Le Train sifflera trois fois
    5956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Train sifflera trois fois ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 30 octobre 2013
    John Wayne et Howard Hawks détestaient ce film dit-on ! En fait ce western ne respecte aucun code puisqu'il faut attendre les dix dernières minutes pour voir de l'action. Avant cela Gary Cooper ne cesse de se mesurer aux lâchetés ambiantes (au pluriel car toutes ne sont pas égales). Il faut bien avouer que cette dénonciation de la "majorité silencieuse" est plutôt bien foutue, la caricature étant évité (de justesse malgré tout, la scène dans l'église étant faible). Peut-être pas un très bon western mais un excellent film.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 2 mars 2019
    La base est minimaliste, l’impact dramatique démesuré. Le Train sifflera trois fois sonne le glas d’une manière de regarder le western ici dépoussiéré de ses poncifs et idéaux de grandeur américaine pour laisser place à une peinture de l’individualisme communautaire où chacun délaisse la figure mythique, le Père symbolique qui jusqu’alors les protégea. C’est par son brouillage entre passé et présent, laissant les compagnes d’antan et l’ennemi intime abreuver un présent déserté par les valeurs humaines, que le film parle le langage intemporel de l’individu face à ses démons, comme incarnations d’un passé qui ne passe pas, qui n’oublie pas et perpétue une logique de vengeance. Si la justice divine est impuissante et la justice des hommes insuffisante, il faut au shérif jeter l’étoile et se faire justicier. Il est sauvé par son épouse qui, en tuant l’une des crapules, le rattache in extremis à une sphère d’appartenance sans laquelle il aurait, à coup sûr, perdu la vie. Preuve que le film ne s’attache guère à peindre les vertus de la justice individuelle mais, au contraire, à mettre en scène la justice comme un pouvoir partagé à destination d’un collectif.
    Publiée le 16 septembre 2012
    Trois cavaliers aux allures de scélérats arrivent dans une petite bourgade alors que les notables fêtent le départ et le mariage de leur marshal, Will Kane, interprété par un Gary Cooper toujours aussi magistral, dans l'un des meilleurs rôles de sa carrière. Ainsi commence l'histoire de ce shérif implacable au courage exemplaire. A ses côtés, Fred Zinneman a réuni une brochette d'acteurs qui deviendront de futures stars : la superbe Grace Kelly, la belle Katy Jurado, Lloyd Bridges dans le rôle de l'adjoint jaloux, Thomas Mitchell incarnant un maire pleutre, et la présence de deux seconds rôles insignifiants mais qui deviendront célèbres ultérieurement, Lee van Cleef en second couteau du chef de bande et Jack Elam, le poivrot en prison.
    Zinneman met en exergue la lâcheté et l'ingratitude des citoyens ainsi que le réalisme de la violence. Il démontre une parfaite maîtrise du cadrage et un sens inné du montage, permettant de suivre l'action en temps réel. L'atmosphère pénible, la tension croissante et la peur graduelle du marshal solitaire face à quatre tueurs dangereux contribuent à la montée en puissance d'une finale saisissante. Ce film d'anthologie, dominé de la tête et des épaules par l'excellent Gary Cooper, est à inscrire au top des cent meilleurs westerns.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 2 juillet 2012
    Si on aime les westerns, on doit voir "Le train sifflera trois fois" . C'est un grand classique, qui a une vraie morale. Il parle de la lâcheté. A la fin , le héros fait la tête aux gens parce qu'ils ont été lâches. La peut entraîne malheureusement la lâcheté. Je trouve ce western vraiment génial. A noter: c'est, à ma connaissance le seul western qui ne se déroule pas en plusieurs jours.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 18 octobre 2010
    Un des westerns les plus célèbres, certainement grâce au duo si charismatique Gary Cooper/Grace Kelly et une musique culte. Souvent cité parmi les plus grands films du genre (ce que je n'approuve pas ou alors dans une grande liste, malgré beaucoup de qualité), ce classique de Fred Zinnemann est très plaisant et rempli de tension. A noter les seconds rôles de Robert J.Wilke (éternel acteur de seconds rôles dans plusieurs chefs-d'œuvre) et bien sûr de Lee Van Cleef.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Au fur et à mesure que ce film court (1h20) avance, la tension monte d'un cran tout comme le suspense, présent jusqu'au bout. La façon dont le village et ses habitants sont décrit est vraiment intéressante (ce qui représente une critique du Maccarthisme), tout comme voir ce shérif demander de l'aide à tous les habitants. La mise en scène est intéréssante et bonne, tout comme le fait de suivre l'histoire en temps réel. Le scénario est plutôt bien fait, car si l'action ne commence vraiment qu'à l'arrivée du train, c'est à dire à 10 minutes de la fin, on ne s'ennuie jamais, le film est captivant. Si j'ai trouvé Grace Kelly pas forcément au niveau, les autres acteurs rattrapent bien le coup notamment Gary Cooper dans le rôle principal ou la belle Katy Jurado dans le rôle de Helen. Fred Zinnemann nous livre un très bon western, divertissant, intelligent et surtout captivant, un classique qui est à la hauteur de sa réputation.
    Publiée le 26 août 2013
    Attention chef-d’œuvre !!!
    Bien sûr on peut ne pas apprécier, en regardant ce film, de découvrir que dans une situation identique on ne suivrait certainement pas le Sheriff. C'est pour cette raison que la Terre est en train de mourir et que personne ne prend les armes contre ses principaux assassins les financiers et les tradders, au contraire on les soutient !!!
    "High Noon", "Le train sifflera trois fois", bénéficie d'une belle brochette d'acteurs et d'actrices au sommet de leur art. Gary Cooper, très malade sur le plateau (il était en train de mourir d'un cancer) s'est défoncé et a "profité" de sa faiblesse physique pour nous laisser le plus somptueux rôle d'anti-héros de l'histoire du cinéma.
    Sa prestance et sa distinction naturelle nous le rend humain, craignant de perdre son épouse et sa vie dans un combat nécessaire mais qu'il doit mener seul.
    La BO, "If you also forshake me my love ...", "Si toi aussi tu m'abandonnes" par John William en Français est devenu un tube international.
    Et puis, il y a la photographie avec toutes ses images noires et blanches époustouflantes, ainsi que ses gros plans dignes de Sergio Léone avant l'heure.
    La plus belle scène : Celle où Gary Cooper marche dans le soleil, en pleine rue vide, alors que la chanson du film l'accompagne discrètement ...
    Inoubliable !
    salm360
    salm360

Publiée le 11 août 2010
    Un bon vieux classique du western comme on aime avec de la tension, du suspense, de bons acteurs, un héros brave et courageux, une construction à la hauteur et un scénario ainsi qu'une mise en scène efficaces.Que demander de plus ? Un bon film.
    Publiée le 24 mai 2010
    Western culte, envoutant, émouvant, et proposant au spectateur du suspense pur tout au long du film de par l'attente de Miller, de la mort par Kane.
    Enormement de paradoxes notement lorsque le chant pronant la solidarité complète la marche solitaire du shérif.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 20 novembre 2011
    Un summum du western et un chef-d'oeuvre absolu .
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 11 juillet 2011
    Je n'avais pas revu ce film depuis mon enfance et ce film est devenu un classique des plus classique, ho certes je ne lui en fais pas le reproche mais entretemps la vision des Leone et des Peckinpah change radicalement votre vision des westerns bien que Le Train sifflera trois fois ne soit sans doute pas tout à fait un pur western. C'est un beau film mais si j'étais méchant je dirais que c'est du cinéma à papa dépassé depuis longtemps.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 25 janvier 2009
    Un bon Western. Simple et Puissant mais certainement pas grandiose ni mythique. Il manque beaucoup de chose pour en faire un Rio Bravo.

Publiée le 29 octobre 2022
    Classique immortel du western amèricain, "High Noon" de Fred Zinnemann n'a pas pris une seule ride depuis sa sortie en 1952! Seul contre tous le beau Gary Cooper, mais seul aussi parmi ceux qu'il va dèlivrer et qui se rèfugient dans le silence et la lâchetè! La peur, la menace, le charisme et les rides marquèes de Cooper (Oscar du meilleur acteur, son deuxième), la prèsence même courte de Lee Van Cleef, la lancinante chanson de Tiomkin servant admirablement de leitmotiv à l'intrigue et de nombreuses scènes propre au genre raviront à coup sûr les amateurs! D'autant plus que le règlement de comptes final n'a jamais ètè ègalè dans la catègorie de films parlant de temps qui passe, hormis peut-être "The Set-Up" (1949). N'en dèplaise à Hans Gruber mais cette fois Gary Cooper s'èloignera vers le soleil couchant avec Grace Kelly! On soulignera pour finir que la trame du film fut transposèe dans un futur lointain par Peter Hyams pour l'excellent "Outland" (1980)...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 23 octobre 2021
    Alors qu'il vient tout juste de se marier, Will Kane, shérif d'une petite ville, ne peut pas profiter de l'occasion pour partir en lune de miel, car il apprend que l'homme qu'il a mis derrière les barreaux il y a cinq ans est sorti et est déterminé à se venger de lui. Frank Miller, l'homme en question, doit arriver dans le train de midi et est déjà attendu par ses hommes. Toute la ville est sur les dents et prévoit un bain de sang, mais tous ne sont pas mécontents du retour de Miller, car Kane n'est pas apprécié de tout le monde. Pendant près d'une heure, Fred Zinnemann fait monter la tension et la pression en dressant le portrait d'un homme craint de tous à travers le ressenti des habitants. Pendant ce temps-là, Will Kane prépare l'arrivée de celui qui veut sa mort et va se rendre compte de la lâcheté des gens. La manière dont le réalisateur construit son histoire est remarquable puisque le récit se déroule en temps réel. L'horloge tourne, les gens se préparent, d'autres fuient, et l'on attend de voir débarquer ce Frank Miller qui est un très bon antagoniste alors qu'on ne le voit que pendant quelques minutes à la fin du film. Un grand Gary Cooper et une excellente bande-son nous accompagnent jusqu'à l'arrivée de ce train aussi attendu que redouté. Le final ne se fait pas attendre, car le film n'est jamais ennuyeux, par contre il est très efficace même si tout est un peu trop rapidement expédié. Finalement, et comme j'aime bien les appeler, "High Noon" est un film simple, mais efficace. Un très bon film même.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 28 juin 2015
    Grand classique de réputation, ce western est un des plus connus. De plus, on y trouve Grace Kelly. L'idée sur l'histoire est simple mais pourquoi pas. Un shérif se mari et quitte sa carrière sauf qu'un autre évènement se pointe. Un homme qui jadis fut arrêter par le shérif revient dans la bourgade. Bon, c'est pas mal, par contre le fait d'attendre l'arrivée du train qui bien sûr nous aussi spectateurs nous attendons et en définitif nous attendons que ça et voilà bien le petit déraillement. Je trouve que le réalisateur aurai dû se priver de montrer certains protagonistes comme ceux qui attendent à la gare, cela casse légèrement le rythme. Heureusement, le final vaut le coup d'attendre.