Le Train sifflera trois fois
    5956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Train sifflera trois fois ?

Bernard M
    Bernard M

Publiée le 3 février 2014
    Ce film est un " festival Gary Cooper", mais il est bien plus que cela! c'est aussi le courage faceà la lâcheté humaine, la protection des femmes et des enfants, le plaisir de retrouver Grace Kelly dans un second rôle et une prouesse technique remarquable: la durée de l'action est égale à la durée du film! C'est plus qu'un simple western .A revoir ou à découvrir pour les jeunes générations.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 3 juillet 2014
    Paradoxalement, ce western est une référence du genre et pourtant, il est vraiment atypique. En effet, tourné en noir et blanc, se déroulant quasiment en temps réel, il n'y a pas vraiment d'action avant la scène d'affrontement final. Tout est dans le psychologique et surtout le tension ultra présente et qui va crescendo jusqu'à la fin. Le résultat est intéressant et assez dérangeant
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 22 avril 2023
    Malgré le fait que le titre de ce film est ultra connu, je ne l'avais jamais vu et je ne savais pas quoi mettre derrière.
    Chose réparée dorénavant: c'est un western de Zinnemann avec Cooper et Kelly dans les rôles principaux.
    Ce n'est pas le western traditionnel: ici pas de chevauchées dans les plaines ou de nuits à la belle étoile.
    Seulement un village, une bourgade quelconque, un shérif et un train qui va amener à midi pile (High Noon, titre original du film) un bandit tout juste libéré qui veut faire la peau au shérif. C'est très personnel, le film se concentrant sur la mise en place, avant la fusillade finale juste après l'arrivée du bandit. C'est plus ou moins en temps réel. La scène lorsque midi sonne est une belle réussite et cristallise la tension accumulée. La fin est décevante.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 17 avril 2009
    Un classique, pas le meilleur mais dans la pure tradition. pour les inconditionnels.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 1 février 2011
    Un vrai chef-d'oeuvre du Western. Acteur, mise en scène, ecriture et musique sublime ... un trés grand classique qui ravit bien des cinéphiles. Un incontournable.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 16 avril 2023
    Ce western de Fred Zinnemann, sorti en 1952, s’appuie sur un scénario solide. Le matin même de son mariage, le shérif d’une petite bourgade (Gary Cooper qui obtiendra l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle) apprend l’arrivée imminente d’un ancien criminel désireux de se venger. La lâcheté et la peur des différents habitants du village, vont contraindre cet homme de loi et sa femme (Grace Kelly) à devoir se défendre seuls. Ce film qui se déroule quasiment en temps réel, à l’instar des secondes qui s’égrènent sur le cadran de l’horloge, souffre tout de même d’un rythme lent. L’intensité dramatique ne parvient pas vraiment à nous tenir en haleine jusqu’au final explosif. On notera l’une des toutes premières apparitions sur grand écran de Lee Van Cleef dans le rôle d’un méchant. Bref, un classique traitant de l’individualisme de la société.
    Publiée le 7 janvier 2017
    Etant néophyte dans le genre western, je m'étais surtout arrêter au Leone et donc plus précisément aux westerns spaghettis imaginant les westerns beaucoup trop noirs et lents à mon goût. Et là encore, on se rend compte qu'il est important de voir avant de critiquer. Je me suis donc installé devant Le train Sifflera 3 Fois qui, selon mon entourage, est un classique du genre et on peut dire que je l'ai trouvé satisfaisant. Nous suivons un shérif (Gary Cooper) qui compte prendre sa retraite afin de s'installer dans une autre ville avec sa femme (Grace Kelly). Mais il est vite rattrapé par son passé en apprenant la venue d'une vieille connaissance, un bandit qu'il avait coffré des années plus tôt revenue se venger. L'action se déroule en tant réel et nous sommes témoins de l'arrivée plus en plus proche du bandit. Le chérif est pris entre plusieurs dilemme dont celui de l'amour de sa femme ou l'honneur et la responsabilité d'être chérif. Le personnage de Gary Cooper va donc chercher des partenaires dans la ville mais va vite être confronté par la réalité entre corruption et peur. C'est donc un film à suspense très oppressant qui nous est offert avec un bon Gary Cooper et une musique anthologique. Cependant le film est un peu long à commencer réellement ce qui m'a laissé perplexe pendant quelques minutes. Mais cela reste un film a voir.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 19 janvier 2015
    Je viens de découvrir avec étonnement que je n'avais jamais visionné « Le train sifflera trois fois ». Ce film de 1952, réalisé par Fred Zinneman, est devenu mythique avec le temps et évoque pour tout le monde un grand western. J'ignore comment j'ai pu passer à côté tout ce temps, peut-être n'a-t-il pas été diffusé à la télévision aussi souvent que les autres glorieux anciens du genre, mais peu importe. Je me suis donc installé devant ce classique en me régalant d'avance et... Je dois reconnaître que j'ai été un peu déçu. L'histoire est intéressante et le suspense est parfaitement maîtrisé mais l'action tarde à arriver. Certes, il règne une tension palpable dans cette petite ville qui s'apprête à subir l'attaque de trois malfrats, mais le problème vient justement de cette attente. Le shérif, génialement interprété par Gary Cooper, se cherche des alliés pendant plus d'une heure sans succès mais aussi sans qu'il ne se passe rien d'autre. Du coup, on s'ennuie un peu en attendant l'inévitable fusillade finale. Ceci dit, il faut quand même reconnaître que l'ensemble de l'interprétation est à la hauteur et que Grace Kelly est juste sublime. Au final un bon classique, qui mérite ses lettres de noblesse, même si je le trouve légèrement surcoté.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 2 février 2014
    Le Train sifflera Trois Fois est sûrement l'un des plus grands westerns jamais réalisé, malgré quelques longueurs. Mais inoubliable Gary Cooper et une magnifique Grace Kelly.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 1 novembre 2011
    Dans la lignée du western dans son classicisme le plus formel, "High noon" est un joli coup de maître! On y suit le personnage d'un ancien shérif, qui à peine marié, doit faire face à de dangereux hors-la-loi. Ça peut paraître simple comme ça, mais le film repose sur une galerie de personnages très complets, qui se croisent et s'entrecroisent et qui pour la plupart délivrent par leur personnalité forte des propos très intéressants. Le gros atout de ce film, c'est qu'il est construit sur une temporalité réelle. Ainsi, une heure de film est une heure dans le film. Loin de se dérouler comme une banale pièce de théâtre, l'ensemble se densifie et devient de plus en plus palpitant à mesure que le final approche. Et quel final! C'est clairement ce qui peut se faire de mieux dans la mesure du western de l'époque, que ce soit dans la maîtrise des scènes d'action, dans le suspense, et dans l'émotion qu'il provoque: musique parfaite, mise en scène parfaite (l'Oscar n'est pas volé), acteurs parfaits, plan final parfait. Et Grace Kelly avait énormément de charme, c'est certain.
    Publiée le 5 février 2014
    Très bon western avec d'excellents acteurs. Gary Cooper et Grace Kelly donnent le meilleur d'eux-mêmes et le couple fonctionne à merveille. La réalisation est réussie, quelques très bons plans. Le scénario est très bon également. Pendant une heure on attend que le tueur arrive par le train et on est stupéfait devant la lâcheté des habitants. Il y a cependant quelques (mais très petites) longueurs, comme tout western, excepté "Le dernier train de Gun Hill" avec Douglas et Quinn. Le final est excellent, intense en suspens et en tension, on regrettera cependant le duel final un peu trop facile. Très bon western.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 26 octobre 2022
    Un très bon western, avec un immense sentiment d'urgence vu que l'action se déroule en "direct", l'heure 20 du visionnage dure autant pour les personnages. Les nombreuses allusions aux horloges soulignent bien ceci, et cela participent aux nombreux éléments servant à faire ressentir la tension (les gros plans...)

Au delà de l'affrontement final qui pourra laisser certains sur leur faim (ce n'est pas tout à fait mon cas, même si il aurait pu être meilleur) c'est bien tout le contenu qui est le plus important, car comme le dit Kane a sa femme " il me reste une heure mais j'ai tant a faire ". Il y a tout d'abord ce choix : fuire avec la femme dont il est marié depuis quelques minutes, ou rester dans sa ville, sans elle, et risquer de gâcher leurs vies. Et puis ensuite vint le moment de se trouver des alliés pour faire face à l'ennemi. Mais encore une fois Kane se fait abandonner, même par ceux qu'il pensait être ses amis.

C'est bel et bien le récit d'un homme seul, un homme délaisser par ces concitoyens alors que c'est lui même qui a nettoyé la ville du bandit Frank Miller 5 ans plus tôt.

D'un autre côté il y a les sbires de Frank Miller a la gare, faisant sans cesse planer sa présence, et nous rappelant qu'il ne va tarder, eux même sont sur le qui vive. Le jeune Lee Van Cleef, regard inquiétant, en fera les frais, en se faisant vite retirer l'envie de jouer du saxo.

On pourrait aussi parler du rôle important des femmes, que ce soit celle jouer par Grace Kelly, la mariée, ou l'ancienne amie de Kane. Deux femmes que tout opposent, mais une alliance se créera pourtant entre elles.

8/10
    Patjob
    Patjob

Publiée le 30 novembre 2019
    Un grand classique du western, mais pas tout à fait à la hauteur de sa réputation. L’action se déroule en temps réel, le temps qui s’écoule entre l’annonce de l’arrivée du train (à « midi pile », titre original) dans lequel se trouve le hors -la-loi juste sorti de prison qui vient se venger du sheriff qui l’a fait condamner et l’arrivée du dit train et des événements qui s’ensuivent immédiatement. C’est une bonne idée, bien exploitée par le réalisateur, et le suspense est bien maintenu, rythmé par les horloges qui apparaissent régulièrement dans différents plans du film. Les hésitations du « héros » face à la situation, son déchirement entre deux conceptions du devoir, et la façon dont tout son entourage se défile dans ce moment crucial sont très intéressants. Le film évite aussi le manichéisme, car parmi toutes les raisons de ces « défilements » que l’on pourrait hâtivement tous taxer de lâcheté, il en est de parfaitement recevables. Tous les ingrédients pour un grand film sont là, mais il manque à mon sens à ce western le souffle et l’intensité que génèrent la patte et le talent des grands réalisateurs du genre.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 15 mai 2020
    Un exemple curieux d'"anti western" ou le personnage principal, pourtant shérif de son état, ne cache pas sa peur et son désespoir, au contraire des habituels héros flamboyants pleins de bravoure que nous sommes plutôt habitués à croiser, type John Wayne. Autre contraste avec le genre: ici pas ou peu d'action, mais la préparation d'une ville a l'arrivée par le prochain train d'un bandit craint de tous, et Gary Cooper, flanqué de sa plus belle tête d'enterrement durant tout le métrage, tentant de rallier à sa cause une population peureuse et pessimiste. Les aficionados du genre seront donc surpris du déroulement, puis franchement déçus, d'autant plus que le film a pris un sérieux coup de vieux.
    kray
    kray

Publiée le 8 novembre 2010
    Une date dans le western . Si vous devez voir un film avec l'immense gary cooper , c'est celui çi. Combien de westerns ont été influencé par ce film ? le dernier train de gun hill , 3h10 pour yuma et bien d'autres, sans jamais atteindre malgré des qualités certaines leur modèle.