Le Train sifflera trois fois
    5956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Train sifflera trois fois ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 31 octobre 2022
    Un film sur l'honneur et le courage qui se concentre évidemment sur la dernière scène et qui ne cherchant pas à expliquer veut sonder les hommes: rester ou partir......
    Tension et suspense bien sûr et différent de "Yuma" dans l'introspection et la solitude.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 octobre 2022
    Un western qui dénonce la lâcheté humaine et l’ingratitude à travers le courage d’un homme ne fuyant pas ses responsabilités, porté par le charisme de Gary Cooper (qui reçut un Oscar pour ce rôle), bien secondé par Grace Kelly dans I’un de ses premiers rôles.
    Ça manque un peu de rythme mais ça reste un classique !
    gabdias
    gabdias

Publiée le 27 novembre 2018
    Film qui se voulait en 1952 comme un anti-western avec au final plus de dialogues et moins d’action pure, et en effet on assiste à un déroulé de personnages de seconds rôles pas toujours aboutis mais détonnants. La scène finale ne s’encombre pas de détail et met sous la lumière le grand G.Cooper et la révélation G.Kelly, bimbo avant l’heure.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 17 avril 2021
    Fred Zinnemann annonce directement la couleur par le générique de départ, il s'affiche un casting alléchant. D'abord Gregory Peck dans le rôle principal du shérif Will Kane, un homme qui sera prêt à tout pour sauver sa ville de bandits alors qu'il ne lui reste plus qu'un seul jour de travail pour laisser sa place à quelqu'un d'autre. Il vient de se marier avec la très belle Amy (Grace Kelly) et celle-ci tente tout pour le convaincre de partir, elle a peur d'être déjà veuve. Mais le shérif ne l'entend pas de cette oreille, son orgueil et son égo l'obligent à rester pour affronter les scélérats qui doivent arriver à midi par le train. Pendant les trois quarts du film, le shérif cherchera de l'aide et des volontaires pour affronter la bande à Miller. En vain. il est seul, complètement seul. Tous sont lâches et n'ont pas de courage. La fin est épique, remarquable, pleine de bravoure. A noter qu'un des bandits est Lee Van Cleef dans un de ses premiers rôles et il est déjà excellent. Quelle gueule cinématographique il a! Un beau western
    Eselce
    Eselce

Publiée le 31 mars 2017
    Un shérif venant de se marier reçoit un télégramme lui apprenant que le bandit qu'il a arrêté il y a quelques années revient en ville par le train de midi. Il ne lui reste que quelques heures pour rallier des hommes à sa cause et défendre la ville. Mais la plupart des gens, ses amis compris, lui tournent brutalement le dos. On sent une certaine tension tout le long du film qui est lent, le shérif tournant de long en large dans la ville à la recherche d'alliés. J'ai aimé les 8 dernières minutes spoiler: La bataille dans la vie et le petit rôle de Grace Kelly qui finalement décide d'aider son mari et lui sauve même la vie.
    . Un classique du western avec une excellente prestation de Gary Cooper et dont le remake serait une idée.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 juillet 2016
    Bon western qui se distingue de ce qui se faisait à l'époque dans ce genre cinématographique si abondant. Ce n'est pas pour rien que "Le train sifflera trois fois" est entré dans les oeuvres incontournables du Septième Art.
    Tout d'abord, ce western est marqué par la psychologie de son personnage principal incarné par Gary Cooper. Loin du cow-boy invincible et sans peur, le marshal est en proie ici au doute, à l'angoisse d'une mort fortement probable.
    Ensuite, le contenu est relativement atypique puisque loin des grandes chevauchées, des fusillades à tout va ou des traques à l'homme, l'intrigue de "Le train sifflera trois fois" ne comporte guère d'action (sauf à la fin) et se déroule (presque?) en temps réel. Dommage que, durant les dernières minutes, l'histoire bascule dans quelque chose de plus conventionnel jusqu'à cette fin consensuelle et prévisible. Cela gâche une partie de l'originalité du long métrage.
    A noter que la popularité de ce film provient aussi du contexte de sa sortie. En effet, il se veut une critique du maccarthysme, cette période de paranoïa anticommuniste où l'on voyait le "rouge" partout. La carrière du scénariste Carl Foreman en a d'ailleurs pâti puisque son nom fut inscrit sur la fameuse Liste noire de Hollywood.
    En revanche, la réalisation est trop académique et manque de ce génie qui fait les Grands films. La tension se fait ressentir mais reste trop faiblarde et le rythme souffre de quelques lenteurs et longueurs.
    Un bon western qui mérite que l'on s'y attarde.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 août 2018
    Chose pas si fréquente j’ai passé un bon moment avec un très vieux western. Tout d’abord parce que le film m’a fait beaucoup penser « aux Dalton à la noce » un album de Lucky Luke qu’il a très largement inspiré. Parce que cela m’a amusé de voir Lloyd Bridges l’amiral Benson des Hot Shots avec 40 ans de moins et dans un rôle plus sérieux, de voir aussi Grace Kelly à ses débuts ainsi que Lee Van Cleef dans un tout petit rôle. Et puis tout simplement parce que le film est bon, mettant en avant la couardise de l’homme la faculté de l’être humain à détourner les yeux quand le courage lui manque pour affronter une situation en même temps que sa vanité. Il a vraiment réussi à m’emballer même si certains passages font un peu remplissage.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 2 décembre 2018
    Plus d'un demi siècle est passé depuis la sortie de ce classique du western américain et pour le coup l'enveloppe charnelle du métrage ne souffre pas vraiment des ans, en revanche, vu la réputation qui le précède je m'attendais à autre chose qu'à un western aussi bavard. Si la mise en scène est maîtrisée ainsi que la direction d'acteur, il est tout de même difficile de ne pas s'ennuyer ici, il ne se passe pas grand chose durant la plus grosse partie du métrage et même si l'intrigue est intéressante, on a du mal à s'y accrocher. Au delà de ça, j'ai toujours ce soucis de comparatif entre le western américain et le spaghetti que je préfère largement. Ici, c'est trop propre, pas assez dark et les gros plans n'ont clairement pas le même impact que chez Leone par exemple. Ce n'est vraiment pas mauvais mais je ne suis pas assez sensible au style, en revanche la partie finale, sous tension, relève clairement le niveau ainsi que certains personnages plus creusés que d'autres. Un peu déçu au final concernant ce classique quelque peu sur-côté pour ma part.
    dai72
    dai72

Publiée le 14 mars 2014
    Un western plutôt pas mal malgré l'absence totale d'actions ou d'événements propres à ce genre cinématographique. Un film qui fait la part belle aux dialogues, aux conflits et qui laisse sur notre faim, espérant jusqu'au bout la scène remarquable qui ne vient malheureusement pas. Autre bémol, la musique qui se contente principalement d'une seule chanson qui revient à plusieurs reprises et qui finit par agacer. Cependant, ce n'est jamais ennuyeux et c'est à noter !!
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 18 décembre 2019
    Un western un peu atypique où tout se déroule en temps rée, celui d'attendre que le train arrive avec son funeste passager et que la bataille s'organise en ville en attendant. C'est surtout ça, l'intérêt du film. Ensuite on n'a pas vraiment de surprise et l'affaire est finalement vite expédiée. A voir pour connaître, sans plus.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 20 décembre 2022
    Chef d'œuvre absolue du western américain, que le grand Gary Cooper et la grâce de Grace Kelly, subliment déjà un film bien passionnant et excitant. Un suspens implacable quand on attend l'arrivée de Mille; le sherif, Will Kane, cherche des hommes pour défendre Hadleyville, et n'en trouve pas, a cause d'un passé houleux. Et de sa démission pour un mariage et vivre d'horizon lointain. Mais apprenant le retour d'un tyran, il revient défendre Sa ville. Il décide donc d'y aller seul. Ou presque. On retrouve, Lloyd Bridges, et Lee van Cleef, qui étaient bien jeune au moment du film. L'un en tant sherif adjoint et l'autre en homme de main. Aussi certain que le finale, bien plus romantique que je ne l'aurais pensé, ce termine en partant sur le soleil couchant. Formidable.
    Aimerico
    Aimerico

Publiée le 27 novembre 2018
    Formidable film. Sur la lâcheté, le courage, le destin, l’amour, l’amitié, la politique... Un immense western, du genre l’homme qui tua liberty valence... mais ce qui est formidable c’est l’idée de tout concentrer en temps réel sur la durée du film. L’intrigue et le film ont la même durée. Peut-être comme dans 12 hommes en colère. Comment tout peut basculer en très peu de temps..
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 9 janvier 2010
    Il a bien mieux viellit que les autres classiques du western comme "La chevauchée fantastique", "Rio bravo", "La charge héroïque" et consors... Du coup, il se regarde beaucoup mieux et on s'ennuie beaucoup moins que devant les autres sus-cités!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 24 février 2013
    Un shérif vieillissant tente désespérément d'obtenir de l'aide de ses concitoyens, afin d'affronter une crapule revenue se venger. Si "High Noon" est aujourd'hui considéré comme un western très moderne, avec un suspens en temps réel haletant, il a subit plusieurs critiques à l'époque. La tyrannie imposée par les bandits fait écho au maccarthysme, redoutable en 1952, et la lâcheté des habitants reflète celle des membres du show business, n'osant alors pas agir pour protéger leurs collègues. On ne s'étonne pas que John Wayne ait détesté le film ! Mais au-delà de son fond politique, il s'agit d'une œuvre très maîtrisée, bien qu'un peu froide, avec un excellent Gary Cooper. On repère également Lee Van Cleef, dans son premier et sinistre rôle. Un classique.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 15 août 2017
    « High Noon » est un western crépusculaire, serti dans un noir et blanc tout aussi ténébreux. Tout entier dirigé vers un affrontement final qu'on sait irrépressible, il parvient à nous tenir en haleine toute la durée du long métrage, dans une tension sourde et terrible. Le pitch est simple : le shérif vieillissant Will Kane (magistral Gary Cooper) part à la retraite le jour de son mariage, mais au moment où il quitte sa ville, il apprend que son ennemi juré, un bandit qu'il a jeté en prison, revient en ville, libéré par des juges complaisants, et ce pour se venger. Kane rebrousse chemin, et décide de faire face au terrible Frank Miller, qui est censé revenir par le train de midi. Kane s'efforce alors de monter une équipe de pistoleros pour faire face à Miller et ses sbires. Mais c'est là que le film prend toute sa dimension tragique : Kane a toutes les peines du monde à recruter des hommes prêts à se battre à ses côtés, pour lui en somme. C'est là également que le titre originel, « High Noon », prend tout son sens : plein midi, mais aussi et surtout... l'heure de vérité. Kane devra-t-il affronter seul Miller et ses trois acolytes ? Un à un Kane essaie de convaincre les habitants de la ville, mais il essuie refus sur refus, le renoncement des habitants qui lui doivent tant sonne alors comme un coup de poignard dans le dos, et nous assistons impuissants à la descente aux enfers de Will Kane, non sans rappeler un autre très grand rôle de Gary Cooper : « L'Extravagant Mr. Deeds », signé Capra. A vrai dire j'ai été étonné par la qualité et la force de ce film. Cooper porte le long métrage sur ses épaules avec un aplomb extraordinaire, et le pitch minimaliste sert de prétexte à dépeindre la nature humaine avec un tel brio qu'on ne voit pas le temps passer. Je craignais que le long métrage se limite à cet affrontement final, dans une linéarité rachitique, mais la richesse des personnages et de la mise en scène m'ont détrompé. A la fois génial film de genre et film universel, « High Noon » vaut largement le coup d’œil !