Les Amateurs
    2,2
    102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Amateurs ?

brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 11 janvier 2010
    Désolé mais dans ce film je me suis senti visé, même proprement.
    Rod-inou
    Rod-inou

Publiée le 10 août 2010
    En voyant Lorant Deutsch à l'affiche, on se dit qu'une fois de plus, il sera le bouffon de la farce mise en scène, ce qui fut le cas de ses dernières prestations cinématographiques (particulièrement dans 'Toutes les filles sont folles' ou plus récemment, 'Ripoux 3'). Force est de constater que Martin Valente a choisi cet acteur pour sa capacité énorme à faire rire, ou à émouvoir. Ici, tel un petit Nemo dans son océan, Deutsch ne cesse de surprendre. Parfois, seul sa manière de regarder change la scène et son intensité. Face à lui, Jalil Lespert, récemment impressionnant dans 'Pas sur la bouche' de Resnais est tout aussi stupéfiant. Limite illettré, mais au fond pur, son personnage (JP) est relativement caricatural, mais d'une profonde justesse dans le fond. Quant aux personnages satellites, qui pourra résister au charme immense de Barbara Cabrita en étudiante froide ou encore Sara Martins, dont le sourire n'a d'égal que son regard envoutant. Le film en lui même est à mi chemin entre la comédie franchouillard et le conte urbain, mettant en avant certains maux actuels : comment réussir à prouver son amour quand les mondes socio-professionnels sont si différents, dont l'intêret et la vision de la vie sont radicalement opposés ? D'autre part la qualité du montage, la variété des situations, et la BO très sympa (bien qu'ultra commerciale) font que le temps passe très vite. Un film qui ne restera pas forcément dans les annales du cinéma français, mais qui nous change radicalement du cinéma à la Zidi ou à la Veber : un humour traité avec intelligence, justesse et humilité.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 17 avril 2020
    Idéal comme téléfilm mais un peu léger pour un "vrai" film de cinéma ! Les situations sont très "grosses"à l'image du hold-up manqué ou du caïd de la cité campé par Pascal Légitimus. Ca vole aussi bas que les 2 premiers "Taxi" mais avec le rythme en moins ... et je ne dis pas ça parce que l'un des 2 héros du film a un vélomoteur et non une 406. Cependant, c'est mille fois plus drôle que "RRRrrrr !!!" (je sais, ce n'est pas dur) et c'est parfois touchant ou émouvant.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 1 mai 2011
    Il aurait fallu ne laisser au montage que les moments avec Pascal Légitimus (qui a un rôle bien marrant). L'histoire est vraiment sans plus, les acteurs secondaires laissent vraiment à désirer... Un film qu'on ne regardera pas deux fois. Avril 2011
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 9 octobre 2016
    Seul interet de ce tout petit petit film le duo formé par Deutsch et Lespert qui emporte l'adhesion dommage qu'il manque un vrai scenario car meme les seconds roles (Berleand et Legitimus) meritaient mieux que cette suite de scenes sans liens entre elles.

Publiée le 25 juillet 2010
    Dans cette comèdie sans prètention et surtout sans aucune mèchancetè, tout ici, est assez balourd et maladroit! Dans leur citè, l'un (Jalil Lespert) bosse dans un supermarchè, l'autre (Lorànt Deutsch) passe de livreur à vigile avec une candeur maladroite, source de catastrophes! Le duo est attachant mais les seconds rôles ternissent le film! De François Berlèand pas très convaincant en directeur de supermarchè, saisi par un tardif et ètrange dèsir de paternitè, à Pascal Lègitimus qui se prend pour le caïd Alonzo Harris dans "Training Day", tout sonne faux! il est dommage que Martin Valente ait cru bon d'utiliser ce genre de peronnage qui ne colle pas avec ses ados attardès qui nous gratifie malgrè tout de quelques scènes amusantes! On passe quand même à côtè de la comèdie entraînante qu'aurait pu être "Les amateurs"! En revanche la B.O est sympathique...
    thewall
    thewall

On attendait le pire de ce petit film sur la banlieue. Quel étonnement en voyant le produit fini. L'auteur a pris le parti intéressant de ne pas tomber dans les clichés, et de faire un film sympathique, où tous les personnages sont gentils et innocents. Ici, le chef d'entreprise demande à ses employés plus d'humanité, le caid de la cité est un grand tendre, les jeunes branleurs finissent par découvrir les plaisirs de la lecture. Par contre, le réalisateur n'a pas poussé son conte de fée jusqu'au bout et l'intégration sociale ne se fait que péniblement. Au total, on passe un très agréable moment avec des acteurs très naturels, une musique pop bienvenue (et inattendue dans un tel contexte) et un scénario plus malin qu'il n'y paraît au premier abord. A rapprocher des "Apprentis" de Salvadori.
    ermite71
    ermite71

Publiée le 5 août 2010
    On ne casse pas de briques avec ce petit film qui parvient à rendre attachants ses 2 principaux protagonistes. Néanmoins, les clichés sont légion et le tout me semble au final bien poussif. Mention spéciale à Pascal Légitimus dont le personnage m'a bien fait marrer cependant
    elvis77360
    elvis77360

Publiée le 11 juillet 2011
    Moyen, tres moyen meme. On décroche a peine quelque sourire.
    A voir si on a rien d autre a faire, sinon passez votre chemin
    Non non non, c'est pas bon du tout au cinéma... vous pouvez passer votre chemin et attendre que ca passe sur TF1 car il faudrait le considérer comme un téléfilm, alors là oui il serait pas mal du tout ! Ah oui, faut changer le titre: Les pathétiques (tous les acteurs sont pathétiques dans ce film).
    Parfois on est en droit de se demander si les responsables d'un film comme celui-là n'ont pas honte de dépenser de l'argent pour un résultat aussi minable. J'ai toujours pensé aussi que si on prenait la parole par l'intermédiaire d'un média tel que le cinéma, c'est qu'on avait quelque chose à dire.
    Publiée le 16 octobre 2007
    Tout le monde il est gentil dans la banlieue! Voilà un petit film qui montre les rapports naifs et simplistes qu'entretiennent quatre personnages dans une cité. Bourrée de clichés et irréaliste, cette gentille comédie est sauvée par Lorant Deutch et Jalil Lespert, mais aussi par Pascal Légétimus hilarant dans le role du caid protecteur. Bref, un film qui ne restera pas dans les mémoires, beaucoup de longueurs et un Francois Berléand dont le personnage reste inutile.
    Encore un film gâché par la piètre prestation de Lorant Deutsch.
    Je sors de l'avant-première en présence de Monsieur Pascal Légitimus s'il vous plait.
    Pour tout vous dire, ce film est vraiment drôle, plein d'humanité et sans cliché sur les banlieues.

Sans prétention, ce long métrage nous fait partager la vie de deux "galériens" prêt à tout pour s'insérer dans la société.

Le scénario est un peu léger mais on ne change pas les bonnes recettes. La prestation des acteurs est essentielle dans ce film : Légitimus est EXCELLENT et Lorant Deutsch très bon. Le jeu des autres acteurs sonne aussi juste.

Bref je ne vais pas aller plus dans les details, j'ai passé un très bon moment qui m'a fait oublié ma précédente déception (Nathalie). A voir pour les amateurs de comédie populaire !

Bonne chance à Martin Valente qui prépare déjà un autre long métrage.

Positif, drôle, touchant par moments.
    Vraiment moyen... On ne rigole que très rarement et on sourit de temps en temps, mais ce n'est pas une réussite. Le duo des 2 acteurs fonctionnent pas trop mal, mais Légitimus en fait peut-être un peu trop.
    Si vous avez 1H30 à tuer, allez le voir, sinon ce n'est pas la peine de dépenser 50 balles.