Mon compte
    Dracula, pages tirées du journal d'une vierge
    Note moyenne
    3,2
    13 titres de presse
    • Télérama
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Libération
    • Ciné Live
    • Ciné Live
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Studio Magazine
    • Aden
    • Cahiers du Cinéma
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Télérama

    par François Gorin

    Jamais (...) Maddin ne donne l'impression de capter un ballet. Cette chorégraphie qui apporte une distanciation supplémentaire, il la prend à bras-le-corps et, de contrainte, la retourne en puissance graphique, en élan touchant parfois au vertige. Sans se départir de sa marque, où l'humour fricote avec la poésie.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Nous déléguerons pour une fois la synthèse à un confrère américain : "Intelligent et éblouissant. Imaginez le Nosferatu de Murnau refilmé par Kenneth Anger, monté par un Eisenstein accro à la cocaïne et produit pour l'émission Masterpiece Theatre." C'est exactement ça, avec une pointe de Carmelo Bene en plus.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Ce Dracula tiré d'un ballet est à la fois d'un érotisme exquis et d'une acuité politique réjouissante.(...) Cet iconoclasme porte ses fruits : le film tient son rythme sensuel, mieux sans doute que si le cinéaste s'était contenté de filmer un ballet.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Antoine de Baecque

    Dans son noir et blanc ombré de fumée, opacifié de gaze, rehaussé de lumière vive, sans un mot, tout en musique, dansé plutôt que joué, ce Dracula redonne vie à la créature de Bram Stoker tout en incarnant l'obsession continuelle de Guy Maddin, cette ambiguïté mélancolique et déraisonnable : l'androgynie.

    Ciné Live

    par Stéphane Benaïm

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    On peut trouver vain ce genre de projet, mais force est de constater qu'il n'est pas dépourvu de style, de beauté poétique, de lyrisme et de panache.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Guillaume Tion

    Adaptation d'une chorégraphie de Mark Godden pour le Canada's Royal Winnipeg Ballet, elle-même inspirée du Dracula de Stoker, ces "pages tirées du journal d'une vierge" se révèlent moins brillantes que les oeuvres précédentes du petit maître canadien. La forme y est certes toujours aussi "années 1920".

    Positif

    par Vincent Thabourey

    (...) un objet filmique très organique, protéiforme, parfois d'assez mauvais goût, souvent freiné par des scènes dansées trop longues, mais qui, malgré cela, parvient à donner vie à un nouveau visage de cet antique Dracula.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Aden

    par Philippe Piazzo

    (...) nous sommes restés de glace devant ces vampiriques chichis vaporeux. L'avant-garde expérimentale, désolé, on n'arrive pas à en dire plus que ça : on n'y comprend rien.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    (...) au lieu d'exalter le mouvement, les coupes incessantes de ce film qui compte près de 2000 plans le neutralisent, le génie de postproducteur de Maddin vampirise chorégraphie, décors, danseurs et références cinéphiles.

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    L'exercice manque de souffle, de conviction et de justification artistique. Un coup pour rien.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top