La grande illusion
    4,2
    5368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La grande illusion ?

Matis H.
    Matis H.

Publiée le 18 août 2016
    La Grande Illusion, classique du cinéma français, film d'entre deux guerre, mise en scène par Jean Renoir, tout cela augurait d'un métrage de qualité, et ce, malgré mon profond désintérêt pour les films de guerre. Mais quand un grand cinéaste s'y penche, je suis souvent curieux, et ce fût le cas aussi pour La Grande Illusion. Et j'aurai eu tort de passer à côté. Car Renoir rejoint le groupe des réalisateurs m'ayant fait aimer un films de guerre. Mais Pourquoi ?

Et bien parce que c'est n'est pas un film de guerre, mais un film sur des soldats fait prisonniers en temps de guerre. En cela, la mise en scène de Renoir s'articule en deux mouvements, un de rassemblement, qui regroupe les personnages et rend visuel leur solidarité et leur cohésion, et un seconde mouvement, d'enfermement cette fois qui isole et étouffe les personnages, tel que des encadrements de portes, de fenêtres ou la pièce en elle-même. Les seuls plans larges seront d'ailleurs dans la dernière partie, une fois la liberté acquise. Dans un certains sens cela est aussi une des limites du métrage, la répétitivité de sa mise en scène, mais au vu de sa beauté et de sa pertinence, il serait dur de lui en tenir rigueur.

De plus, les cadres du film, ainsi que sa photographie, sont d'une beauté rare, ce travail sur les claires obscurs est magnifique, et Renoir opère un travail pictural tout simplement remarquable.

Toutefois, l'écriture du film laisse parfois à désirer. Les personnages secondaires, par exemple, sont bien moins bien loti que les principaux, se distinguant souvent par un seul trait de caractère, ou encore certaines scènes qui, bien que sympathiques, sont exécutés avec lourdeur, à l'image de celle où les soldats se retrouvent autour de vêtements de femme. Mais le point le plus important, est à la fois, la plus grand qualité du film, mais aussi son plus grand défaut : son humanisme. La Grande Illusion est un humaniste, profondément humaniste, les personnages du film sont tous bons et ne sont que las de cette guerre qui dure depuis trop longtemps, tout en rêvant à ce que cela soit la dernière. Mais très vite il devient compréhensible que le film ne fait figure d'aucun antagonisme, c'est à la fois très beau et plein d'espoir, mais, tout en prenant en compte le contexte, le métrage ne fait figure d'aucune nuance et semble parfois forcer, à l'image du judaïsme d'un des soldats, ou de la romance français-allemande. Romance toutefois émouvante, car elle délaisse les mots, au profit de silence et de jeux de regards paradoxalement bien plus parlants. La naïveté du film est clairement un défaut d'écriture, mais dont la présence est d'une réelle beauté et bouleverse lors de nombreuses scènes.

La Grande Illusion se révèle donc être un grand film, pas un chef d'oeuvre, de part ses défauts d'écritures évidents, mais un grand film pacifiste tout de même, à la beauté plastique stupéfiante, et formellement remarquable. Un film qui rêve de paix et de fraternité qui parvient sans mal à bouleverser.
    Jack G
    Jack G

Publiée le 6 novembre 2019
    Grand classique du cinéma français reconnu à l'international, La Grande Illusion s'inscrit aux côtés du Dictateur de Charles Chaplin dans la liste des films pacifistes de l'entre-deux-guerres et du début de la Seconde Guerre mondiale.
    Porté à l'écran par l'illustre Jean Renoir, ce film, abusivement cantonné à la catégorie du "film de guerre", est en réalité bien plus que cela. La Grande Illusion est surtout un tableau des différences entre les classes sociales, souvent plus virulentes que celles qui opposent deux pays pourtant en guerre. C'est aussi l'illustration du changement profond qui s'opère au sommet de la hiérarchie militaire, avec le déclin du pouvoir des aristocrates. Cette thématique sociale prépondérante est probablement influencée par la proximité de Renoir avec le milieu de la gauche française, que ce soit le Front Populaire de Léon Blum ou le PCF. Quoiqu'il en soit, le traitement osé de ce sujet dans un contexte belliqueux qui le surpasse présente un intérêt historique incontestable.
    La genèse de La Grande Illusion prend essentiellement ses racines dans les récits d'évasion du général Armand Pinsard, que Renoir connait intimement depuis la Première Guerre mondiale et qui devient, pendant la guerre suivante, une triste figure de la collaboration avec Vichy et le régime nazi.
    Le titre du film, inspiré du roman homonyme paru en 1910, insiste sur l'absurdité de la guerre et prône le pacifisme dans un contexte de tensions croissantes en Europe. En témoigne la réception du film : censuré dans l'Allemagne nazie et l'Italie Mussolinenne, interdit en Belgique, rejeté par Churchill. Néanmoins, Roosevelt déclare solennellement que "tous les démocrates du monde devraient voir ce film", une phrase que l'on pourrait prononcer à quiconque n'ayant pas encore vu ce grand classique de le convaincre de le faire. Et fort heureusement, le président américain de l'époque n'est pas le seul à l'avoir apprécié, puisque son succès au box-office français est incontestable, tout comme celui d'outre-Atlantique, avec une nomination exceptionnelle à l'Oscar du meilleur film pour l'année 1939. Mais il est également important de noter le changement total d'opinion en France quelques années plus tard seulement, en pleine Occupation, où les valeurs de paix et de fraternité entre les peuples furent, pour Vichy, des motifs pour censurer cette oeuvre et l'interdire. En effet, on ne pouvait alors pas accepter un film ne prônant pas le patriotisme, un argument avancé par des critiques qui semblent avoir oublié la scène de la Marseillaise dans le premier camp de prisonniers. Mais ne parlons même pas de l'Allemagne nazie qui chercha même à détruire toutes les copies existantes du film. Il faut attendre le mouvement de la Nouvelle Vague pour que le film soit réhabilité, principalement grâce aux efforts de François Truffaut, admirateur de Jean Renoir. Depuis, considéré comme un chef d'oeuvre mondial, il est l'un des rares films entrés dans les collections permanentes du Museum of Modern Art de New York.
    Enfin, l'affiche présente plusieurs noms sur lesquels il est intéressant de s'arrêter. D'abord, Jean Gabin bien sûr, le colosse aux pieds d'argile récemment hissé au rang de "star de cinéma". A ses côtés, l'air grave et la fraîcheur juvénile de Dita Parlo apportent une parenthèse apaisante et réconfortante à travers son rôle dans la peau d'une généreuse veuve allemande. Parmi les autres rôles principaux, on pense à celui, convaincant, de Marcel Dalio, sans pouvoir oublier la menace nazie qui le poussera quelques années plus tard à quitter l'Europe et à subir des attaques antisémites de la part du Reich allemand. Il est également important d'évoquer les deux aristocrates mélancoliques interprétés par Pierre Fresnay, dont c'est l'un des principaux rôles de sa carrière, et Erich von Stroheim, ancien réalisateur de films muets également consacré par sa prestation au service de Renoir.
    Cependant, la dimension comique et légère de la première partie du film peut laisser perplexe et interroger sur la pertinence d'un tel récit, surtout dans un camp de prisonniers en pleine Seconde Guerre mondiale. Heureusement, les deux parties suivantes, qui prennent place au château du Haut-Kœnigsbourg et dans la vallée de Chamonix, apportent le sérieux d'une atmosphère plus réaliste en temps de guerre.
    Enfin, au niveau de la bande-son, on peut également plusieurs musiques célèbres dans les années 1930, ce qui peut permettre aux générations suivantes de s'initier à ces grands classiques de l'époque.
    Publiée le 30 août 2012
    Surement pas le plus grand Renoir, mais extrêmement touchant pour ma part. Un des très rares films de guerre non patriotique. En effet, à travers ce film, on voit comment l’homme parvient à être homme durant la guerre. Que dis-je ? Un film de guerre? Un film de paix ! Et ce n’est pas facile en 1937, un an avant les accords de Munich, deux avant la seconde guerre mondiale… Mais Renoir l’a fait. Et réussi. Ce film est un des plus pacifiques au monde, aucune germanophobie, chacun des personnages est différent : aristocrate, juif, français moyen, grande gueule,… Pas de manichéisme : les officiers allemands sont tout simplement « très gentils » et se contentent de faire leur devoir : garder les français prisonniers, les empêcher de s’évader. Mais ils ont droit à de la bonne nourriture, une belle chambre, à plusieurs, des jeux,… Bref, légèrement trop optimiste, mais qu’importe. (Le film ne s’appelle-t-il pas La Grande Illusion ?) La deuxième partie, lorsque les deux Français sont hébergés chez la veuve, est débordante de lyrisme, malgré la critique négative de Truffaut : « la psychologie y prime sur la poésie » : l’amour naissant entre la veuve et le Français, malgré la barrière de la langue, la relation filiale entre la petite fille et le Français, malgré la barrière de la guerre,… Un film débordant de beauté, de lyrisme, de joie de vivre, et particulièrement tranquille pour un film de guerre, puisqu’on ne déplore qu’un seul mort !
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 19 janvier 2017
    Un film humaniste qui ne laisse pas indifférent avec des dialogues intelligents et des jeux d'acteurs de grande qualité.
    Dans cette oeuvre du 7ème art de Jean Renoir, tous les bons ingrédients de l'humanité s'y retrouvent (notamment l'amitié, la chaleur humaine, le respect entre les hommes même s'ils n'ont pas le même uniforme, l'amour etc...). C'est une véritable ode à la fraternité (malgré les différences sociales,les langues différentes, la guerre). Un film immanquable.
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 28 juin 2020
    Un des grands classiques du cinéma français, hyper naïf dans le plus pur style du cinéma années 30 (qui peu agacer, soyons honnêtes). L'Humanité au delà de la guerre, en temps de guerre… Une approche originale du film de guerre, jamais copié, jamais égalé.
    Publiée le 5 janvier 2013
    Un film à la fois social et pacifique. Un film social car nous voyons deux types de soldats. Les deux types sont des officiers, mais ils ne sont pas de la même condition. On voit d'ailleurs que, malgré leurs nationalité différentes, les "aristocrates" fraternise beaucoup, jusqu'au jour où le devoir passe avant tout. C'est aussi un film pacifique. Il a été fait durant l'entre-deux-guerres : à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale. Les tensions étaient déjà présentes. Donc forcément le message résonne. Là encore, on voit les personnages plus populaires fraterniser entre eux, quelque soit leur nationalité. Il y a même une histoire d'amour qui naît. Le casting est lui aussi de taille.
    Publiée le 27 octobre 2012
    (VIDEO) Voilà donc le très grand film du cinéma français... Le film a beau être visionnaire dans un sens, tout de même, quel ennui ! Vingt ans plus tard, certes, une monstrueuse guerre plus tard, certes, mais sur le même thème (qu'est-ce que la guerre, l'humanité dans la guerre, la réconciliation des peuples), dans le même format, Paths of Glory pulvérise cette bluette doucereuse.
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 26 février 2015
    Malgré son âge et son ton parfois naïf (c'est un camp de scouts ou de prisonniers de guerre ?), La grande illusion restre un film à la fois divertissant (bonne interprétation des acteurs) et intéressant. Chacun interprètera le titre à sa façon : la grande illusion, est-ce croire que cette guerre est la der des der, qu'elle sera de courte durée, que les nationalités divisent les hommes plus que leur appartenance sociale, que toute personne correspond à un stéréotype ? La Grande Illusion, c'est aussi ce livre de Norman Angell, travailliste anglais et prix Nobel de la paix 1933, paru d'abord en 1910 puis dans une version révisée en 1933, qui postulait la faible probabilité du déclenchement d'une guerre mondiale à cause des liens économiques entre les pays. On connaît la suite. Bref, un film à voir.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 23 février 2012
    Ce qui m'a marqué en premier, c'est l'aspect particulièrement littéraire que recouvre l'œuvre cinématographique dans sa construction. Nous sommes entraînés dans différentes histoires, avec des personnages dont les caractères sont approfondis et des dialogues intelligemment conçus, le tout non dénué d'un humour subtil. Après, même si je sais en reconnaître toute l'ingéniosité et la maîtrise formelle, je n'ai pas eu un coup de cœur particulier pour la Grande Illusion.
    Publiée le 19 juillet 2018
    un chef d'oeuvre d'une beauté et des acteurs magnifiques. L’esthétique des images et la réalisation somptueuse, un très grand moment du cinéma
    Pascal G.
    Pascal G.

Publiée le 9 novembre 2019
    Très très bon film avec d'excellents acteurs et une ambiance prenante.
    Jean Gabin (lieutenant Maréchal) n'est pas omniprésent , il n’écrase pas de sa présence mais laisse la place au "lieutenant Rosenthal" , au "capitaine de Boëldieu" , au "capitaine von Rauffenstein".
    En fait il n'y a pas de faire-valoir et chaque personnage y a un rôle important.

ps : J'ai vu la version restauré et l'image est excellente.
    Chesterfield39
    Chesterfield39

Publiée le 2 septembre 2011
    C'est plutot un bon film, mais un peu confus, et toute les scenes n'ont pas bien vieillies. L'histoire reste globalement interessante, mais pour moi, c'est surtout le jeu des acteurs qui fait de ce film une reussite.
    Publiée le 18 février 2010
    Un grand classique!
    Sur l'absurdité de la guerre et l'illusoire désir de paix entre les peuples.
    Ce malgré la dite évolution de la société très bien incarnée dans le film.
    Publiée le 2 septembre 2010
    Pierre Fresnay et eric Von Stroheim dans une interpretation magnifique "Boildieu refenez , refenez !"
    Publiée le 27 novembre 2013
    Un film magnifique, superbement interprété par des acteurs éclatant de talent. Tout simplement parfait !