L'Auberge Espagnole
    39598 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Auberge Espagnole ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 27 mai 2013
    Klapisch fait un film générationnel,dans lequel il dépeint plutôt bien les envies et la vie d'une jeunesse. Les aventures de son personnage son agréables à suivre,l’ensemble est fort agréable à suivre.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 17 janvier 2023
    Quand un film marque une adolescence, il infuse dans notre inconscient une manière d'être dans nos désirs et notre façon de voir les choses. Cédric Klapisch raconte avec brio le début du XXIème siècle, poussé par cet élan de mobilité, d'ouverture à l'autre, mais bloqué dans des conventions d'un autre temps. Il met sur la table des sujets comme : des parents divorcés, la vie post-bac et l'importante année à l'étranger, l'homosexualité, l'amour multiple, la tolérance, l'idéal européen, la galère des étudiants. Bref, le sac de noeud que peut être la vie à 25 ans en occident, pour celui qui aura suivit son cursus scolaire pour le plaisir de ses ainés, sans réellement se poser la question de ce qu'il souhaitait vraiment. L'auberge espagnole c'est un peut tout çà, mais c'est aussi irrémédiablement générationnel. Une vie sans téléphone portable ou presque, sans internet ou presque, où on cherche son trajet sur une carte dans un Barcelone gorgé de soleil, ou on idéalise une bande de colloc' comme des amis pour la vie. Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France, Kelly Reilly et les autres, incarnent une génération Y qui se morfond aujourd'hui gentiment dans la quarantaine et parle de cette période avec un passé mélancolique.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 22 avril 2023
    Profitant du système Erasmus qui permet aux étudiants d'aller passer un semestre ou deux dans un autre pays européen, Xavier part en Espagne et laisse à Paris sa petite amie Martine. Sur place, il va avoir un peu de mal à trouver un logement mais finit par occuper une chambre en colocation avec plusieurs autres étudiants étrangers d'où le titre « l'auberge espagnole ». C'est frais, c'est vivant, c'est la vie typique de l'étudiant partagé entre études, fiesta et amourettes. De bons acteurs qui nous font passer un bon moment.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 24 janvier 2014
    Un vrai bon moment que cette Auberge espagnole, où tout l'Europe se réunis et se cotoie au jour le jour.
    Une belle leçon de vie et d'amitié qui donne envie de voyager.
    Belle réalisation de Cédric Klapisch, et belles brochettes d'acteurs.
    A voir absolument.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 9 décembre 2020
    Vu de 2020, 'L'Auberge espagnole' a presque l'air d'être le fruit d'une civilisation disparue. Léger, optimiste, pro-Européen, il tranche avec les discours ambiants qui n'arrivent plus à exalter l'idée d'Europe - voire qui la rejettent violemment. On ne peut évidemment pas dire que le film soit un chef d'œuvre car la plupart des personnages sont à peine esquissés, et les propos développés sur le "bordel" du monde paraissent d'une naïveté confondante. On s'y attache pourtant, parce que les acteurs sont sympathiques et leur plaisir communicatif ; et parce que quiconque est parti en Erasmus ne pourra pas s'empêcher de se retrouver un peu dans ces gentils clichés sur le voyage et le dépaysement.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 19 septembre 2023
    Le meilleur film de Klapisch. Un pitch de départ original, de l'humour efficace, des bons acteurs, une bonne photographie...

L'auberge espagnole est une réussite.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 23 avril 2023
    Film sympa et plein de fraîcheur sur une certaine jeunesse « Erasmussienne ». Début du film bien original dans la manière de filmer, puis pour tout le film : Humour sympa, ambiance et dialogues réussies. Quelques passages manquent un peu de rythme. Rôle étonnant pour Judith Godrèche : une bombe simplette, intelligente, gentille, chaude et docile (le rêve, j’en fantasme encore lol !). Un 4 étoiles, peut-être un peu généreux pour cette tranche de vie agréable à suivre avec tout ces protagonistes.
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 24 juin 2013
    Comédie sympathique qui est là pour nous rappeler nos souvenirs de jeunesse. On se met facilement dans la peau de romain duris pour revivre une période de notre vie qu'on a tous connu. Une jeunesse insouciante, pleine de surprises et de contradictions.
    bou77
    bou77

Publiée le 15 décembre 2011
    L'Auberge Espagnole est une vraie réussite. Le scénario est très bien écrit, les acteurs sont naturels et la réalisation est bonne. Le spectateur suit avec plaisir l'aventure de Xavier dans cette auberge pleine de vie et de tendresse.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 19 janvier 2020
    Ce film vous changera les idées : une histoire intéressante et originale, beaucoup de fraîcheur et des acteurs formidables. Un film très reposant mais qui, sans en avoir l'air, arrive à dénoncer certains travers des gens (la xénophobie et les idées reçues). Grâce à une réalisation travaillée et pleine de fantaisie, "L'Auberge Espagnole" fait davantage penser à un documentaire qu'à un film. De plus, les situations sont tellement "vraies" que cela renforce ce sentiment. Il y a même quelques gags qui sont vraiment très bien amenés. Un peu comme dans "Hélène et les Garçons" (excusez-moi la comparaison !), on ne voit pas beaucoup les journées à la fac et davantage les soirées après la fac mais, scénaristiquement, cela se comprend car c'est ce qu'il y a de plus intéressant à montrer. Quand arrive le générique final, on a envie que l'histoire continue, que l'on sache ce que deviennent les différents personnages tous si attachants. Pour atténuer légèrement mon enthousiasme envers ce film, j'ai trouvé "Le Péril Jeune" du même réalisateur davantage rythmé que ce film mais ne boudez pas votre plaisir et allez voir ce film dont l'histoire originale méritait un tel développement.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 17 décembre 2013
    J'ai bien aimé ce film, vraiment original dans sa construction, son montage, ses effets (parfois kitsch). Avec Romain Duris excellent et des acteurs secondaires tout aussi bons et diversifiés, avec une utilisation de 3 langues : anglais/espagnol/français qui augmente son côté "multiculturel". Super début de la "trilogie", hâte de voir la suite!
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 31 juillet 2016
    Ah, l'auberge espagnole, symbole de la fraîcheur, symbole de la découverte, et de l'évasion, symbole des émois amoureux à l'étranger. Symbole d'une génération insouciante et libre, duquel transpire la liberté de vivre et de s'amuser. Bref un symbole de la jeunesse, la vrai et belle jeunesse. Ce film est beau, il est fort à parier que nombreux sont ceux qui ont voulu partir à erasmus après la vision de ce film. Le film ne rentre pas dans les clichés, et ne magnifie jamais trop cette organisation et porte un trait nuancé très intéressant. Au final, c'est un film tendre, qui ne cesse de nous décrocher un sourire. Il en faudrait plus des films comme celui- ci. Et le trio Duris, Cécile de France et Kelly Reilly illuminent l'écran de leurs présences.
    adicte
    adicte

Publiée le 28 janvier 2011
    Pour l'avoir vécu, je trouve qu'il est absolument réaliste. Un casting parfait, une bande sonore excellente et des situations très drôles. Un film sur la jeunesse internationale qui rendra les plus vieux, nostalgiques, et qui donnera aux jeunes l'envie de s'expatrier.
    Damien P
    Damien P

Publiée le 5 novembre 2019
    L'Auberge Espagnole a quelque de chose de dérangeant.
    Alors oui le film est sympa, les personnages sont attachants et on a envie de partir en Erasmus après ça.
    Mais le film se veut comme une fiction et on a plus l'impression de regarder un clip de pub pour le programme d'européen. Il faut ajouter à cela les "intrigues" du film spoiler: Savoir si le copain de Wendy va la trouver au pieu avec un autre mec, moi ça ne me touche pas vraiment....

De plus, la réalisation de Klapisch est vraiment foireuse... Peut être a t'il voulu se prendre pour un maître du cinéma , mais le résultat est vraiment brouillon et trop imprécis...
    Pour une comédie qui a marquer la génération avant la mienne, je m'attendais à mieux, espérons que la suite relève ce film, mais j'ai bien peur que non...
    Publiée le 30 janvier 2011
    Ce film est déjà presque devenu culte, de par sa bande originale parfaite, et de ses nombreux acteurs tous aussi riches. L'auberge espagnole est un très bon film avec beaucoup d'humour sur les trépidations d'un homme qui se cherche. Kelly Riley y est déjà splendide et Duris particulièrement juste. Le film laisse encore après plusieurs visionnages l'envie de découvrir autre chose et de partir pour mieux revenir.