Dernier domicile connu
    542 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dernier domicile connu ?

Publiée le 17 octobre 2012
    Excellent auteur de la "sèrie noire", Josès Giovanni signe ici son troisième long-mètrage en tant que rèalisateur, poursuivant la même rèflexion sur la souffrance et la mort amorcèe dès ses premiers romans! il parvient à retenir l'attention en choisissant pourtant les moments les plus creux de l'action! Dans le genre purement policier, Lino Ventura est le hèros de ce "Dernier domicile connu", un policier en disgrâce, rèduit à la tâche sordide d'arrêter dans les cinèmas les maniaques sexuels avec la collaboration d'une jeune inspectrice du nom de Marlène Jobert (les scènes dans le cinèma avec Jobert sont très drôles). Un film qui marque une ètape symbolique pour cette dernière! Elle est en effet la première à incarner à l'ècran une femme flic et ce, alors que ce mètier est encore quasiment l'apanage des hommes! La jeune première qu'est alors Marlène Jobert reprèsente donc à l'ècran une figure de la modernitè, de ce fèminisme en marche qui mènera de nombreux combats gagnants dans les annèes à venir! Un bon polar pour un beau duo...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 juin 2008
    Le cinéma français savait réussir les polars, la preuve en est une nouvelle fois avec ce "Dernier domicile connu" impeccablement maitrisé de bout en bout. Car si dans l'absolu l'ensemble s'avère d'un grand classicisme, Giovanni n'a toutefois pas oublié d'insuffler un réel rythme au scénario afin que celui-ci arrive à se faire toujours intéressant et l'oeuvre jamais ennuyeuse. De plus, l'ensemble est remarquablement servi par un Lino Ventura impeccable et une Marlène Jobert d'une grande fraicheur. mais c'est aussi cet aspect mélancolique, désabusé que l'on aprrécie dans cette oeuvre, très bien rendu à travers des personnages tristes et parfois désespérement humains. Si bien que c'est au final une indéniable réussite que ce "Dernier domicile connu", qui réussit à peu près tout ce qu'il entrprend. Chapeau.
    Publiée le 21 mai 2014
    Après avoir arrêté le fils de quelqu'un de haut placé, l'inspecteur Marceau Leonetti est muté dans un petit commissariat de quartier où il enquête sur des petits délits. Un jour, un de ses anciens collègues fait appel à lui pour résoudre une enquête difficile: retrouver un témoin clé dans une affaire de meurtre, un certain Roger Martin. Sa dernière adresse est le seul indice de la police... "Dernier domicile connu" réalisé par José Giovanni est un bon polar où règne une atmosphère lourde et mélancolique. L'enquête est très bien ficelée avec un suspens qui captive notre attention du début à la fin. Le duo Ventura/Jobert fonctionne très bien. Lui, en flic avec ses propres méthodes, à l'ancienne; meurtri par la perte de sa femme et de sa fille... Elle, jeune auxiliaire de police, inexpérimentée et pleines d'illusions... Michel Constantin et Paul Crauchet sont impeccables eux aussi. La bande originale signée François de Roubaix est superbe. "Dernier domicile connu" est un polar de très bonne qualité.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 17 janvier 2014
    J'essaie régulièrement de me visionner un polar Français des années 60,70 ou 80. Celui ci est de bonne facture dominé par un Lino Ventura incarnant superbement le flic pugnace et secondé par le charme tout particulier de Marlène Jobert bien dans son rôle. On était bon dans le polar dans les années 70 !!!
    Publiée le 30 août 2014
    excellent film de José Giovanni, avec un Lino Ventura très carré et une Marlène Jobert nunuche au possible, l'histoire est basique mais attachante, la recherche d'un témoin qui vit caché, introuvable mais que le tandem Ventura-Jobert finira pas débusqué, les décors sont ceux d'un Paris très années 70 avec des seconds rôles presque effacés ; le film démontre les limites de la police que ce soit à protéger les honnêtes gens ou à se protéger elle-même du contre-pouvoir exercé dans les hautes sphères, un univers très bien connu par le réalisateur
    Guillaume836076
    Guillaume836076

Publiée le 25 novembre 2020
    Un film qui tient encore la route avec les années, là où d'autres ne passent pas l'épreuve de l'âge. Pas que ce soit un chef d’œuvre, la faute à une mise en scène passe-partout. Mais ce polar marque par son authenticité, car il est ancré dans la routine d'une enquête classique telle qu'on les menaient en 1970. De ce point de vue, il fait quasiment œuvre de témoignage sociologique.
    José Giovanni, comme toujours, soigne l'écriture et, la psychologie de ces personnages, ce qui donne un film solide dans son ensemble malgré quelques longueurs. Lino Ventura, parfaitement sobre et excellent, comme d'habitude, contraste avec une Marlène Jobert parfois touchante, parfois agaçante mais tenace (je n'y peux rien mais je trouve Marlène Jobert souvent en sur-jeu, comme dans d'autres films d'ailleurs, mais meilleure que dans "Le Passager de la pluie" sorti la même année). C'est aussi un des premiers policiers français a teneur politique qui dénonce les dysfonctionnements d'une police peu humaine, a contrario du duo campé par Ventura et Jobert, profondément investis dans leur enquête. La fin, atypique, noire et très forte, se démarque par cette volonté de constat lucide et pessimiste.
    Le film s'inscrit, également, dans la modernité, voir un certain avant-gardisme en traitant d'une enquête menée par une jeune inspectrice stagiaire dans un monde dominé par des hommes (quelques échanges bien sentis entre Léonetti et Lambert montrent qu'il y aura encore beaucoup de chemin a parcourir pour que les femmes puissent vraiment faire leur place dans ce monde masculin).
    Puis cerise sur le gâteau, belle photo d'Etienne Becker et partition musicale inoubliable de François de Roubaix qui soulignent fortement l'aspect mélancolique et noir de l'ensemble du film.
    Du bon travail...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 29 mars 2013
    Un polar qui m'a bien plut. Durant les 3/4 du film pas de scènes d'actions ou de morceaux de bravoure mais une enquête prenante (recherche de témoin, enquête de voisinage, déduction des inspecteurs, ...) ensuite le récit prend une tournure plus pessimiste. La fin est d'ailleurs d'une noirceur absolue. Lino Ventura fidèle à lui-même et Marlène Jobert apporte sa fraîcheur. Je signale les musiques de François De Roubaix qui sont tout simplement fabuleuses.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 26 juillet 2009
    Dernier domicile connu est un excellent film policier de José Giovanni. A l’affiche du film on retrouve des acteurs très convaincants comme Lino Ventura, Marlène Jobert, Philippe March…, une excellente mise en scène du côté du réalisateur, un excellent scénario, de bons dialogues, un bon dynamisme… Bref un film digne du cinéma français, 14 / 20.
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 27 mai 2014
    Superbe film qui malgré son âge (sorti en 1970) n'a presque pas pris une ride. Une aventure qui réussit à nous tenir en haleine avec un scénario bien construit (il est vrai que le réalisateur, José Giovani, maîtrise bien son sujet), qui mêle la sensibilité à la violence. Dans ces années, les policiers avaient des méthodes pour le moins viriles, mais qui portaient leurs fruits...
    Même la musique donne corps à cette aventure où coexistent deux acteurs célèbres complétement différents : Ventura dans son rôle de brute épaisse à l'âme sensible, et de nombreuses années de comédiens au compteur, et la toute frêle et innocente Marlène Jobert, qui commence ici son second grand rôle d'une carrière bien remplie. Mais les extrêmes ne s'attirent-ils pas ?
    Comme à l'accoutumée avec Lino, il y a de la castagne, un coeur d'or mais ne pas s'attendre à de longues étreintes sensuelles avec une partenaire féminine, ni même un échange de baisers passionnés.
    ou furtifs. Mais c'est du grand "Ventura" dans un rôle écrit sur mesure pour lui.
    Enfin, ce film permet de revoir d'autres "gueules" du cinéma aujourd'hui disparues( comme le réalisateur), et perpétue leur souvenir comme Michel Constantin, Paul Crochet, Dominique Zardi... Pas surprenant qu'il ait dépassé les deux millions de spectateurs malgré des années difficiles pour le cinéma.
    Willycopresto
    Eric43
    Eric43

Publiée le 1 février 2015
    Un polar atypique, sans doute le meilleur réalisé par José Giovanni. Ici, pas de flics supermen, un vieux flic désabusé et sa jeune collègue sensible qui va le devenir. Pas des coups de feu ou des coups de poings, toutes les deux minutes, mais le récit, vu de l'intérieur d'une enquête paraissant au début vouée à l'échec.

C'est un des rares films, ou Michel Constantin est utilisé pour ce qu'il était; une gueule, un bon second rôle, pas un premier ce qu'il deviendra dans les années 70. Ici, il incarne très bien, un tueur, froid, sans âme. Il est tout à l'opposé des deux flics. Bien campés par Lino Ventura et Marlène Jobert.

Si vous aimez les polars qui ne se résument pas qu'à des scènes d'actions, vous aimerez ce Dernier domicile connu.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 30 janvier 2010
    Un excellent film, porté par un Lino Ventura fataliste et une Marlène Jobert touchante, naïve et fragile. Une photagraphie exceptionnelle, une enquête rondement menée, des dialogues percutants, et un suspense envoutant permettent la réussite de ce film. Malheureusement, le pessimisme final, ainsi que le fatalisme qui règne tout au long du film apportent avec eux une déprime mélancolique. A voir tout de même.
    Publiée le 28 juin 2014
    Solide et efficace , ce film de l' excellent Jose Giovanni a l' atmosphère très irrespirable bénéficie d' un duo Lino Ventura / Marlène Jobert parfait dans des rôles sans concession , désabusés et d' une B.O. sublime et presque révolutionnaire de François DeRoubaix .... Un excellent polar , réalisé par l' un des meilleurs artisans du genre et quel couple Ventura/Jobert !
    selenie
    selenie

Publiée le 9 juin 2014
    Après avoir vu ses meilleurs romans adaptés ("Le Trou", "Classes tous risques" et "Un nommé La Rocca") l'ex-truand collabo José Giovanni en a eu marre de n'être qu'auteur-scénariste et s'est essayé à la réalisation avec bonheur sur "La loi du survivant" (1967) et "Le Rapace" (1968)... Il a réembauché ses acteurs Michel Constantin et Lino Ventura pour cette adaptation d'un roman, qui est pour une fois pas de lui, "Last Known Address" de Joseph Harrington... On y suit donc un officier de police courageux, aux états de service impeccable, lauréat de la légion d'honneur mais qui se retrouve muté disciplinairement pour avoir coffré le fils d'un grand avocat. Dès le début ça manque cruellement d'un minimum de vraisemblance ; il fallait mieux en faire un paria ou trouver une vraie casserole plutôt que cette "affaire". On sera gêné également par quelques autres fantaisies comme le contrôle en civil mais que les jeune gens savent de suite qu'il est policier ou l'inaction total alors qu'un râle pourtant parlant vient de s'entendre... Des détails stupides... Mais sinon l'enquête est elle intéressante au premier abord, avec un duo de flic détonnant, entre le flic expérimenté et viril et sa jeune collègue au joli minois (charmante Marlène Jobert, maman de Eva Green pour l'anecdote). Il est dommage que les tenants et aboutissants ne soient jamais exploités. Par contre on reconnait le pessimisme de José Giovanni dans la fin, bien différente du roman. Un bon point car plus cohérent avec l'homme comme avec le prologue du film. Finalement c'est un bon polar de base mais qui ne méritait sans doute pas un tel succès au box-office (2,5 millions d'entrées). Les meilleurs films de Giovanni ont toujours été réalisé par d'autres.
    Publiée le 30 mars 2008
    Croisement naturel et pourtant paradoxal entre polar et nouveau roman, Dernier Domicile Connu fait preuve d'une magnifique maîtrise de sa matière hybride. Il marche clairement dans les pas des Gommes, d'Alain Robbe-Grillet, avec des décors sans substance, des personnages qui ne sont que leur rôle -Marlène Jobert apportant toutefois un agréable touche de légèreté-, une enquête dont le sujet n'est jamais vraiment donné et une intrigue en spirale, dans laquelle, de façon plus indirecte que chez Robbe-Grillet, mais tout aussi subtile, terrible mais, dans un tel univers, presque indifférente; dans laquelle donc le policier finit par accomplir que qu'avait manqué l'assassin. Cet univers sombre, glauque et insensé est superbement porté par un Lino Ventura parfait dans son rôle, mais aussi une musique soulignant d'autant mieux la vacuité si curieuse du film qu'elle est en complet décalage avec celle-ci. Du grand art.
    Cela aurait pu n'être qu'un banal film policier, mais José Giovanni en a fait un très bon film. Beaucoup d'émotions, une réflexion sur le métier de policier et sur ce que font les humains de leur vie surtout. Lino Ventura et Marlène Jobert excellents. Musique de François de Roubaix magnifique comme d'habitude.