Huit et demi
    1315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Huit et demi ?

Publiée le 21 mai 2011
    "Je n'ai vraiment rien à dire, mais j'ai envie de le dire". Fellini donne dans le grandiloquent (le rêve et les fantasmes) et la caricature (ou pas) des personnages qui entourent Guido. Entre intellectualisme, superficialité et marginalité maladive mais vivante (le personnage de Gloria est pour moi le plus riche) dans les mots et dans les attitudes de cette fourmilière qui gravite autour notre cinéaste, Fellini nous dresse un portrait peu flatteur de l'univers du spectacle, et de lui-même, "Est-ce la fin d'un menteur sans génie?". Univers du spectacle, dont l'absurde est représenté par ce décor gigantesque et une improbable trame de science fiction, oui notre Guido perd substance et tombe, sous l'oppression des projets basés sur le rien de sa créativité, dans une autre dimension. "Huit et demi" part dans tous les sens (les portraits, le réel et le fictif...), c'est la fatale loi du retour aux fantasmes les plus primaires, du cowboy fantasque maître du harem (fantasme enfantin de toute puissance) aux doutes sombres qui l'accablent. Fellini a voulu mettre tout et tous dans un même sac (ses femmes, ses curés, ses parents ses gens du cinéma), et du coup signe un témoignage lourd à digérer. Passer de l'état de paradis, de l'omnipotence, à du néant existentiel... ça n'est pas passé facilement pour moi. Une boulimie, une voracité qui s'accorde parfois assez mal au tragique. Je suis également déçue que le pessimisme l'emporte... même si les clowns sont là.
    Publiée le 8 avril 2008
    Il y a des grands films, des chefs d'oeuvres, et enfin une catégorie à part, des exceptions qui ont parsemé l'histoire du cinéma, des miracles de créativité Huit et Demi fait partie de ces films dont qui laissent pantois parce que supérieur à ce que l'on pouvait attendre de mieux. Comment entrer de plus belle manière dans l'onirisme caractéristique de la période qui suivra ce film que de cette manière? Une telle entrée place la barre très haut pour la suite, et si beaucoup fleurtent avec cette qualité, aucun ne l'atteindra véritablement! Je ne connais pas les rapport que Tarkovski entretenais avec le cinéma de Fellini, mais il est un des seul réalisateur post-Felliniens à avoir maintenu la barre aussi haute (lui, dans tous ses films) que Fellini avec Huit et demi et La Dolce Vita. N'oublions pas Antonioni, Bergman, Bresson et peut-être Orson Welles. Pour les contemporains, Lars Von Trier plane une croche au dessus de ses pairs. Simple échelle de valeur au dépend d'une véritable analyse
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 3 février 2015
    On m'avait vendu Huit et demi comme étant l'équivalent italien du Mépris, qualitativement parlant. S'il possède des qualités de réalisation indéniables, il reste pourtant plus difficile d'accès.

On suit Guido, un réalisateur italien, magnifiquement interprété par Marcello Mastroianni, qui souffre du syndrome de la page blanche alors qu'il doit terminer son prochain film. Face à une déprime grandissante, il se réfugie dans ses souvenirs et ses fantasmes pour remédier à sa perte d'inspiration.

L'oeuvre retransmet bien l'état de fatigue constant du héros, qui est constamment harcelé par le producteur, le scénariste, les acteurs et ses proches. Les questions fusent dans tous les sens et Guido ne sait plus où donner de la tête. On ressent parfaitement la confusion qui règne dans son esprit.

Cette confusion se retrouve dans les scènes qui se passent dans la tête du réalisateur. Au départ cohérentes et plausibles, elles vont se faire de plus en plus farfelues à mesure que l'histoire avance, le sommet étant atteint avec le fameux harem. Fellini use de beaucoup d'imagination pour ces séquences, avec beaucoup de trouvailles visuelles. Toutefois, l'entrée dans l'imaginaire se fait de manière abrupte, et la sortie l'est tout autant. A chaque début de scène, il nous faut quelques instants pour comprendre où nous sommes et Fellini ne nous prend pas par la main. C'est dommage, parce que cela nuit à la compréhension, bien qu'on s'y fasse vite.

Un cran en dessous du Mépris, Huit et Demi possède néanmoins de nombreuses qualités, il serait bête de passer à côté. Ce premier Fellini était une expérience intéressante.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 12 juillet 2010
    Un film un peu trop long, mais néanmoins intéressant et tout à fait accessible bien que plein de folie fellinienne. L'univers onirique de ce réalisateur un peu perdu est un peu lassant à la longue, mais passionnant dans sa valeur de témoignage : ce monde, c'est celui de Fellini lui-même. Ce film montre ce qui bouillonne dans la tête du réalisateur, et en cela il est très riche. On a parfois un peu de mal à s'y retrouver entre les multiples personnages féminins, mais cela fait partie du film, d'une certaine façon. Un grand classique à voir, c'est certain.
    Publiée le 13 août 2010
    Bon. 8 1/2. D'abord, le b.a.-ba du parfait cinéphile obéissant: film introspectif sur la création et sur le cinéma, etc, magistralement mis en image, un scénario d'une richesse flamboyante, etc, oeuvre unique et intemporelle, etc, etc. Peut-être que l'Italien est une langue fatigante, sans doute en fait, surtout quand on ne la parle pas. Mais 8 1/2, si Fellini couche de belles images pleines de gens riches et de décors luxueux, c'est aussi des considérations philosophiques qui ont vieilli. Non pas que de telles considérations seraient vieillottes, c'est inconcevable d'ailleurs, mais de telles préoccupations revêtent actuellement un caractère quasiment nombriliste et bourgeois. Je ne prétexte pas qu'elles n'ont de légitimité, à l'évidence, mais que cela intéressera davantage le chaland ayant un attrait pour l'histoire du cinéma et du cinéaste en question. C'est beau, c'est visuellement beau et cohérent. J'affirme aussi qu'il est plus aisé de filmer la beauté que la laideur. Et parler de soi que de saisir un concept étranger.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 10 septembre 2013
    Voici un classique qui n'a rien de classique. Avec ce film, Fellini rompt définitivement avec le néoréalisme de ses débuts et laisse libre cours à une imagination plus baroque, plus fantasmatique. Il met ici en images la confusion qui règne dans la tête d'un cinéaste impuissant, son double. Trois ans après La Dolce Vita, le réalisateur traversait effectivement un désert créatif. Son talent, paradoxal, a été de trouver l'inspiration dans ce manque d'inspiration, de faire un film sur l'incapacité à faire un film... Mise en abyme et autobiographie. Fellini zappe entre réalité et imaginaire. La présence, soûlante et parasite, de son entourage proche se mêle aux cauchemars et hallucinations. Les visions du passé, les problèmes de couple, les vérités et mensonges, les grandes questions sur l'art, la politique, la religion se fondent en un maelström d'angoisse, de culpabilité, de lassitude. Il y a là une virtuosité tournoyante, bien servie par un superbe noir et blanc, et bien accompagnée par la célèbre musique de Nino Rota. Mais le principe même de narration, débridé, est aussi particulièrement déroutant. Si l'on est saisi par les cauchemars du début, admiratif devant la scène du harem, amusé par la représentation du désir sexuel (femme-monstre, plus que plantureuse), il n'en est pas moins difficile de ne pas se perdre et de ne pas lâcher prise, parfois, sur la longueur.
    Publiée le 27 décembre 2007
    On peut reprocher tout ce qu'on veut à Fellini: lourdeur, égocentrisme, clichés... Mais ce film reste un film unique, une aventure orinique dure et fantastique dès la première, claustrophobique, saississante séquence. La perfection (tout en restant dans un style absolument surfait, il est clair) n'est pas loin... L'univers de Fellini, de clin d'oeil à la mechanceté inarrivables aux folies, aux fantasmes d'une époque particulière, éblouit. Un film à voir cent million de fois pour saisir toutes ces nuances grisonnantes, tous ces demis-tons, ces chefs-d'oeuvre filmiques et de sens.
    La forme sans le fond n'est rien, le fond sans la forme encore moins... Mais quand on trouve les deux maniés avec tant de perfection, on ne peut que s'incliner... un film mythique qui mérite toute reconnaissance.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 mars 2015
    Dans ce film semi-autobiographique, Fellini expose les déboires d'un réalisateur à succès, en panne d'inspiration alors qu'il prépare le tournage de sa prochaine œuvre. Se contentant de suivre son personnage principal sans réelle intrigue, "8 1/2" risque de dérouter de nombreux spectateurs, et contient quelques longueurs. Néanmoins, la mise en scène élégante vaut amplement le coup d’œil. Fellini utilise un noir et blanc éclatant, il nous livre des plans très inspirés, et surtout des séquences surréalistes du plus bel effet, pour certaines très réjouissantes (l'introduction, la scène du harem...). Par ailleurs, outre le casting féminin charismatique, Marcello Mastroianni est impérial dans le rôle du réalisateur fatigué, qui se retrouve aux prises avec ses conquêtes et ses souvenirs d'enfance. Un classique du cinéma italien.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 7 août 2012
    Même s'il faut un certain temps pour s'adapter au style de Fellini qui mélange habilement réalité et fantasme, "Huit et demi" est sans aucun doute son film le plus abouti, un classique du cinéma qu'il faut avoir voir et revoir. Le cinéaste nous plonge dans les affres de la création et donne son plus grand rôle à son alter-ego, Marcello Mastroianni, excellent dans la peau du cinéaste en panne d'inspiration, sans cesse harcelé par les gens qui l'entourent (du producteur au critique intellectuel en passant par les starlettes, personne n'est épargné) et qui préfère se replonger dans son enfance ou dans un univers onirique où toutes les femmes de sa vie se retrouvent pour l'y harceler. Fellini sait visiblement de quoi il parle et sait appuyer son propos par une mise en scène solide qui convient parfaitement au style du film, à mi-chemin entre deux mondes. Superbe réflexion sur le travail du cinéaste et métaphore sur le cinéma, "Huit et demi" est un chef-d’œuvre qui peut ennuyer aussi bien que fasciner mais qui n'est certainement près d'arrêter de nous fasciner.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 août 2010
    C’est à travers la fuite de ce réalisateur en manque d'inspiration vers un univers onirique où l'on reconnaît aisément l'alter égo de Fellini qui se ferme à ses soucis pour retrouver dans ses songes les femmes qui influencèrent, en bien ou en mal, sa vie jusqu'à ce point de non-retour. Bien qu’il soit difficile de rentrer dans ce délire introspectif atypique, son surréalisme plein de symboles et de poésie est rendu splendide par sa photographie, ses interprètes et sa bande originale. La grande question étant de savoir jusqu'à quel point Fellini s'est projeté, et a donc dévoilé ses perturbations, dans le personnage de Guido et la mise en abyme de son travail de réalisateur.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 11 février 2016
    Grand fan que je suis de Fellini, bien qu'il m'en reste encore beaucoup à voir je ne pouvais manquer ce film considéré comme un de ses meilleurs. Et oui, il l'est bel et bien. C'est une sorte de Dolce Vita en mieux. On la même genre d'errance, de folie, certaines scènes se font d'ailleurs parfaitement écho. Bon je dois dire que j'aime un peu tout dans ce film même si j'ai pas compris grand chose. Je trouve aussi que c'est un sacré tour de force de réaliser un film alors qu'il ne sait pas où il va. C'est un mise-en-abime super intéressante et culottée. On y retrouve tout ce qui fait l'essence d'un Fellini et de manière plus générale de beaucoup de traits du cinéma italien. Je veux dire que certains passages m'ont pas mal fait pensé à du Pasolini ou du Moretti aussi. Rien que la scène d'intro est dingue. Mais ça ne s’essouffle jamais. On a de superbes scènes de bal avec des femmes magnifiques et du cirque de-ci de-là. On a des situations très étranges, de la poésie, c'est léger et riche en même temps. Visuellement le film est somptueux. Mais ce qui m'a le plus plu ce sont toutes les trouvailles de mise-en-scène, l'utilisation de la musique comme Les Valkyries, Casse-noisette avec toujours la femme qui se dévoile, c'est juste somptueux, c'est tellement bien trouvé, après il me semble qu'il y ait des reprises comme La Danse du sabre, en tout cas ça y ressemble vraiment, je ne sais pas si c'est voulu. Pareil quand on a les interviewers qui viennent harcelé Mastroianni et qu'ensuite l'action passe du premier à l'arrière plan sa raccord ni rien, c'est typiquement le genre de trouvailles de mise-en-scène que j'adore, c'est pas brillant, tout le monde peut le faire, mais Fellini l'ose et le fait avec brio. Et le film est parsemé de pépites dans ce genre là. J'aime aussi beaucoup sa caméra, les mouvements qu'il opère, les cadrages qu'il compose. Bref, j'ai littéralement adoré le film. Il me reste encore quelques perles à voir du réalisateur mais je crois que je vais bien finir par me faire sa filmo en entier parce que c'est quand même du lourd !

Publiée le 5 mai 2021
    On dit que c'est l'un des projets les plus personnels de Fellini. Marcello Mastroianni joue le rôle d'un cinéaste obsédé en train d'entreprendre un nouveau projet asservi par des visions et des concepts étranges, déformés et surréalistes qui lui servent de motivation. Un certain nombre de beautés étrangères dont Claudia Cardinale et Anouk Aimee sont prises au piège dans des intrigues secondaires qui ne mènent nulle part. Je me souviens du Satyricon de Fellini comme d'une œuvre tout aussi difficile mais au moins le réalisateur avait-il eu le bon sens de la rendre érotique avec son étrange assortiment de personnages se pavanant dans une sorte perversité. Le charabia psychologique et auto-analytique ne va pas plus loin. Si l'art ambigu, ésotérique et hautement prétentieux est votre truc allez-y. Si ce n'est pas le cas mais que vous avez envie de vous intégrer dans une histoire qui tient debout je vous suggère ses chefs-d'œuvre comme Amarcord ou Fellini Roma car même le mince mais délicieux Ginger et Fred met en valeur les talents extraordinaires de la légendaire épouse de Fellini Giulietta Masina...
    Publiée le 12 mai 2014
    une photographie brillante et un Maestroianni grande classe, ça fait une formidable affiche pour le festival de Cannes. Cependant il est difficile de suivre le réalisateur dans cette histoire, ou son double filmographique se retrouve dans une impasse scénaristique, même si son ironie mordante reste bien présente. Alors que le héros décide finalement de laisser tomber son projet baroque Fellini va qu'en à lui en faire son pain habituel, pas toujours digeste.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 6 mars 2017
    Fresque transalpine pour le-dit, chef d'oeuvre du cinéaste italien. Si on confronte Federico Fellini à l'épreuve du temps, il obtient une appréciation dite "passable". Dans un brouillon organisé, mais brouillon quand même, on est d'abord piqué par le moustique de la féérie et de l'enchantement pour... pas grand chose. Total respect pour l'oeuvre, mais Huit et Demi sonne parfois le glas du "m'as-tu vu". Bavard, exubérant, fastueux et...fastidieux. On se rend vite compte que l'essentiel qui nous est montré est un caprice de cinéaste, qui tape sur la profession en la caressant. Donné comme fondamental dans un parcours cinéphilique, l'emballement n'est pas au rendez-vous.
    Publiée le 10 septembre 2008
    Certaines scènes sont très belles certes... et après ? Les effets de réalisation finissent par lasser. L'histoires est décousue, et les dialogues prétentieux pataugent dans les lieux communs, calibrés pour les critiques pseudo-intellectuels. Tout ça pour ça ? Franchement décevant.