Le Capitan
    449 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Capitan ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 9 décembre 2011
    C'est un film de cape et d'épée dans la plus pure tradition de ceux,pléthoriques,sortis à la charnière des années 50 et 60.Celui-ci a au moins le mérite d'avoir un contexte historique étudié,avec cette rébellion des notables pour rétablir l'autorité sur le trône du jeune Louis XIII."Le Capitan"(1960)a perdu la plupart de son charme,tant il est désuet,lent,théâtral,avec des décors et costumes du 17ème,qui sentent le carton-pâte.Jean Marais possède un certain charisme,mais je n'apprécie pas plus que ça son jeu maniéré.La partition de Bourvil en Cogolin est nettement plus amusante,avec sa perruque rousse!Les joutes à l'épée sont sommaires,excessivement chorégraphiées.Un film d'un autre temps.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 janvier 2016
    Un des grands classiques du film de cape et d'épée comme il s'en faisait beaucoup dans les années 60. Un genre qui générait des grands succès,et ici la recette est bonne avec Jean Marais (parfait dans ce genre de rôle) et Bourvil qui forment un duo de choc, qui fonctionne très bien. Beaucoup d 'aventures, des combats d'épée et le scénario inspiré de faits historiques ( la cour de Louis XIII ) . Un bon moyen de se familiariser à l'histoire de France tout en s'amusant.
    Publiée le 9 janvier 2013
    Après le succès du "Bossu", le trio Hunnebelle-Marais-Bourvil remettent le couvert pour de nouvelles aventures pleine de fougue et de panache. L'un des meilleurs films du genre...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 20 juin 2011
    Un grand classique du film de capes et d'épées, avec un duo Marais-Bourvil au top. On se surprend à suivre avec intérêt les pérégrinations de nos deux héros, grâce à une intrigue qui tient fort bien la route. Mais il faut prendre ce film pour ce qu'il est : un divertissement un peu désuet, et donc d'un autre temps.
    Chauny02
    Chauny02

Publiée le 20 novembre 2011
    Un film de mon enfance, un film illustrant bien les films du début des années 60 , un film pour le familles
    Publiée le 24 février 2014
    Un film de cape et épée agréablement désuet .....avec le tandem Jean Marais/Bourvil (déjà en duo dans " Le Bossu" du même cinéaste) ....Réalisé par le grand André Hunebelle dont c'est la 2eme collaboration avec Jean Marais . A voir .
    Publiée le 31 janvier 2011
    Le Capitan , avec le classieux Jean Marais et l'hilarant Bourvil , est un film de cape et d'épée entraînant , au rythme soutenu qui alterne entre scènes comiques et moments de bravoure . L'ensemble a plutôt bien vieilli et reste très divertissant .
    vrecuim
    vrecuim

Publiée le 28 juillet 2007
    Dans une page critique du journal "Ciné Jeunes" de 1960, l'appréciation de quelques jeunes spectateurs (7 à 15 ans) à la projection du Capitan était la suivante : le jeu de Bourvil était fort apprécié ; celui de Jean Marais un peu moins, à cause du visage trop vieux pour son rôle (note un garçon de 10 ans) ; enfin pour faire court, l'aspect historique a intéressé les enfants. L'incarnation de Louis XIII a déçu plusieurs jeunes spectateurs. En résumé, les enfants aiment bien.
    Pour la réalisation, ce n'est pas un chef d'œuvre, mais le travail d'un honnête technicien qu'était André Hunebelle.
    Publiée le 24 mars 2008
    Un des grands classiques qu genre cape et épée, avec un Jean Marais au meilleur de sa forme et un Bourvil dans un rôle de faire valoir qui lui va comme un gant. Le tout sous l'excellente mise en scène d'André Hunebelle, et n'oublions pas Guy Delorme, le traître habituel, qui prouve une fois de plus son potentiel.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 1 novembre 2009
    Le Capitan est un excellent film de cape et d’épée de André Hunebelle. Le scénario est excellent, on accroche facilement à l’histoire, il y a de bons dialogues, la mise en scène est correcte, les acteurs sont convaincants avec notamment à l’affiche du film un excellent Jean Marais mais aussi Bourvil et Lise Delamare… Bref c’est un excellent film très divertissant que je conseil fortement, 13 / 20.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 31 janvier 2011
    Un bon film de cape et d'épée qui réunie à nouveau l'équipe du "Bossu". L'histoire est plaisante, les escarmouches nombreuses et l'ensemble est ponctué d'humour, de romance et de cascades. André Hunebelle, l'un des spécialistes du film de cape et d'épée français trouve un bon équilibre entre les prouesses physiques et le panache apporté par Jean Marais et l'humour et la fantaisie de Bourvil. Enfin, on peut souligner le fait que le film n'a pas trop souffert du nombre d'années.
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 3 septembre 2016
    Un peu moins bien que son prédécesseur (Le Bossu tourné en 1959), cette seconde collaboration entre Hunebelle et Jean Marais n'est pas à bannir pour autant. On y retrouve toujours Bourvil en écuyer maladroit (mais si drôle !), toujours autant de duels, de chevauchées et de complots. Du bon divertissement.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 17 décembre 2006
    Le film de cape et d'épée n'a jamais été mon genre de prédilection, mais ce "Capitan" est vraiment un des meilleurs films du genre. A coté d'un Bourvil joliment niais, Jean Marais virevolte, rayonne. Excellent divertissement, la note maximale m'est impossible à donner compte tenu que ce film a quand même sacrément vieilli...
    Karussell
    Karussell

Publiée le 6 octobre 2009
    Certes, par de nombreux aspects, le ton est clairement daté, suranné. Certains seconds rôles manquent aussi cruellement d’épaisseur (le jeune roi était-il à ce point dénué de personnalité ?). Mais l’essentiel d’un bon film de cape et d’épée se retrouve ici : un héros charismatique affublé d’un bouffon mémorable, de l’action, des duels à l’épée, une histoire d’amour dans la grande tradition. Les deux géants que sont Jean Marais et Bourvil sont en plus excellents et particulièrement complices à l’écran. Alors on oublie bien vite la naïveté de certaines scènes et les comportements d’un autre temps.
    caro18
    caro18

Publiée le 8 avril 2013
    Le scénario est presque toujours le même dans ce genre de film : un complot contre le roi que le héros vient déjouer.