Le Train sifflera trois fois
    5954 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Train sifflera trois fois ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 21 avril 2020
    Vu et revu ! Oscar du meilleur acteur pour Gary Cooper ; Grace Kelly et Lee Van Cleef dans leurs premiers rôles ; un scénario simple mais efficace ; une musique belle et inoubliable ; un noir et blanc impeccable ; tous ces éléments font de ce film un chef d'oeuvre du western (genre pourtant déclinant à l'époque). Mythique, psychologique et atypique, ce film de Fred Zinnemann est un bel exercice de style et est à classer parmi les classiques du cinéma américain.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 12 août 2013
    Un classique noir du western servi par l'efficacité du chevronné Fred Zinnemann qui tire parti des faiblesses de la production pour apporter à son western un ton funèbre du plus bel effet et enfermer ses personnages dans leur lâcheté et leur tragédie. Dans ce film court mais intense tout entier dédié à une rude réflexion sur l'héroïsme, Gary Cooper, pourtant fiévreux et terriblement vulnérable, l'a rarement mieux incarné.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 18 octobre 2009
    Ca, c'est ce qu'on peux appeler un Western 4 étoiles et c'est la note que je lui donne!!!! C'est le premier film que je vois avec en vedette Gary Cooper et cette homme mérite sa légende tant son jeu et l'histoire parait intensif du début à la fin. Lé shérif d'un village décide de se retirer aprés son mariage mais tout bascule dans le coin lors de l'annonce du retour d'un criminel qui faisait terreur 5 ans auparavant, arrivant par le train à midi pile. Anxieté, angoisse, peur, la ville est en détresse et le shérif a du mal à trouver des coéquipiers pour les défier. Un film sans temps mort qui vieillit bien et qui a raflé 3 Oscars dont un pour Gary Cooper tout à fait remarquable. Un excellent classique du genre signé Fred Zinnemann avec dans les seconds roles la présence de Grace Kelly et Lloyd Bridges (le papa de Jeff!!). Incontournable!!!!
    Joseph L
    Joseph L

Publiée le 7 mai 2010
    Un western, et un bon.
    Avec un calme et un suspense incroyable, ce film nous porte dans l'univers des cow-boys. Des personnages vrais : ni tout blanc, ni tout noir. Ils ont tous leurs qualités et leurs défaut.
    Les minutes passent, bientôt midi. Que va t-il se passer?
    j'ai été transporté, pris au tripes. impossible de décoller avant la fin du générique.
    C'est un film qui a classe et allure et qu'il faut avoir vue absolument.
    obalone
    obalone

Publiée le 15 août 2009
    Un bon film, les acteurs sont bons et l'histoire originale et prenante. Une réalisation sobre et juste. Bref une bonne surprise.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 30 juillet 2012
    Ce qui fait la différence entre ce film et la plupart des westerns, c'est que si un western traditionnel va mettre l'accent sur l'action en donnant un statut d’icône héroïque à son personnage principal, celui ci ne possède qu'une seule et unique scène de fusillade dans ses dernières minutes. Ce qui fait de ce film un précurseur du genre et une preuve de maturité immortelle en matière de scénario c'est bien qu'il met surtout en avant les relations humaines et la psychologie des protagonistes. Toute l'histoire est en effet basée sur le shérif qui cherche à réunir des hommes pour faire face à une menace approchante mais ne peut faire face à la peur, la lâcheté et l'ingratitude de ses concitoyens (superbe métaphore du maccarthysme!). Le travail fait sur la mise en scène donnant une impression de temps réel parvient à donner à l’intrigue un suspense intense, quand à Gary Cooper il a parfaitement mérité son oscar de meilleur acteur pour ce rôle si loin des stéréotypes classiques.
    Publiée le 3 août 2010
    Ce western n’est pas commun avec les autres car le héros est abandonné, il a peur, et il y a très peu de fusillade. Ces changements en font un chef d’œuvre original avec un plus c’est que le temps passe a la même vitesse pour le spectateur et pour le personnage. Le noir et blanc n est en rien un handicap. Gary Cooper incarne a merveille ce sheriff vieillissant et seul qui doit lutter contre des bandits dans une atmosphère électrique. Un film génial qui fait parti des essentiels du western.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 8 juillet 2009
    Un western mythique
    Publiée le 21 mars 2010
    Western pas banal, à la reflexion universelle sur les thèmes de la moralité, de justice et de la solitude de l'homme qui n'a pas peur de se dresser contre une force effrayante pour les autres, ce qui valut au scénariste d'être tourmenté avant le succés populaire du film. Chef d'oeuvre dans le fond, mais aussi sur la forme respectant deux unités (de lieu, la ville, de temps, 1h avant midi). Grâce à un montage malin le film se révèle passionant, magistralement mise en scène, et offrant à Gary Cooper une interprétation d'un homme pathétique dans sa volonté de croire en des idées justes, qui remet en question notre propre morale de spectateur, avant un final qui déchire.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 25 mars 2010
    Très maitrisé, avec même du vrai suspens (ce qui est rare dans ces western classiques). En plus un thème intéressant.
    A ne pas rater!
    Publiée le 16 mars 2010
    Une légende du western récompensé par 3 oscars.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 17 juillet 2011
    Malgré une fin décevante, "Le Train sifflera trois fois" est un western prenant qui n’a pas souffert du temps.
    Publiée le 18 décembre 2009
    Film psychologique basé sur l homme face à ses devoirs, et de l homme face à la foule. Grand film!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 janvier 2017
    Un classique du western parait-il que Le Train sifflera trois fois. Bon, finalement c’est juste un western classique, avec un gros casting qui lui a sans doute bien servi pour entrer dans la légende.
    Car en effet le propos du film reste basique. Aborder la lâcheté humaine ne fait pas en soi un film meilleur ou moins bon qu’un film abordant son courage par exemple, donc je ne vois pas trop comment on peut exposer cette argument sur le plan de la qualité du film. Pour ma part le métrage a une idée ambitieuse, celle de se dérouler en temps réel ou presque. Pour le reste, Le Train sifflera trois fois reste un film assez lancinant, où tout le monde petit à petit fini par lâcher le héros, pour des raisons plus ou moins bonnes, jusqu’au final. Ça dure 85 minutes mais le temps est tout de même assez long, car malgré une écriture peu critiquable, le film manque de relief, de profondeur, et la fin est somme toute très classique. On est dans un western purement psychologique, mais finalement pas très nuancé, si l’on part du principe que le seul courageux est le héros, et encore, parce qu’il est un peu obligé. Le film se laisse donc suivre, mais je n’ai rien vu dans son histoire de quoi enthousiasmer outre mesure, et en tout cas rien qui en fasse un chef-d’œuvre du genre. Comme en plus ce n’est pas spécialement divertissant…
    Le casting est riche certes, et ne manque pas de noms connus, plus ou moins prestigieux. Néanmoins, soyons franc, le film repose presque unilatéralement sur Gary Cooper, lequel campe un cow-boy fatigué avec charisme et une sobriété toujours appréciable, surtout dans le genre. Autour de lui la plus connue est sans doute Grace Kelly, dans la peau d’un personnage assez quelconque. Si son charme est bien présent, son rôle et sa prestation n’ont pas un intérêt faramineux, autre que celui de la curiosité puisque c’est une actrice rare. Pour le coup Katy Jurado lui vole la vedette avec un rôle plus piquant et une prestation plus ferme. On reconnaitra d’autres têtes connues comme ce bon vieux Lloyd Bridges, Lon Chaney Jr…, dans la peau de personnages pas très écrits. Comme le casting pléthorique, la durée courte du film et l’omniprésence de Cooper à l’écran peuvent le laisser supposer, les rôles secondaires portent bien leur nom ! Dommage d’ailleurs que ce soit aussi le cas pour le méchant, dont on parle beaucoup tout du long pour une apparition fade et pas très bien mise en valeur.
    Le réalisateur en effet ne fait pas montre d’un grand talent. Mise en scène très sobre, il semble chercher la voie du réalisme pur et dur, du minimalisme, mais comme en témoigne l’arrivée fadasse des criminels dans la petite ville, ou encore cette scène dans l’église d’une mise en scène bien monotone, ce n’est pas toujours concluant. Reste un cadre convaincant, quelques beaux plans et un noir et blanc pas vilain, mais Le Train sifflera trois fois n’est pas vraiment la réussite formelle que j’attendais. Niveau bande son on notera une chanson pas franchement mémorable, avec des paroles intéressantes mais un vrai manque mélodique (ce n’est ni épique, ni mélancolique, ni triste ni drôle, c’est une sorte de poème sur un thème musical sans relief), et on notera en revanche de la musique, pour le reste, bien plus en phase avec ce qui se passe à l’écran ou les sentiments exprimés.
    Honnêtement, Le Train sifflera trois fois est un film qui m’a laissé relativement apathique. Ce n’est pas un mauvais film, on sent des qualités, mais c’est un western psychologique qui n’a pas grand-chose à dire, et est souvent dans la redondance. Un exercice de style louable sans doute, peut-être moderne, encore que c’est discutable, mais pas du tout une pierre angulaire du genre. 2.5
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 2 février 2014
    Encore un classique dont je ne comprends pas le statut. La pression ne m'a pas semblé intense et la fin laisse de marbre. Et puis ce couple Gary Cooper/Grace Kelly, quelqu'un y a cru une seconde ? Néanmoins la prestance de Cooper qui est à la fois sûr de lui et plein de peine est plutôt... attendrissante.