A l'ombre de la haine
    3,2
    1239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'ombre de la haine ?

Abarai
    Abarai

Publiée le 10 décembre 2011
    Billy Bob Thorton, Halle Berry. Un duo exceptionnel emporté par la réalisation de Marc Forster.
    Il nous conte l'histoire de deux êtres touchés par un drame, qui vont réapprendre à vivre, ensemble. Souffrant d'un rythme assez inégal, le film ne convainc qu'à moitié. Les personnages sont travaillés, amenant certaines subtilités dans le scénario, mais l'émotion n'atteint jamais les sommets. Pourtant, l'interprétation est à la hauteur, avec une Halle Berry excellente et des seconds rôles intéressants (Heath Ledger, Sean Combs).
    On regrettera peut-être que Hank Grotowski n'exprime jamais vraiment son ressenti vis à vis de son fils, mais cela peut se comprendre par le caractère du protagoniste.
    A noter que la scène de sexe est vraiment nécessaire à l'histoire, contrairement à d'autres films. Elle s'étend sur la longueur et n'est pas bâclé en 30 secondes.
    Reste un montage parfois maladroit, une musique souvent trop présente et une fin très décevante.
    halou
    halou

Publiée le 18 octobre 2011
    Le plus réussi de Foster avec une assez bonne performance pour les deux acteurs principaux. Son film sonne malheureusement faux et plonge le spectateur dans une atmosphère trop linéaire qui ne touche pas.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 9 décembre 2011
    "A l'ombre de la haine" raconte l'histoire de destins brisés, de destins en deuil qui cherchent à combler leur solitude nouvelle, et à revivre. Division en deux parties : la première est excellente. On fait la connaissance de Hank Grotowski et de son fils Sonny, interprété avec maestria par un Heath Ledger au sommet. Ce couple dont les relations sont aussi fortes que tumultueuses, permet un nombre impressionnant de scènes où l'émotion atteint son apogée et conduirait presque aux larmes. C'est rempli de tristesse, qu'on aborde la seconde partie du film, à savoir la rencontre tant attendu entre l'Homme & la Femme. Les rapports Père/Fils sont remplacés par d'autres plus superficielles, même si les sentiments continuent de nous transporter. Le rythme ralentit sérieusement, de même que l'attachement envers les deux protagonistes principaux dont on a parfois du mal à saisir la psychologie. On a donc un film très inégal, assez simpliste dans sa réalisation mais qui grâce à des interprétations de qualités ainsi que de grands moments d'émotions, permettent un rendu passionnant. Dommage pour les quelques baisses régimes et les quelques scènes qui auraient pu être écourtées car pas franchement utiles.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 12 juillet 2013
    Un bon film très dramatique, c'est le cas de le dire. Le doublage français est très mauvais, il m'a fallu du temps pour m'y habituer. Vers la fin ça devient un peu lancinant.
    rooky
    rooky

Publiée le 26 juin 2012
    Une ambiance glauque et des histoires très terre-à-terre mais l'ensemble est sans épaisseur !
    C'est comme une sorte de soufflé qui retombe ! On sent beaucoup de tension et d'accablement mais il ne se passe (presque) jamais rien...En fait, ce film est fait de moments clés amenés de manière imprévisible. On sent une atmosphère dramatique mais on ne voit pas venir le drame...
    Assez déroutant.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 août 2010
    A l'ombre de la haine a connu un succès auprès des critiques grâce à la grand perfomance de Halle Berry. Ce film traite avec une soin, les problèmes du racisme, de la solitude et des difficultés à surmonter la mort d'un proche. Sa réalisation plate peut en décourager certain...
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 28 avril 2011
    Une petite déception. Peut être attendais je trop de ce film aux critiques élogieuses, mais honnêtement le film est d'une mollesse rendant certaines scènes presque irritantes tant elles manquent d'action... Un casting en or, un sujet intéressant (la rédemption) mais un film qui sombre trop dans le pathos avec une accumulation exponentielle de malheurs pour la jolie Halle Berry. Regardable mais manquant d'action, d'émotion et même d'alchimie entre les acteurs.
    basbi
    basbi

Publiée le 19 juillet 2009
    L'histoire aurait pu être plus émouvante et plus touchante s'il y avait eu un peu plus de piment et de permutation. Ceci étant dit, Halle Berry a vraiment bien mérité son oscar.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 9 décembre 2011
    Pudique et plein de retenue, c’est bien un film d’ARTE. On sent la tension, le racisme, la haine et malgré ça, l’amour l’emporte mais d’une façon inattendue et donc puissante
    Le héros détestait son fils n'aimait pas son père jusqu'à ce qu'il comprenne ...
    Je le recommande
    Plume231
    Plume231

Publiée le 9 décembre 2011
    Halle Berry et Billy Bob Thornton sont les deux gros points forts donnant des interprétations puissantes à ce film d'une belle densité et intensité dans sa première moitié. Par contre, la deuxième moitié qui néglige beaucoup d'éléments (comme par exemple le fait que le fils du personnage de Halle Berry soit renversé par un chauffard par exemple !!!) pour se concentrer uniquement sur l'histoire d'amour entre les deux protagonistes, qui saute d'ailleurs un peu trop vite les barrières pour réussir à être totalement crédible, est inférieure. En dépit de ses faiblesses, on ne peut enlever un mérite à l'histoire qui est celui de ne pas tomber dans l'écueil simpliste "Oh le racisme, c'est pas bien !!!" mais le film vaut surtout le détour pour ses deux acteurs principaux.
    kray
    kray

Publiée le 23 août 2010
    Halle berry prouve avec ce film qu'elle n'est pas qu'un sex symbol mais bel et bien une actrice de premier plan lorsque l'on lui offre la possibilté d'exprimer son potentiel. Forster, réalisateur inconstant, signe peut être là son meilleur film avec neverland .
    damien t.
    damien t.

Publiée le 30 mars 2014
    Magistralement interprété par Halle Berry, Billy Bob Thornton et Heath Ledger, A L'OMBRE DE LA HAINE est un film choc et bouleversant.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 10 juin 2011
    Drame avec une bonne base de départ, de bons acteurs, une belle photographie et des sentiments très bien menés avec beaucoup d'expressions. Des longueurs qui ne dérangent pas, des non-dits (Trop ?) satisfaisants mais une fin regrettable où du moins alambiquée ! Le sentiment que beaucoup de scènes et de liaisons sont écourtées ou tronquées pour donner toute l'ampleur nécessaire. Également, un film qui doit toucher plus l'Amérique profonde du Sud par des scènes et des situations "marquées" mais pas trop intéressantes pour nous. 3/5 pour une fin sans transition et en silence !!!
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 4 novembre 2010
    Un film où règne une ambiance triste et pesante, une histoire effroyable, deux adultes paumés, l'amour, la haine, les deux se côtoies. Une belle réussite.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 26 juillet 2012
    Particulièrement réussit, grâce a son histoire et a ses personnages, totalement dramatiques et prenants !