Ray
    Votre avis sur Ray ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 10 avril 2015
    Dans l'exercice délicat du biopic, Ray fait son petit effet. Loin de tracer le parcours idyllique d'un héros sans tâche, on a droit ici à une biographie sans complaisance, arpentant les zones d'ombre comme de lumière du personnage. Rien à redire là-dessus, si ce n'est que les séquences "fantasmagoriques" du film laissent un peu perplexe quant à leur réelle pertinence. Était-ce bien nécessaire pour appuyer la démonstration du côté torturé du personnage? Au-delà de ces questions, l'interprétation est sublime, notamment de la part de Jamie Foxx totalement habité. Le scénario se déroule sans surprises, traîne parfois en longueur. Quant à la bande-son... que pourrais-je dire, Ray?
    Publiée le 15 avril 2013
    Un beau film et une belle leçon de vie : l'histoire d'un génie, superbement incarné par Jamie Foxx.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 31 janvier 2013
    La sublime interprétation de Jamie Foxx ne nous fait malheureusement pas oublier que cette biopic sur la vie de Ray Chales reste assez quelconque .
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 27 juillet 2021
    Un très bon biopic sur une légende de la musique. Ray Charles est admirablement interprété par un Jamie Foxx qui lui ressemble comme 2 gouttes d'eau. Il joue réellement du piano dans ce film. La BO est bien sûr excellente et la realisation top, j'ai beaucoup apprécié les flashbacks dans l'enfance tragique de Ray. Ce qui démarque Ray de lanpluaprt des autres biopic, c'est qu'on nous montre toutes les facettes du musicien et de l'homme, avec ses défauts, en entrant dans sa psychologie. Spoiler: On comprend que sous ses airs joyeux et sympathiques, dans la vie c'est un beau parleur, un vrai macho, un junkie...Loin de l'image que l'on se fait de lui ! Une bonne mise en scène, un vrai effort de reconstitution et recontextualisation aussi et de l'émotion, je conseille !
    Publiée le 15 août 2010
    Mais quel film ! Tout est bien fait et brille. La mise en scène est magnifique, le scénario parfait avec sa progression dramatique émouvante et ses sous-intrigues passionantes, la performance de Jamie Foxx est tellement incroyable qu'on croirait voir l'immense Ray Charles en personne, quand aux séquences muisicales même les non-adeptes devraient se laisser entrainer. Ray est un véritable chef d'oeuvre, dont le personnage principale vaut déja à lui seul la raison de voir le film.
    QBN
    QBN

Publiée le 13 avril 2009
    J'aime les biographies.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 26 août 2012
    la meilleur performance de Jamie Foxx qui nous fait passer un bon moment sur le géant Ray Charles à qui la ressemblance est frappante. La musique bien sûr mythique épouse bien cette biographie à mon avis le mieux fait chronologiquement, avec la vérité sur sa cécité et son génie. Et puisqu'on connait tous la fin de sa vie pourquoi pas raconter juste sa jeunesse et sa carrière flamboyante. Jamais vu un biopic aussi somptueux! le reste du casting qu'on a vu forcément dans des films et séries dédié au communication noire (à part Patrick Bauchau qui joue toujours des rôles de savants, de docteurs) est bien choisi pour ce film dont la star lui même en chaire et en os y aura aussi contribuer, d'où l’impression que son âmes est dedans du début jusqu'à la fin où les vrai photos sont émouvante rendant un hommage vraiment honorable à Ray Robinson, sublime!!
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 8 juillet 2015
    Très bon film qui retrace brillamment la vie de Ray Charles. Une bonne biographie surprenante de réalisme et de dynamisme. L'interprétation est géniale, et Jamie Foxx excellent et merveilleux dans la peau de ce personnage mythique de la musique afro-américaine. Bref à voir pour la qualité de ce film.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Rien n'appelle plus à du souffle au cinéma que le biopic d'un chanteur. Et pourtant, "Ray" m'a totalement déçu de ce point de vue là car la réalisation académique de l'ensemble manque de souffle. Du souffle, du souffle, du souffle... à croire que les réalisateurs d'aujourd'hui n'en ont pas. En conséquence, les minutes se font parfois longues à passer. Reste tout de même une magistrale composition de Jamie Foxx dans la peau du "Genius" et les superbes chansons à jamais dans les mémoires de ce chanteur exceptionnel qu'était Ray Charles. C'est cela qui fait que ce film doit être vu.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 13 mai 2021
    Un des meilleurs biopics, c'est évident. La performance de Jamie Foxx est vraiment époustouflante, il ressuscite Ray Charles à la perfection, personne n'aurait fait mieux. Quelques longueurs c'est dommage, mais ce film est digne et hyper bien foutu au niveau des décors, de l'ambiance années 50-60, au niveau de la bande originale, au niveau de l'intrigue (flashbacks de l'enfance du chanteur). Beau film à voir !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 janvier 2016
    La BO est bonne, le bonhomme l'est moins. Un film à réserver aux fans de l'homme et de l'époque. Je n'ai pas beaucoup apprécié l'interprétation de Jaimie Foxx, l'homme paraît ici très prétentieux et rien ne me semble naturel dans la démarche de l'acteur. Je n'ai pas beaucoup aimé le personnage. Cependant, les images d'archives à la toute fin, j'apprécie beaucoup !
    belo28
    belo28

Publiée le 7 novembre 2010
    Une oeuvre d'une grande humilité et un Jamie Foxx qui fait véritablement revivre Ray Charles!
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 janvier 2012
    Voilà un biopic extrêmement mélodramatique que seul Jamie Foxx réussi à tirer de la médiocrité.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 7 juin 2010
    Très beau film portant par un éblouissant Jamie Foxx et qui nous en apprend beaucoup sur ce génie qu'étais Ray Charles. A voir.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 5 août 2008
    Un chef d'oeuvre. Quelle prestation de Jamie Foxx ! Epoustoufflant.