La grande illusion
    4,2
    5368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La grande illusion ?

Publiée le 16 février 2014
    Je ne me lasse pas de revoir ce grand film de Jean Renoir.
    Servi par un casting aussi prestigieux que talentueux, La Grande Illusion est une merveille d'humanisme universel.
    C'est certainement le film où la peinture des personnages et la plus aboutie. Le héros du film c'est ce groupe d'hommes, de classes sociales différentes, de nationalités différentes qui se battent plus pour s'évader de ce monde qui les emprisonne que pour d'autres raisons. C'est également une ode à la fraternité guerrière et au prestige associé à la figure de soldat qui prévalait à l'époque.
    Ce film en plusieurs parties voit se succéder les scènes les plus mythiques du cinéma français qui atteignent leur apogée dans les rencontres entre Boldieu et Rauffestein.

Ce chef d’œuvre intemporel et prémonitoire est à voir absolument.
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 29 février 2012
    que dire de ce classique qui serait original , si ce n'est qu'à un moment on croirait voir une ébauche de la vache et le prisonnier ! quand au sacrifice de DeBoldieu ça renvoie à la recherche de Proust, la fin de l'aristocratie et la montée de la bourgeoisie .... chef d'oeuvre !!
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 13 mars 2014
    Un monument du cinéma français. Avec « La grande illusion », Jean Renoir choisit de présenter la guerre 14-18 non pas sous l'angle de la boucherie physique et psychologique qu'elle fut mais sous celui du pacifisme et de la possible fraternisation des peuples. La guerre est ici une farce, une opposition entre des individus qui pourraient finalement être les meilleurs amis du monde si on ne leur imposait pas de s'entretuer. Comme toujours chez Renoir, chaque personnage est clairement identifié par un statut, c'est presque du cliché mais du cliché habilement utilisé au service d'une idéologie d'égalité et d'abolition des classes (notamment à travers le personnage du capitaine De Boëldieu). Utilisant l'humour ainsi que la gouaille d'un Jean Gabin monumental, le réalisateur nous livre une vision à la fois brillamment simple et audacieuse de la guerre des tranchées. Sorti à l'aube de la 2nde Guerre, une œuvre essentielle du cinéma français mais également une œuvre essentielle sur le thème.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 21 décembre 2009
    mon dieu quel beau film ! enfin dieu n'as rien a voir la-dedans, excusez-moi, mais on ne sait pas trop quoi dire quand on se retrouve devant un tel chef d'œuvre ! Sans aucun doute le plus grand film des années 30, et l'un des plus grands films français de l'histoire en toute objectivité ! Une réalisation simple mais admirable pleine de charme a travers le noir et blanc d'une pellicule un peu abimée par le temps, c'est tellement beau ! et alors Jean Gabin toujours aussi convaincant, un film qui a vraiment tout pour plaire a un vrai cinéphile, du très grand cinéma ! et je ne parle pas du scenario qui est absolument exceptionnel et des dialogues absolument saisissants, un film magnifique de chez magnifique !
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 25 avril 2021
    Un film avec de belles images, de grands sentiments, et des moins grands, des bons acteurs, des très bons acteurs : mais ce n'est pas tout pour faire un film, il manque quelque chose : un scénario! Et là; ma foi, c'est un peu creux! Ce n'est pas qu'il n'existe pas, mais il est faible, peu exploité, avec assez peu de mouvement. Vous me direz qu'un film sur un camp de prisonnier, cela n'appelle pas trop l'action. A ceux-là, je dirai que "la grande évasion", y parvient tout à fait.
    Dernier détail : dans ce film apparait les derniers soubresauts de cette aristocratie, qui se croit encore au-dessus de la plèbe, du bas peuple, mais qui se rend bien compte que cette période est à l'agonie, et va disparaitre avec eux, eux et leur fameux esprit "chevaleresque". On notera enfin que pour un film des années 30, mélodramatique, il ne finit pas si mal que cela.
    A voir par les amateurs de mélo, de Jean Gabin et des films de J. Renoir

Publiée le 6 novembre 2009
    Oeuvre pacifiste qui montre admirablement comment les affinitès de classe se nouent par-dessus les diffèrentes nationales (les liens entre l'aristocrate français Pierre Fresnay et le hobereau allemand jouè par Erich von Stroheim sont tout bonnement fantastiques). Sa puissance d'èmotion en fait un chef d'oeuvre èclatant qui suffirait à la gloire de Jean Renoir! Dans "La grande illusion", Renoir, au sommet de son art, rèalise un film d'une simplicitè et d'une vèritè tellement universelles que chacun peut s'y reconnaître! En s'inspirant des souvenirs de l'adjudant Pinsard, un rècidiviste de l'èvasion, il brosse un tableau familier et presque convivial des camps de prisonniers pendant la première guerre mondiale où la grandeur des armes, la fraternitè guerrière et la dignitè des soldats y sont magnifiès! Gabin en titi parisien gouailleur, Fresnay en aristocrate dèclinant, Von Stroheim en commandant mèlancolique , Dalio en prisonnier de guerre comme les autres, Parlo en paysanne allemande èmouvante et Carette en bon vieux copain sont tous inoubliables et comprennent trop bien cette vèritè et qu'ils souhaitent inconsciemment que les choses soient diffèrentes! Quelle qu'en soit, "La grande illusion" perdure encore aujourd'hui comme un monument du 7ème art...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 avril 2016
    Un vrai chef-d'œuvre comme on en voit très peu ! Sublime dans ses intentions et dans sa réalisation.
    Alors oui, on peut reprocher à ce film d'être niais et de prêcher la bonne parole (la paix). Mais à l'époque promouvoir la paix ; dépeindre les Allemands sous un beau jours ; et rendre sympathique un Juif étaient loin d'être consensuel.
    Les acteurs sont impressionnants de charisme : Jean Gabin (encore au début de son immense carrière), Pierre Fresnay et Erich von Stroheim.
    Le scénario est très agréable à suivre, on reste accroché à l'histoire, pourtant assez simple. Le film est marqué par des dialogues cultes entre Pierre Fresnay et Erich von Stroheim sur la société et son évolution. Les personnages des capitaines de Boëldieu et von Rauffenstein sont magnifiquement bien écrits et on se met à être fasciné par un nazi (ce qui en est presque dérangeant).
    À voir absolument !
    Publiée le 9 avril 2010
    La Grande illusion est un très bon film dramatique sur la guerre de 14-18.Le scénario est bien construit et évolue en trois parties avec un nombres de plus en plus restreint de personnages.La mise en scène alterne intérieur et extérieur avec grâce.Le film est bien filmé et comporte de nombreux mouvements de caméra audacieux pour l'époque.Le rythme du film est assez lent au début mais accélère au moment crucial de l'évasion,la scène la plus mouvementé et tragique du film.Le point fort du film ce sont les acteurs:Pierre Fresnay qui joue avec une classe et une élégance éternel mais surtout Jean Gabin,très bon une fois de plus.Les dialogues sont littéraire et très bien écrit.La Grande illusion restera toujours un grand classique du cinéma français avec une distribution exemplaire.
    foch1800
    foch1800

Publiée le 20 septembre 2009
    Je n'aime pas les films "à morale", reste qu'objectivement la grande illusion est très efficace, notamment la fameuse scène du mépris des aristocrates pour les roturiers. Film pacifiste certes, mais pas pompeux, bien évidemment interdit par Vichy
    stans007
    stans007

Publiée le 21 mars 2021
    Grand film avec les prestations inoubliables de Pierre Fresnay et Erich Von Stroheim en nobles au code d’honneur décadent, des scènes d’anthologie (la flûte), le devoir du prisonnier, le juif (on est en 34) et les Allemands montrés humainement, un film qui fait croire en l’homme… oui mais… le titre ?
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 17 janvier 2009
    L'un des plus grands films français, par son scénario déroutant, ses décors travaillés et la présence de Pierre Fresnay dans le rôle du capitaine De Boeldieu l'aristocrate philosophe.
    Il est cependant dommage de ne pas avoir creusé davantage sur les rapports entre le capitaine De Boeldieu et von Rauffenstein, plutôt que d'insister sur la fuite de Maréchal et son séjour dans la maison d'Elsa.
    Toutefois, il n'en reste pas moins un chef-d'œuvre.
    Publiée le 24 février 2010
    Excellent, et oserais-je le dire, meilleur que la règle du jeu ? en tout cas plus accessible. C'est un film galerie lafayette, on y trouve de tout : du pacifisme, du patriotisme, de la lutte des classes, du respect pour l'aristocratie... Comme Gran Torino, on y trouve ce qu'on veut bien y voir. C'est pour ça qu'il plait à tout le monde ?
    Autrui
    Autrui

Publiée le 30 mars 2009
    Pourquoi s'étendre quand il faut simplement dire qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre à voir absolument ?
    Jean Renoir ou comment faire un film absolument humain sans ne jamais tomber dans les bons sentiments...
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 4 janvier 2008
    La Grande Illusion, 1937, de Jean Renoir, avec Jean Gabin (Maréchal), Pierre Fresnay (de Boeldieu), Erich von Stroheim, Dalio, Carette. Un chef d’œuvre qu’on se lasse pas de voir et revoir, tant l’histoire, les dialogues (Charles Spaak), la musique (Joseph Kosma), les personnages nous laissent toujours quelque chose de neuf à découvrir. Peinture sociale pleine de finesse, toujours d’actualité. Micro société, sans la moindre caricature, de l’humain, du profondément humain : avec le français moyen, grande gueule et bon camarade aussi, l’aristocrate, le juif…Tout cela décrit à la veille de la seconde guerre mondiale avec une infinie justesse. Le film démarre dans un camp de prisonniers en Allemagne, pendant la première guerre mondiale, dirigé par un militaire aristocrate respectueux de l’étiquette des officiers de carrière. Deux prisonniers vont s’évader et se réfugier dans une ferme proche de la frontière suisse. Les classes sociales, l’éducation, les origines, construisent entre les hommes des fossés de différences, bien plus que l’appartenance à tel ou tel camp ennemi. Film pacifiste avant tout.
    Publiée le 7 avril 2010
    véritable chef d'oeuvre avec un de mes acteurs préférés,je vous laisse deviner lequel,superbe métaphore de la barrière des races et de l'envie de liberté