Le Jour le plus long
    4,2
    12310 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour le plus long ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 1 juillet 2015
    Film de guerre sur la préparation du débarquement en Normandie par les forces alliées tout en nous montrant l'organisation allemande. On voit les parachutistes se faire larguer à divers endroits dont Sainte-Mère-Eglise, les rangers à la pointe du Hoc et plusieurs autres lieux. C'est bien réalisé, il y a de la mitrailles et de nombreuses têtes d'affiches. Le film s'arrête au cours de la journée du 6 juin 44. La guerre durera tout de même près d'un an de plus, il ne faut pas l'oublier !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 25 novembre 2017
    Un casting en béton armé pour ce projet de grande envergure qui retrace pour la première fois sur grand écran le débarquement des troupes alliés en Normandie. 3h de métrage nous faisant revivre heure par heure ce jour fatidique, ce jour le plus long ... D'emblée on ne va pas se mentir, la mise en place est extrêmement longue ou du moins elle le parait, c'est très bavard, pas toujours bien joué et la multitude de personnages nous perd quelque peu. En revanche dès que les choses sérieuses commencent, c'est une toute autre salade ! Les effets spéciaux sont assez bluffants et surtout la reconstitution est tout à fait saisissante. Problème pour ma part : l'absence d'émotion. Est-ce le jeu un peu désuet des acteurs ou tout simplement la mise en scène d'ensemble un peu plate ? En tout cas, le constat est là, si j'ai pris plaisir au visionnage et je reconnais la qualité du travail accompli sur un film d'une telle ampleur, je suis resté de marbre coté émotion et pour un film de guerre c'est assez problématique. Alors oui c'est un grand film, un témoignage d'une époque et une page importante de l'histoire que ce soit contemporaine ou du cinéma tout simplement mais il me manque ce petit plus qui aurait dû me coller au fauteuil, de fait je le considère pour le moment comme simplement bon.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 14 juillet 2014
    Immense classique des films de guerre, "Le jour le plus long" accuse évidemment son âge face à la réalisation et au réalisme d'un "soldat Ryan", mais c'est une leçon d'histoire assez précise, passionnante, et surtout tout public, sur l'un des événements majeurs de la deuxième guerre mondiale.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 13 juin 2016
    En 1962, le grand producteur Darryl F. Zanuck met sur pied un long-métrage à gros budget sur la Second Guerre mondiale focalisé autour du 6 juin 1944, justement qualifié de "Jour le plus long". Pour mener à bien ce projet, pas moins de six cinéastes sont mobilisés derrière la caméra. À l'image des moyens mis en œuvre, le film s'octroie une distribution internationale de folie, dominée par les indéboulonnables John Wayne et Robert Mitchum. Si l'on fait l'impasse sur le patriotisme et la longueur certaine de l'ensemble, le résultat demeure bien vieilli et spectaculaire, parfois même impressionnant. Après tout ce temps, il fait toujours d'ailleurs son petit effet. On ne pourra ainsi s'empêcher suite à son visionnage d'avoir en tête cette cinquième de Beethoven revisitée.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 19 juillet 2010
    Un grand classique du film sur la seconde guerre mondiale avec une distribution internationale quatre étoiles, Robert Mitchum, Sean Connery, Bourvil, Richard Burton, Paul Anka, Arletty, Henry Fonda, Roddy McDowall, Rod Steiger, Robert Wagner, John Wayne.... qui entretient un devoir de mémoire sur un de ces jours qui a marqué et changé le déroulement de la guerre. D'ailleurs une phrase du film que j'appércie et qui reflète bien l'esprit sortant d'un jour aussi "mémorable" : "le lieu a drolement changé depuis hier ou c'est peut être nous qui avons changé depuis hier" de la part du personnage joué par Roddy McDoqall ("La planète des singes") sur les ruines de Sainte-Mère-l'église, village d'un vrai massacre des soldats alliés parachutés en pleine zone urbaine. Ainsi la Fox et Darryl L. Zanuck retranscrivaient 40 ans avant Spielberg et son soldat Ryan ce qui fut le jour le plus long. Différents instants marquants de ce jour sont traîtés dans le film comme les erreurs de largage, débarquements sur mauvaise plages, l'utile travail de sape des resistants français, les quelques cocasses instants (les 2 unités ennemis qui se croisent au travers d'un muret et parcequ'ils levaient la tête se virent pas), ainsi l'humour n'est pas oublié, tout comme ce bon vieux français heureux de la libération par les alliés joué avec tendresse par Bourvil. Comment ne pas aussi oublier cette unité écossaise avec son joueur de cornemuse qui continue à jouer de son instrument sous les mortiers. Mais la réalisation est énorme, les moyens ont été déployé. Certains plans séquences sont excellent comme la bataille avec les combattants français à Ouestrahm. Au final ce film aux allures de devoir de mémoire, vrai livre d'histoire (tout en oubliant pas que cela reste un film) nous rappelle que des jeunes américains, anglais, écossais, irlandais, canadiens et bien sûr français sont tombés sur ces plages et sur le territoire français pour la liberté.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 15 septembre 2016
    Un grand classique des films de guerre (et particulièrement WW2), Le jour le plus long a plutôt bien vieilli. L’essentiel historique et cinématographique est là, on suit agréablement le film malgré quelques longueurs et des personnages difficilement appropriable. Sans être toujours réaliste, il reste pourtant très convaincant surtout par rapport à son âge ! On regrettera cependant un manque de profondeur et de conclusion à l’image de la fin très abrupte après 3h.
    cris11
    cris11

Publiée le 20 novembre 2011
    Un très grand classique du film de guerre et du cinéma en général. Avec un style documentaire et pas vraiment d'acteurs principaux, ce film raconte avec beaucoups d'exactitude un fait réel de l'histoire sans avoir du chichi à côté. C'est rare pour être soulignés. Un très grand film
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 9 mars 2009
    Quand le cinéma rencontre l' Histoire... LE JOUR LE PLUS LONG est un monument du cinéma, de la mise en scène "montre" qu'il a fallu. A noter quelques erreurs historiques, "pour le cinéma", mais sinon le film est assez fidèle aux évènements.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 28 septembre 2017
    un très bon film d'action de guerre de drame très bien réaliser . Que de légende dans ce film je crois que c'est le film qui compte le plus de légende au casting . Un bon scenario qui ne bâclé rien et laisse personne et aucune acteur de citer malgré le grand castings . Bourvil apporte son humour bien vaillant et toujours bien venue dans ce film pour mettre un peu de douceur dans ce monde de brute !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 2 septembre 2015
    Classique du film de guerre cette reconstitution du grand tournant de la seconde guerre mondiale en Europe garde encore aujourd'hui tout son intérêt historique et une impression de l ampleur de l opération. En revanche le film par une violence aseptisée des combats (il date de 62) a un petit peu vieilli. Il n'empêche le casting international et XXXL est un excellent choix et en revanche aide le film a traversé le temps. Difficile de comparer les scènes de bataille avec celle du soldat Ryan mais le "jour le plus long" donne plus l impression de masse et de nombre que le film de Spielberg. Intéressant à regarder pour la première quand on a une dizaine comme ce fut le cas pour moi car cela donne une excellente première approche de cette journée si importante de la guerre.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 5 septembre 2010
    Un film à l'ampleur rarement égalée. Le casting n'est qu'un exemple de la démesure de l'ensemble. La galerie de personnages est abondante mais les stéréotypes sont évités et le long-métrage fonctionne grâce à sa crédibilité.
    Publiée le 7 juin 2019
    N’étant pas spécialement un amateur de films de guerre (j’ai de grosses lacunes dans ce genre cinématographique), j’avais quelques craintes avant de découvrir « Le jour le plus long » surtout au regard de sa durée. Finalement, j’ai beaucoup aimé ce film. J’ai même tellement aimé que ce long métrage me laisse penser qu’il faudrait que je tente de m’ouvrir un peu plus à ce genre en découvrant d’autres classiques. Pour en revenir à notre sujet, j’ai trouvé ce film passionnant. Après quelques recherches, on voit qu’il y a eu quelques libertés historiques de prise mais j’ai beaucoup aimé cette façon de nous replonger dans ce fameux débarquement. Plus qu’un simple spectateur, on a la sensation d’être en plein cœur de cette tragédie. Le film a pris un petit coup de vieux mais la réalisation reste néanmoins excellente tout comme ce casting de grande classe. Les stars sont nombreuses mais elles s’effacent devant ce contexte historique. Ayant découvert ce film en noir et blanc, j’ai un peu de mal à m’imaginer la version colorisé du film (pas sûr qu’elle soit nécessaire bien au contraire même si je ne peux juger). En revanche, j’ai regardé un peu le film en version française et même si je ne suis pas un puriste (chacun fait ce qu’il veut), je conseille fortement la version originale qui retranscrit mieux le jeu des différents acteurs et qui nous imprègnent davantage dans ce récit en jouant avec les différentes langues. Un classique que j’ai tardé à voir mais qui mérite vraiment d’être découvert surtout qu’on ne voit vraiment pas le temps passé.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 2 juin 2018
    Ce film est une superbe reconstitution de l'un des plus grands évènements de l'histoire, le débarquement en Normandie. L'opération est retranscrite de manière très fluide : le long-métrage alterne entre scènes stratégiques au sein des différents états-majors et scènes de combat impeccablement réalisées. Tout dans ce film est colossal : sa durée (2h51), son casting (composé d'acteurs très connus incarnant chacun leur pays, ce qui rend le visionnage plus facile), ses effets visuels (les séquences d'action sont réalistes et limpides) sans oublier sa musique (le plan où le soldat allemand voit arriver au loin les navires alliés sublimé par la 5e symphonie de Beethoven) ! De nombreux plans du film sont de véritables bijoux de scénographie, en particulier ceux filmés depuis les airs. Bien que cette fresque gigantesque soit passionnante à suivre pour son côté historique et dramatique, on regrettera toutefois une absence totale d'analyse morale de la guerre.. Mais le spectacle reste grandiose et cette superproduction signée Darryl Zanuck relève du véritable défi cinématographique !
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 16 octobre 2022
    Le film le plus long.

C’est un film assez impressionnant par la qualité de la reconstitution historique et par les moyens employés.

Il contient beaucoup de personnages mais reste toujours lisible et propose un ensemble loin de l’anecdotique.

Je suis dubitatif vis à vis de l’approche. Pas que je la trouve mauvaise. Inattendu plutôt. Le ton est léger. À l’opposé du Soldat Ryan par exemple.

On comprend aisément son statut et ça se regarde très bien, en plus d’être instructif.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 1 août 2014
    Pour un film de 1962, il y a quand même d'excellentes surprises, notamment sur les plans de caméras ou encore certaines photographies. "Le jour le plus long" est un film de guerre révolutionnaire qui bien entendu se fera surpasser dans les années futures par des choses plus réalistes où par exemple les décès à l'espagnol se feront oublier, mais si, vous savez, les acteurs qui se jettent en avant en faisant la Ola bras en l'air dès qu'ils reçoivent une balle, bon, si vous êtes trop jeune ou si vous ne vous êtes pas encore aventurés au vieux cinéma, vous ne pourrez pas louper ce phénomène ici. On n'oubliera pas de préciser également, la présence d'un casting exceptionnel. "Le jour le plus long" fait tout de même son petit effet, et on image celui qu'il a pu faire en 1962.