Cypher
    3,1
    1807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cypher ?

Publiée le 31 mai 2009
    Un excellent film qui nous mène par le bout du nez du début à la fin, jusqu'au dénouement final, grâce à un scénario très bien ficelé. Les acteurs sont très bon (Lucy Liu est magnifique), on ne s'ennuie pas une seconde, toujours en train de se demander qui tire les ficelles dans cette histoire et quel est le but derrière tout ça.
    Publiée le 19 février 2010
    Une histoire assez bien ficellé, ou l'on attends le dénoument final, qui reste assez surprenant. Mais on se demande pourquoii Lucy Lui est présente dans ce film de seconde zone. Enfin, on va pas se plaindre, même si l'ensemble est assez grossier, cela reste raisonnable. Un air de déja vu avec "Usual suspect" mais en moins bien...
    Publiée le 1 février 2012
    Un film qui se trouve être assez soporifique au début mais qui devient plus intéressant par la suite grâce à la qualité du scénario. On découvre peu à peu ce qui se cache derrière toute cette machination. Pas à la hauteur de son premier film, Vincenzo Natali nous propose tout de même un très bon thriller.
    Publiée le 7 juin 2013
    Après un "Cube" devenu culte à juste titre Natali continu sa route avec brio, toujours avec un budget limité il réussi à captiver son spectateur grâce à un scénario presque dickien et empathique à souhait qui donne à réfléchir sur la capacité du cerveau à assimiler des simili vérités.
    Natali désature les couleurs et minimise les décors au maximum pour augmenter le sentiment de dépersonnalisation du monde qu'il nous décrit où d'impitoyables multinationales utilisent les gens comme des pions interchangeables à d'obscurs fins capitalisto-industriels, un film rèche donc mais efficace et accrocheur bien plus en tout cas que pas mal de films de sf pompeux et friqués.
    Publiée le 31 août 2011
    Ce film est majestueux: j'ai été captivé dès la première minute et je n'ai pas décroché de tout le film. Film à ambiance et à énigme, on a envie de comprendre ce qui se trame réellement dans cette intrigue, on est carrément surpris vers le tiers du film, le jeu d'acteur est nickel chrome (mention spéciale pour le personnage prinipal), bref, ce film est dans mon top 10, chapeau bas pour le réalisateur de cube qui assoit son autorité.
    Julien P
    Julien P

Publiée le 7 juin 2020
    Wow, vraiment très surpris malgré les critiques négatives à son égard. J'ai été étonné par le film qui nous faisait croire plein de scénario invraisemblable, mais tous recoupé entre eux. Seul ic. est la fin qui aurait pu être plus "punchy" en raison de l'importance vraisemblable de la situation. Sinon, c'est un très bon film
    Publiée le 29 août 2007
    Un véritable petit joyau, ce film est vraiment genial du très grand cinéma, un acteur principal vraiment très bon, on a jamais vu film sur la mémoire, aussi bien fait que celui ci et a story of violence, a voir ! vraiment hors norme
    Publiée le 15 août 2011
    Très bien filmé, assez oppressant et intriguant. Jeremy Northam et Lucy Liu sont excellents. Scénario très alambiqué!
    Publiée le 1 octobre 2013
    Bien que la forme du film soit totalement inappropriée (ambiance sombre sans but, tout en demi teinte, des mouvements de caméra inutile pour masquer des scènes d'action absentes ou mal faites) le scénario est développe une idée vraiment intéressante. On ne s'ennuie pas vraiment, mais dès le début on sens que le protagoniste vas générer des retournements de situation (sans suspens) et le floue de son identité n'est que l'expression d'un manque de vision de la part des auteurs (Vincenzo Natali nous avait habitué à mieux). Heureusement les deux acteurs principaux interprètent à merveille leurs personnages et détournent l'attention du spectateur sur des détails aux goût de raté.
    BobLeCingle
    BobLeCingle

Publiée le 15 novembre 2017
    Chouette film d'espionnage.
    Une belle photographie avec de joli plan. L'acteur principal est excellent.
    Le film a un petit coté inception dans le sens où la complexité du scénario fait perdre pied au spectateur.
    Heureusement la fin du film est clair et ne laisse pas le spectateur sur sa faim.
    Seul défaut du film: Quelques effets spéciaux pas à la hauteur mais rien de bien génant
    Publiée le 22 février 2013
    Pour moi ce film est un chef d'oeuvre de la science-fiction.Tout amateur de littérature de science-fiction qui se respecte doit voir ce film. Le coup de théâtre de la fin est incroyable et est d'une richesse sans pareille. Lucy Liu tient, dans ce film, le seul rôle qui lui va à la perfection et qu'elle interprète avec brillo.
    Freeman31
    Freeman31

Publiée le 29 juillet 2012
    Cypher fait partie de mes films culte. Il dépeint une société post-moderne, où la machination et la manipulation ont pris d'incroyables proportions. La première fois que je l'ai vu, j'ai été frappé par la densité de l'intrique. Et en même temps, j'avais l'intuition que le scénario était totalement bouclé, qu'il n'y avait pas de faille dans sa propre logique. Et c'est en le revoyant d'autres fois que j'en suis à présent persuadé; Bref, il faut faire un effort pour "rentrer dedans", mais la récompense grande;
    Publiée le 30 octobre 2012
    Ah, voila de la SF qu'elle est bonne ! D'ailleurs ce film a été repris en français avec "Anthony ZIMMER" qui est moins bon que l'original.Elle est bonne car même le personnage principal ignore tout de lui-même, alors forcément on a envie de connaitre la fin de cette mystérieuse intrigue.
    Cypher s'inscrit dans la veine des thrillers technologiques, qui sont de plus en plus en vogue ces derniers temps. Mais celui-là jouit d'un scénario complexe et d'une réalisation rythmée, qui le rend particulièrement prenant.
    Surtout si l'on ajoute à cela une atmosphère très travaillée, à l'image de Cube, où les couleurs, les décors et les jeux de caméras aident à nous mettrent mal à l'aise.
    Une histoire qu'aurait pu écrire Philip K.DICK. Un scénario tortueux entre vérité, mensonge, réalité et faux-semblants. Nous sommes happés tout au long du film dans cette perte et quête de l'identité où le héros principal se trouve englué dans une machination diabolique dans laquelle il n'a plus prise. Où tout est supsect, où l'on ne peut se fier à personne, où l'ennemi devient l'ami, et vice et versa. Cypher est un beau film d'anticipation où la psychologie est plus importante que l'action (c'est tellement rare). Meme s'il est parfois volontairement brouillon dans la narration, ce film est un petit bonheur sur pellicule. La photo est superbe, les couleurs flirtent souvent avec le noir et blanc, les plans sont magnifiques, les acteurs sont parfaitement crédibles et jouent à la perfection, et les effets spéciaux sont limités ce qui en fait toute la force. Dommage que ce film soit un peu passé inaperçu, car il demande vraiment à etre découvert. Un film qui fait se poser des questions sur le Moi et tout ce qui nous entoure. Qui suis-je? Ou vais-je? Et si tout était faux. Si ça se trouve, cette critique n'existe meme pas...