Proposition indécente
    2,6
    1320 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Proposition indécente ?

selenie
    selenie

Publiée le 14 septembre 2013
    Un film dans la lignée de la filmo sulfureuse du réalisateur Adrian Lyne dont on peut citer "9 semaine 1/2" (1986), "Liaison fatale" (1987) et "Lolita" (1997)... On se rappelle la promo de ce film avec un jeu qui demandait au public si ils accepteraient la proposition pour la même somme de 1 miilions de dollars !... Un casting qui reposait essentiellement sur l'aura de séducteur de Robert Redford, Demi Moore et Woody Harrelson n'étant à l'époque pas encore les stars qu'on connait ; elle explosera l'année d'après dans "Harcèlement" et lui dans "Tueurs nés"... Le sujet de l'histoire intrigue puisqu'il pousse le spectateur à se poser lui-même la question... Oui on a tous un prix à partir duquel on réfléchira toujours et le film pose une question où la réponse ne varie que sur le nombre de zéro. Pourtant Adrian Lyne pêche là où il a pourtant si bien réussi dans ses précédents films hot, la mise en scène... Ici elle est trop calme, trop discrète, la tension n'est jamais palpable, il reste finalement lui-même spectateur. Ca manque un peu de poil à gratter... Tandis que le couple en crise financière est encore trop bourgeois pour qu'on plonge complètement dans leur dilemne. Néanmoins ça reste un bon film, les acteurs imposent leur charme et le thème reste définitivement ouvert, l'interrogation sera toujours source de débat.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 23 janvier 2016
    L'idée de la proposition est intéressante pour un scénario. Son déroulé est malheureusement trop prévisible et se déroule en format trop classique. Les acteurs sont très bons, mais le film est tellement prévisible, qu'il n'y a rien de bien intéressant à voir. Moyen, selon moi. On nage dans de nombreux clichés malgré des réflexions louables chez les personnages. Sympa, l'idée du club... Scène finale dans la voiture.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 14 janvier 2015
    Un couple endetté rencontre un milliardaire, qui leur propose un million de dollars en échange d'une nuit avec la femme. Offre qui va ronger les deux tourtereaux... "Indecent Proposal" a fait pas mal de bruit à sa sortie aux USA, ce qui est assez étonnant car le film demeure très sage. La réalisation est conventionnelle et soft (pas d'érotisme, pas de misogynie), et les grandes phases plutôt prévisibles. Cependant, le trio d'acteur est très convaincant (Woody Harrelson, Demi Moore, Robert Redford), et le personnage du milliardaire, plus profond qu'il n'y parait, est intéressant. Ainsi, l'idée de base avait sous doute plus de potentiel, mais Adrian Lyne en tire tout de même un bon drame.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 24 janvier 2016
    Mélo original et très bien interprété par le trio principal, Demi Moore sublime trouve un de ses meilleurs rôles. Quant à l'histoire elle tient la route sans être exceptionnelle, elle parvient à atteindre son but : émouvoir les cœurs tendres.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 6 février 2020
    Sans grand intérêt dans l'ensemble et une intrigue se limitant à cette seule proposition. Pourtant prometteur mais ne laissant aucune trace.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 14 février 2024
    Même si je crois que le mot n’existait pas à l’époque, il me semble que ce film avait fait un sacré buzz à l’époque. J’avais oublié le nombre de séquences de baises soft au début (mais c’était indispensable dans un film des années 80, 90 !) et que Demi Moore était si joli. Sous un pitch pourtant résumé en 4 mots, ce film est une très belle réussite : pas de temps mort et un sacré cas de conscience. Il m’avais bien plus à l’époque et ce n’est que ce soir que je le revois pour une deuxième fois. Allez 4,5 étoiles, il faut avouer que les rapports entre ces 3 personnages et leurs tourments sont exceptionnellement bien raconté. Moi j’ai kiffé !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 16 mars 2008
    Adrian Lyne a la manie de faire ramper d'accortes créatures sur des billets de banque. Après Kim Basinger, dans Neuf Semaines et demie, c'est au tour de Demi Moore. Il paraît que l'argent n'a pas d'odeur. ici, il empeste.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 mars 2022
    Robert Redford et Demi Moore jouent sous la direction d'Adrian Lyne , le réalisateur d'Infidèle, l'échelle de Jacob.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 3 avril 2019
    Le film navigue entre deux eaux, hésitant entre une dynamique romantique (très appuyée par les voix off, limite insupportables par moments) et une dimension proche du suspense érotisant mais point trop n'en faut. En fait, venant à la suite de sommets du mélange des genres comme Liaison Fatale ou Basic Instinct, cette Proposition Indécente a bien du mal à remplir son office: on multiplie les atouts charme côté casting, mais la construction du scénario est un peu trop bancale, enchaînant les ellipses comme autant de fausses pistes et ne permettant pas d'apprécier l'évolution réelle des personnages. En un sens, le déroulé du film est bien trop abrupt pour laisser le temps aux interrogations de fond, entretenant assez maladroitement le mystère autour de son intrigue centrale avec des développements qui paraissent hors de propos plus le film s'allonge. Pas déshonorant pour autant, mais il y avait mieux à faire.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 10 janvier 2009
    Voici un film qui a lancé un débat lors de sa sortie en salles sur un sujet tabou, que feriez vous si un milliardaire vous proposez un million de dollars, quelque chose de paisible et pas qu'un peu, contre une nuit d'amour avec votre femme?? Sujet interressant et controversé dont les avis peuvent aller dans tout les sens. Doit on sacrifier l'amour et tout oublié par la suite pour une belle somme, peu etre que c'est une chose difficile qui peut nuire à un couple sur la dite soirée. Le réalisateur Adrian Lyne, un habitué du genre comme "9 semaines et demi" ou "Liaison fatale", lance une histoire sur un jeune couple stable qui ont un projet en commun de construire leur maison de rève mais qui voient leur voeux s'écrouler suite à une crise immobilière et leurs faibles revenus financières. Sur une idée pointilleuse, le couple décident de tenter leur chance à Las Vegas, pays des reves et des millionaires, pour jouer le tout pour le tout mais avec malchance car le monde du jeu peut sourire à certain par chance. Cependant, un milliardaire charmeur tombe sous le charme de la jeune femme et, aprés l'avoir inviter à une table de jeu de gagner un million de dollars, propose au couple de passer une nuit avec la jeune femme contre un gros pactole. Se suivra des querelles amoureux sur cette nuit, la réapparition du milliardaire et le mariage qui bat de l'aile. Au delà du débat qui fait le sujet de ce long métrage, j'ai trouvé ce film trés beau avec une belle histoire touchante qui brille par la réalisation clipesque de Adrian Lyne, la musique qui accompagne magnifiquement l'histoire de John Barry et l'interprétation avec un Robert Redford égal à lui meme et le couple Demi Moore/ Woody Harrelson qui fonctionne à merveille. Un jolie film que je recommande à ceux qui l'ont pas vu.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 14 septembre 2014
    Un "vieux" film que je viens de voir et qui reste on ne peut plus d'actualité.Comme tout le monde, je me suis posé la question et j'ai ressenti ce que Woody Harrelson avait pu ressentir.... un film assez émouvant donc mais pas aussi "tendu" que ce à quoi je m'attendais. J'aurai voulu ressentir encore plus de détresse de la part du couple mais ce n'est qu'un petit défaut, le film m'a quand même captivé grâce biensûr à une interprétation de très bonne facture. Un film à voir.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 9 janvier 2013
    Long-métrage sentimentale signé Adrian Lyne, "Proposition indécente" n'a malheureusement rien de mieux à nous offrir qu'un ennui sans fin.
    Basé sur une histoire peu orthodoxe, ce film sorti en 1993 ouvre les portes d'un trio amoureux composé de Woody Harrelson, Demi Moore et Robert Redford. On y découvre ainsi des situations communes aux téléfilms de l'après-midi qui n'en finissent pas de nous lasser à travers des dialogues redondants à la surprise capricieuse.
    La mise en scène de Lyne, tout comme le casting d'ailleurs, reste quasi transparente et surtout soporifique au milieu d'un échec de forme général mais également de fond.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Le sujet est super intéressant et le casting au petit oignons. Seulement voilà, l’audace du propos aurait mérité une audace dans la forme et surtout dans le traitement du sujet. Au final c’est peut-être un peu trop timide à mon goût. Mais bon… La démarche reste là et reste agréable à voir se dérouler. Alors pourquoi se plaindre ?
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 février 2019
    Eh oui, je n'ai pas peur de mettre cette note aussi haute à ce film, réalisé par Adrian Lyne et sorti en 1993, car je l'ai beaucoup apprécié ! Un couple au bord de la crise financière vont tenter leur chance à Las Vegas dans les casinos jusqu'à ce qu'il y ait un homme qui vienne proposer un million de dollars en échange d'une nuit avec la jeune femme. Le synopsis me tentais beaucoup mais au vu des mauvaises critiques, j'y suis allé un peu à reculons. Appréciant beaucoup le style de Lyne, j'y suis quand même allé et franchement, je ne regrette pas du tout ! Cependant, je préviens tout de suite que ce n'est pas du grand cinéma. De toute façon, Lyne ne nous a jamais vraiment habitué à du grand cinéma mais plutôt à de très bons divertissements et ce film ne fait pas exception à la règle. Après le thriller horrifique (avec "L'Échelle de Jacob"), le réalisateur revient vers son genre favori, c'est à dire le "drame" sulfureux et pour notre plus grand plaisir ! Enfin surtout le mien puisque je suis triste de constater que le film a plutôt déplu dans l'ensemble. Ce qui est finalement assez dommage car, encore une fois, ce n'est pas un chef-d’œuvre mais il n'est pas non plus totalement raté. On rentre tout de suite dans le film, dans cette histoire de couple etc. jusqu'à cette fameuse proposition. Jusque là, le film a su innover surtout en posant ce genre de problématique, par ailleurs tout à fait intéressante, au sein d'un couple. Car la question se pose réellement, que fait-on lorsqu'un homme vient nous proposer un million de dollars en échange d'une nuit avec lui ? Enfin bon, le film aurait pu effectivement pousser la problématique plus loin après cette fameuse nuit. Le scénariste a en effet, malheureusement ou non, choisit d'aller vers quelque chose de plus simple et notamment la comédie romantique. Nous assistons en effet par la suite à quelque chose d'assez banal mais qui n'est pas non plus mauvais pour autant, surtout si on est rentré dans le film et que l'on s'attache aux personnages. En ce qui concerne la réalisation, j'aime beaucoup le style de Lyne et on reconnait d'ailleurs ici bien sa patte, notamment avec les scènes de sexe, certes moins sulfureuses que celles de ses précédents films mais magnifiquement rendues à l'écran. Du côté des acteurs, nous avons principalement Demi Moore, Robert Redford et Woody Harrelson qui jouent très bien. "Proposition indécente" est donc, à mon sens en tout cas, un très bon divertissement !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 18 août 2018
    Vu de nombreuses fois, ce film loin de mal vieillir me fait découvrir à chaque fois de nouvelles qualités. Si à la sortie on a surtout retenu la situation un peu scabreuse de départ, si on on sait dépasser la tentation moralisatrice de dénoncer par avance et par principe un côté soit disant malsain destiné à attirer le spectateur voyeur, alors on peut s'intéresser au film, aux personnages et surtout aux acteurs. Soyons conscient de l'hypocrisie et de la réalité. Oui des jeunes et belles femmes quittent leur compagnon pour des hommes riches, connus, acteurs, chanteurs, sportifs, grands patrons, politiques et sont séduites par l'homme mais aussi par le pouvoir et l'argent. Et c'est tout le sujet du film au delà de l'aspect contrat qui peut choquer par son aspect marchandisation du corps féminin, avec une réflexion quasi societale sur la différence de classe sociale et son impact sur les situations et mécanismes amoureux. En cela le film est réalisé avec beaucoup de finesse, de tact et sans aucun voyeurisme allant même jusqu'à nous proposer un final où la classe, la grandeur d'âme, le romantisme, l'emportent sur le cynisme de la situation initiale. De plus ce film est remarquablement réalisé et très beau esthétiquement que ce soit au niveau des images, décors, costumes, musique. Et puis comble de la situation, comment résister à Robert Redford, si beau, si charismatique, si classe, avec une telle grandeur d'âme, un charme et une assurance dévastateurs. Robert Redford, grand parmi les grands mais aussi Woody Harrelson impeccable en mari tourmenté, déchiré, Indécis, passionné, amoureux et finalement combatif malgré le défi auquel il doit faire face. Enfin Demi Moore trouve peut-être là son plus beau rôle, un rôle où explose son talent, sa sensibilité, ses possibilités de faire passer et partager toutes les émotions et bien sûr son incomparable beauté. Un très grand et beau film, très classe, très fin, romantique et intelligent avec 3 acteurs juste exceptionnels.