Carnets de voyage
    7159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Carnets de voyage ?

Publiée le 7 août 2011
    magnifique emouvant, on comprend il est devenu ce personnage!
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 14 juin 2011
    Très loin d'être mon genre de films, j'avoue avoir été totalement charmé par ce film. Le sujet est extrêmement intéressant ( une page importante de la vie du CHE ) et l'histoire magnifique ( deux étudiants qui décident comme ça d'entreprendre un énorme voyage en petite moto juste parce que l'Amérique du sud les intéresse moi je trouve ça magnifique ) comme les paysages. La réalisation est excellente, l'interprétation aussi, les deux acteurs principaux sont géniaux. Le seul bémol étant parfois quelques longueurs ( le passage chez la petite amie de Guevara ), largement compensé par la beauté des paysages. Bref, un film qui nous fait voyager et rêver. Un coup de maitre.
    Publiée le 23 mars 2012
    L’œil clair fixé sur un avenir radieux, une petite étoile rouge fichée sur le coin intérieur de la paupière, le jeune Che qui apparaît à l’affiche du film de Walter Salles sous les traits de l’angélique Gael Garcia Bernal aurait pu faire espérer aux révolutionnaires purs et durs une hagiographie ripolinée d’idées manichéennes et dégoulinante de beaux sentiments. Les idéologues du mythe guevariste en seront pour leurs frais et remiseront leurs tee-shirts rouges. " Carnets de voyage " est tout sauf une fresque emphatique et larmoyante. Le récit de ce voyage de jeunesse qui éveillera la conscience sociale d’Ernesto Guevara et de son ami Alberto Granado est avant tout un film sur l’apprentissage d’êtres humains ou comment se découvrir et se forger une identité en s’ouvrant aux autres.
    Les deux compères au fil de leurs pérégrinations observent, échangent et s’interrogent. Le road-movie, empreint au commencement de légèreté et d’humour insouciant, se charge par petites touches de gravité au fil des kilomètres traversés par la Vigoureuse de Granado dont les embardées et pannes à répétition illustrent en soi la tournure intense peu à peu prise par l’aventure. Mais ce sont surtout les visages et les mots des hommes et des femmes rencontrés tout au long de ce périple, en Argentine, au Chili ou au Pérou, qui ponctuent la prise de conscience des deux jeunes hommes de la réalité politique et sociale de leur continent, que ce soit la misère, les inégalités ou l’évocation des persécutions politiques.
    Adaptation du journal du Che et du récit de son compère, Alberto Granado, dont le visage de vieil homme apparaît dans les dernières scènes, " Carnets de voyage " est l’aboutissement réussi d’un projet ambitieux mené de manière exemplaire par Walter Salles et servi par des acteurs convaincants tels que Gael Garcia Bernal et Rodrigo de la Serna. Une très belle leçon tant d’humanité que de cinéma.
    Publiée le 16 juin 2011
    Un film particulièrement intéressant. Il s'agit de se mettre dans les yeux d'un jeune homme un peu naïf qui réalise au cours de son aventure que le monde n'est pas fait que de paysages de rêve et que son voyage en touriste ressemble un peu à une imposture. Le spectateur comprend alors que le voyage du protagoniste va changer le cours de sa vie. En dehors des beaux paysages d'Amérique du sud et de certains moments d'émotion, le réalisateur livre un message absolument magnifique a la fin de son oeuvre. Je parle en effet de la scène où le personnage principal traverse l'Amazone a la nage. l'homme prends la décision de quitter le monde bourgeois dont il est issu et renonce définitivement à sa carrière de médecin pour devenir celui que ses compagnons de lutte surnommeront bientôt le Che et dont l'action à venir fera que l'Histoire le retiendra comme étant l'un des plus grands humanistes de son époque. Voilà ce fameux message.
    Publiée le 21 décembre 2007
    Comment ne pas être séduit par le Che, tout au moins pendant cette période de sa vie de jeune adulte : idéaliste, passionné, généreux, sensible, beau, fragile bref tellement humain ... La suite de son histoire et le mythe le dénatureront ... Dommage ! Le film n'en ai pas moins magnifique et captivant ...
    Publiée le 9 août 2010
    Comprendre l'homme, son combat, sa vision pour assister à la naissance de l'une des figures les plus emblématiques du vingtième siècle. Dès les premières minutes on sent que Carnets De Voyage a tout d'un grand film... sentiment qui ne s'estompera jamais.
    Publiée le 17 décembre 2007
    UN peu long, un peu lent mais un acteur qui vaut le détour. UN Che idéalisé, faux mais dont les traits devenus ceux de Gael Garcia je ne sais plus trop quoi nous fait voyager. Des paysages à couper le souffle. a voir pour les "décors"
    Publiée le 4 août 2009
    Un de mes films cultes. Le prologue de la vie du Che est une expérience riche en rapports humains et un voyage magnifique à travers l'Amérique latine. Chaque étape du voyage recèle de surprises, on se laisse guider dans ces contrées lointaines avec ses personnages attachants (les acteurs autochtones sont géniaux), au travers de paysages à couper le souffle et ses modes de vie différents. Gael Garcia Bernal offre une prestation bluffante, son compagnon de route est bien dépeint et on les accompagne avec enthousiasme dans ce road movie superbe.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 janvier 2009
    Je n'ai pas tenu plus d'une demi-heure tant ce film est rapidment lassant et répétitif. Ce road-movie ne dégage aucun souffle, c'est plutôt Cheant.
    serbitar38
    serbitar38

Publiée le 1 octobre 2010
    Magnifique escapade cinématographique dont les paysages, la musique et les différents portraits de vies nous hante encore longtemps après. Gael Garcia Bernal est toujours aussi touchant et humanise terriblement le ché à travers un épisode assez méconnu de sa vie.
    papapower
    papapower

Publiée le 12 juillet 2011
    Ce film est un très beau carnet de voyage ! (: Il est passionnant, et les acteurs sont bons. (GAEL García Bernal ♥)
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 décembre 2022
    Revenant sur la genèse du personnage Che Guevara, un road-movie initiatique intéressant et plein d'humanité, mais terni par quelques longueurs, à travers le continent sud-américain, porté par la complicité du duo Gael Garcia Bernal/Rodrigo de la Serna. 3,25
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 26 octobre 2018
    La jeunesse d'Ernesto Guevara, son périple et la naissance de sa conscience. Le voyage d'étudiants va se transformer en en voyage révélateur que Walter Salles magnifie avec une objectivité au raz des pâquerettes. Les clichés du road movie initiatique sont tous là, des rencontres opportunes et déterminantes, des évènements, des injustices, des décisions etc.
    Sauf que l'on parle d'un personnage historique. Et ce "héros" est montré sans aucun recul, avec beaucoup d'emphase et d'empathie.
    Une scène résume bien le film, lorsque Guevara traverse le fleuve à la nage pour rejoindre les pauvres villageois. Ridicule de démonstration exagérée de l'engagement, évident, du Che. A l'image du film lui-même, qui ne cherche même pas la réalité historique et se contente d'essayer de prouver par A B que Guevara était un mec sympa.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 18 avril 2015
    Une formidable histoire de voyage et d'amitié pour un portrait tout en intimisme et en psychologie du Che, loin du guerrier qui vient immédiatement à l'esprit. Superbe.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 14 novembre 2018
    Après "Dark water" et récemment "Sur la route", ma troisième incursion dans la filmographie de Walter Salles et certainement son oeuvre qui m'a le plus touché. Le road-movie étant le genre cinématographique idéal pour symboliser la prise de conscience d'un protagoniste, le réalisateur brésilien livre ici un film au style très académique mais d'une portée et d'une puissance narrative hors du commun qui revient sur la jeunesse et l'émergence des idées révolutionnaires de l'un des personnages historiques les plus emblématiques du vingtième siècle, Che Guevara. Malgré quelques petites longueurs, un long-métrage porté par sa mise en scène très subtile quoique assez classique et surtout par la magnifique prestation de Gael Garcia Bernal. Un très beau film.