Gremlins
    39374 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gremlins ?

BMWC
    BMWC

Publiée le 28 juin 2008
    Refusant le moralisme usuel du film familial, on se demande encore comment "Gremlins" a pu rester aussi populaire avec un tel souffle anarchique. Il faut croire que beaucoup de sales gosses aiment, comme Joe Dante, envoyer valser le conformisme.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 7 novembre 2012
    Voici un film qui fleure bon les années 80, une comédie "horrifique" où l'humour noir est bien présent qui ravira petits et grands.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 22 septembre 2008
    On ne présente plus les gremlins : ces petites bêtes mignonnes qui deviennent assez dangereuse quand on ne respecte pas les règles. Une réalisation Joe Dante (L’aventure intérieur) et une production Steven Spielberg donne lieu à une succession des gags hilarants qui vont plaire au petit comme au grand.
    sebwalker
    sebwalker

Publiée le 12 mars 2007
    surement le meilleur film fantastique de joe dante, qui créea non seulement un mythe du cinemas mais aussi une icone pour les enfants qui adorèrent la bouille de ce cher gizmo inoubliable.
    Publiée le 25 septembre 2008
    J'adore ce film. Il a bercé mon enfance, et je m'en souviendrai toujours. Ces petites boules de poil, me font marrer avec leurs gags, et je continuerai à le regarder sans cesse.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 25 octobre 2018
    J'avais totalement adoré à l'époque de sa sortie. L'idée de base est très bonne et est devenu un classique. Les personnages était fort sympathiques et le film très réussi.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 2 septembre 2018
    Film de science-fiction à l’humour noir assez morbide, Gremlins est inspiré de créatures imaginées par un roman éponyme de 1943, un personnage les évoque d'ailleurs au début du film et les reconnaît par la suite. Un inventeur saugrenu tentant de vendre une de ses inventions douteuses à un antiquaire tombe sur une étrange créature appelée mogwai, qu'il décide d'offrir à son fils ayant la vingtaine pour Noël. Le terme est issu du folklore chinois et désigne une espèce de lutin qui possède des pouvoirs surnaturels, souvent utilisée pour faire du tort aux humains, et dont la reproduction sexuée serait déclenchée par l'arrivée de pluies. L'apparence attendrissante du petit Gizmo cache effectivement un drôle de secret avec trois règles à respecter : ne pas l'exposer à la lumière, lui éviter tout contact avec l'eau et surtout, ne jamais le nourrir après minuit.

Le film est rapidement prenant, l'ambiance de Noël des années 80 est bien retranscrite et jouit d'une photographie conservant un grand cachet. Si Gizmo a déjà l'air d'une drôle de petite créature, il va en être autrement lors qu'il aura reçu ses premières gouttes d'eau, causant ainsi la naissance immédiate de quatre autres mogwais bien plus espiègles. Croyant qu'il n'est pas encore minuit alors que son réveil est cassé, Billy leur donne à manger et découvre d'inquiétantes chrysalides le lendemain, ce qui n'est pas sans rappeler le film Alien sorti quelques années plus tôt. En effet, une fois sortis de leurs cocons, les mogwais grandissent un peu, arborent une face monstrueuse, saccagent tout là où ils passent et vont jusqu'à agresser et tuer les gens, accompagnés de leur effrayant regard aux yeux rouges et de leur petit rire satanique.

Le danger devient ainsi de plus en plus présent et certains passages cultes se dégagent comme celui du cinéma rempli de viles créatures regardant une bobine de Blanche-Neige et les Sept Nains. Si les situations et leur comportement ont un évident côté comique, le film reste assez sombre avec un aspect horreur marqué par la violence des Gremlins et le sang vert qui gicle dès qu'on en tue un (la machine à couper, le micro-onde, le chef qui fond à la lumière). Grâce à son cachet particulièrement efficace accompagné par un thème musical des plus fracassants, Gremlins s'impose comme un des meilleurs films des années 1980, bien plus intemporel que le très vieillissant Ghostbusters sorti la même année.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 4 avril 2009
    Peu de films peuvent se vanter de pouvoir nous faire rajeunir pendant près de 2h, de nous faire retrouver notre âme d'enfant, de nous faire rire aux éclats et même de nous émouvoir, et ce malgré son age. Celui ci y parvient et de bien belle manière ! Qui n'a jamais rêver avoir son propre Guizmo à la maison qui fait toutes ces bêtises mais que l'on aime quand même ? Normalement tout le monde, c'est pourquoi ce film a gagné son statut de culte !
    Publiée le 28 février 2010
    Film à voir à Noël, divertissant mais sans grand plus. Ce n'est pas non plus un chef d'œuvre mais ça fait passer un bon petit moment.
    Publiée le 31 août 2012
    Véritable hymne de toute une génération, ce film culte reste dans les mémoires.
    Présentant l'histoire de ce garçon qui rencontre Guizmo, cet mignonne petite peluche qui donnera naissance à des créatures vicelardes et violentes totalement folle. Certes il y a des facilités, certes les effets spéciaux sont vraiment nuls. Mais une comédie culte comme les Gremlins reste toujours fantastiques même après de nombreux visionnages.
    Bobec182
    Bobec182

Publiée le 3 janvier 2012
    "Gremlins" de Joe Dante a atrocement vieilli ! Vraiment, c'est le film typique des années 80 qui aujourd'hui ne peut pas plaire à quiconque le découvre. Tout sonne faux. D'abord, les effets spéciaux et la méthode de l'animatronique : une vraie blague ! Il y a des passages du film focalisés sur l'animation des bestioles (le bar ou le cinéma), mais on dirait qu'on cherche juste à nous époustoufler alors qu'au final, c'est très, trop long. Il ne se passe rien ! Ces effets spéciaux sont soi-disant révolutionnaire pour l'époque, certes, mais le scénario, l'interprétation des acteurs, la logique, il faut pas que ça passe à la trappe en contrepartie ! Les musiques sont catastrophiques. Les acteurs sont caricaturaux, encore une fois à la manière de tous les films américains de l'époque : les flics peureux, le père inventeur dont chacune de ses créations est un échec, le scientifique noir (nan mais franchement...), le patriote, la vieille dame aigrie et méchante, et le héros lui-même qui n'échappe pas au concept. Le vendeur chinois est à lui-seul un cliché monstrueux, déballant une morale à la fin du film sans queue ni tête. Et puis les Gremlins eux-mêmes ! La scène où ils sont au bar n'a pas de sens ! Certains jouent au poker, d'autres se bourrent la gueule, et à côté il y a ceux qui ont compris l'utilité d'un pistolet en deux secondes et s'en servent pour tirer sur leurs congénères. Ils apprennent très vite, sachant qu'ils sont nés quelques heures auparavant. Dans ensemble, on a donc un film qui devrait faire peur (si l'on se fie à certains passages), mais qui dans l'esprit (de Noël souvent) est carrément réservé aux enfants. Un film long où l'on s'ennuie et où on attend patiemment le dénouement. Un film ne valant mieux être diffusé qu'en période de Noël justement. Les 1,5 étoiles de la note sont donc réservés à Gizmo, le petit Gremlin de départ qui demeure tout de même attachant (avec son chant principalement), la copine du héros qui est la moins pathétique de tous, et le recul dont on s'efforce de faire preuve lorsqu'on regarde ce qui peut déjà être considéré comme un film vieux.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 août 2020
    Sans doute ma note est-elle généreuse, Joe Dante boxant dans la catégorie juste en-dessous des plus grands. N'empêche, « Gremlins » est l'incarnation de ces divertissements modèles qu'Hollywood ne sait absolument plus produire aujourd'hui. On prend son temps pour poser une situation, la rendre clair, on garde soigneusement le mystère autour de la créature, on ne la révèle pas trop tôt physiquement, tout en dessinant des personnages charmants, ayant toute leur place dans un récit rondement mené, sans doute légèrement répétitif sur la durée mais doté d'un humour noir souvent rafraîchissant. Il y a une vraie escalade dans la destruction et l'on se délecte à l'avance du malheur qui va arriver à certains nuisibles de la ville, que le scénario semble avoir conçu uniquement dans ce but. Chapeau également aux créateurs de Gizmo (summum de mignonnerie) et sa « progéniture » dégénérée pour en faire des figures absolument mythiques de la pop-culture, nourris à la télé dont ils s'imprègnent pratiquement de chaque image (de là à y voir une critique de la société de consommation?). Pas mal de scènes mémorables spoiler: (la piscine en ébullition, formidable)
    , voire carrément cultes spoiler: (la projection de « Blanche-Neige et les Sept Nains » au cinéma)
    , références cinéphiles en rafale et belle exploitation des décors, joliment mis en valeur par la période de Noël. Surtout, il s'agissait vraiment d'une époque où le soin apporté au visuel, notamment à travers une délicieuse photo « so 80's », s'intégrant parfaitement à l'univers du film. Bref, « Gremlins », c'est du cinéma comme on n'en fait plus, non sans quelques légères rides spoiler: (une poignée d'effets visuels approximatifs (l'arrivée des Gremlins en ville))
    et un esprit corrosif qui aurait pu aller plus loin, mais surtout une production haut de gamme, dont l'amour pour le septième art se manifeste de bout en bout pour notre plus grand plaisir. Quelle chance d'avoir pu le (re)découvrir sur grand écran...
    moket
    moket

Publiée le 21 janvier 2022
    Un film qui m'a fait mourir de peur étant petit et mourir de rire plus tard. Un très bon mélange de fantastique et d'humour.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 21 décembre 2022
    Une excellente comédie d'horreur. Joe Dante est un très bon réalisateur dans le genre de l'épouvante. Un bon film féerique et cauchemardesque. Une bonne fantaisie horrifique des années 80. Une excellente adaptation du roman Gremlins de George Gipe. Un très bon scénario de Chris Columbus.
    Publiée le 25 août 2011
    C'est mignon , c'est à voir au moins une fois ; mais bon je persiste à dire que le scénario est trop simple .