Family Business
    2,6
    426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Family Business ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Le casting est franchement attractif, mais quel dommage qu’au final la thématique annoncée soit si mal exploitée. Au final, on se retrouve avec pas mal de ficelle et avec une intrigue un peu poussive. Ce n’est pas catastrophe, certes, mais j’avoue personnellement que ce film ne rentrera pas dans mes annales.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 25 juillet 2013
    Une famille avec des lien forts mais aussi des discordes. Un ancien du crime mais toujours en activité, un autre qui est rangé mais il va craquer pour protéger le petit-fils (Matthew Broderick), qui à une admiration pour son grand-père. Trio très agréable pour ce film de Lumet, après j'ai pas complètement vibré sur tout l'ensemble. De la redondance et le personnage de Broderick m'a un petit peu agacé.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 28 mai 2011
    Une comédie sympathique avec une belle brochette de bons acteurs, un moment agréable.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 février 2013
    Cette comédie de braquages singulière ne parvient totalement à retranscrire la vision de son metteur en scène.Sidney Lumet voulait faire ressortir le drame shakespearien,alors que du point de vue du spectateur,c'est la pochade qui demeure.Ceci étant,"Family Business"(1989)possède de nombreuses qualités,la première étant l'interprétation royale de Sean Connery en patriarche voyou et cinglant.pas facile pour Dustin Hoffman(le fils réticent)et Matthew Broderick(le petit-fils enthousiaste)de se mettre au diapason).Ensuite,la première partie avec les préparatifs et mise en pratique du vol est très ludique.Dans la seconde,on vire de bord avec ce questionnement sur les liens du sang qui envoient les personnages droit dans le mur.Réalisé avec rigueur et ayant un ton peu commun,ce film procure une sensation appréciable.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 9 janvier 2015
    Dix ans avant les Soprano ou les coup de blues du parrain De Niro, Sidney Lumet réalisait cet improbable "Family Business" qui jouait à fond la carte de l'humour et de la dérision dans les affaires de la mafia. Coup d'essai, coup de maître. Le trio Connery/Hoffman/Broderick fait mouche à chaque scène qui les réunit. Un vrai petit bijou d'humour noir mâtiné d'une belle réflexion sur la famille. A voir avec ou sans bas de soie sur la tête !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2010
    Ce film réuni 3 générations d'acteurs pour un ton au début proche de la comédie mais qui va virer doucement vers le drame. L'interprétation est excellente et on sympathise vite avec les personnages même si on est conscient que le grand-père (Sean Connery) va entraîner son fils (Dustin Hoffman) et son petit-fils (Matthew Broderick) vers une énorme bêtise mais les liens du sang sont plus forts que tout.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 10 mai 2013
    Comédie plutôt plate et peu drôle malgré une idée de base qui avait de quoi pouvoir faire rire .
    Coté casting c'est vraiment bon mais ça ne sauve pas le film .
    Le film prend une tournure plus dramatique dans la seconde partie mais ça reste plat .
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 16 février 2010
    un film à l'ancienne avec un beau trio d'acteur, simple et efficasse !!! beaucoup de plaisir à regarder ce film !!!!
    cinono1
    cinono1

Publiée le 27 juillet 2009
    Savant cocktail, cette comédie policière, qui parle aussi du conflit des générations et des risques à savoir prendre. On est un peu, comme Matthew Broderick, partagé d'un coté entre la sagesse du père incarné par Dustin Hoffman(sobre) et de l'autre, le grand père alias Sean Connery (joueur et déluré). D'excellentes répliques, du rythme, du suspense, de bons acteurs, le film se revoit avec beaucoup de plaisir.
    Publiée le 29 mai 2011
    Film étrange et relativement raté de Lumet, où le cinéaste échoue à concilier comédie et drame shakespearien (trahisons familiales et rédemption, variations autour de la figure paternelle). Cet entre-deux empêche la tension dramatique, et le film se regarde comme une pochade sans profondeur, alors que le sujet en avait sous la semelle. Un film mineur dans la foisonnante carrière de Lumet.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 mars 2016
    Ca aurait pu être très bien. Malheureusement la mayonnaise ne prend pas, et cette comédie dramatique ne nous provoque que peu d'émotion.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 11 avril 2008
    Une petite comédie sympathoche sur les lien père fils avec un grand père plus loufoque que son fils.

Publiée le 14 juin 2021
    Sean Connery, Dustin Hoffman et Matthew Broderick, cambrioleurs de père en fils! Affaires de famille et casse du siècle dans une excellente comèdie policière (un peu oublièe aujourd'hui) de Sidney Lumet! Avec "Family Business", le spectateur prend plaisir à s'embarquer dans un fric-frac impossible! Un mèli-mèlo familial à l'amèricaine qui prend son temps et dont le jeu nous apporte des èmotions et des plaisirs, d'une belle qualitè! Après avoir vu ce film qui fut èreintè par la critique en cette fin d’annèe 1989, ceux qui ne connaissent pas encore la filmographie du grand Lumet auront largement envie de s'y plonger! On applaudit le formidable trio d'acteurs qui nous offre un catalogue de leur savoir faire et les rèpliques, souvent cocasses de Sir Connery! Un vrai plaisir...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 octobre 2023
    Une nouvelle fois Sidney Lumet s interroge sur les liens du sang en nous montrant ici un braquage fomenté par le petit fils, le père et le grand père. Le ton est à la comédie dans la première partie, avec des personnages haut en couleur, plein de gouaille. Mais au fur et à mesure il prend un ton plus dramatique quand les choses vont mal tourner. Ce n est clairement pas sa plus grande réussite, le film donne souvent l impression de ronronner malgré un Sean Connery en pleine forme en vieux malicieux toujours en train de chercher quelle sera sa prochaine arnaque.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 3 septembre 2023
    Premier point : quel plaisir de voir Sean Connery et Dustin Hoffman se donner la réplique, respectivement Jesse et Vito, père et fils.
    Deuxième point : l’idée du casse à l’initiative du petit-fils Adam sous les traits de Matthew Broderick dont le père Vito pensait en faire le modèle de la famille est bien trouvée.
    Troisième point : l’idée que le casse soi-disant sans problème ait mal tourné est sympa… ce qui l’est moins c’est l’issue du casse qui me pose souci.
    spoiler: Tel que Sidney Lumet nous présente la scène, les voitures de police semblent encore assez éloignées d’Adam qui se fige comme un lapin pris dans les phares. On le voit courir, s’arrêter, puis de nouveau courir, puis s’arrêter. Il semble avoir encore du temps pour rejoindre père et grand-père assis dans la voiture. Laquelle voiture est sur une voie rapide parallèle à la route où se situent Adam et les voitures de police qui s’apprêtent à le cueillir. Route séparée par une rangée d’arbres de surcroît. Adam va même jusqu’à envoyer les documents à travers cette rangée d’arbres ! Bref, il avait le temps de sortir de cette route pour rejoindre la voiture de ses aïeuls qui auraient pris la poudre d’escampette. Il aurait fallu à la police traverser la rangée d’arbres, ce qui aurait considérablement ralenti leur poursuite. Peut-être, me direz-vous, que la police avait moyen de bifurquer sur la voie express. Adam devait le savoir…

M’ouais… pas convaincu du raisonnement et encore moins de cette séquence.
    A moins qu’il y ait vraiment quelque chose qui m’ait échappé.
    spoiler: J’aurais aimé surtout que l’issue du film ne soit pas morale en raison du caractère de Jesse. Or tout est rentré dans l’ordre avec la mort de Jesse.

Sidney Lumet voulait surtout se focaliser sur la relation père fils à deux étages : Jesse-Vito, Vito-Adam.
    Ça n’a pas fonctionné pour moi.
    A voir en V.O pour la voix agréable de Sean Connery… et celle de Dustin Hoffman très reconnaissable… si vous voulez.