L'Engrenage
    2,9
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Engrenage ?

Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 21 août 2023
    Petit film de gangsters avec peu de moyens et des acteurs la plupart non professionels, les meilleurs qui soient pour certains roles demandant des performances criantes de vérité. Ici, on y trouve beaucoup de voyous moitié Gitans moitié immigrés italiens, personne issu du Cours Florent ou de l'Académie Française donc. Film en partie auto biographique pour le metteur en scène Frank Nicotra, lui même immigré transalpin et ancien pugiliste. Schéma classique mais plutôt bien fait, poignant, noir, très noir, je dirais même tragique. Rien qui casse la baraque mais dix fois plus intéressant que certains films hautement budgetisés et soumis au diktat des producteurs ne regardant que le succès au box office.
    Publiée le 13 octobre 2019
    Une des meilleures séries françaises qu'il m'ait été données de voir, surprenant de réalisme, une qualité des acteurs, des scénarios qui tiennent la route. Des histoires de police comme dans la réalité, rien n'est surjoué. Il semble que ce soit de vrais policiers, et de vrais magistrats qui ont participé à l'écriture. Bravo c'est réussi. Le sacerdoce de policier et de magistrat est bien mis en évidence. C'est l'opposé absolu de Braquo, américanisé à outrance pour au final ne ressembler à rien.