Dracula, pages tirées du journal d'une vierge
    4,2
    61 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dracula, pages tirées du journal d'une vierge ?

Christianm75
    Christianm75

Publiée le 9 mars 2016
    Guy Maddin est un réalisateur inclassable.Peu connu du grand public il mériterait d'entrer au Panthéon des grands artistes du 7eme art.Le film qu'il tire du roman de Bram Stocker est tout simplement sublime.Oeuvre chorégraphique poétique illuminée,somptueusement mis en image on reste béat devant sa beauté plastique.Pour avoir vu toutes les grandes adaptations de Dracula c'est celle de ce canadien un peu givré qui m'a de loin le plus emballé.
    Le cinéma expressionniste n'est pas encore mort ! Guy Maddin nous le prouve avec ce boulet "gothique" adapté du roman de Bram Stoker. Le travail des images est remarquable et époustouflant. On a du mal à croire que ce film est fait au début du XXIe siècle. On y retrouve les décors de Robert Wiene dans le cabinet du docteur Caligari et le rythme de Friedrich Wilhelm Murnau dans Nosferatu. Seul reproche, mais seulement fondé sur un goût personnel, les chorégraphies de danse sont peut-être un peu trop classiques et gratuites dans certaines scènes dites d'amour. Par contre, les scènes de "combat" sont vraiment très très réussies. On y trouve une certaine poésie des mouvements, qui s'allient tout à fait avec le mythe du vampire, et un jeu du montage tout à fait extraordinaire. C'est un formidable hommage au cinéma (noir et blanc) muet du début du XXe siècle que l'on nous présente ici.
    Un film à voir, pour le bien de sa culture personnelle.