La Colline des hommes perdus
    4,3
    679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Colline des hommes perdus ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 28 janvier 2018
    Un film brillant sur les limites et les abus de pouvoir de l'institution militaire. La qualité de la mise en scène (superbes travellings) et l'excellence des acteurs sont admirables. Le scénario est parfaitement bien écrit. Un chef-d'œuvre comme l'on n'en fait plus.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 28 septembre 2015
    Cette Colline des hommes perdus est à classer parmi les grands films antimilitaristes de l'histoire du cinéma, aux côtés des Sentiers de la gloire, de Johnny s'en va en guerre, etc. C'est aussi l'une des meilleures réalisations de Sidney Lumet, avec Douze Hommes en colère, Network et Le Prince de New York. On retrouve dans ce film de guerre (sans combat) le goût du cinéaste pour décortiquer les systèmes sociaux (ici les codes de l'armée britannique). On retrouve aussi son savoir-faire dans la mise en scène des conflits humains, avec des joutes verbales qui rappellent ses premières amours théâtrales. On retrouve enfin un canevas thématique qui fonde la majeure partie de son oeuvre au cinéma : critique des ordres établis et des garants de ces ordres (pressions, violences), variation autour des notions de droit et de justice, expression de cas de conscience... Dans ce film, Lumet décrit avec dureté et sobriété les conditions d'un univers militaire carcéral à la gouvernance totalitaire. Où s'épanouissent les brimades, les humiliations, les épreuves absurdes à la Sisyphe, entre tortures sadiques et insultes racistes. Où l'on cherche à transformer des hommes un peu trop libres en "jouets mécaniques". Tout cela au nom de l'ordre et de la discipline. Le cinéaste s'appuie sur un scénario solide et des personnages bien caractérisés. Il dirige parfaitement ses acteurs dans un espace restreint (notamment Sean Connery). Visuellement, Lumet joue avec les contre-plongées pour traduire la domination des officiers-tyrans et avec les gros plans pour renforcer les sentiments de peur et d'oppression. Dramatiquement, il fait monter crescendo la tension jusqu'à un dénouement aussi intelligent que cruel, d'une logique implacable. Dénouement-coup de poing, chargé de colère et de désespoir, d'une puissance noire vraiment marquante.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 10 février 2011
    Un film fort et intense, violemment acerbe envers la toute puissante armée britannique, joué à la perfection et réalisé avec maestria par Lumet.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 7 mai 2010
    Un film absolument incroyable sur un sujet souvent abordé au cinéma mais rarement aussi brillamment : les limites de l'institution militaire. En adoptant un point de vue très intimiste et en développant la psychologie des personnages le film gagne en intensité et chaque scène a son poids. Le casting semble être du sur-mesure, chaque personnage est brillamment interprété. Sean Connery livre une performance bien loin de James Bond ou de chez Hitchcock la même année et démontre son talent et sa diversité. La réalisation est superbe, la caméra de Sidney Lumet nous surprend, nous émerveille. Les plans larges sont souvent magnifiques d'esthétisme et les mouvements incessants de caméra pendant les scènes de dialogues incisifs leur confère une puissance supplémentaire. Bref ne passez pas à coté de ce chef-d'oeuvre d'un cinéaste extrêmement important.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 26 février 2018
    Quelle claque ce film ! Le scénario est solide, les personnages bien dessinés, et les acteurs qui les incarnent à l'écran sont globalement très convaincants. Le film brasse plusieurs thèmes avec beaucoup de talent : la cohésion d'un groupe soumis à une très forte pression extérieure, la responsabilité que chacun conserve même au sein d'une chaîne de commandement, à quel moment doit-on refuser un ordre... La mise en scène est vraiment bonne, très maîtrisée.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 8 août 2012
    Le réalisateur engagé Sidney Lumet signe là une oeuvre intemporelle et même si le film a vieilli, l'intensité est toujours présente et le thème de l'abus de pouvoir toujours d'actualité. Le noir et blanc est superbe, tout comme les dialogues, notamment au début, et bien que la critique militaire soit moins violente que dans Les Sentiers De La Gloire par exemple, elle est bien présente et permet également de mettre en exergue la lâcheté humaine. Sean Connery est fidèle à lui même, excellent et le casting en général n'est pas en reste, seul soucis pour ma part, le rôle de King qui aujourd'hui apparaît plus comme une caricature qu'autre chose. Un très beau film qui tient en haleine sur la longueur, à voir pour tout cinéphile qui se respecte.
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 12 février 2013
    Un drame poignant, remarquablement dirigé et joué qui dénonce avec virulence les injustices commises envers les soldats renégats de la 2nde guerre mondiale. Sean Connery, alors en pleine période bondesque, est stupéfiant dans son rôle qui aurait selon moi au moins valu une nomination à l'oscar ou aux Bafta. "La Colline des hommes perdus" ou le chef-d'oeuvre méconnu du grand Sidney Lumet.
    Labouene
    Labouene

Publiée le 22 novembre 2011
    Encore une belle leçon d'Humanisme de la part de Sidney Lumet. Huit ans après son réquisitoire contre la peine de mort dans "12 Hommes en colère", il dénonçait l'absurdité de la discipline militaire avec force et beauté: un noir et blanc magnifique, sans la moindre musique, ce qui renforçait un certain réalisme historique. Sean Connery est excellent. Sublime!
    Caine78
    Caine78

Un chef d'oeuvre signé Sidney Lumet. Ce film est bouleversant, bien que très douloureux et même désespérant. Toutefois, il est vrai que le sujet est vraiment très fort, et il est traité ici de manière brillantissime, Lumet lui donnant un aspect tout à fait particulier. Vraiment impressionnant, avec en plus un extraordinaire Sean Connery. Extraordinaire!
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 13 mai 2015
    Chef d’œuvre du film antimilitariste, La colline des hommes perdus n’est pas un coup du hasard puisqu’il est signé Sidney Lumet, alors en pleine possession de ses moyens (il vient de dégoupiller des œuvres majeures comme 12 hommes en colère, l’Homme à la peau de serpent et Le Prêteur sur gages). Sublimé par une réalisation expressionniste impeccable, le long-métrage déroule sa mécanique implacable jusqu’à un final bouleversant qui tient du pur génie. Inutile de dire que l’on retrouve ici en germe tout ce qui fera la puissance d’une œuvre comme Full Metal Jacket, bien des années plus tard. En se concentrant sur les rebus de l’armée, le cinéaste donne du poids à des individus qui sont tout sauf des héros. Il fallait oser montrer de simples soldats de cette manière à cette époque. Il prend ainsi le contre-pied de tous les films de guerre qui fleurissaient sur les écrans et anticipe en quelque sorte l’esprit antimilitariste qui allait se développer à la fin des années 60. Le contexte de la guerre du Viet-nam n’est bien entendu pas étranger à la hargne qui se dégage de ce brûlot toujours aussi puissant de nos jours. Indispensable.
    podilato14
    podilato14

Publiée le 19 octobre 2017
    EXCELLENT, très bon film, durée 2h, histoire tout à fait plausible il suffit de lire le livre:"l'épreuve" ou "le bagne de la légion". ressemble un peu au bagne du domaine Saint-Jean de Corte.
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 14 décembre 2012
    Un film de guerre, un de mes premiers. Je suis loin d’en savoir long sur ce genre, et surtout d’en avoir vu tout les chefs d’œuvres (très nombreux, tout comme chez le western). Mais bon sang, je sais reconnaître quand un film est habité par la flamme cinématographique ! The Hill est un indéniable chef d’œuvre, qui accroche les yeux à l’écran des les premières secondes et qui même une fois le générique de fin terminé nous laisse scotché d’indignation après un retournement de situation final dont je ne veux absolument rien révéler ! Les acteurs sont à leur sommet. Sean Connery époustouflant culmine au dessus des autres qui n’en sont pas moins tétanisant de crédibilité : Harry Andrews en méchant pour lequel on ressent une réelle antipathie, Ian Hendry incarne le sergent Williams qui représente la personne la moins atteinte par la guerre grâce à ses relations et par conséquent la personne la plus proche du spectateur, Alfred Lynch pour qui notre pitié est immense, Ossie Davie qui délivre une prestation anthologique en Jacko King, et les autres sont également tous à la hauteur. Ils donnent une telle crédibilité à leur personnage, et interprètent avec une telle perfection leurs dialogues brillamment écrits, qu’ils font vivre le film. Au niveau de la forme, Lumet met en scène avec un panache militaire collant parfaitement au cadre d’une caserne. Les plans sont fixes ou en travellings, toujours centrés rigoureusement au poil près (avec une précision militaire, dirais-je). Entre le repos et la marche. Tout comme la musique qui accompagne par sa présence ou son absence cette intelligente corrélation de la mise en scène et du fond. Cet ensemble se juxtapose avec le fait que ce film est un huis clos (la cellule) dans un huis clos plus impressionnant (la caserne). Quant au rythme du film, il fait l’objet d’un soin d’orfèvre, chaque journée qui se déroule se ressent dans toute son infinie longueur routinière éprouvante. Mais la puissance inouïe de The Hill est avant tout due à ses comédiens. Les émotions qui nous animent avec violence surgissent de leurs échanges orageux, tout le revers de la guerre nous est asséné, nous réduisant à nous indigner en se sentant toujours plus impliqué. Nos réactions suivent en parallèle celle des 5 soldats, et au bout du compte on y tient plus, on est tant submergé par le sentiment d’injustice devant cette machinerie horrible qui a en plus la cruauté d’exposer tout ses rouages à ses victimes, qu’on est réduit à des impulsions animales à l’égard de ces commandants, on ne sait plus exprimer tout ceci par des mots (à l’instar de King), perso j’ avais envie de les massacrer. Et la fin nous pose un miroir cynique, « final touch » qui achève de rendre The Hill inoubliable, marquant dans notre existence, et de l’élever au stade de chef d’œuvre du cinéma.
    leochou
    leochou

Publiée le 22 juillet 2012
    Un très bon film de Sidney Lumet qui nous plonge ici dans un univers carcéral militaire.
    Le réalisateur dénonce ici les dérives possibles lorsque l'autorité est donné à des imbéciles et des brutes ainsi que le manque de contre pouvoir au sein de l'armée ici britannique mais à cette époque cela était vrai dans toutes les armées du monde. On reçoit en plein visage toutes les réprimandes, toutes les brimades physique et psychologique. Cela est du à la mise en scène de Sidney Lumet qui film au plus près de ces acteurs et de ces magnifiques plans et déplacements de caméra intelligemment utilisé par un réalisateur qui maîtrise toutes les techniques de son art. Les acteurs sont tous simplement géniaux et ils donnent une prestation des plus viscérale. Sean Connery qui à l'époque n'avait à son actif que quelques rôles secondaires et surtout connu pour son personnage de James Bond, est remarquable et donne une autres facettes de son talent. Sidney Lumet, le fera joué dans 4 autres de ces films.
    A voir!
    Publiée le 8 janvier 2017
    ce film montre la cruauté et la stupidité liés à l'absurde d'un camp disciplinaire pour militaires réfractaires en pleine seconde guerre mondiale, où un des dirigeants, certes sévère, essaie d'en refaire des soldats, quand un autre les abrutit tout simplement, un rôle inhabituel pour le tout jeune "James Bond"; dans ce film SIdney Lumet démontre tout bonnement l'absurdité des camps de redressements où les "planqués" ne sont pas forcément ceux que l'on croit!
    posbern343
    posbern343

Publiée le 28 mai 2008
    Un des meilleurs de l'inégal LUMET.
    Glacial.
    La mise en scène et ses gros plans sidère et nous fait adhérer au Calvaire.
    Magistral.

BB POSSO