Dark crystal
    2871 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark crystal ?

Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 23 mai 2012
    "Jim Henson" et "Frank Oz" restent sans contestes les plus grands maîtres de l'animatronique du 7ème art. En 1982 les 2 collaborateurs signent "Dark Crystal", un film Fantastique/Fantasy qui reste aujourd'hui même une référence du genre. Le soin apporté à l'univers de "Dark Crystal" est tout bonnement exceptionnel, un monde incroyablement vivant peuplés de créatures hallucinantes et de personnages tout droit sortit d'un rêve. Le film marqua à sa sortit toute une génération de cinéphiles, un formidable spectacle surréaliste destiné à toute la famille. 30 ans après sa sortie, le métrage reste intact (Malgré quelques effets spéciaux forcément "Désuets") et confirme le génie très avant-gardiste de ses 2 créateurs. Un chef d'oeuvre intemporel qui reste certainement le meilleur film de "Marionnettes" vu sur un grand écran avec l'excellent "Le Fil de la Vie" sortit dans l'anonymat le plus total en 2005 !
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 26 avril 2007
    Ben oui, quoi... Dark crystal c'est la référence absolue.

Une belle histoire d'héroic-Fantasy poétique, onirique et sans violence où les "bons" et les "méchants" finissent par s'unir pour former l'être idéal.

Un beau film tout en marionette qu'aucun film en image de synthèse n'a réussi à faire oublier...
    ferlox
    ferlox

Publiée le 18 avril 2009
    Un comte fantastique originale.
    streptocock
    streptocock

Publiée le 13 juillet 2009
    Ah Dark Crystal... Rien qu'à l'évocation de ce nom ressurgissent les souvenirs de ce film qui a bercé mon enfance. OK l'animation a peut-être un peu vieilli mais comment ne pas être bercé par la féérie de cette histoire de fantasy magique et poétique, le tout orchestré par le duo Frank Oz/Jim Henson, légendaires géniteurs des Muppets. Allégorie politique, méditation sur l'honneur et sur la persécution des peuples, ce Dark Crystal restera comme un grand moment d'animation, qui s'inscrit en filigrane dans la filiation des grandes épopées de la fantasy. Un essentiel pour tous les fans du genre.
    Arkhos
    Arkhos

Un super comte dans un univers formidablement bien réalisé.
    Réellement beau, malheureusement ce ne sont que des souvenirs et je n'ai pas eu l'occasion de le revoir récemment.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 20 juin 2012
    Un film magnifique, émouvant, très bien fait pour l'époque qui malgré les années, n'a rien perdu de sa magie !
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 21 août 2012
    Gros moment de nostalgie lorsque j'ai vu que Dark Crystal repassait à la télévision dernièrement. J'ai aussitôt eu envie de revisionner ce film que je regardais sans cesse plus jeune, par lequel j'étais fasciné. Ce fut effectivement un plaisir de se replonger dedans. Ce monde fantastique est tellement vaste et agréable à contempler. Toutes les créatures sont uniques. Quand je pense que ce film a 30 ans, je me dis que c'est encore plus impressionnant. On se laisse embarquer à travers cette épopée vers le cristal et franchement on ne s'ennuie pas. Au final, on passe un très bon moment devant ce bijou d'animation, qui n'a rien perdu de son charme malgré les années que se sont écoulées. Pour les adeptes d'univers de genre, ils seront comblés avec ce film qui demeure encore méconnu.
    alf38000
    alf38000

Publiée le 3 janvier 2020
    Entre la fin des 70’s et le début des 80’s, les majors hollywoodiennes se lancent dans un tout nouveau genre, l’heroic-fantasy, avec notamment l’adaptation en 1978 du film d’animation "Le seigneur des anneaux" de Ralph Bakshi.
    Et si les premiers essais se montrent peu fructueux (la faute en incombant non pas forcément aux œuvres elles-mêmes mais à des effets spéciaux médiocres, dus à la difficulté de recréer en intégralité ces mondes imaginaires), le public en redemande, et dès 1982 vont déferler pêle-mêle sur les écrans, Conan le barbare, Dar l’invincible, l’épée sauvage et un véritable OVNI, le "Dark crystal" des géniaux Franck Oz et Jim Henson, les papas du Muppet show et de Yoda.
    Malgré une critique pour le moins mitigée des milieux professionnels, ce long-métrage atypique mettant en scène le sort de 3 races vivants dans un monde féerique (les personnages sont intégralement représentés par des marionnettes) va rapidement trouver son public et se forger une réputation méritée de film culte, réputation qui perdurera jusqu’à nos jours et se verra même attribuer le très envié grand prix du festival d’Avoriaz.
    A ne pas mettre néanmoins dans toutes les mains, les skeksès, pouvant être assez effrayants pour un trop jeune public.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 1 mai 2007
    Jim Henson et Frank Oz font exploser leur imaginaire dans ce très beau film de marionnettes. Je ne peux lui reprocher que quelques petites longueurs, sinon je pense qu'on n'a rarement été aussi proche du conte au cinéma, avec EDWARD AUX MAINS D'ARGENT et LEGEND.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 30 juillet 2014
    Bien que je suis un fan de «Dark Crystal» depuis sa sortie en salle en 1982, je ne peux que constater, après l’avoir revu hier, qu’il a pris un petit coup de vieux. En dépit de ma relative déception, l’éternel combat entre le Bien et le Mal tel qu’imaginé par Jim Henson et co-réalisé par Franz Oz, reste toujours aussi étonnant que bluffant. Cette sombre aventure mystérieuse et poétique, au sein d’un univers de pur fantasy, unique et atypique, demeure malgré tout le plus grand film de marionnettes jamais mis en scène.
    Publiée le 14 juin 2008
    Un classique intemporel de l'heroic fantasy toujours aussi bluffant techniquement. Que ce soit le design des personnages, des décors, mais aussi l'animation des marionnettes, c'est un véritable enchantement pour les pupilles. Et il n'y a pas que la forme qui soit réussie, le fond est également remarquable. L'univers est à la fois merveilleux et sombre, les personnages sont attachants et mystérieux, la quête est passionnante. Un must.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 20 juillet 2011
    Un film d'animation qui date de quand j'étais tout petit! Je l'ai revu et je me suis dit qu'il devrait être moins bien maintenant, mais non, une ambiance sombre dans un univers fantastique. C'était parfait, même si quelques scènes semblaient un peu longues et que je ne le regarderais pas tous les jours, il était normal que je donne 4 étoiles à ce film qui fut l'un des rares qui réussissait à me bercer dans mon enfance. Les personnages (surtout le truc qui ressemble à un chien) sont également géniaux. Venez en parler sur http://tempslibre.forumr.net
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 15 janvier 2014
    Si ce film peut être considéré comme un classique de la fantasy, il n'en reste pas moins qu'il a plutôt mal vieilli. Car aujourd'hui, on voit bien que le film a plus de 30 ans, et qu'il est aujourd'hui dépassé.
    De plus, le fait de remplacer les acteurs par des marionnettes n'est pour moi pas la meilleur des idées qu'ils aient eu. Certes, Frank Oz a du talent, c'est pas moi qui dirait le contraire car j'ai adoré le Yoda des Star Wars 5 et 6. Là, on a l'impression qu'on a à faire à un film destiné en tout premier lieu aux enfants (alors que généralement, les univers d'héroic fantasy de ce genre sont plutôt à vocation plus grand public, voir familiale).
    Néanmoins, l'histoire reste intéressante, car elle traite d'une manière assez sombre des rapports entre le Bien et le Mal, et des liens qui peuvent les unir. C'est donc plutôt original. Et l'on a pas tendance à verser dans la mièvrerie et les niaiseries en tout genre, comme on pourrait s'y attendre. Mention également au final du film qui se révèle plutôt bien trouvé, et pour une fois, j'ai été assez surpris, je ne m'y attendais pas tellement. Par contre, les effets spéciaux sont pas franchement une pure réussite (ou alors ils ont très mal vieillis). Le doublage peut également s'avérer difficile à supporter sur certaines voix.
    Au final, malgré la technique dépassée et d'un autre temps (même si à l'époque, ça leur a quand même pris 5 ans pour y arriver) ce film n'en demeure pas moins attrayant
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 6 décembre 2006
    Très bon film d'héroïc fantasy. C'est prenant de bout en bout. On suit avec plaisir les aventures de ces personnages qui sont en fait des marionettes. C'est comme le Seigneur des Anneaux, mais presque en mieux !
    KiTuCé
    KiTuCé

Publiée le 22 février 2015
    Film de Fantasy réalisé entièrement avec des marionnettes par le créateurs des Muppets show et où le l'opposition du bien et du mal classique dans ce genre de film fait place au dualisme : entre les sages et les Skeksès (vautours qui gouverne le monde); entre les 2 héros (un garçon et une fille).
    Très vite on oublie que se sont des marionnettes et on se plonge dans cette histoire dont on ne peut que regretter que le projet d'une suite soit tombée à l'eau il y a quelques années.
    Un classique qui change du Seigneurs des anneaux. Ici point de grosse haches et et grosses moustaches. Une histoire subtile plus proche de la réalité que l'on croit dans sa conception.