Les Diamants sont éternels
    3,3
    3273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Diamants sont éternels ?

Publiée le 17 juillet 2011
    Lazenby out, Connery in. Sean revient pour une dernière aventure (ou presque) de James Bond. Suite plus ou moins directe de l'opus avec George Lazenby, il reprend d'ailleurs plus le style de ce dernier que celui qu'il avait dans les premiers films. La trame est pas trop mal, même si certaines couleuvres sont dures à avaler (sur Blofeld et son changement de physique notamment). Sinon ça reste sympathique, et on le regarde avec plaisir malgré tout. Petite aparté d'un gamer: les deux acolytes tueurs me font furieusement penser à Kane et Lynch, du moins sur le physique. L'inspiration se trouve partout comme on dit.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 8 avril 2013
    Un honnête volet avec quelques scènes d'anthologie, d'autres passages plus classiques. Moins élaboré, moins de gadgets, des dialogues plus vulgaires, mise en scène moyenne. Un peu décevant. Bien mais sans plus, vraiment pas culte.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 18 février 2013
    Les diamants sont éternels marque le retour de Guy Hamilton à la réalisation, lui qui était le metteur en scène du célèbre Goldfinger, mais surtout de Sean Connery sous les traits de 007. Oui, l’acteur écossais, réclamé par United Artists et le public, procède à une sorte de ronde d’honneur avant de céder sa place à Roger Moore pour les sept prochains épisodes de la franchise. Le moins que l’on puisse dire c’est finalement que Guy Hamilton, même s’il ne fait absolument pas tout juste ici, est clairement le cinéaste ayant insufflé l’humour dans la mythologie James Bond, cela se ressentant même ici dans la bande-son signée toujours le même John Barry. La répartie de Sean Connery est d’avantage fournie que précédemment, les situations cocasses plus nombreuses et les périls plus originaux. Bref, les diamants sont éternels est bel et bien le dernier opus officiel pour Sean Connery, mais il est ni le meilleur ni le moins bon.

Passer sur une séquence pré-générique qui tient du désastre, sans doute la moins bonne de toute la série, le scénario s’avère très vite captivant, plongeant cette fois ci l’ami Bond et son public sur les traces de contrebandiers de diamants, avec petit cours didactiques en préambules sur l’industrie dont il est question. Prenant l’identité d’un passeur de pierres britanniques, notre James Bond ira bientôt tâter le terrain aux USA, pour finir une nouvelle fois confronté au numéro un du Spectre, alors que le roman de Fleming n’allait pas dans ce sens. Cette indépendance scénaristique n’étant pas forcément une mauvaise, disons simplement que le film est bien meilleur lorsque Bond ne connaît pas encore le visage de son ennemi du moment, toujours le même, depuis d’ailleurs deux opus. Oui, le final sur la plateforme pétrolière n’est pas à la hauteur du 80% du film, dommage.

Comme mentionné plus haut, Hamilton insuffle énergiquement plus d’humour, d’originalités aux films de la série, à l’image ici du tandem homosexuels de tueurs sadiques à fort propension psychopathes. Il a aussi cette poursuite en module lunaire et mini quads qui prend d’abord des allures de parodie mais qui s’inscrit finalement assez bien dans le ton choisi par le cinéaste. Ne pas se prendre au sérieux fût la marque de fabrique de ce film et le sera encore sur Vivre et laisser mourir, cela garantissant un divertissement amusant d’avantage que contraignant. Ce n’est en soi pas une qualité majeure, mais cela aura permis de varier les plaisirs alors que Bond en était déjà à son septième volet.

Si le film manque sans doute de sérieux, il reste néanmoins supérieur à notamment On ne vit que deux fois, plus fantasque mais encore moins assumé. Hamilton prend des risques et cela semble payé, au contraire de Peter Hunt qui réalisa précédemment le très discuté Au service secret de sa Majesté, lui, très proche des œuvres de Fleming. Enfin, pour James Bond comme pour toute autre franchise qui perdure, Batman, Superman et autres icône du divertissement, les temps changent, les acteurs aussi, même si ici, rien de nouveau, malgré un Sean Connery ayant pris de l’âge depuis 1967. Un opus amusant, qui ne s’inscrit pas dans les meilleurs, faute à une séquence d’introduction miteuse et un final moyen, tout simplement. Le reste est remarquable, à l’exception des effets visuels d’un autre temps et franchement drôle car minimaliste (les explosions). 13/20
    leochou
    leochou

Publiée le 6 septembre 2013
    Ce Bond traité sur le ton de la dérision est la dernière prestation officielle de Sean Connery dans le costard du célèbre agent secret 007. L'humour omniprésent compense un rythme un peu lent et l'absence de scène vraiment marquant. La BO est une des meilleures de la saga.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 10 février 2013
    Passionnant, (ce qui n'est pas le cas de tous les James Bond). Sean Connery est très bon et Jill St John qu'un rien habille est charmante. On regrettera quelques conneries comme la voiture qui roule sur deux roues (mais pas toujours les mêmes) . Et on s'interrogera sur les intentions cachées du scénariste avec cet étrange couple de tueurs gays plutôt bien campé mais caricatural. Homophobie beauf ? Probablement, mais d'un autre côté, Bond revêt dans une scène une superbe cravate rose ! Bizarre, bizarre !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 10 décembre 2017
    En 1970, le franchise Bond est en difficulté. Le sixième opus n'a pas marché autant que ses prédécesseurs, et George Lazenby refuse de ré-endosser le costume de 007. Pour faire rebondir la franchise, les producteurs parviennent à ré-embaucher Sean Connery (avec un salaire mirobolant pour l'époque), et le tour semble joué... Toutefois, "Diamonds are Forever" n'a pas convaincu tout le monde, et demeure aujourd'hui quelques peu en désamour avec les fans. En effet, là où on s'attendait à une vendetta sombre après la fin uppercut de "On Her Majesty's Secret Service", le film expédie cette vengeance dans une courte séquence pré-générique (on relève néanmoins une violence plus prononcée qu'auparavant). S'en suit une intrigue autour d'un trafic de diamants, qui s'avère légère et souvent kitsch. Sans compter un humour au machisme plus marqué, la faute aux Bond girls particulièrement cruches de ce volet, et à un couple d'assassins homosexuels présenté comme aussi dangereux que maniéré ! Un dernier élément osé pour l'époque, qui apporte un peu d'originalité... Pour le reste, Sean Connery n'est clairement pas aussi motivé qu'on l'a connu, mais apporte toujours élégance, classe, et impertinence au rôle de James Bond. Malgré certains éléments artificiels du scénario, les séquence d'action sont sympathiques, et le dépaysement agréable (Bond visite Amsterdam et l'Ouest américain).
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 18 décembre 2008
    Sean Connery restera éternellement LE Bond du cinéma. Ce film sur l'agent 007 est en revanche peu captivant...
    alouet29
    alouet29

Publiée le 3 octobre 2015
    Dans cette aventure un peu vieillote de James Bond, j'avoue que je me suis un peu ennuyé, non par manque d'action mais surtout par ce qu'il est un peu éloigné de l'aspect SF / espionnage.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 28 mai 2009
    Et bien, on a un james bond plutot sympathique, avec le bon Sean Connery, ce cher Blofeld et ses copains les clones. Les gadjets sont toujours sympas, l'histoire du satellite est marrante, et la base finale des méchants est amusante. Un james de la grande époque !
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 30 juin 2011
    Le dernier James Bond avec James Bond. Son flegme anglo-saxon, son humour pince sans rire, et surtout une auto dérision de plus en plus poussée, on sent qu'il commence à en avoir marre du personnage. Il fait un peu "l'auguste", et Ernst stavro Blofeld, le méchant, fait le "clown blanc", dans un dernier tour de piste en forme de jeu de piste. Peu de James bond girls, Jill Saint John apparaît dès le départ et en sort miraculeusement indemne, avec ce qu'il faut de candeur et de fausse naïveté. Bon film d'action qui maîtrise son sujet, tient compte du contexte de l'époque, ( le moment où James se fait botter le cul par deux nanas est un must) . Références évidentes à la mort et l'éternité, (le cercueil, les diamants, le satéllite). Prendre ce film au premier degré, c'est le seul moyen de passer à côté, c'est action, léger, mais pas con.
    Avec en plus" Heckle et Jeckel" en tueurs homosexuels refoulés, trouvaille géniale, c'est bourré comme ça de petites idées salutaires, et Le personnage de William Whyte inspiré du magnat mégalo Howard Hugues, cela fait un très bon Bond, divertissant et c'est tant mieux.
    A revoir sans gâcher son plaisir.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 10 septembre 2014
    Septième mission pour le célèbre agent secret de sa majesté, James Bond. Pour cette septième aventure James Bond poursuit toujours Blofeld et l’élimine au début de l’histoire. Après cette mission soi-disant réussie, M, charge Bond d’enquêter sur un trafiquant de diamants, qui le mène à Amsterdam mais il retrouvera son ennemi juré, Blofeld, qui s’empare des diamants pour construire un satellite avec laser afin de détruire de grandes villes dont Washington. Sean Connery retrouve le Walter PPK de James Bond après que Georges Lazenby l’ait utilisé dans Au Service Secret de sa Majesté. Avec ce film la franchise s’agrandit mais cette fois le film n’ est pas une aussi grande réussite que les autres. Tout d’abord le film commence très bien, nous avons une vue sur un intérieur de maison japonaise et, BOUM, un homme traverse le mur et se fait frapper par une personne dont on ne voit pas le visage et dont la voix est très reconnaissable, cocorico it’s James Bond alias 007, et notre agent secret cherche un certain Blofeld. En voyant un James Bond violent, en colère, le spectateurs pourrait penser que Bond cherche à venger la mort de sa femme dans le précédent film et il pourchasse le responsable de ce crime, Blofeld. Après l’avoir trouvé et tué, l’histoire des Diamants sont Eternel peut commencer. Le film possède un scénario assez classique: un méchant veut détruire des villes et le monde à l’aide d’une technologie de pointe et on envoie le meilleur agent pour l’en empêcher, ensuite les ingrédients de Goldfinger, Opération Tonnerre et On ne vit que deux fois, cet à dire: gadgets, spectaculaire, femmes fatales, « sexe », action et rebondissements semble s’essouffler ou disparaître au fur et à mesure que l’intrigue avance, car le film est un peu lent et les scènes d’actions ne sont pas au top du top comme la course poursuite dans le désert avec l’engin lunaire est un peu vieille et ridicule ensuite celle à Las Vegas avec le superbe Mustangs rouge est pareille, elle est lente et pas super spectaculaire et elle fait passer la police de Vegas pour des imbéciles, car ils se ramassent avec leurs voitures sur des cascades que seul Bond arrive à faire comme celle où la Mustangs traverse trois voitures avec l’aide d’un tremplin et donc, la police fait pareille et se bouffe les bagnoles en pleine tête et il y a aussi la plus comique du film où Bond est dans une impasse et traverse une rue étroite sur deux roues et attention, la police tente de l’imiter et se casse la tronche avec la voiture au moment où elle se met sur deux roues, et enfin l’ultime scène qui devait relever le film, la bataille final du repaire de Blofeld…… elle est ringarde, désolé. Et il n’y a pas que les scènes d’action qui sont un peu ridicule il y a aussi des personnages dont les deux qui compose le « couple homo » de méchants tueurs Mr. Kidd et Mr. Wind qui est franchement un des éléments les plus nuls du film car ils font un peux pitié c’est deux là. Donc la je viens de dire que toute les scènes spectaculaire du film et certains personnages sont nuls, et non il y a le combat entre Bond et Peter Frank dans l’ascenseur qui est géniale, un combat âpre et violent, géniale, et aussi la scène du crématorium qui peut être angoissante pour les claustrophobes. Maintenant parlons des acteurs, Sean Connery a un peu vieilli et ça se voit avec ses quelques kilos en trop où ses rides, bref on sent que l’hère Connery touche a sa fin, ensuite le méchant Blofeld joué par Charles Gray ne vaux pas le Blofeld de Donald Pleasence et la Bond Girl jouée par Jill St John est très sexy mais n’est pas à la hauteur des autres Girls de la série. Voila, Les Diamants sont Eternel n’est pas le meilleur Bond de la série mais reste un bon divertissement et marque la dernière apparition de Sean Connery dans le rôle de James Bond dans un film officiel de la série (car il reprendra le rôle en 1983 dans Jamais plus Jamais le remake d’Opération Tonnerre). Merci Monsieur Connery pour ces six films géniaux.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 6 décembre 2010
    Le Dernier de Sean Connery (mise à part Jamais plus jamais), mais aussi le plus décevant.Sean Connery joue
    a peine bien, les scènes d'actions sont limite excellente.
    Publiée le 6 janvier 2007
    Après un James Bond des plus banal, Sean Connery revient enfin dans la peau de 007 après avoir laissé sa place au très peu talentueux Lazenby. Les diamants sont éternelles est pour mois numéro 3 dans ma liste des dix meilleurs Bond de la saga. Tout y est, à commencer par le charisme et le charme de Sean Connery. Les James Bond girls sont magnifique: je fantasme à chaque apparition de Jill St.John, et les scènes d'action sont comme de coutumes à la hauteur des attentes de tout fan de 007. A ne manquer sous aucun prétexte.
    Publiée le 5 novembre 2011
    L'avant dernier Bond de Sean Connery est un des meilleurs films de la saga.
    Vador49
    Vador49

Un excellent James Bond très bien mené par Sean Connery, le meilleur des 007 ! L'intrigue est bien tournée et les scènes d'action spectaculaires. La rencontre ouverte avec le chef du "spectre" est assez rare pour être mentionnée. Un bond'ivertissement en perspective !