Le Capitan
    449 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Capitan ?

J31frites
    J31frites

Publiée le 17 avril 2024
    Film de cape et d'épée le plus classique qui soit, avec de bonnes chorégraphies à l'épée, une romance cucul la praline, une chanson en plein milieu et un héros banal dont le rôle consiste à sauver tout le monde et escalader des tours avec des couteaux (performance véritablement réalisée par l'acteur Jean Marais qui a failli y rester quand un de ses poignards s'est brisé). Vient s'y ajouter de nombreux éclats de rire dûs au personnage à la fois hilarant et touchant joué par Bourvil, tout simplement ridicule avec sa perruque et sa voix iconique.
    Historiquement on est sur quelque chose de fidèle de ce que j'ai pu constater.
    La photo est pas très belle et la musique c'est du "BOUM BOUM RANTAMPLAN OUIIINN", les effets spéciaux et le son sont très mal conservés.
    Un film ressemblant beaucoup au "bossu" du même réalisateur et qui se laisse regarder pour son humour, ses scènes d'action, et pour la culture générale, sans plus.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 15 avril 2024
    Chef-d'œuvre parmi les films de cape et d'épée qui ont bercé ma jeunesse...

Je mets 5 stars pour les dialogues ciselés à la perfection...

Très jolis acteurs et actrices... jolis paysages et décors...

Un film à faire aimer la France de l'âge classique...

Truffé d'invraisemblances qui font sourire... Jean Marais escaladant à mains nues le mur d'une forteresse...

Jean Marais poussant une barque chargée d'une jolie femme avec de simples battements de jambes, comme une vulgaire planche de piscine !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 11 mars 2024
    "Le Capitan" est un film de cape et d'épée hors d'âge pour diverses raisons, dont la médiocrité du réalisateur, le manque d'ambition et de rigueur de la mise en scène ne sont pas les moindres.
    Réduit à un récit d'action au fil duquel on ne compte plus les duels et les prouesses éclatantes de Jean Marais, le film accumule naïvement tous les lieux communs du genre et les invraisemblances dont l'histoire regorge. Le scénario reproduit un esprit chevaleresque populaire et banal, beaucoup plus que littéraire, et ne se consacre qu'aux rebondissements spectaculaires convenus, comme en témoigne la puérile séquence finale. Laquelle résume à elle seule la médiocrité des seconds rôles et la désinvolture de la direction d'acteurs.
    Associé une deuxième fois à Jean Marais (après "Le Bossu"), Bourvil a la tâche ingrate, en incarnant un valet un peu bênet, d'apporter de la fantaisie. Mais, là encore, l'humour ne fait que souligner la niaiserie de l'ensemble, qui a tôt fait d'effacer un flatteur souvenir d'enfance, sinon la sympathie que suscite la vitalité bondissante de Jean Marais.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 1 novembre 2023
    Juste après le succès du « Bossu » André Hunebelle retrouve la fougue de Jean Marais (qui réalise lui-même ses périlleuses cascades) et la bonhomie de Bourvil dans cette fantaisie de cape et d’épée. Un divertissement rétro sympa.
    Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 4 octobre 2023
    Le Capitan est un film d'André Hunebelle de 1960. Il est caractéristique des films de cape et d'épée de cette époque, on y retrouve le duo du Bossu, Jean Marais dans le rôle du Chevalier François de Capestang et Bourvil dans le rôle d'un montreur de foire et de valet, Cogolin. Le film est tiré d'un roman de Michel Zévaco, dont l'action se situe en 1616, sous la Régence de Marie de Médicis. Le Capitan est le surnom peu flatteur que donne Concini, le favori de la Reine Mère, au Chevalier de Capestang (Jean Marais) après que celui-ci ait refusé son offre d'espionner pour son compte. Jean Marais incarne, comme à son habitude un personnage noble et loyal, fidèle à son Roi en toutes circonstances. Il enchaine dans ce film les combats à l'épée, les poursuites à cheval et de nombreuses cascades qu'il réalise lui-même. On notera la célèbre scène où il escalade une des tours du Château de Val (Bort-les-Orgues), à l'aide de poignards enfoncés dans la maçonnerie. Si l'action ne manque pas dans ce film, les scènes de combat ont plutôt mal vieilli, le montage et les raccords hasardeux donnent des combats saccadés et peu réalistes. Les costumes trop impeccables et la coiffure indéformable de Jean Marais, deviennent un peu agaçants à la longue. L'histoire, quant à elle, est quelque peu malmenée pendant les 2 heures que durent le film, mais l'ensemble reste très divertissant et agréable à regarder. Bourvil s'en sort fort bien, comme toujours, dans son rôle de valet-troubadour. On notera la présence de quelques seconds rôles comme Pierrette Bruno dans le rôle d'une femme de chambre italienne, la ravissante Elsa Martinelli (attention les yeux !) qui incarne Gisèle d'Angoulême ... et bien sûr l'incontournable méchant, le Jack Palance français, Guy Delorme.
    Si le Capitan souffre des défauts des films de cet époque, il reste toutefois un bon divertissement, un brin nostalgique il est vrai. Avec le Bossu, c'est probablement un des films à voir pour se faire une idée des films de cap et d'épée du cinéma français des années 60. Un classique à voir au moins une fois.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 29 août 2023
    « Oui, encore moi. Le moins qu’on puisse dire c’est que vous n’êtes pas facile à joindre. »

Réutilisant des décors d’autres de ses films, André Hunebelle s’essaie pour la quatrième fois au film d’aventures de cape et d’épée, après un sympathique Trois Mousquetaires (1953), un Cadet Rousselle (1954) raté et un Bossu (1959) qui a fort mal vieilli. Au scénario, dans cette adaptation d’un roman de l’anarchiste Michel Zévaco, on retrouve deux fidèles du réalisateur : Jean Halain, qui n’est autre que le fils d’Hunebelle et deviendra le principal dialoguiste de Louis de Funès et Pierre Foucaud. La musique est confiée à un autre fidèle d’Hunebelle : Jean Marion.

Le Bossu ayant malgré tout eu énormément de succès à sa sortie, le réalisateur reprend le couple Jean Marais/Bourvil, dans des rôles stéréotypés : celui du héros sans peur et amoureux et celui du valet, compagnon, pleutre et drôle. Si le premier offre une prestation sérieuse, notamment dans les cascades et les combats, un peu trop théâtrale dans les dialogues, le second se perd hélas trop souvent dans ces cris qui deviendront sa marque de fabrique. Quelques scènes cependant sont fort bien menées, comme celle du début où l’on découvre le personnage de Cogolin ou la leçon d’escrime ou même la fuite du Château de Clairefont, quasi melvinienne. A ce couple en répond un autre en négatif, Arnoldo Foà/Guy Delorme. Le premier, illustre comédien et acteur italien, doublé à la perfection par Georges Aminel, interprète avec beaucoup de naturel le tout-puissant Maréchal d’Ancre Concini, le second, figure typée du méchant, également cascadeur, est plus représentatif dans son rôle en action. Autour des quatre hommes, on retrouve Elsa Martinelli, icône de la mode qui explosera dans les années ’60 en tournant avec les plus grands réalisateurs italiens, américains et français, Lise Delamare, qui jouait déjà dans la première adaptation du Capitan (Robert Vernay, 1946) et Pierrette Bruno, restée célèbre pour son rôle dans la pièce La Bonne Planque, avec Bourvil.

Si les trois précédents films de cape et d’épée d’André Hunebelle étaient surtout des prétextes à quelques scènes amusantes ou d’action, ce Capitan est beaucoup plus construit, plus enlevé que ses prédécesseurs (malgré un montage chaotique), plus classique aussi, si l’on excepte les scènes de comédie musicale assez lunaires, ce qui permet enfin au réalisateur d’opérer en tant que tel, sans plus être brouillon. Malheureusement, les raccords sont encore parfois trop mal faits et altèrent la chorégraphie des scènes de combat. Comme pour Les Trois Mousquetaires, les décors sont assez bien rendus, historiquement plus crédibles que le pitch lui-même.

Au final, si on est loin du chef d’oeuvre, ce Capitan offre un agréable divertissement suranné, un film qui fait partie de la petite histoire du cinéma français.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 novembre 2022
    Une réussite dans le genre des films de capes et d'épées. On n'a pas eu mieux que Jean Marais pour contrer Erol Flyn. La verve, le courage et l'humour.
    Ce film contient tout ce qui est plaisant: l'aventure, la trahison des hautes sphères et les complots.
    Pas mal du tout. Et Bourvil évidemment pour la même compagne fidèle
    rocky6
    rocky6

Publiée le 3 février 2022
    Un film de capes et d'épées de la belle époque. Certes le film a vieilli mais il conserve un charme certain de cette période. Jean Marais est un flamboyant chevalier qui cherche à protéger son jeune roi. Il est accompagné dans sa quête par un saltimbanque campé par un Bourvil tendre et naif. Les séquences de combat à l'épée sont fort bien mise en scène surtout pour l'époque. Jean Marais, 50 ans à l'époque du tournage, est en très grande forme et assure lui-même la plupart des cascades. On notera d'ailleurs une fameuse séquence où il escalade avec des couteaux un mur de chateau-fort. Bref un film d'aventures familial qui sent bon les années 60 et qui nous replonge avec délice dans une époque révolue du cinéma d'aventures.

Publiée le 11 juin 2021
    Il s'agit d'un film élégant réalisé par un professionnel André Hunebelle avec des valeurs de production somptueuses et des décors et des lieux étonnants. Marais joue le rôle du héros galant et fringant et Bourvil celui du comique et les deux acteurs livrent de bonnes performances. On dit que Marais a exécuté lui-même les nombreuses cascades défiant la mort si c'est le cas il devait être un homme exceptionnellement courageux. La ressemblance de Le Capitan avec le film Le Bossu est flagrante. Pourtant il contient au moins une délicieuse réplique faites attention à la scène où le héros risque sa vie pour rejoindre une belle prisonnière...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 18 novembre 2020
    Allez un vieux film, ça change, de cape et d’épée c’est presque toujours l’assurance d’un peu de qualité, alors avec Jean Marais on se laisse facilement tenter.
    Bon passons les incohérences, les passages en accéléré mal faits, les coupures, les longueurs, le brushing de Jean Marais qui doit jamais se défaire (pas de Studio Line), et le rythme inhérent aux films anciens. Hormis ça c'est un long métrage agréable, même si une fois qu'on en a vu un on s'attend à ce qu'on va voir, mais ça divertit efficacement. Les acteurs sont bons, mention à Bourvil qui connait bien ce genre de rôle et s'en tire toujours, des décors sobres et sympas, un peu d’humour, des dialogues posés, des costumes top et une histoire intéressante . A noter : la petite chanson avec l'italienne est passée, c'est rare vu comment je déteste les intermèdes musicaux.
    Pour se faire aux productions de cape et d’épée je conseille, sinon ça reste très moyen.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 25 mars 2020
    Un bon film de cape et d'épée typique des années 60, même si quelque peu désuet, avec un Jean Marais en très grande forme (ce dernier exécute toutes ses scènes, même celle de l'escalade de la paroi d'un château). Bourvil, bien que second rôle, apporte sa petite touche comique bienvenue. Un film bien divertissant avec de nombreux combats d'épée et une très bonne intrigue.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 14 mars 2020
    « Le Capitan » réalisé en 1960 par André Hunebelle (« Les 3 mousquetaires », « Fantomas » etc...) est une comédie d'aventure à réserver aux inconditionnels des films de capes et d'épées. On y retrouve Jean Marais et Bourvil (impayable), vêtus de collants improbables et sautillants à tout va, épées à la main pour repousser d’innombrables « vilains ». Si le scénario se révèle assez drôle, il faut bien reconnaître que l'ensemble a vraiment mal vieilli, notamment au niveau de la technique. Les nombreux combats font un peu « toc » mais il se dégage tout de même de cette œuvre sympathique une pointe de nostalgie qui aide à tenir jusqu'au bout. Remis dans son contexte d'origine, ce film devait sans doute être particulièrement divertissant... Ah les ravages du temps !
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 21 décembre 2019
    J'ai vu ce film pour la première fois quand j'avais 7 ans. Bien qu'à cet âge mes parents m'envoyaient au lit après Nounours, j'avais trouvé un moyen pour regarder notre télévision. L'armoire de ma chambre à coucher était munie d'un miroir, je faisais donc pivoter la porte de cette armoire me permettant de voir la "petite lucarne". Ma foi c'était en plus petit et à l'envers, mais ça m'a permis de découvrir bien des films. Celui-ci, Angélique Marquise des Anges et même un Bardot. Voilà pourquoi je serai généreux avec Le Capitan qui a exactement mon âge. Et oui tous ça ne me rajeuni pas (enfin si un peu dans la tête) !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 16 septembre 2018
    Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu de film de cape et d'épée. Ça m'avait manqué, mais celui-ci remplira le manque pour très longtemps. Ventrebleu, que c'est daté ! On a la chance de voir Bourvil pousser la chansonnette bien que le genre ne s'y prête pas, mais son rôle de benêt est parfois gênant. On a l'impression que les films de la trempe s'adressaient déjà aux vieux à l'époque – même si je comprends bien qu'on puisse les aimer indifféremment de la génération. Le scénario est découpé au fil à beurre entre sa partie « Jean Marais se bat », sa partie « Bourvil amuse la galerie » et le reste en parts par trop égales entre la politique de la cour et la romance.

Insupportable pour moi, même si je me dois d'admirer la performance athlétique à couper le souffle de Jean Marais, qui prend part à des cascades impressionnantes, des combats énergiques et bien réglés, et qui pratique l'ascension à mains nues et sans trucage d'un château, plus fort que Zorro dont il arbore le masque quelques instants... Tout ça quand il ne doit pas céder sa posture de « meilleur acteur », tout subjectivement et par la cause de sa diction guindée par une expérience trop coincée, au jeune Christian Fourcade dont les lignes sortent avec juste le naturel nécessaire pour être attendrissant sans irriter.

septiemeartetdemi.com
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 2 juillet 2018
    Mon premier film, j'avais 5 ans et j'ai découvert le cinéma!
    J'ai été marqué pour la vie car mes parents ne m'avaient pas expliqué ce qu'était le cinéma en me disant juste "ça va te plaire" Et ça m'a plu car comme je n'avais encore jamais vu la télévision c'était donc la première fois que je voyais des images bouger devant moi. Un vrai choc, je m'en souviens encore!
    Et quel chance j'ai eu de débuter avec Jean Marais, Bourvil, un vrai méchant barbu et même Paul Préboist! En prime un anachronisme : on aperçoit un mec en casquette - cravate derrière Bourvil!