Mon compte
    Les Misérables
    Note moyenne
    4,2
    63 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Misérables ?

    5 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    1 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 938 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 avril 2011
    Oeuvre extraordinaire à plus d'un titre, ce film puissant consacrè au roman de Victor Hugo est la plus grande des versions jamais tournèe! Trois èpisodes "Une tempête sous un crâne"; "Les Thénardier"; "Libertè, libertè chèrie", vingt-deux mois de tournage avec des reconstitutions grandioses et une distribution èclatante: de Harry Baur à Charles Vanel, de Charles Dullin à Orane Demazis, sans oublier Florelle et Marguerite Moreno... Avec son sens de l'èmotion vraie, Raymond Bernard signe un film humaniste et d'une rare intelligence, entre èpopèe grandiose et mèlodrame flamboyant! Quelques scènes sont inoubliables comme la rencontre entre Jean Valjean et Cosette aux emeutes dans le faubourg St-Antoine, en passant par la construction d'une barricade dans la rue de la Chanvrerie, la mort de Gavroche, le sacrifice de Jean Valjean, emportant Marius blessé, dans les ègouts de Paris, et le final de Jean Valjean face aux deux chandeliers d'argent de Monseigneur Myriel! Autant de morceaux de bravoure font des "Misèrables" un film mythique du cinèma français, où retentit encore dans notre mèmoire, cette Marseillaise chantèe par des ètudiants sur une barricade et refusant de se rendre...
    Guillaume836076
    Guillaume836076

    65 abonnés 126 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 novembre 2013
    Les Misérables, le roman épique de Victor Hugo, reconnu comme un monument de la littérature mondiale depuis sa parution en 1862 a connu de nombreuses adaptations tant cinématographiques que télévisuelles, voir théâtrales ou musicales, en France, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, au Mexique et en Italie. Une série d'animation japonaise a même été adaptée en 1979.
    Véritable roman fleuve, il fût d'abord diffusé en plusieurs épisodes dans la presse. Quant à ses multiples adaptations cinématographiques, beaucoup sont en deça de l'oeuvre littéraire, notamment à cause de la longueur exceptionnelle du roman difficilement restituable au cinéma et ayant poussé de nombreux scénaristes-adaptateurs-réalisateurs à faire des coupes souvent maladroites afin de faire une synthèse de l'oeuvre, quitte à en faire des livres d'images glacés vides de la force et du souffle historique que Victor Hugo a insufflé dans son roman (pour la France cf à la version de Jean-Paul Le Chanois en 1958, avec Jean Gabin en Jean Valjean).
    La version de Raymond Bernard, de part son découpage en trois parties, restitue et respecte le côté épique de l'oeuvre sans faire de coupes drastique dans le traitement. Mais c'est surtout une grande leçon de mise en scène du réalisateur qui par ses audaces filmiques (profondeur de champs dans les plans larges, caméra portée à l'épaule, etc...) et les moyens monumentaux mis à sa disposition (décors des rues de Paris entièrement reconstitués aux studios de la Victorine à Nice, costumes, figurants) livre un film très impressionnant et très marquant (surtout la dernière partie "Liberté, Liberté Chérie!" avec les barricades) porté par une musique à la hauteur du défi. La partition d'Arthur Honnegger, emmenée par un orchestre symphonique, s'avère épique et très intense dans les moments de tensions fortes.
    La direction d'acteur impressionne tout autant, permettant à tous les acteurs et actrices, de premiers plans jusqu'aux plus petits rôles, de livrer des prestations inoubliables. Ce n'est pas tant leur talent qui caractérise leur jeux, mais une volonté du cinéaste à ne pas les diriger et à les filmer au service de leur gloire personnelle mais bien au service de l'histoire qui est raconté sous nos yeux. Tout au long du film, j'ai eu cette forte impression de modestie des acteurs (y compris Harry Baur dans le rôle-titre) qui s'effacent derrière leur personnage et ont conscience de jouer au service de l'histoire, avec un petit h et/ou un grand H.
    Aucun ne tire véritablement la couverture vers lui, bien que tout de même il y est des prestations bien plus marquantes que d'autres. Pour moi, Harry Baur restera le Jean Valjean le plus proche de ce que Victor Hugo en fait dans son roman, notamment parce qu'en choisissant cet acteur, Raymond Bernard savait que toute l'humanité et la sensibilité de l'acteur ressortirai au service du personnage. Le couple de Thénardier, joué par Charles Dullin et Marguerite Moréno, sont véritablement pathétiques et très effrayants, tel qu'on se les imagine en lisant le roman. Florelle (Fantine) et Orane Demazis (Eponine) sont très émouvantes, sans tomber dans une sensiblerie outrancière. Le jeune Emile Genevois (Gavroche) nous tire des larmes lors de sa mort sur les barricades. Charles Vanel incarne un Javert, honorable, mais trop effacé à mon goût (Bernard Blier et, surtout, Michel Bouquet, incarneront tour à tour des Javert plus durs et glaçants que ce dernier). Le traitement de Marius (Jean Servais, étonnant, et débutant!) plus en phase avec la place que Hugo lui fait dans le roman, devenant le personnage le plus important après Valjean. Il est à regretter que ce ne soit pas Danielle Darrieux, initialement prévue à la place d'une Josseline Gaël un peu fade, qui incarne Cosette.
    A noter que derrière "Les Misérables", Raymond Bernard, ne tournera plus que des films avec des budgets plus modestes, à vocation plus "commerciales", bien que certains sortent du tout venant de l'époque (comme "Les otages" en 1939 ou "Un ami viendra ce soir" en 1946), alors qu'il a marqué l'histoire du cinéma français pour ses réussites muettes ("Le Miracle des Loups") et les débuts du parlant ("Faubourg Montmartre" et "Les Croix de bois").
    Monument méconnu du cinéma français, cette adaptation des "Misérables" est de loin la plus réussie de toutes, est en passe d'une réhabilitation méritée, notamment, parce que le film a été restauré de façon remarquable, qu'il a bénéficié d'une ressortie dans les salles récemment et que cette version restaurée va bientôt sortir en DVD.
    J'espère que le film pourra de nouveau rencontrer un public large et qu'il sera enfin reconnu à sa juste valeur.
    Caine78
    Caine78

    6 000 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    L'un des chefs d'oeuvre du cinéma. Cette adaptation est sans aucun doute la plus belle de toutes. Emotions, scénario, mise en scène... Tout y est pour rendre ce film inoubliable au possible. On est subjugué par la force que les acteurs ont pu donner a leurs personnages. Harry Baur est bouleversant, et Charles Vanel remarquable. Immense film.
    coperhead
    coperhead

    19 abonnés 468 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 mars 2019
    Tout simplement la plus belle et authentique version des misérables avec Harry Baur et Charles Vanel monumentaux dans leurs rôles respectifs et inégalés à ce jour même si les versions de le Paul le Chanois avec Jean Gabin quelques décennies plus tard ou celle de Robert Hossein avec lino Ventura étaient intéressantes .
    soulman
    soulman

    67 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 janvier 2022
    Un monument du cinéma français, à la hauteur de l'oeuvre majeure de Hugo. Harry Baur est un Jean Valjean inoubliable, mélange de candeur, d'humanité et de force, que ni Gabin ni Ventura ne parviendront à égaler. Face à lui, Vanel est remarquable, tout comme l'ensemble de la distribution. Une cinématographie parfois audacieuse et une musique inspirée, soulignant à merveille les moments dramatiques, concourent à la réussite du film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top