Le Train sifflera trois fois
    5956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Train sifflera trois fois ?

Publiée le 3 février 2014
    Un film culte mais sans grand intérêt. Les acteurs sont très bons mais le scénario reste trop simple et plutôt vide à mon goût. Cependant la musique est vraiment sympathique.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 4 avril 2011
    Un très grand film culte ... Chaque nouveau réalisateur devrai regarder cette oeuvre !! Le film malgré son grand age ne vieillit pas et on ne se lasse pas de voir l'immense Gary Cooper dans le rôle d'un héros ordinaire, qui demande de l'aide, qui se retrouve seul, qui a peur et qui est à deux doigts de fuir ... Un classique du cinéma !
    Publiée le 16 février 2013
    Le film m'a plut, mais j'ai quand même l'impression d'avoir raté quelque chose. L'histoire de ce film est simple, mais puissante. Les personnages sont très bien définit, et on sait vite ou en va en venir. La structure est réussie et les acteurs sont très bon. Gary Cooper excellent, Grace Kelly convaincante, tout comme Thomas Mitchell ou encore Katy Jurado. A noter aussi la brève apparition dans un petit rôle de l'excellent Lee Van Cleef, future figure du western, notamment sous la caméra de Sergio Leone... La musique est une réussite, très triste, touchante... Ce qui m'a moins plut c'est que j'ai trouvé le personnage de Muller qui vient tuer le héro sous exploité, en effet, on ne le voit qu'à la fin, et sa venu n'est pas assez mise en valeur (à mon goût), bien que l'heure de midi qui s'approche montre une montée de la tension réussie...

Bref, un film réussi, c'est incontestable. Un western psychologique convaincant. Mais après, je n'ai pas très emballé... Je conseil quand même.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 8 février 2014
    Considéré à raison comme l'u des westerns les plus importants, ce petit bijou est aussi un film important dans l'histoire du cinéma et celle des USA. Manifeste anti-maccarthysme, le film montre une des pires faiblesses de la nature humaine à savoir la lâcheté. Seul, se retrouvant au fur et à mesure isolé même, le marshall Kane fera front malgré tout. L'attente se révélera souvent insoutenable et le scénario ne repose sur pas grand chose pour retenir le spectateur mais ça s'avère suffisant grâce au talent des interprètes et surtout à la diversité des situations. Simple, efficace et limpide, le film fonce vers sa résolution violente et finit par un plan d'une puissance inouïe. Les qualités plastiques du film sont évidentes avec cette maîtrise du cadre, de la lumière et du découpage, ce qui fait que l'on reste accroché d'un bout à l'autre. Bien sûr, l'engagement politique du film lui vaudra quelques ennemis et plus particulièrement John Wayne qui embarquera Howard Hawks avec lui pour signer l'exact contraire, à savoir le magnifique "Rio Bravo". D'autres critiques sur
    keating
    keating

Publiée le 3 février 2014
    Le titre original, High Noon, est révélateur : le personnage principal de ce western, en plus de Gary Cooper, c'est le temps! L'annonce de l'arrivée de la mort par le train de midi, qui vient peser sur le shériff, et sur son petit village. Une ambiance de tragédie pour ce western, qui se construit autour du thème de la solitude et du sacrifice. J'ai été fort marqué par ce personnage abandonné de tous, qui est déchiré dans ses choix, partir ou rester, affronter ou fuir, ... Les personnages secondaires sont intelligemment écrits, reprenant des fonctions d'archétypes tout en étant bien vivants par eux-même : la femme du shériff, son ex, le jeune loup, le vieux sage, ... on peut en dire autant sur les lieux : le bar, l'église. L'ambiance est pesante, et le climat monte de plus en plus, sans la moindre scène d'action, jusqu'au final. C'est peut être là que le bas blesse un peu, ces dernières séquences étant bonnes sans être transcendantes. Peut être aussi qu'on ne connait pas assez le personnage du méchant pour sentir la tension dans le duel final. Pour les défauts, je rajouterais aussi la bande-son, et sa chanson pas fameuse (entendue en VF, je précise) abondamment répétée. Ce western est donc une réussite presque totale, immanquable pour les amateurs du genre!
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 26 décembre 2011
    Un bon western ! Très classique mais efficace. Le fait que l'action se déroule en temps réel (le film dure environ 1h25, pour la première scène, il est à peu près 10h40-45 et à 12h05-10 le film est terminé) est un bon point pour moi, ce respect de l'unité de temps me paraît très rare. Le scénario est intéressant quoique lui aussi classique et comporte un aspect historique et politique. La réalisation est soignée et l'action avance progressivement pour arriver à un dénouement final pas exceptionnel mais intéressant. La tension et la peur progresse au fur et à mesure du film (les plans fixes sur l'horloge ou les rails et la possible arrivée du train sont des éléments importants) même si le final, je le répète, n'est pas sensationnel. Ce western aborde les thèmes de l'amour, le courage, la fierté et on reste septique face aux habitants et aux amis du shérif qui le "laissent littéralement tomber", une belle bande lâches et de peureux. spoiler: Heureusement que la fin est une happy end
    sinon on aurait un western amer et désabusé même si c'est un peu le cas. Gary Cooper est très charismatique et offre une prestation de qualité avec classe. Grace Kelly n'a pas un rôle extrêmement important à mon avis mais elle illumine le film de sa beauté. La présence de seconds rôles de qualité tel Lee Van Cleef est anecdotique. Bref, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais un beau western à voir et connaître car c'est surement l'un des films de Fred Zinnemann ayant la plus grande notoriété. Un bon western.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 1 avril 2011
    En 1952,un western psychologique tel que "Le train sifflera trois fois"ne pouvait que marquer le public.Loin d'être un héros sans peur et sans reproches,le shérif Kane a des états d'âme.Alors qu'il vient de se marier(avec une Grace Kelly resplendissante),doit-il quitter sa ville alors qu'un truand et ses sbires reviennent se venger de lui?Avec Gary Cooper,loyal et courageux au possible,le visage marqué par tant d'années à faire régner la justice,pas de question à se poser.Il y va,et peut importe ce qu'il advient.Le film de Fred Zinnemann est filmé en temps réel,comme un compte à rebours entre l'identification de la menace(à 10h40)et l'arrivée du train à midi.Des récurrences sur une horloge,l'horizon de la voix ferrée ou les déambulations de Kane font monter la pression.Il s'agit d'une dénonciation voilée du maccarthysme avec des habitants couards et méfiants.Wade est seul contre tous.Pas d'honneur ici,sauf le sien.Chacun défend ses intérêts.Le noir et blanc poreux et la sobriété de la mise en scène,permettent la concentration sur le principal:la lutte inégale et l'isolement d'un homme.Très peu d'action,une attente savamment orchestrée,et une bande-son magistrale et touchante.Un des meilleurs westerns des années 50.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 9 décembre 2012
    Ce célèbre western ressort en 2012 en copie numérique restaurée. C’est une formidable surprise et je ne m’explique pas vraiment la mauvaise réputation de ce film transmise par les célèbres cinéphiles des années 50. Je crois qu'une fois de plus le malentendu provient de la mauvaise idée de comparer ce qui ne l’ait pas. Mon cinéaste français préféré est Jacques Demy ce qui ne m'empêche pas d’aimer beaucoup Henri Verneuil mais pour des raisons complètement différentes, de voir dans le premier un grand artiste et dans le second un réalisateur académique extrêmement soigné. Les deux sont indispensables pour le cinéma. Le’’ train sifflera trois fois’’ vu sur grand écran est un spectacle impressionnant grâce aux acteurs tous excellents, y compris pour une fois Grace Kelly qui tient la route face à Katy Jurado. Les séquences dues aux grues dans Hadleyville, l'effet physique des armes, la musique que chacun connait, Cooper qui à 50 ans, en mauvais état de santé se fait remarquer par sa lassitude contrebalancée par sa grande volonté. Bien entendu, l’ensemble manque de légèreté, les gros plans et les dialogues insistants abondent mais ils font parti du contexte d’autant plus que un des responsables de ce film ne s’est pas caché vouloir montrer les dégâts humains provoqués par le maccarthisme (1950/54). Le résultat final laisse un vrai plaisir y compris intellectuel car le microcosme de la ville n’est en rien étranger à la nature humaine comme le rappelle le juge en invoquant la Grèce ancienne maccarthisme ou pas.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 24 janvier 2019
    Remarquablement mis en scène, original dans sa thématique et dans le traitement de son intrigue, Le train sifflera trois fois (High noon), sorti en 1952, est une charge voilée contre le maccarthysme. Porté par des Gary Cooper et Grace Kelly magnifiques, ce western dont le récit se déroule en temps réel parvient génialement à faire monter une tension qui ne retombera quasiment qu’à l’apparition du générique. Chronique de la lâcheté ordinaire, ce film qui prend le contrepied de la figure ordinaire du cow-boy sans peur pour mieux l’humaniser, et dont les scènes d’action brillent par leur absence, a fait date dans le genre. Un must.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 4 juillet 2008
    Difficile évidemment d'obtenir un final à la hauteur de cette introduction au combat incroyable, d'une intensité et d'un souffle superbes. G.Cooper marque.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 27 juillet 2010
    Un excellent western tout en simplicité se reposant principalement sur le charisme de Gary Cooper. Le suspense et l'intensité montent graduellement tout au long du film jusqu'au final tant attendu. A noter la présence du tout jeune "Lee Van Cleef".
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Kane n'est pas un héros : ses motivations sont troubles (une femme est dans le coup?), il a peur, ne semble pas être un grand tireur... Bref, c'est loin d'être un personnage classique de western. D'ailleurs ce western affiche ses différences : peu d'action, voire même pas du tout avant le réglement de compte final; pas une grande morale non plus. Même si la chute revient davantage vers quelque chose de plus classique, l'ensemble est original. Avec en plus le charme du noir et blanc, de Gary Cooper et de Grace Kelly.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 29 septembre 2011
    Le film vaut avant tout pour son scénario, Carl Foreman exploitant son postulat de départ pour glisser en sous-texte tout un discours sur la situation politique aux USA à l'époque, en particulier sur le maccarthysme dont lui-même sera bientôt victime. Mise en scène appliquée de Zinnermann, qui donne à son récit une tension qui va en s'accentuant par la décision de raconter l'histoire "en temps réel" et en répétant certains motifs comme les plans sur les horloges ou sur les rails par lesquels arrive la menace. On peut aussi apprécier le casting et notament la présence au générique d'un paquet de seconds rôles très solides.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 27 mars 2014
    Western assez singulier dans le sens où si vous voulez des fusillades à gogo, des chevauchées, des méchants indiens, etc vous allez être déçus. Ici trois bandits (dont une Brute) attendent le train de midi qui amènera leur chef pour ensuite aller reprendre la ville dont ils avaient été chassés. Le film est construit de façon à créer de l'anticipation en vue de l'affrontement final contre le sheriff (avec notamment toutes ces horloges sur lesquelles on peut voir l'heure fatidique approcher inexorablement). Cependant, plus que ces bandits, qui ne servent au final que de prétexte, c'est à la lâcheté et l'hypocrisie de ses concitoyens que Gary Cooper doit faire face, et tous les comportements typiques sont dépeints: les fuyards, les collabos, les opportunistes, les neutres... spoiler: Le comble de l'amertume est pour moi quand tout le monde se réunit pour se congratuler après que Cane se soit taper tout le boulot (ça m'a d'ailleurs rappelé la scène finale de Un Taxi Pour Tobrouk quand Lino Ventura assiste au défilé sur les Champs libérés et se fait admonester par un passant pour avoir gardé son couvre-chef)
    . Et c'est là que réside l'intérêt de ce film par rapport à d'autres westerns classiques. Gary Cooper est charismatique au possible et Grace Kelly est bien belle même si elle se fait piquer la vedette par la brune Katy Jurado.
    Publiée le 4 octobre 2012
    (VIDEO) Oui, c'est vraiment impeccable. On peut toujours regretter un peu de consistance psychologique de la part des personnages, mais l'essentiel y est.