Les Diamants sont éternels
    3,3
    3270 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Diamants sont éternels ?

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 12 août 2020
    Même s’il était interprété par George Lazenby, Au service secret de Sa Majesté était plus ou moins intégré au même univers que les James Bond de Sean Connery (malgré le fait absurde que Bond et Blofeld ne se reconnaissent pas lors de leur première rencontre). Les Diamants sont éternels, marquant le retour de Sean Connery dans le rôle, débute donc avec la vengeance de Bond suite à la conclusion du précédent épisode et se présente donc comme une suite directe de celui-ci. Il est donc surprenant que le film de Guy Hamilton n’évoque jamais le personnage de Tracy et surtout de ne pas ressentir, une fois le pré-générique passé, aucune haine profonde de Bond envers Blofeld quand il découvre que celui-ci n’est pas mort !
    Ayant été déçu par les scores au box-office du volet interprété par Lazenby, la production semble donc vouloir faire oublier celui-ci. Adieu donc les aspects romantiques et dramatiques qui le caractérisaient ! Ils préfèrent revenir à l’action (qui n’était pourtant pas absente d’Au service secret de Sa Majesté) et à la décontraction du personnage. Le tout est donc beaucoup moins sérieux et commence à rendre l’humour plus présent (penchant qui sera nettement accentué pendant la période Roger Moore).
    Guy Hamilton ne réitère donc pas la réussite de Goldfinger : il livre un film au rythme un peu mou avec des effets spéciaux qui ont mal vieilli spoiler: (les explosions des engins touchés par le rayon du satellite)
    et avec des incohérences scénaristiques spoiler: (comment Bond sait-il que c’est Plenty ou Abondance en V.F. qui est le cadavre au fond de la piscine et d’ailleurs que faisait-elle là ?)
    et visuels spoiler: (le changement de côté sur lequel la voiture de Bond fait du deux roues qui est rafistolé par un plan supplémentaire peu crédible à l’intérieur de celle-ci afin de cacher cette erreur lors du tournage comme l’expliquera le making-off du bluray). En outre, il loupe un peu la bataille finale sur la plateforme pétrolière dont on n’a pas l’impression de voir la fin (on ne sait pas ce que devient Blofeld !!!)
    Guy Hamilton ne semble donc pas réellement investi par son film, ce qui est aussi le cas de son interprète principal. Sean Connery est revenu au générique suite à un gros chèque dont il fera entièrement don à son association écossaise. N’étant là que pour des raisons commerciales (ce sera d’ailleurs sa dernière interprétation de l'agent secret dans la série "officielle", Jamais plus jamais ne faisant pas partie du canon de la saga), il semble ne pas véritablement s’investir dans le rôle (alors que la conclusion du précédent film aurait pu amener le personnage dans une nouvelle direction plus intéressante d’un point de vue du jeu d’acteur) mais conserve malgré tout son charisme habituel. Le niveau de l’interprétation n’est pas non plus rehaussé par un Charles Gray très inférieur à Donald Pleasance et Telly Savalas dans le rôle de Blofeld (en plus de ne pas du tout leur ressembler puisqu’il n’est pas chauve et d'avoir été déjà été à l'affiche d'On ne vit que deux fois dans un rôle totalement différent !) et une Jill St John interprétant une des moins bonnes James Bond girls (même si pourra trouver pire dans certains épisodes avec Roger Moore).
    Toutefois, même s’il est peut-être l’épisode le plus faible de l’ère Connery, Les Diamants sont éternels possède malgré tout le charme habituel de la saga et fait passer un moment divertissant livrant son lot d’action (malgré le faible nombre de gadgets) et d’humour. On pourra également être étonné, dans un film commercial de cette époque, de voir évoquer clairement (même si c’est de manière un peu caricaturale) l’homosexualité des personnages de M. Kidd et M. Wint et d'apercevoir Blofeld travesti en femme pour s’échapper !
    Ainsi, cet épisode fait ressentir un certain essoufflement et un manque d’enthousiasme de son interprète principal. Le film rencontrant malgré tout le succès, la saga pourra tout de même continuer en offrant un nouveau visage au célèbre agent secret avec celui de Roger Moore. Cependant, Sean Connery n’en aura pas totalement terminé avec le rôle puisqu’il le reprendra pour une société concurrente d’EON Production (l'empêchant donc d'être considéré comme "officiel") dans Jamais plus Jamais en 1983.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 24 juillet 2023
    L’intrigue de ce septième opus de la saga, réalisé par Guy Hamilton en 1971, reste quelconque et sans surprise. En outre, pour sa dernière apparition dans le rôle de James Bond, Sean Connery semble vieillissant et peu concerné. Un scénario minimaliste, des cascades accompagnées d’effets spéciaux qui ont très mal vieilli, des James Bond girls lessivées au charme banal. Il n’y a pas grand-chose à retenir. Bref, l’un des plus mauvais opus sous l’ère de Sean Connery.
    selenie
    selenie

Publiée le 30 mars 2020
    Après l'échec de "Au Service Secret de sa Majesté" (1969) la Production décide de revenir à des "valeurs sûres" avec les retours notamment de Sean Connery et du réalisateur Guy Hamilton de retour après "Goldfinger" (1964). Clairement Sean Connery n'y est plus, peu motivé il est clairement en train de cachetonné. Niveau scénario on plonge dans une succession de scènes peu inspirées et/ou incohérentes. Le pire reste la partie lunaire où on constate que la gravité agit sur les "méchants" mais pas sur James Bond (?!) ; la course poursuite et la lutte armée sur la "Lune" est un summum du ridicule qui a sa place dans les pires séquences de la saga. En conclusion, un James Bond qui tente et ose vers d'autres horizons mais trop surréalistes et trop fouillis pour convaincre pleinement.
    Site : Selenie
    youtube champions
    youtube champions

Publiée le 3 mai 2020
    Les diamants sont éternels est le 7 James Bond et le dernier Sean Connery. On ne le verra jamais plus jamais (ou presque). Cette fois ci, James Bond travaille sur un cas de contrebande de diamants, qui a en fait des ramifications beaucoup plus grandes qu’à première vue et des conséquences mondiales !!! Pour commencer, parlons du scénario. Ce scénario est assez simple mais ce perd totalement dans autre chose (a la fin, la contrebande de diamant est bien loin). Les motivations du méchant sont incompréhensible. Le film part bien au début et reste dans l’histoire du roman mais hélas s’égare à la fin avec cette histoire de conflit mondial qui est très peu crédible et peu intéressante. Heureusement, le film n’est pas trop long (120 minutes pour 150 pour le précédent). Du côté des personnages, James Bond a un peu vieilli mais a toujours le même charme sous les traits de Sean Connery. spoiler: Blofeld a totalement changé de tête mais est quand même remarquablement bien joué.
    Tiffany Case (joué par Jill St Johns) passe d’un jeu d’acteur passable a lamentable dans les scènes avec des effets spéciaux. A l’opposé, les deux méchants, Mr Kidd et Mr Wint sont 2 personnages originaux, drôles et intéressant. C’est d’ailleurs le premier couple homosexuel vu dans les James Bond. Les effets spéciaux par contre sont affreux. Même ceux de « On ne vit que 2 fois » (qui étaient relativement médiocre) sont meilleurs. La bande son est assez classique, on remarquera quand des thèmes associés aux personnages assez intéressant. Et la musique thème de Shirley Bassey est bonne, sans plus. Pas un indispensable mais divertissant.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 14 février 2020
    Les Diamants sont éternels voit le retour de Sean Connery qui avait laissé la place à Georges Lazenby le temps d'une mission. Sean Connery est un peu plus froid que dans les précédents Bond. L'intrigue se passe à Vegas, Bond est au trousse de Blofeld, ce dernier a dérobé des diamants pour créer un rayon laser et détruire Washington. Dès la scène d'ouverture, Bond est plus froid et semble vouloir en finir avec Blofeld, un sentiment de vengeance suite au décès de sa femme. Sur le début, ça nous pose les bases. Le problème c'est que le film traine un peu en lenteur et le scénario est vite confus. Charles Gray en Blofeld manque complètement de Charisme. L'idée des deux tuers gays apporte de la lourdeur au film. Sans doute le moins bon James Bond de l'ère Sean Connery.
    angusdrum
    angusdrum

Publiée le 15 décembre 2019
    Le James bond le plus ridicule de tous les temps, une nullité absolue. Un naufrage abyssal, en résumé une daube cataclysmique.
    Sébastien T.
    Sébastien T.

Publiée le 6 février 2020
    J'ai adoré le couple d'assassins, qui par leur style rend ce film vraiment intéressant ! Le fait aussi d'avoir utilisé le même méchant dans deux films de suite est très bien. Bond par contre a vraiment la vie belle dans ce film où il s'en sort souvent très facilement ! (spoiler : oh une écoutille pour sortir du pipeline... oh une écoutille pour sortir de la plate forme petrolière...) mais la James Bond girl est vraiment ravissante et son personnage intéressant, même si décevant dans le dernier quart d'heure. Bref, j'ai beaucoup aimé même si certains détails gâchent un peu.
    Publiée le 21 septembre 2019
    Deux après "Au service secret de sa majesté" avec le (quoi qu'en dise pas mal de gens) plus que potable Georges Lazenby, Sean Connery reprend le costume de James Bond (moyennant un salaire exorbitant pour l'époque c'est à dire plus d'un million de dollars), et celui ci lui sied toujours à merveille. Si l'acteur a pris un petit coup de vieux et un peu de poids depuis "On ne vit que deux fois" (1967), il est toujours aussi à l'aise dans son personnage de James Bond, mélangeant l'humour un brin cynique avec les scènes d'action pour lesquelles il est vraiment toujours aussi bon. Le scénario est lui aussi bien ficelé avec en toile de fond le retour de Blofeld toujours aussi cruel et impitoyable, et deux méchants aussi drôles que cruels dont l'un d'entre eux est campé par le pére de l'acteur crispin Glover.
    Ajoutez à cela une James Bond girl d'une classe folle (la magnifique Lily St John, qui est la seule à arriver à rendre notre James Bond monogame, si , si) et vous obtenez un James Bond d'excellente facture parfois injustement décrié par certaines critiques.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 26 avril 2019
    " Les diamants sont éternels " 7e volet de la saga culte " 007 James Bond " .

James Bond pour sa nouvelle mission part enquêter sur la disparition mystérieuse de diamants sud américain . Une piste le mène jusqu'à Blofeld le chef de l'organisation du spectre qui se sert de ses diamants pour un nouveau projet machiavélique ...

Ce 7e volet de la saga " 007 James Bond " est sympa . Le scénario est originale , prenant et efficace avec James Bond qui va donc enquêter sur la disparition mystérieuse de Diamants voler par Blofeld pour un nouveau projet machiavélique bien intriguant ce qui va l’embarquer dans une nouvelle aventure remplit de péripéties avec son lot d’action , d’humour , de suspense , et de rebondissements . Un opus qui combine donc habilement suspense , rebondissements , humour
    spoiler: ( le duo gay délirant , la course poursuite délirante en module spatiale ... )

et action

spoiler: ( l'attaque de la plate forme pétrolière , le combat dans l'ascenseur , la course poursuite en voiture dans les rues de Las Vegas ...)

. Tout les ingrédients d’un bon film James Bond qui nous font passer un bon moment . On regrette juste quelques longueurs par moment . Dans ce 7e opus Sean Connery à décider de reprendre son rôle de James Bond ( malheureusement pour la dernière fois dans la saga officiel ) après avoir laisser sa place à George Lazenby lors de l'épisode précédent . Et sa fait vraiment plaisir de revoir Sean Connery dans le rôle de James Bond malgré qu’il est pris un léger coup de vieux physiquement . Il est vraiment tailler pour le rôle contrairement à George Lazenby un peu plus fade en comparaison .
    James Bond fait de nouveau face à Blofeld le chef du spectre qui fait de la contrebande de diamants pour un nouveau projet machiavélique. Il est bien incarner cette fois ci par Charles Gray qui change une nouvelle fois de tête après avoir été incarné par Donald Pleasence et Telly Savalas dans les opus précédents .
    Le film contient de très beaux paysages grâce aux nombreuses escales de James Bond à travers le monde pendant sa mission notamment au Pays Bas et au États Unis à Las Vegas .
    Le film contient également de très beaux décors nottament dans les casinos et hôtel de Las Vegas et sur la plate forme pétrolière de Blofeld .
    Sans oublier le superbe générique et la superbe chanson qui fait partit des meilleurs chansons de la saga et qui colle très bien à l’ambiance du film .

Pour résumer ce 7e opus de la saga " 007 James Bond " est un épisode sympa et divertissant qui malheureusement n’a pas eu le succès mérité malgré le retour de Sean Connery dans le rôle de James Bond et qui a fait un score quasi identique au film précédent c'est à dire plutôt décevant par rapport aux 5 premiers films ( à peine plus de 2 millions d’entrées ) .
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 28 août 2018
    Bond n'est pas loin d'être éternel comme ces diamants qu'il poursuit, mais après la parenthèse Lazenby il fallait visiblement rassurer le spectateur lambda pour garantir la pérennité de la poule aux œufs d'or. D'où le retour de Sean Connery, de Guy Hamilton derrière la caméra, de Shirley Bassey derrière le micro... En gros tout ce qui a fait le mythe de la saga dans les années 60 a été rassemblé ici, avec ce qu'il faut d'humour british pour l'assaisonnement. Ce nouvel opus fait toutefois lever un sourcil à plus d'une reprise, entre un pré-générique expéditif et sans réel intérêt, des scènes d'action pas toujours bien gérées ( spoiler: entre un ascenseur qui avance à deux à l'heure et un véhicule lunaire sorti de nulle part, je ne sais que choisir...
    ) et un faux rythme dans la première partie du film qui agace un peu. En revanche, les Bond girls sont toujours sublimes et Sean Connery toujours aussi à l'aise pour faire passer la pilule. Un Bond qui se regarde mais qui n'ajoute que peu à la légende en marche.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 19 février 2019
    Ah la la Sean Connery revient avec les diamants sont éternels! Le film est assez bon, ce que je retiens surtout c’est la scène de l’ascenseur qui est assez violente et avec un fort suspense. Beaucoup n’ont pas apprécié celui-ci car ils l’ont trouvé trop ennuyeux pour ma part ça n’a pas été mon cas. J’ai également trouvé ça original et assez osé que le méchant du film soit un couple de gay, c’est assez cocasse. Et sans oublier cette James Bond girl qui est assez mauvaise.
    Tout de même je le recommande
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 6 janvier 2018
    Encore un James Bond assez moyen malheureusement. Et même Sean Connery semble moins incarner le rôle. L'histoire est assez originale avec le revenant Blofeld (joué par Charles Gray cette fois) qui veut détruire Washington à l'aide d'un énorme laser confectionné avec des diamants. Certes, on voyage encore dans cet opus en passant par Amsterdam, Londres ou encore Las Vegas (et le Golden Nuggets) mais beaucoup trop de choses sont moyennes dans ce film. En effet, toutes les explosions sont ridicules, les adversaires de Bond sont tous plus mauvais les uns que les autres (notamment les flics de Las Vegas ou les compères pathétiques M. Wint et M. Kidd), et enfin tout semble beaucoup trop simple pour l'agent 007 ( spoiler: quand il est coincé dans le pipeline, la fuite sur 2 roues en voiture ou encore quand on le met dans un placard avec une issue évidente dans la plate-forme pétrolière
    ). A noter un étranglement avec un soutif ou encore une femme qui s'appelle Abondance Delaqueue ! (en français dans le texte)...Certainement le moins bon épisode avec le grand Sean pour sa dernière...
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 9 décembre 2017
    Dans son dernier souffle, cet opus discutable, pour le retour de Sean Connery, permet néanmoins à l'espion de ressurgir des bas-fonds de l'ennui. Un James bond à prendre avec beaucoup d'humour. 3/5
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 17 novembre 2017
    "Les diamants sont éternels est plutôt un bon film, bien qu'il ne soit pas vraiment à la hauteur des 4 épisodes précédents (depuis Goldfinger donc). Il est plutôt bien construit, il n'y a rien à redire là-dessus, mais au niveau de l'histoire, je trouve que c'est vraiment répétitif et c'est ce que je regrette le plus par rapport au potentiel qu'offrait la fin d'Au service secret de Sa Majesté. Donc, ça reste un bon film, mais je pense qu'il passe quand même à côté d'une grande partie de son potentiel."

Critique complète sur cineomax.over-blog.com
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 novembre 2020
    Un chef d'oeuvre. Un très bon film d'espionnage. Sean Connery incarne brillamment James Bond. De très bons gadgets et de très belles femmes. Un Blofeld malchavelique et intelligent.