Huit et demi
    1306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Huit et demi ?

AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 13 mars 2011
    Des plans vraiment sublimes, des bons acteurs, une bonne musique, mais rien à faire : impossible de me mettre dedans. Mérite d'être revu.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 6 février 2017
    Largement autobiographique, ce chef d'œuvre de Federico Fellini nous plonge dans les affres de la création d'un cinéaste de renom – gigantesque Marcello Mastroianni. Au gré des souvenirs de celui-ci, de ses désirs, de ses fantasmes, le film nous embarque dans des séquences souvent d'anthologie où sont évoqués scènes d'enfance, rapports aux parents, pression religieuse, relation avec les femmes, monde du spectacle, nostalgie et temps qui passe,... Abordant de multiples sujets de front, Huit et demi est d'abord et avant-tout une formidable réflexion sur la création artistique et sur les pérégrinations de l'esprit pour parvenir à un résultat forcément considéré comme imparfait. Le long-métrage prend aussi la forme d'un intense questionnement sur l'amour et la notion de couple. Baroque, foisonnant et complexe : trois ans après La Dolce Vita, Palme d'or à Cannes, ce 8 1/2 qui offrit au réalisateur l'Oscar du meilleur film en langue étrangère vint définitivement asseoir le style Fellini.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 14 février 2011
    Ce film est l'exemple même de ce qu'est une réalisation virtuose. Cette maîtrise de la part du célèbre Federico Fellini est absolument impressionnante ! Le cinéaste parvient parfaitement à exprimer le manque d'inspiration, le blocage, l'étouffement du protagoniste, lui-même cinéaste (interessant de noter que le film est lui-même une ironie, puisque il nous raconte une telle histoire avec une mise en scène des plus inspirées).
    Des retours dans le passé, mélanges entre rêve et réalité, entre ce même passé et ce présent ... la narration est incroyablement construite, à la fois intelligente, originale et puissante. Les acteurs sont tous très bons, mais celui qui sort du lot est évidemment l'exceptionnel Marcello Mastroianni.
    Huit et demi est une oeuvre subtile, grandiose, et surtout génial.
    Renaud81
    Renaud81

Publiée le 20 mai 2021
    Génial ! Après la "Dolce Vita" que j'avais déjà trouvé magnifique, ce film me confirme le génie de Fellini. Le film est de prime abord déroutant, car assez déstructuré et onirique, les plans réels et fantasmés alternant du début à la fin de façon fluide, sans que l'on sache parfois si l'on est dans le réel ou l'imaginaire. A ce titre, les quelques minutes d'introduction donnent parfaitement le ton. Tout cela est montré avec une qualité technique irréprochable : franchement, je crois que c'est le plus BEAU film en noir et blanc que j'ai vu jusqu'à présent. Tous les plans sont magnifiques, que ce soit au niveau des décors, de la lumière ou de la poésie de la mise en scène. Marcello Mastroianni est comme toujours impeccable et les seconds rôles ne sont pas en reste. Ce long-métrage est apparemment considéré comme l'un des meilleurs de tous les temps, je ne peux que valider...Magistral.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 28 février 2016
    Même si je me suis un peu ennuyé, j'ai beaucoup apprécié ce film. Celui-ci est souvent mis sur le même niveau que "Citizen Kane" d'Orson Welles. La mise en abîme de son cinéma est très bien faite et donne lieu à de scènes très bien conçues. Il sait composer les plans de ses films, certains sont d'ailleurs très travaillés. Les acteurs et le casting sont également superbes, Mastroiani en tête! Film vraiment intéressant
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 12 février 2023
    Je suis sidérée par le vide abyssal de ce film. C’est creux, mou, long sans aucun intérêt. Je ne comprends pas les notes de 5. On ne note pas Fellini qui a fait des chefs d’œuvre mais ce film et c’est le néant
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 3 avril 2013
    Un des fellini les plus fous et les plus inventifs visuellement. Un vrai tour de force d'évoquer le vide de la création avec un film aussi riche en trouvailles visuelles. Comme dans tout bon Fellini qui se respecte, la musique de Nino Rota est géniale et les comédiens inspirés. Revoir ce film et surtout le découvrir est indispensable à tout cinéphile. A noter qu'un autre chef d'oeuvre de Fellini ressort aussi sur les écrans ce 03/04/2013 "La dolce vita" tout aussi formidable.
    S M.
    S M.

Publiée le 13 septembre 2013
    "Huit et demi" est un bijou d'inventivité, de créativité, de magie, de mise en scène, de rêves, de fantastique, de tout... Il fait partie du top 3 des films de Fellini. La performance de Mastroianni est inoubliable, le Noir et Blanc est magnifique. Génial.
    Publiée le 17 octobre 2010
    Difficile d'écrire une critique sur "Huit et demi", tellement ce film est hors-normes. Pour être honnête, j'ai eu du mal à rester concentré et je n'ai pas pu rester tranquillement dans mon fauteuil à regarder ce film religieusement. Et pourtant, à la fin, j'ai eu l'impression d'avoir passé un bon moment, et d'être complétement rentrer dans la tête de ce réalisateur tourmenté. "Huit et demi" tient plus de l'oeuvre d'art (dans laquelle chacun piocherait ce qui l'intéresse, verrait ce qu'il veut voir...) que du film de cinéma. Fellini nous offre quelque chose d'unique, et rien que pour ça le film mérite son statut de chef d'oeuvre (même si personellement je préfère les films qui raconte quelque chose...)
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 1 mai 2016
    Un très grand film sur la création artistique avec plusieurs scènes cultes, un noir et blanc somptueux, une musique magnifique de Nino Rota, des actrices divines et Marcello Mastroianni. What else ?!
    Publiée le 12 avril 2013
    Puisqu'il est si difficile de définir ce que sont les choses, on ne peut que commencer à les définir par ce qu'elles ne sont pas.
    8 1/2 n'est pas un film du parfait cinéphile, ni un film hermétique sur le cinéma, ni un film bourgeois. 8 1/2 n'est rien d'autre qu'un film sur un homme à la plus simple des quêtes, mais aussi la plus difficile, celle de redevenir familier à lui même.
    Éloge de la fuite, des désirs en devenir, 8 1/2 est aussi une digression mélancolique sur le passage de l'enfance au monde des adultes, montrant ô combien il est difficile dans ce monde de lutter contre la superficialité, le sérieux de la norme, et pouvoir exprimer sa personnalité sans avoir le sentiment de se trahir soi même et de trahir les autres.
    On ne peut enfermer le propos du film dans la création. Bien plus que cela, 8 1/2 est un acte de sincérité mis en mouvement par le silence, bien avant les films de Kubrick (2001, Barry Lyndon, Shining, Eyes Wide Shut) qui consacreront ce silence en un maître à penser du spectateur, objectivant ainsi le questionnement intérieur de Guido en une véritable expérimentation sur le langage cinématographique.
    Pour finir, 8 1/2 n'est pas un film de la caricature mais de la nuance, pas un film sur la dépression mais sur l'amusement, pas un film sur l'inspiration mais sur la respiration, pas un film sur le silence mais sur la musique. Un film qui parait complexe car il est sur la simplicité.
    La grâce avec laquelle Fellini introduit le rêve dans son art n'a pas son pareil dans le petit univers du grand écran. Le mystère avec lequel il filme la beauté est envoûtant; l'originalité et malice avec lesquelles il raconte, essentielles.
    stans007
    stans007

Publiée le 4 mars 2021
    Fellini en liberté - comme le montre le début du film - pour décrire les affres de la création et les coulisses du cinéma, mêlées à des souvenirs d’enfance… La photo NB et les plans sont splendides, la technique admirable… Film marquant, trop long, au montage original, avec des scènes superbes (la Saraguina), dont je n’ai pas tout compris. Les actrices sont remarquablement filmées.
    Le titre? : la huitième œuvre et demie du cinéaste, les courts-métrages comptant pour un demi.
    On le sait: nos rêves sont infiniment plus beaux que la réalité.
    Fantasmer, cela arrive à n'importe qui. Se lasser d'exister, à tout le monde également. On veut s'en aller, partir ailleurs et vivre des moments intenses mais la réalité est toujours là et n'en finit pas...
    Fred M.
    Fred M.

Publiée le 18 octobre 2021
    Un chez d'œuvre à voir et à revoir mastroianni est parfait ,l image également, tout le génie de fellini nous transporte
    Félix P
    Félix P

Publiée le 6 juillet 2009
    Une oeuvre à l'inspiration audacieuse,une mythique illustration du génie créatif,une ode à l'improvisation permanente,retranscrite avec fulgurance par des acteurs hors normes,et à la fantasmagorie.Tout le bonheur de se laisser porter dans la "sphère" Fellinienne,au son d'une musique prestigieuse.Un régal cinéphilique,et un film qui marque indubitablement l'univers du Cinéma...