Cypher
    Votre avis sur Cypher ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 mars 2013
    Même en considérant que Vincenzo Natali a bénéficier d'un budget très serré pour son film de néo-SF,on ne peut pas dire que l'expérience soi concluante."Cypher"(2002)croise le fer entre l'univers de Kafka et le "Brazil" de Terry Gilliam. Un employé de bureau voit sa vie pimentée en devenant espion industriel pour une grande multinationale. Très vite les repères spatio-temporels s'affondrent pour laisser place à un exercice de style totalement hermétique,qui me fit lâcher prise. Natali soigne ses visuels,avec sa lumière passant progressivement de l'acier au coloré,ou encore avec montage alternant accélérations et temporisations. Jeremy Northam est un alter-ego peu expressif,alors que Lucy Liu a probablement du signer pour porter un maximum de perruques et faire des cascades en CGI. Le film parle d'identité multiple,et de soumission future aux employeurs. Il n'a pas de réel point de vue à nous proposer,hormis ces différentes et lassantes couches de manipulation entre les uns et les autres. Ca sent le cheap et le délire nombriliste à plein nez.
    caro18
    caro18

Publiée le 4 mars 2013
    Dans un monde froid proche de Equilibrium, l'espionnage industriel et la manipulation sont de rigueur.
    SHELTON
    SHELTON

Publiée le 1 mars 2018
    Bonne ambiance sur l'espionnage industrielle et d'anticipation . Un film bien prenant et mystérieux.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 avril 2015
    Je n'ai pas du tout aimé. C'est sans intérêt pour moi. Lent, sombre. Le personnage principal n'a aucun charisme. Il y a beaucoup d'incohérence. Même sur la fin, le petit coup de génie de l'espion n'a que me soulager car j'atteignais enfin la final, qui est loin d'être grandiose. Dégoûté de me dire "Tout ça pour ça !"
    jeromej
    jeromej

Publiée le 18 mars 2013
    Beaucoup d'ambitions pour ce film qui vague entre le thriller, la S-F et les films d'espionnages. Malheureusement, il n'atteint l'objectif qu'à moitié, peut-être faute de budget (les effets spéciaux sont limites, ainsi que les décors). Dommage car le réalisateur traite assez bien les thèmes tel que l'espionnage industriel ou encore la quête d'identité, mais il manque un je ne sais quoi pour en faire un classique du genre. Cela reste quand même un film assez propre et honnête pour se laisser regarder.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 17 avril 2012
    Entre "The Game" et "Memento", ce petit film d’espionnage un peu compliqué baigne dans la science fiction. On sent que c'est signé Vincenzo Natali surtout lors d'un passage ressemblant beaucoup à son "Cube". On devine la fin très facilement, les effets spéciaux sont pas terribles, mais ça se laisse suivre sans mal. Mention spécial pour le jeu de l'acteur principal. (Pas mal)
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 8 mai 2020
    L'idée du film est très intéressante. Impossible d'imaginer la chute de ce film surprenant ! Je ne peux rien en dire sous peine de priver le spectateur de l'intérêt de ce film étonnant. Cependant, il est dommage que le réalisateur n'ait pas bénéficié d'un budget plus important tant, parfois, les décors font un peu "téléfilm" et les mêmes transitions font un peu répétitives. Il est donc dommage qu'à partir d'une idée aussi subtile, le film traîne en longueur. Il y a plusieurs chutes de rythme, ce qui est paradoxal pour un film qui ne dure que 1h35 ! Dans le même genre de film, j'ai préféré "Dark City" ou "Passé Virtuel" (The Thirteenth Floor), des films qui, à partir d'idées similaires, sont beaucoup plus aboutis.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 18 juin 2013
    Histoire nulle de chez nulle, réalisation naze,................ la cata!
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 10 avril 2008
    Superbe intrigue, un visuel particulier tout de bleu vétue et une actrice en pleine forme. Après Cube, ce réalisateur nous dessert encore une oeuvre remarquable de science fiction et de rebonssiement nous maintenant sous tension. A voir.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 8 mai 2008
    Quel scénario de dingue ! la fin est inattendu et excellente.Un seul petit souci , le scénario...
    A la fois complexe et difficile à suivre , pour une fois on suit les agissements du personnage qui vont faire toute l'histoire.A travers un environnement futuriste et glacial , le réalisateur représente avec brio son film .C'est un film qui vous fait perdre la tête car ce personnage est perdu , on le ballade on le déçoit, on le manipule mais au bout du compte il reste carrément réussi.Il y'a des passages ennuyeux mais la réalisation est très soigné et les plans net et précis.Si vous comprenez le film vous appréciez la fin.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 20 septembre 2010
    Parfois un peu difficile à suivre mais intriguant. Une atmosphère très particulière et un twist final qui vaut le coup. Vincenzo Natali est décidément un cinéaste à part...
    Publiée le 12 mai 2007
    Très bon film de SF, avec de bons acteurs, un bon réalisateur (celui de cube!!!) a voir vivement
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 12 septembre 2022
    Bon film d espionnage avec un scénario bien ficelé... L histoire nous malmène constamment... Le réal prend un malin plaisir à manipuler le spectateur... L intrigue change constamment... Notre protagoniste change constamment d identité pour accomplir ses missions... D abord ingénieur... Puis espion... Puis agent double... Puis agent triple... Puis ???... Par contre le film est ultra cheap... Les FX sont à la ramasse... Aussi l acteur principal n a vraiment pas de charisme... Il a une tête de neuneu ahuri pendant tout le film et cela m'a un peu agacé... Sinon c'est un bon film car son scénario est béton... Difficile de deviner la fin à l'avance...
    Publiée le 23 mai 2012
    Qui suis-je ? Pour qui je travaille ? Hier je ne buvais pas, aujourd'hui je ne me sépare plus de mon Jack Daniels. Je ne fumais, combien en ai-je fumé aujourd'hui ? J'étais terrifié par les femmes, toutes les femmes, et ce soir. C'est la plus belle, qui m'aborde, et se joint à moi. Que dois-je faire ? Suis-je un espion ? Un agent double, ou triple ? Je sais qui je suis. Mais, quoiqu'il arrive, je ne vous le dirais pas.
    Publiée le 5 février 2010
    On sent un budget pas énorme mais le scénario serré couplé à un bon rythme permet au réalisateur de nous balader durant le film.