La Vie en plus
    3,2
    116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie en plus ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 janvier 2016
    Je rejoins certaines critiques, en effet La Vie en plus est surement le film le plus sérieux de John Hughes, et donc par définition, c’est un métrage qui divise plus aisément ceux qui ont découvert le réalisateur via Ferris Bueller ou même Breakfast Club, qui restait drôle malgré des touches de gravité.
    Le métrage se veut clairement mélancolique, volontiers triste, et rappelle un peu la tonalité des derniers métrages du réalisateur. On sent le temps qui passe, l’entrée dans l’âge adulte, les regrets, les déconvenues, mais le tout se termine évidemment sur une note pleine d’espoirs. Il n’y a pas de moments véritablement drôles ici, justes des moments plus légers. Hughes est dans la vraie vie ici, avec ses déboires, ses difficultés, et ses moments heureux et reste assez éloignés des fantaisies qui parsèment généralement ses films, de la poésie un peu rêveuse de ses métrages sur l’adolescence. C’est globalement bien fait avec une fin solide, mais il est vrai qu’il y a des baisses de rythme qui pourront un peu fatiguer, et que tous les moments ne sont pas aussi forts, aussi utiles ou aussi intéressants les uns que les autres.
    Le casting repose principalement sur le couple Bacon-McGovern, et on ne peut pas le nier, il est très bon. Bacon certes, est au point, mais c’est surtout McGovern qui nous surprend dans un rôle délicat, subtil, qu’elle porte avec talent, et on sent la cohésion entre les deux acteurs, la complicité, parfois on a vraiment le sentiment d’assister aux mésaventures d’un vrai couple. Quelques autres noms connus complètent ce duo mais avec une présence moindre, et on reconnaitra surtout Alec Baldwin, dans le rôle du pote du héros.
    Pour le reste John Hughes livre une mise en scène percutante (le final est une grande réussite notamment), pleine de recherches et de subtilité. Peut-être que le rythme est un peu moins là, Hughes s’appliquant à l’évidence, mais tendant à être moins vif, dynamique que dans ses meilleurs métrages. C’est sans doute voulu compte tenu du sujet, mais du coup ça accentue un peu le côté somnolent de certains passages. Reste que l’ambiance réaliste et douce-amère est fort plaisante et les années ne font qu’accentuer ce sentiment (de manière générale tous les films de Hughes gagne en saveur au fur et à mesure que le temps passe), et la bande son, pleine d’émotion est un bonus savoureux. C’est souvent par là que la sensibilité des films de Hughes transparait le mieux.
    J’en termine donc avec la filmographie en tant que réalisateur de John Hughes avec ce film, lequel tourna beaucoup mais peu de temps. Je trouve presque normal de finir sur ce film qui s’intéresse au passage à l’âge adulte, chez Hughes chantre de la jeunesse ! Un beau film, touchant, un peu grave chez le réalisateur, mélancolique. Pas son meilleur, mais un métrage qui fait réfléchir, qui donne à voir la vie, et s’adresse aux sentiments. 3.5.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 avril 2013
    Après avoir exploré en long et en large(avec beaucoup de justesse)l'adolescence américaine des années 80,John Hugues eut l'occasion de raconter une histoire plus adulte,largement autobiographique. La naissance d'un couple. Leur installation en province. L'envahissement par la belle-famille. La difficulté à se mettre d'accord sur le fait d'avoir un enfant... Beaucoup de moments particuliers de la vie,qui parlent à chacun de nous,et que Hugues met habilement en images,en illustrant les pensées du jeune écrivain. Des scènes métaphoriques d'une inventivité étonnante,comme Broadway en tondeuse,le bébé dans les couloirs du studio ou les apparitions d'un ange blond qu'on surnommerait bien Désir! Kevin Bacon,alors dans sa prime jeunesse,et pas encore spécialisé dans les rôles de salaud,y exhibait sa maladresse légendaire,ses atermoiements et son immaturité. Il ressemble à l'archétype de l'homme qui a du mal à s'engager,alors que la femme,elle,sait depuis longtemps ce qu'elle veut... Comme d'habitude chez Hugues,la BO est très bien sélectionnée. "La vie en plus"(1988)oscille entre la chronique amoureuse et la comédie fantaisiste. Et mérite d'être redécouvert.
    Publiée le 10 avril 2014
    La moyenne pour cette comédie car il y a des idées marrantes mais c'est le cas typique du film où le réalisateur navigue au petit bonheur. Un coup il part sur du gros délire, un coup sur de la romance puis sur les problèmes de couple pour finir sur une touche dramatique.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 6 janvier 2015
    Après "Breakfast Club" où le réalisateur nous montrait des jeunes en train de grandir psychologiquement, après "La Folle Journée de Ferris Bueller" où cette fois il nous filmait un ultime baroud d'honneur contre la Société avant l'inévitable soumission à cette dernière, il était obligé que John Hughes nous filme l'entrée difficile et définitive dans l'âge adulte symbolique.
    Pour ce film un brin autobiographique, le cinéaste dirige deux comédiens attachants, à savoir Kevin Bacon et la très jolie Elizabeth McGovern, pour jouer ce couple tout aussi attachant, et nous sort quelques très bonnes séquences par leur originalité comme la scène fantasmée où une femme rencontrée en boîte de nuit par le mari et qui aurait pu être le coup d'un soir vient dans sa maison ou encore le générique de fin où apparaissent plusieurs stars.
    Dommage donc que l'ensemble pâtisse d'un rythme très inégal et d'un scénario un peu pauvre, qui souffre de nombreux creux. On est loin de l'énergie et de l'efficacité de "Breakfast Club" et de "Ferris Bueller". On a le droit à un peu de leur profondeur mais cela ne suffit pas.
    Ce film est à voir surtout si on est fan de John Hughes tout en devant s'attendre à une oeuvre mineure et partiellement ratée. L'âge adulte a inspiré moins de réussite à Hughes que l'adolescence.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 24 septembre 2018
    Sans atteindre le niveau de ses productions consacrées à l'adolescence ou bien de certaines de ses franches comédies, cette tranche de vie se penchant sur le destin d'un jeune adulte qui s'éveille aux responsabilités est à la fois une satire acide et féroce du parfait surburbien de la middle class US (et on sent sent influence sur une série comme "Malcolm") mais aussi un film touchant et percutant sur la vie d'adulte, d'une belle intelligence. On pourra toujours trouver que le film s'enfonce trop facilement dans la caricature ou bien qu'il abuse des passages délirants avec un K. Bacon qui roule des yeux en jouant avec sa mèche, mais le film propose n creux une vraie réflexion sur ça. Le couple qu'il forme avec E. McGovern a l'air d'être parfois mal assorti mais Hughes arrive à caser tellement de petits détails qui sonnent juste, signe des dialogues qui sonnent vrais, trousse une mise en scène plus élaborée que d’habitude, avec de jolis plans et une vraie utilisation de la grammaire cinématographique. Bref, ce n'est pas son meilleur, ça ne sera pas mon préféré, mais ça reste un bon film, bien écrit, bien joué et mis en scène avec soin. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 octobre 2022
    spoiler: Ce film, réalisé par John Hughes et sorti en 1988, m'a plutôt déçu car le film n'est finalement pas terrible. Hughes est pourtant un réalisateur, mais également un scénariste, que j'apprécie beaucoup et j'avais hâte de découvrir ce film présentant des personnages sortant de l'adolescence pour se mettre en couple. Le réalisateur sort en effet de l'adolescence et réalise un film à l'humour beaucoup plus acerbe. Le réalisateur aborde ici un chapitre de la vie qui n'est pas évident, la sortie de l'adolescence, surtout lorsque les personnages se marient très rapidement et jeunes comme ici. Le spectateur partage alors majoritairement le point de vue du marié mais donc également ses angoisses et ses doutes. Effectivement, dès le début du film, le personnage n'est pas sûr de se marier, étant de plus constamment titillé par ses beaux-parents. On suit alors ensuite progressivement le parcours du jeune couple, c'est-à-dire le premier appartement et puis, inévitablement, la maison en banlieue avec le chien, la Mercedes et tout ce qui s'en suit. Sans oublier le métier ingrat (enfin, dans un premier temps du moins) pour ramener de l'argent au foyer. Et toute cette partie-là est super intéressante puisque le réalisateur aborde ici un thème beaucoup moins léger et réussit, même avec humour, à transmettre au spectateur les angoisses du personnage principal. Seulement, le rythme du film n'est pas très bon ! En effet, ce qui casse majoritairement le rythme, ce sont tous les fantasmes du personnage principal, que ce soit de vrais fantasmes avec d'autres femmes ou alors des fantasmes beaucoup plus anxiogènes dans lequel il visualise une vie de famille très plan-plan et lassante. Concernant les acteurs, nous retrouvons majoritairement Kevin Bacon et Elizabeth McGovern, ainsi que de nombreux caméos (dont Ferris Bueller d'ailleurs), qui jouent très bien. "La Vie en plus" est donc un film qui possède des éléments intéressants qui reste beaucoup trop lent et donc lassant.
    dai72
    dai72

Publiée le 5 septembre 2014
    Une comédie inégale, passant du bon au mauvais et inversement. Le duo que Kevin Bacon et Elisabeth Mc Govern fonctionne parfaitement bien et leurs "joutes", leurs face à face sont délicieux, drôles, accrocheurs et sont en grande partie les plus de ce film. Et parmi les plus, il faut aussi y placer la fin, qui est tellement bien faite, bien écrite. Dans l'ensemble, on s'amuse pas mal!!
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 mars 2009
    Un film très différent des autres productions de John Hughes. PLus sombre, plus noir, beaucoup moins drôle, d'ailleurs je ne vois pas pourquoi il est classé dans les comédies. En tout cas, il explore plus l'aspect phychologique de la relation amoureuse et de jeunes mariés. C'est intéressant et Kevin Bacon tout jeunôt est excellent. Décalé et passionnant.
    Publiée le 18 août 2019
    John Hughes est le roi du kitsch 80’s, mais pas toujours un as du rythme et de l’efficacité. J’étais donc un peu inquiet de le voir s’aventurer sur la pente glissante des flashbacks, rêves, fantasmes, décors stylisés et autres scènes musicales. Bonne surprise: non seulement ses faiblesses habituelles s’effacent derrière ces audaces, mais il propose même une histoire plus universelle que jamais et selon moi son meilleur film, qui se bonifie de scène en scène (sauf Elizabeth McGovern qui reste mauvaise jusqu’au bout). Sans doute ce spécialiste du teen movie en temps limité a-t-il trouvé dans cette histoire de maturité au long cours un moyen de faire entendre quelque chose de plus personnel. En bonus: un générique qui accueille des caméos de John Candy, Bill Murray, Michael Keaton, Matthew Broderick, Ted Danson et Woody Harelson.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 novembre 2018
    Une très bonne comédie américaine marrante avec Kevin Bacon délirant en jeune marié d'une femme enceinte. John Hughes nous offre un film brillant après Breakfast Club
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 18 juillet 2017
    Les difficultés d'un jeune couple abordées sous l'angle de la comédie avec une pointe de drame par instants: voilà en résumé ce film de John Hughes, qui s'y entend sur le plan de la maîtrise formelle pour livrer sa réflexion. Néanmoins, on ne sera pas transcendé par l'ensemble plus que de raison: Kevin Bacon et Elizabeth McGovern sont à leur affaire, tandis qu'Alec Baldwin joue les utilités; les seconds rôles sont plutôt sympathiques, et les scènes fantasmées s'avèrent bien amenées et réjouissantes, mais l'histoire en elle-même manque de péripéties réellement surprenantes ou décalées, ce qu'on trouvait en revanche chez Ferris Bueller. Le film sonne comme un examen clinique de la vie de couple avec un peu de fantaisie mais sans rebondissement.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 24 juin 2020
    She’s Having a Baby est porté par une telle fougue de mise en scène que ses imperfections et ses lourdeurs s’en trouvent excusées : pas un plan qui ne donne lieu à une idée formelle, pas une scène qui ne tiennent en place. Aussi, John Hughes aborde les étapes traditionnelles – pour ne pas dire conventionnelles – de la formation d’une famille avec mariage, emménagement, boulot, enfant, par le biais de la parodie, manifestant un esprit sale gosse qui culmine lors des séquences oniriques : une chorégraphie de tondeuses à gazon, une salle d’attente qui humilie le mari impuissant, un bureau dont les cloisons se rapprochent et emprisonnent le jeune cadre, un cauchemar adultérin, tout cela constitue la traduction des angoisses et des fantasmes de Jake, adolescent plongé malgré lui dans le monde adulte et confronté à ses responsabilité. Pour l’interpréter, un Kevin Bacon convaincant, quoiqu’en surjeu la plupart du temps ; il forme avec Elizabeth McGovern un jeune couple attachant et hilarant – voir à ce titre la dispute dans la chambre à coucher à propos des deux convives restés dans le salon. She’s Having a Baby est une œuvre pleine de défauts et de facilité, mais animée par un sens furieux de la réalisation et une bande originale entraînante. Un divertissement honnête qui pense l’âge adulte comme une série d’initiations et d’épreuves et qui a le mérite de représenter avec beaucoup d’humour les problèmes de la vie conjugale.

Publiée le 25 mai 2021
    J'aime ce film d'abord et surtout à cause de l'interprétation de la très charmante Kristy Briggs par Elizabeth McGovern. Deuxièmement à cause de la relation mignonne et douce entre Kristy et Jake. Troisièmement à cause des gloussements que j'ai eus en regardant le générique de fin du film je crois que c'est la première et la seule fois que j'ai vraiment gloussé en regardant un générique de film. En revanche il y a des éléments vraiment bizarres dans la mise en scène que je n'apprécie pas du tout mais plutôt que je subis. Je pense simplement que les fantasmes et les hallucinations de Jake auraient pu être mieux mis en scène. Et je ne supporte pas le personnage d'Alec Baldwin le meilleur ami de Jake ni celui de sa petite amie. Mais dans l'ensemble La Vie en plus m'a divertit et m'a fait verser des larmes de crocodile à plusieurs endroits m'a fait sourire et m'a poussé à encourager la relation entre Kristy et Jake...
    Publiée le 3 février 2014
    Une jolie comédie de mœurs où le tout jeune Kevin Bacon découvre les affres de la vie de couple puis les joies de la paternité aux côtés de la craquante Elisabeth Mc Govern. John Hughes, le père du teen movie, dresse un portrait lucide, tendre et ironique, de l'american way of life pimenté de trouvailles visuelles presque surréalistes, comme spoiler: la scène du ballet des tondeuses à gazon !
    . La superbe chanson de Kate Bush "this woman's work" ne manquera pas de vous tirer quelques larmes.
    thorgal_38
    thorgal_38

Publiée le 9 octobre 2016
    Pour moi, ce film, vu la première fois en 1990, est un vrai chef oeuvre, et fait partie de mon Top 10 (avec le Seigneur des Anneaux, Retour vers le futur, ...). C'est dire si je le considère important.

Il y a une magie et une force poétique qu'il me semble que beaucoup n'ont pas remarqué.

Je me demande si c'est une comédie ou un documentaire tellement on sent le vécu de l'auteur. La vie d'un couple du mariage à la naissance du premier enfant.

En tout cas, l'humour est fin à souhait et excellent, les situations de vie sont portées à un haut sommet parodique avec intelligence.

Enfin, ce qui ne gâte rien, la bande son est excellente (rock progressif, avec Kate Bush, Bryan Ferry, Sally ...).