L'Empire du soleil
    6802 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empire du soleil ?

oranous
    oranous

Publiée le 24 juillet 2008
    L’empire du Soleil est un film terriblement long, on décroche a de nombreuses reprises. Mais Christian Bale tire bien son épingle du jeu et nous sert une prestation remarquable du haut de ses 14 ans. La dernière scène est pleine d’émotion et est magnifique. Je n’irais pas jusqu'à dire que c’est le pire film de Spielberg mais presque car je n’en trouve pas de moins bon.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 15 février 2011
    Un film magnifique , entre le drame intense et le film de guerre bourré d'adrénaline . L'histoire , adapté d'un roman de James Ballard , est exceptionnellement bien construite et divisé en deux parties aussi passionnantes l'une que l'autre : La survie , puis le camp et la renaissance du jeune Jim , héros qui évolue au fil du film et qui émeut quiconque le suit dans cette tranche de vie dure et palpitante . Premier rôle (Et l'un de ses meilleurs avec ceux offerts par Nolan) de Christian Bale , le Batman moderne épate par une sincérité et une émotion similaire a l'interprétation d'Henry Thomas dans "E.T" , et John Malkovich dans un rôle d'ordure comme il sait les faire . La mise en scène reste dans la lignée de "La Couleur Pourpre" , lumineuse et lente pour créer des scènes a haute dose d'émotion . En plus , la musique très Opéra de John Williams (récompensé d'un Oscar pour sa BO , je crois) nous laisse imaginer ce chaos causé par la guerre dévastatrice .
    Un grand film sur la guerre et son opposé : La vie .
    14caen
    14caen

Publiée le 12 mars 2009
    Steven Spielberg réussi un coup de maître!
    Publiée le 28 janvier 2010
    Un des meilleur film de speilberg, avec christian bail qui tien un role parfait ici! avoir absolument!!
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 22 février 2012
    Sublime ! Incontestablement l'une des oeuvres les plus puissantes de la filmographie de Spielberg ! Dans un récit qui ne laisse aucune place à de quelconques niaiseries, celui-ci met en scène de main de maître l'éveil d'un enfant dans "l'Université de la vie". Cet enfant, premier grand rôle d'un Christian Bale tout simplement époustouflant, sera confronté à la dureté de la guerre, lui qui est né écartelé entre deux cultures et qui ne semble pas savoir à quel camp il doit appartenir. Rejetant l'opportunité de réaliser un film tire-larme à deux balles, Spielberg a préféré faire de cet enfant le rayon de soleil de ces camps d'internement. Magnifiquement photographié, L'Empire du soleil est une oeuvre de toute beauté, une ode à la liberté et, comme beaucoup d'oeuvres spielbergienne, débordante d'optimisme qui ne peut être que bien accueilli. D'autant plus que pour une fois, la musique de John Williams n'occupe pas tout l'espace, fait rare chez les films de Spielberg. Le meilleur film de guerre réalisé par lui à ce jour... Bravo.
    Publiée le 5 janvier 2008
    Pour moi ce film equivaut à la liste de schindler , la guerre vu par un enfant
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 1 décembre 2011
    Mon dieu c'est......c'est....trois films, seulement trois films ont réussis à me faire pleurer, "le temps des gitans", "le seigneur des anneaux" ( oui quant ils pleurent parce que Gandalf est tombée et à la fin quant Gandalf et Frodon s'en vont en Valinor ca va ! ) et celui-là. Particulièrement à la fin du film, qui n'est pas seulement la meilleur scéne que Spielberg ait tournée mais tout simplement la plus grande scéne de cinéma pour moi. La mise en scéne est tellement soignée, ce plan qui voit le personnage courir avec le coucher de soleil ans le dos est fabuleuse, il faut dire ce qui est. L’interprétation est magistral, on découvre Christian Bale jeune, qui réussit à porter ce film avec un réel talent. Il est bien aidé par Malkovitch, qui joue superbement bien le mec totalement imprévisible ( même nous il arrive à nous berner ce salopard ! ), et les seconds rôles sont également très bien joué ( Miranda Richardson est sublime ). La réalisation, de Spielberg donc forcément excellente, accentue l'émotion du film par ses nombreux plans magnifiques. En puis on appréciera l’absence de manichéisme ( ce qui contribue au grand charme du film ). Quant à la musique, de Jhon Williams , elle est superbe, elle nous prend au tripes, encore plus lors de la scéne finale. Bref, un film prenant, où les émotions sont légions, et où Spielberg démontre encore une fois son immense talent. Un film culte qui, si il ne l'est pas pour la presse, l'est en tout cas pour moi.
    VinzParker
    VinzParker

Publiée le 20 mai 2015
    D'après le livre de J.B. Ballard, Steven Spielberg réalise, avec une grande efficacité, un film consacré à la Chine attaquée par le Japon lors de la 2nde Guerre Mondiale. Il relate cette histoire à travers l'épopée d'un jeune enfant de 11 ans dans sa quête pour retrouver ses parents perdus en 1937.
    Ce film démontre à merveille les conséquences d'une guerre atroce. D'un côté, on ressent la peur et l'angoisse en ce qui concerne les civils innocents. Le spectateur remarque tout ceci spoiler: au début du film lors de l'occupation japonaise sur Shanghai
    .. Puis, d'un autre côté, on y voit une question de spoiler: survie pour les prisonniers américains au sein des camps d'internements surveillés par des soldats japonais, ce qui englobe pratiquement tout le film. On peut même aussi parler de folie à certains moments (ex: Mme Victor...)..

Au cours du film, on observe une réelle transformation mentale (et physique) de l'enfant. En effet, avant la guerre, il était un garçon arrogant et gâté de la communauté anglaise expatriée en Chine . Ensuite, en passant d'un seul coup à la misère, il connaît donc la dureté de la vie. De ce fait, il devient un jeune adulte durci par la guerre. Il change de comportement, spoiler: il a des responsabilités. Il se lie d'amitié avec un jeune aviateur japonais, passionné par le vol, tout comme lui..

L'interprétation est fantastique dans ce film. On perçoit un Christian Bale épatant et remarquable, 18 ans avant d'être mondialement connu par son rôle du justicier masqué dans la saga "The Dark Knight"... John Malkovich est lui aussi convaincant dans ce film..
    décors majestueux, sans oublier des scènes vraiment spectaculaires spoiler: (ex: la fin)..

La musique de John Williams est (comme d'habitude) sublime !! Rien à dire !
    redbeauty
    redbeauty

Publiée le 8 novembre 2010
    Génial...
    Publiée le 19 avril 2014
    Rarement vu un film aussi long et chiant. Le gosse est juste insupportable, j'ai prié pour qu'il se prenne une bombe, malheureusement en vain...
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 19 février 2013
    La guerre peu être distillée à de multiples fins, c'est un inépuisables thème cinématographique, autour duquel tournent de grands chef d’œuvres du 7ème art. Empire du Soleil en est un, c'est aussi un des meilleurs films de Spielberg (subjectivement : le meilleur), car il déroge à toutes les conventions attendues, ou à la dureté de la critique de l'envers du décors, et se pose en objet unique sur lequel il y a de quoi s'extasier à chaque vision : le périple d'un enfant plus malin que les autres qui traverse cette sombre époque. Un héros incarné par Christian Bale bouleversant, qui suscite de l'affection banale au premier abord – après tout c'est un gosse, plein d'apétit de vivre et de curiosité – pour se transcender complètement à nos yeux. Empire du Soleil se hisse à un niveau émotionnel sublime, montrant tout ce qui fait le sens de la vie en 2h30 : les passions, les rêves, l'épreuve de survie, les petits plaisirs pris à observer...Spielberg a su trouver le rythme parfait, oscillant entre la lenteur de la fresque et une nervosité virtuose plus accélérée. Sa caméra emballe des plans gargantuesques de décors grandioses sous une mouture photographique splendide. De larges panorama sont ainsi balayés avec une ampleur impériale. Le film s'impose en tant que véritable édifice visuel qui n'a pas à trembler des superproductions hollywoodiennes les plus respectées (Autant en Emporte le Vent). La musique de John Williams se fait souvent discrète, et le champ des pilotes constitue à lui seul un morceau de bravoure inégalable qui réchauffera notre cœur longtemps après la fin du film. Les acteurs se distinguent tous avec des prestations très convaincantes, chaque personnage même secondaire est difficilement oubliable. Ils dressent des visages blafards face au spectateur, des portraits détruits par la guerre, dévoile une psychologie des plus terribles, nous plongent à bras le corps dans l'enfer de la Seconde Guerre Mondiale. Empire du Soleil est un grand film sans concessions. Les scènes les plus sinistres cohabitent avec les montées d’espoirs paroxysmiques aboutissant à des hécatombes insoutenables où une agonie douloureuse. On se sent flageolant, léger comme une plume, à peine plus épais qu'un fantôme, au fur et à mesure que l'emprise de l’œuvre se referme sur nous. Les scènes qui confinent à la tragédie pure dans son efficacité la plus absolue s'enchaînent, nos yeux brillent davantage à chacune d'entre elles. La violence abonde, le sang coule, il y a des instants insoutenables qu'il est impossible de contourner par une appréhension « geek » que l'on pouvait avoir avec Il faut sauver le soldat Ryan. Il y a des vérités qui s'alignent, des cruautés digne d'Apocalypse Now, comme la mort du pilote. Et enfin, il y a l'hallucinant regard vide de Christian Bale lorsque ses parents viennent le chercher, image la plus marquante de ce chef d’œuvre, qui me hantera éternellement.
    Publiée le 23 avril 2017
    Empire of the Sun est très impressionnant, par la présence d'innombrable figurant, par la reconstitution de l'époque et par son scénario. Dommage que le personnage joué par Christian Bale soit aussi agaçant que précoce. Il m'a complètement gâché le film. A voir tout de même.
    Publiée le 14 mars 2014
    L’EMPIRE DU SOLEIL est très certainement un des plus grand film du cinéma de Spielberg et du cinéma d’après guerre. A la fois touchant et révoltant, L’EMPIRE DU SOLEIL nous plonge au coeur d’une enfance volée par la guerre. Un film à voir absolument.

Adapté du roman éponyme de J.G Ballard, L’EMPIRE DU SOLEIL est le réçit bouleversant de cet enfant perdu par la guerre. L’EMPIRE DU SOLEIL montre progressivement la décente aux enfers de ce petit garçon riche et gâté qui perdu dans la foule, échouera dans un refuge puis dans une prison. Une histoire incroyable avec une belle leçon de vie, sur fond de Seconde Guerre Mondiale (côté japonaise).

Niveau réalisation, Steven Spielberg nous prouve encore une fois qu’il est le maitre du chef d’oeuvre historique; avec une réalisation bien menée et jamais longue (pour un film de 2h45).

Steven Spielberg offre au jeu Christian Bale son premier grand rôle au cinéma. Un rôle qui lui permettra d’avoir une longue et belle carrière au cinéma. Christian Bale est tout simplement incroyable et signe un de ses meilleurs rôles de toute sa carrière ! John Malkovich est aussi tout à fait convaincant dans son rôle d’homme égocentrique.

L’EMPIRE DU SOLEIL fait parti – sans hésitation – des 100 films à voir dans sa vie. Un film de Spielberg indispensable.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 5 mai 2020
    Bluffant de vérités , ce film est un chef-d'œuvre du genre , le casting est sensationnelle et le jeune Christian Bale est poignant touchant attachant et d'une simplicité. +4
    Publiée le 1 avril 2014
    Un gamin ayant perdu ses parents pendant la guerre devient un petit "Chef" dans un camp de prisonniers grâce à son courage et sa grande maturité.
    Christian Bale était un excellent acteur à l'époque, aujourd'hui encore :)
    J'ai laissé couler quelques larmes à la fin du film !
    Un Chef d’œuvre !