La grande illusion
    4,2
    5368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La grande illusion ?

Buzz063
    Buzz063

Publiée le 17 juillet 2012
    Le classique de Renoir reste, malgré les années, toujours aussi puissant. Si le cinéaste sert son sujet grâce à une mise en scène classieuse et subtile, le film bénéficie surtout d’une construction scénaristique qui est un modèle du genre. Le récit est divisé en trois parties qui se situent dans des lieux différents (deux camps de prisonniers puis une ferme) et qui suivent à chaque fois un nombre de personnages un peu plus restreint.
    L’autre grande force du film, qui assure sa pérennité, est le traitement de son sujet. Il présente un discours clairement humaniste et pacifiste mais n’impose pas son point de vue et n’assène jamais son message avec lourdeur ou didactisme, laissant au contraire une grande marge de manœuvre au spectateur pour se faire sa propre interprétation. C’est par exemple le cas pour le titre du film auquel on peut trouver plus d’un sens. La Grande Illusion peut être celle qui veut que cette guerre soit la dernière, celle de ces camps de prisonniers loin du front, celle de ces aristocrates d’un vieux monde qui veulent bien faire la guerre, mais poliment ou encore celle de Gabin, promettant à une fermière allemande de revenir après la guerre.
    Publiée le 22 mars 2011
    Chef d'oeuvre du cinéma français qui vaut autant pour sa réalisation et son jeu d'acteurs (merveilleux Gabin des années 1930) que pour son message pacifiste à la veille de la Seconde Guerre. A noter la grande qualité de l'écriture, les personnages n'étant jamais caricaturaux, bien que chacun représente sa classe sociale. Les dialogues sont également excellents. Passionnant de bout en bout et instructif.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 28 décembre 2020
    Ce très grand classique du cinéma Français est en effet pétri de qualités. Réalisation, interprètes, montage, scènes marquantes, … Au-delà de l’histoire, centrée autour de tentatives d’évasions, les personnages mis en scène par Renoir sont, tous, des gens bien. La fraternité, l’entraide et la compréhension sont une constante des comportements, même en temps de guerre, guerre visiblement subie et non voulue. Que ce soit ceux des officiers, d’un simple geôlier (qui offre l’harmonica à Maréchal et se réjouit qu’il l’utilise) ou de la paysanne. Renoir fait montre d’un humanisme qui dépasse les camps et les frontières, qui ressemble à une forme d’internationalisme. Mais comment comprendre dans ce cadre la vibrante Marseillaise entamée par les prisonniers, interrompant le spectacle auxquels ils assistent, à l’annonce de la prise de Douaumont par les troupes Françaises ? Je n’ai pas l’impression que le réalisateur ait voulu dénoncer, au second degré, un patriotisme dérisoire à l’occasion de la reconquête certainement très couteuse en vies humaines d’un village dont l’un des personnages dira plus tard qu’il ne reste plus rien. Un autre axe fort du film est le propos selon lequel les différences de classe sont aussi, voire plus importantes que les différences de nationalités. Défendre les compatriotes et -surtout- la Patrie est un devoir, mais les affinités relèvent de la culture et de la classe sociale. La confiance aussi, l’officier aristocrate Allemand ne demandant que la parole de l’officier aristocrate Français, celles du bourgeois juif et celle de l’homme du peuple n’ayant aucune valeur à ses yeux. Ce propos est extrêmement pertinent ; mais le bât blesse un peu car Renoir montre avec emphase une sympathie, voire une admiration envers ces comportements élitistes et « chevaleresques » d’une classe sociale bientôt engloutie par le temps teintés de mépris pour les classes inférieures. Ce que Visconti traitera plus tard avec sensibilité, nuance et profondeur, Renoir le limite à l’attachement rigide à des valeurs et -surtout- des principes. Si l’on rajoute que la vision de la guerre, pour absurde qu’elle soit, n’est pas si dramatique (les comportements de potaches des prisonniers, leurs repas presque gastronomiques grâce aux colis reçus), le film m’a laissé un goût d’ambigüité nuisant fortement à ses indéniables qualités.
    Teresa L.
    Teresa L.

Publiée le 2 mai 2014
    Illusion... comme dans illusionnisme. Rien ne va de soi dans ce film dont le scénario accuse une suite de déséquilibres, de décrochages permanents, Stroheim est tout vitrifié, manque de vie en général, les coïncidences sont subtiles comme des baffes dans la tête d'un nourrisson. Mais le pire avec ce film réside dans sa réputation de film pacifiste (il l'est autant que Renoir était de gauche). A aucun moment les personnages ne désertent pour rentrer chez eux, ils vont retourner au casse-pipe. Cela explique-t'il la haine absolue que Céline voua au film (hormis le personnage joué par Dalio, s'entend)? Sans doute mais ce n'est pas tout. Car le dialogue de ce film manque cruellement de caractère, de naturel, étonnant de la part de Spaak et pourtant! Ainsi se construisent les grandes gloires nationales, les légendes abusives. On ne peut trop conseiller, afin de remettre les pendules à l'heure, de lire le chapitre consacré au film dans la biographie de Renoir par Pascal Mérigeau.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 23 février 2014
    Heureusement qu'il y a encore Arte pour programmer des films de qualité, parce que franchement s'en est à passer par la fenêtre. Bon dimanche dernier ils passent La Grande illusion, alors moi je regarde, déjà parce que Renoir est un cinéaste qui m'intéresse, et ensuite parce que Gabin est un acteur que j'aime bien. La première chose que j'ai remarqué de suite, c'est la beauté de la photographie, un noir et blanc vraiment magnifique, quel dommage de devoir le regarder au travers d'un tout petit écran de télé, mais bon on fait avec ce qu'on a. Alors c'est un film qui retranscrit très bien le contexte de l'époque sans tomber dans la reconstitution historique bête et méchante ce qui n'aurait aucun intérêt. Je veux dire qu'on comprend très bien la vie et le quotidien de ces soldats prisonniers, qui n'espèrent qu'une chose, c'est de pouvoir becqueter leurs fayots en boîte et de retrouver la liberté en s'évadant. Bien sûr ce ne sera pas chose facile pour eux et comme dit le personnage de Gabin, la guerre sera finie avant qu'il aient fini de creuser leur tunnel. C'est peut-être ça la grande illusion, et je pense que c'est le sujet du film. J'ai apprécié la présence de Von Stroheim, d'autant plus que son personnage est intéressant, j'ai beaucoup aimé la dernière scène où on le voit, avec sa main qui coupe la fleur sur le bord de la fenêtre. Le film est intéressant, vraiment bien réalisé, mais peut-être manque-t-il quelque peu d'incarnation, de vie, on voit bien les soldats vivre presque comme une bande de copains solidaires. Mais ça ne me touche pas autant que je le voudrais, même si je ris et vis avec ces personnages. Sauf qu'à la fin, Gabin et son pote débarquent chez une allemande veuve qui vit seule avec sa fille. Et je pense que c'est la partie du film que je préfère, la plus simple et la plus belle. Voir la petite le matin de Noël avec Gabin qui s'y attache sans niaiserie, je trouve ça vraiment beau et c'est probablement ce que je retiendrai le plus du film, ces 20/25 dernières minutes. Mais c'est un bon film, intéressant, bien pensé et bien écrit. Ça ne dégoûte pas de voir plus de Renoir.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 9 décembre 2010
    Bon film.
    norman06
    norman06

Publiée le 5 mars 2012
    Chef-d'œuvre humaniste, pacifiste, et tout simplement esthétique, ce monument du petit théâtre de Renoir frappe aujourd'hui par son modernisme sur la forme (construction en deux parties, sous-titrage partiel...) et son propos audacieux pour l'époque : discours sur les frontières, le racisme, la lutte des classes. Le cinéaste maitrise l'art de la nuance en étant bien épaulé par ses stars et excentriques : Gabin, Fresnay, Stroheim, Dalio, Carette... Indispensable.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 29 mai 2010
    Magnifique film prônant la paix et la fraternité entre les peuples et tourné dans un contexte difficile d'Avant-Guerre où les hostilités commençaient véritablement à débuter. Très osé pour l'époque, La Grande Illusion est un film d'un grand humanisme porté par de grands acteurs comme Jean Gabin, Pierre Fresnay, Marcel Dalio et Eric Von Stroheim, d'ailleurs celui-ci pourrait paraître caricaturé au premier abord mais au long du film nous voyons bien que ce personnage est d'une humanité remarquable. La forme a légèrement vieilli, au niveau du montage plutôt car la mise en scène en elle-même reste excellente. La Grande Illusion est cependant un film où le fond dépasse la forme. Brillant tout simplement, un véritable chef d'oeuvre du cinéma français.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 16 février 2014
    Un grand film, bien écrit, bien interprété , à l'humanisme omniprésent et aux personnages attachants, qui a inspiré bon nombre de films par sa suite et peut etre meme "La grande évasion". On retiendra surtout la dernière demi heure au dessus du reste du film, plus belle!
    Publiée le 7 mars 2008
    C'est du Renoir et forcément l'image est belle, Erich von Stroheim joue son meilleur rôle, Fresnais toujours aussi élégant, Gabin un peu en retrait.
    Il montre à la fois l'absurdité de la guerre et bien avant Le Guépard, la chute de l'aristrocratie figée dans ces contradictions, au final un plaidoyer pour la liberté.
    Le film n'est cependant par parfait avec des transitions brutales et des temps faibles.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 27 février 2012
    Un très beau film avec des personnages bien dépeints, dont les caractères et les attitudes sont approfondis. Renoir impeccable à la réalisation nous plonge intégralement dans l'histoire. Enfin, Gabin, jeune, incarne parfaitement son personnage.
    Publiée le 25 février 2014
    La grande illusion, en soulignant l'absurdité des frontières (on renonce à la fin à tirer sur deux hommes passés en Suisse qu'on aurait abattus pour quelques mètres de différence; on constate qu'en raison de leur classe un aristocrate français s'avère finalement plus proche de l'allemand qui lui a tiré dessus qu'il ne l'est de ses compatriotes pour lesquels il a pourtant donné sa vie), en s'interrogeant sur la possibilité de la fraternité humaine et sur ses limites, et en dénonçant toute l'absurdité d'une guerre dans laquelle chaque "victoire" s'obtient par la mort s'impose à l'évidence comme un très grand film que "Tous les démocrates du monde doivent voir" selon un certain Roosevelt. Rien que ça.

Publiée le 12 mai 2021
    La Grande Illusion est l'un de ces films qui réaffirment la conviction d'un cinéphile que le cinéma en tant que forme d'art peut être utilisé par les cinéastes pour rassembler les gens. Le scénario du film écrit par Renoir et Charles Spaak est extrêmement profond et à plusieurs niveaux. Bien qu'il se déroule pendant la Première Guerre mondiale le moment de sa réalisation et de sa sortie est très important. Il est sorti au moment où le parti nazi en Allemagne devenait de plus en plus puissant et où une autre guerre mondiale était imminente. Je ne peux m'empêcher de penser qu'il était la tentative de Renoir de détourner les gens de l'extrémisme qui les influençait. Bien qu'il n'ait pas atteint son objectif on ne peut qu'admirer les intentions du réalisateur. Si l'on devait résumer le film en une phrase je pense que la phrase à utiliser serait le pouvoir de l'humanisme. Renoir aime chaque personnage du film et pas seulement les soldats français même les soldats allemands sont traités avec respect. Les Allemands ne sont pas des caricatures stéréotypées comme on en trouve dans d'autres films de cette époque. Les officiers allemands traitent leurs prisonniers français avec gentillesse. Cela montre que Renoir a compris qu'il y avait des Allemands ordinaires et innocents qui étaient pris au milieu des guerres fomentées par d'autres...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 1 mai 2009
    Classique ambigu & complexe frisant parfois la caricature de nos jours - surtout avec le portrait de ce Von Rauffenstein sans barrières symbole de la terrible puissance allemande -; mais tout de même parfois intense, et d'autant + surprenant avec sa fin oblique et le suicide des chefs.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 21 août 2017
    Jean Renoir nous offre ici un incontestable chef-d'oeuvre du cinéma au message pacifiste magnifiquement retranscrit avec un Jean Gabin impérial. À visionner d'urgence.