Carnets de voyage
    Votre avis sur Carnets de voyage ?

keating
    keating

Publiée le 21 octobre 2006
    Un chef d'oeuvre . On peut admirer toute la beauté du cinéma d'Amérique latine a travers ce film de Walter Salles . Carnets de Voyages est très intéressant sur le plan de la culture car on peut découvrir beaucoup mieux Che Guevara , incarné de façon magistrale par le très talentueux Gael Garcia Bernal ( le cinéma de demain pourra compter sur lui c'est sur ) . Les paysages sont magnifiques . On ne s'ennuie jamais devant ces voyages effectués par deux hommes qui ont pu ainsi beacuoup évoluer humainement . La réalisation est simple , sincère et très intelligente . Le grand intéret du film est de voir l'évolution de Che qui était au début un bon garçon qui a bien étudié la médecine , et qui finira comme révolutionnaire dégouté par l'injustice , qui va marquer son époque . A travers ce road-movie , Salles signe donc un pur bijoux et nous prouve que avec de la simplicité et de l'authenticité on peut vraiment faire du grand cinéma . A voir absolument donc !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 10 juin 2009
    Un très beau film où le voyage pour voyager devient la découverte de la misère et des injustices. A voir !
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 6 juin 2015
    Revu plus de dix ans après sa sortie, j’ai été un peu moins convaincu qu’à l’époque par cette histoire de prise de conscience des inégalités sociales béantes qui fracturaient dans les années 50 toute l’Amérique latine. Si le cinéaste a eu l’intelligence de n’évoquer le Che que durant sa jeunesse, au moment où son idéalisme politique s’amorce, il a un peu trop tendance à idéaliser ce personnage pour le moins ambigu. En tout cas, même s’il participe involontairement au culte de ce personnage historique, Walter Salles livre un film très bien construit et interprété avec talent par Gael Garcia Bernal. Peut-être manque-t-il un peu de rythme dans sa partie centrale pour totalement emporter. Cela reste une œuvre très recommandable sur une figure importante de la révolution internationale.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 16 juin 2010
    C'est un très beau film.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 16 octobre 2008
    Très beau film sur le premier voyage du Che, ou même nous, prenons conscience de la misère et des inégalités sociales en Amérique latine.On notera l'apparition du "vrai" Alberto Granado a la fin du film.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 10 mai 2015
    Ce film brésilo-argentino-américain de Walter Salles, avec l'excellent Gael Garcia (qui m'avait scotché dans un autre film que je recommande, "Même la pluie") et Rodrigo de la Serna est à classer dans le genre "road movie". Il retrace le voyage qu'entreprirent en 1952 le jeune carabin Ernesto Che Guevarra (G.Garcia) avec son vieux copain le biochimiste Alberto Granado (R.de la Serna). Sur l'antique 500 Norton mono de Granado qu'il avait pompeusement nommée "la vigoureuse", les deux potes entendaient traverser l'Argentine, le Chili, le Pérou où une longue halte était prévue pour donner un coup de main dans une léproserie, puis la Colombie pour finir par le Vénézuéla...Pour le Che, jeune et joyeux étudiant déjà très porté vers des idées de partage, de rassemblement des nations pauvres, d'union de leurs forces vives vers un projet sud-américain communautaire, ce périple prend valeur de voyage initiatique donnant force et enracinement à ses convictions, au départ encore intuitives. C'est surtout au contact des lépreux que ses aspirations à plus de justice trouveront à s'exprimer, notamment grâce à la naissance d'amitiés fortes avec des membres de l'équipe soignante, dont le généreux et chaleureux médecin chef...Ce qu'encaisse le mono antédiluvien (un modèle 1939 je crois), sur les pistes défoncées où la fourche à parallélogramme a bien du mal à faire son travail d'amortisseur, tout au long des interminables lignes droites de la pampa argentine aussi bien que dans les cols montagnards du Chili à l'approche de l'hiver, tout cela est un calvaire mortel, puisqu'elle finit par rendre l'âme après quelques crashs assez foutraques... Les deux copains continuent à pied et en stop, bien obligé. Commence alors pour Ernesto la vraie prise de conscience de la misère de son peuple, sur laquelle il n'avait pas eu jusqu'alors le loisir de s'attarder vraiment, trop occupé par les affres du pilotage ou la vitesse de son déplacement (sûrement des pointes à 70 à l'heure, haha !)...Les temps forts en humanité du film arrivent alors, au contact des déshérités que la misère jette sur les routes, et pendant le séjour à la léproserie. Le Che nous est présenté comme un idéaliste généreux et désintéressé, ce qu'il était peut-être dans sa joyeuse jeunesse un peu dorée. Le film se termine à la fin de son trip de soignant humanitaire, et un autre opus lui fait suite pour dévoiler son époque de combattant (avec Benicio del Toro dans le rôle du Che). Comme chez tout guerrier, je suppose que chez le Che le côté obscur prenait le pas sur la bienveillance plus souvent qu'à son tour. Dans ce premier volet ça n'apparaît jamais...Je vais vite me dégoter le tome deux, et quoi qu'il en soit je vous recommande ce tome un, ne serait-ce que pour le vaillant (du moins au début) poum poum du gromono "la vigoureuse" et l'exotisme parfois grandiose des ambiances traversées...
    Le Batcinéma
    Le Batcinéma

Publiée le 5 septembre 2019
    "Diarios de Motocycleta" est une adaptation des écrits laissés par Che Guevera racontant ses voyages de jeunesse dans toute l'Amérique latine avec son grand ami Alberto Granado. Et que cette adaptation est réussie ! Gael Garcia Bernal, bien que très loin physiquement de Che Guevara est excellent, tout comme Rodrigo de la Serna dans la peau du biochimiste et ami du Che Alberto Granado. Au court de leur voyage très prenant nous faisant profiter des magnifiques paysages d'Amérique latine, nous découvrirons alors des populations opprimées qui toucheront non seulement le spectateur mais également nos deux personnages, puisque c'est ce voyage qui manifestera chez Ernesto Guevara ce désir de révolution et de justice sociale qui feront de lui le mythique commandant "Che" Guevara. Un film à voir en version originale ! 5/5
    gaga-94
    gaga-94

Publiée le 9 janvier 2011
    Un film exceptionnel, porté par la prestation magistrale des acteurs. On voyage avec eux dans ce périple au cœur de l'Amérique latine. Un film émouvant, humaniste, réaliste. Gael Garcia Bernal joue juste, et livre une prestation parfaite, remarquable, un futur grand acteur, dont on ne parle pas assez. Une réalisation remarquable. Des paysages magnifique qui nous montrent pour une fois l'Amérique du Sud sous son plus beau jour, trop rare au cinéma, cette partie du continent Américain que l'on oublie bien trop souvent. Un sublime moment de cinéma, un film qui donne envie de s'évader, un film bouleversant, à voir au moins une fois.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 18 septembre 2009
    Un film passé assez inaperçu, alors qu'il est éblouissant.
    gonlolo
    gonlolo

Publiée le 31 juillet 2008
    Un voyage beau à voir, fidèle aux exigences cinématographiques donc un bout de vie plutôt bien adapté au cinéma, à la limite du documentaire. Deux acteurs principaux attachants et sympathiques emportent un récit un peu décousu. Certaines étapes auraient peut-être dû être plus détaillées (la rencontre avec les mineurs en particulier, ou celle avec Hugo Pesce) qui sont les plus déterminantes pour les futures convictions révolutionnaires du Che. Un humour appréciable vient heureusement donner un peu plus de saveur au film. Un film à voir pour les décors naturels sublimes et dépaysant, et pour en apprendre sur la jeunesse du Che.
    perrine2a
    perrine2a

Publiée le 21 février 2012
    Carnets de voyage est un magnifique film: il faut tout d'abord reconnaître queles images de sont de toute beauté,que la BO est géniale tout comme les acteurs. On y suit le périple d'Ernesto Che Guevara et de son ami, Alberto Granado en Amérique Latine. Chacune des expériences qu'ils vivent est captivante, et une scène peut se révéler aussi drôle qu'émouvante. Leur séjour à la lèperie est l'un des meilleurs épisodes de leur voyage. On comprend également d'où provient le désir du Che de rendre la société et la vie meilleures et plus justes, lui qui se destinait à devenir médecin. Les personnages sont très attachant et on sort de ce film un peu différent.
    manuel-28
    manuel-28

Publiée le 26 décembre 2009
    Gael garcia Bernal pour interpreter le Che! Un GRAND merci à Walter Salles pour cette idée formidable! C'est pas du tout un film politique qui pend parti pour ou contre lle Che donc J'aime! On comprend mieux l'itinéraire de cet homme au destin fascinant grâce à ce fameux carnet de voyage! j'adore!
    Julien C
    Julien C

Publiée le 3 décembre 2009
    Très beau beau film! Parfait pour les âmes d'aventurier et les rêveurs .
    kerplunk1992
    kerplunk1992

Publiée le 4 mars 2012
    Encore un film biographique qui se démarque des autres par de nombreuses choses. Malheureusement certains passages restent un peu longuets ( je crois que de toute façon ça peu pas être pire que mon PC >
    Roma Gonso
    Roma Gonso

Publiée le 27 octobre 2011
    He bien ce film m'a envouté, par sa simplicité, ses acteurs, sa narration et sa réalisation. Le Che de Soderbergh peut aller se rhabiller.