Chouans !
    3,1
    Votre avis sur Chouans ! ?

Pourtant pas directement adapté du roman de Balzac, il est étonnant de voir que ces « Chouans! » signé Philippe de Broca s'avère en définitive beaucoup plus proche du roman de 1829 que son adaptation officielle. Bien sûr on pourra sans doute toujours lui trouver des anachronismes à cette « superproduction française », mais en ce qui me concerne, quand le spectacle est aussi beau, enlevé, intense, je m'en fous. Reconstitution remarquable, personnages foisonnants et évoluant de manière très crédible, propos intelligents, scènes d'actions réussies : je ne me suis pas ennuyé un seul instant devant cette oeuvre grave mais ayant l'intelligence d'alléger son propos par un (léger) humour salutaire et rafraichissant. En somme, du grand divertissement populaire à la française comme on aimerait en voir plus souvent, joué avec ferveur (Philippe Noiret est magnifique) et mené à grand train jusqu'à un final aussi étonnant qu'émouvant : chapeau, M. De Broca.
    bobmorane63
    bobmorane63

Une fresque familiale du temps de la révolution Française réalisé par Philippe De Broca !! Film qui a couté trés cher à l'époque et qui n'a pas eu les résultats escomptés au box-office, "Chouans" est quand mème un film que j'adore, à la fois flamboyant, tragique, je ne me lasse jamais de le revoir. L'histoire démarre d'un comte riche en Bretagne qui élève un fils d'une mère mourante plus deux autres, un garçon et une fille qui les adoptent, Devenus grands, deux des jeunes adultes forment un couple sous la jalousie du troisième et le père les séparent, l'un pour l'Amérique, l'autre à Paris et la troisième aide le paternel aux inventions d'engins volants. Plus tard, l'un revient avec des idéaux patriotiques en chef de l'armée, l'autre riche, souriant et l'amour que portent les deux sur la fille les divisent de mème que le contexte actuel entre républicains et Chouans hors la loi qui se livrent une bataille qui déchirera la famille par la haine et les influences. J'aimerais bien en voir souvent des films comme ça dans le cinéma Français, c'est épique, drole, émouvant, intriguant, divertissant, déchirant. La musique de Georges Delerue est entrainante. Les décors, costumes, paysages reflètent bien l'époque. Les quatre acteurs principaux sont aux diapasons de leurs talents tels que Philippe Noiret, Sophie Marceau, Lambert Wilson et Stéphane Freiss plus de trés bons acteurs secondaires comme Charlotte De Turkheim ou Jean-Pierre Cassel. Un grand film pour ma part.
    Eric C.
    Eric C.

Magnifique fresque historique a la realisation superbe de De Broca avec des acteurs formidables : Philippe Noiret, Stephane Freiss, Lambert Wilson, Sophie Marceau et bien d'autres... De l'avenement de la revolution francaise en passant par la montee de la chouanerie et la riposte de la terreur revolutionnaire qui l'aneantira, tout est parfaitement restitue, sans parti pris, avec talent, romantisme, intelligence et lyrisme. A voir en version longue tele de 4 fois 52 minutes pour encore mieux apprecier ce chef d'oeuvre. Philippe Noiret est geant, drole et charismatique. Sophie Marceau est terriblement belle, facetieuse et talentueuse. Un chef d'oeuvre qui s'inscrit dans l'histoire du cineme francais.
    ALIENS2
    ALIENS2

Un beau film historique, accompagné de la superbe musique de George Delerue. Les images sont belles, et la photographie de très bonne qualité. Tous les acteurs sont formidables, à commencer par Charlotte de Turckheim. Mon film préféré sur la révolution française, même si tout ceci reste très fragmentaire. Je me demande ce qu'on attend pour faire sortir ce film en DVD.
    L'histoire Française est mise plus en avant contrairement à La Fille de d'Artagnan, et c'est pas pour autant que je me suis régaler, Philippe Noiret soulant et qui passe son temps avec son avion en papier carton, Lambert Wilson aussi vide qu'après la prise de la Bastille. Philippe de Broca adapte le bouquin de Balzac dans le fourre-tout et des moments qui me sont peu plaisants sans compter d'incompréhensibles longueurs, Chouans ! échoue...
    aragorn-cool
    aragorn-cool

un magnifique film melant aventure et romance sur fond historique le jeu des acteurs est excellents et je ne me suis pas ennuyé une seule minute
    Toto F.
    Toto F.

Peu importe qu'il y est un parti pris ou non, il vaut même mieux qu'il y en est un, sinon, le film serait un peu fade. Ce film mérite bien mieux que la notation actuelle, ça c'est ce dont je suis sûr. Evidemment, la réalité paraît un peu transformée, mais je pense que ce film n'a pas été réalisé pour montrer une effusion de sang, ni des combats s'éternisant. Il raconte un fait réel, et ce à travers l'histoire d'une famille noble, quel meilleur moyen pour dépeindre la société de l'époque? Je trouve en plus que l'on ressent très bien la tension que dégage le film; et les morts spectaculaires sont dignes des plus grand roman du Romantisme qui promeut l'idéal des royalistes, en partie.
    Roub E.
    Roub E.

On a un peu de tout avec chouans, du bon et du bien moins bon. Pour ce qui est du plus réussi je dirais que c’est l’angle d’attaque de son scénario, de ses quatre personnages principaux qui vont illustrer cette période selon différents points de vue. Le noble éclairé, interprété par l’immense Philippe Noiret qui éclabousse le film de tout son talent et dont certains autres membres du casting souffre de la comparaison. Le révolutionnaire qui va s’enrager bien campé par Lambert Wilson,. Le noble qui va prendre la tête de la chouannerie (plus par dépit amoureux que par réelle conviction d’ailleurs) et la républicaine convaincue mais qui voit les dérives de la terreur campée par une Sophie Marceau qui joue toujours aussi faux. Cette dernière n’est pas la seule quelques seconds rôles et figurants font peine à voir. Le film n’évite pas non plus certains écueils de la reconstitution en costume à la française à savoir des scènes d’action franchement ridicules mais ce n’est pas non plus son ambition de faire du grand spectacle. C’est donc plutôt un bon film de Philippe de Broca qui vaut surtout pire la description du contexte historique, dommage que tous les participants ne soient pas au diapason au niveau du talent.

C'est l'aboutissement de sept annèes de travail, d'une armèe de figurants, d'un budget de soixante millions de francs que ce "Chouans !" qui rallume les feux de la contre-Rèvolution quelque part dans notre Morbihan profond! Le film de Philippe de Broca est dans la veine romanesque de "Cartouche" et du "Roi de coeur" chers à la fantaisie du cinèaste, mais avec une gravitè et un sens de l'èvocation historique beaucoup plus soutenus! L'objectif de De Broca est d'aboutir ici à un divertissement documentè, spectaculaire mais sans volontè politique! En quelques mots, et sans dèvoiler l'intrigue, c'est l'histoire d'un hobereau breton, Savinien de Kerfadec, dont la famille est dèchirèe par la lutte des factions! Son fils, Aurèle, est chouan par romantisme, son fils adoptif, Tarquin, est un Robespierre local! Entre ces deux hommes, le coeur de Cèline, sa fille adoptive, balance! Mais Savinien, inventeur, homme de progrès et admirateur du Siècle des lumières, ne veut pas prendre parti! Savinien, c'est Philippe Noiret, pour qui le rôle a ètè ècrit! Tarquin est jouè par Lambert Wilson, Aurèle par Stèphane Freiss (dont l'acteur a fait un numèro fracassant en allant chercher son Cèsar du meilleur espoir masculin accrochè à une corde au plafond) et Cèline par la belle Sophie Marceau! Tout le film est tournè dans de très beaux dècors naturels avec des effets spèciaux, des cascades, des èvolutions èquestres et des èlèments de dècors qui ont nècessitè une èquipe technique extrêmement spècialisèe, nous donnant au final une belle fresque à la française avec une version intègrale qui dure près de 3h30...
    allien
    allien

chouans est un trés beau film historique,trés bien joué par sophie marceau et philipe noiret.
    max M.
    max M.

J'ai remarqué que beaucoup de critiques négatives du film le sont par idéologie républicaine et reprochent au film de prendre le parti des Chouans, alors qu'en réalité l'Histoire des guerres de Vendée est bien pire et bien plus accablante pour la République qui s'est livré à une extermination de la population en n'épargnant pas les femmes et les enfants. Heureusement donc que le film prend le parti des chouans, l'inverse aurait été insoutenable, et encore, le film est loin de faire l'apologie des curés et des nobles. Le prêtre est montré comme un fou fanatique et le général issu de la noblesse est cruel et fait massacré les soldats républicains prisonniers (alors que l'Histoire retient que le général Bonchamps a pardonné et libéré des milliers de prisonniers après serment de ne pas revenir, promesse biensûr qu'ils ne tiendront pas). Bref, pour faire court, et pour un film qui est sorti l'année précédant le bicentenaire, je trouve que c'est déjà pas mal que le héros soit du côté des chouans. Globalement il donne envie de s’intéresser à la véritable histoire de cette contre-révolution issu du peuple attaché à ses prêtres et ses traditions. Lambert Wilson est parfait dans le rôle du chef républicain haineux complexé et malade. Sophie Marceaux est convaincante dans le rôle de cette jeune républicaine laïque qui se force d'aimer l'homme qui représente ses idées mais prend conscience de ses cruelles conséquences (persécutions des nobles et des curés) et finit par écouter son cœur. Le héros fait penser à Henri de la Rochejaquelein, jeune et beau général vendéen que le peuple est venu chercher mais en beaucoup moins politisé, on se demande un peu pourquoi il accepte cette charge spoiler: et embrasse sur la bouche la comtesse (jouée par Charlotte de Turkeim qui est excellente) sans chercher à récupérer et fuir avec sa bien-aimée . Mais bon, on va dire que c'est pour le suspense de l'histoire d'amour. D'ailleurs c'est cette passion amoureuse qui donne les émotions et l’héroïsme au film. Personnellement les anachronismes lié à l'ulm ne me dérangent pas, l'imaginaire fait partie du film, ajoute au lyrisme, de même que les touches d'humour qui allègent le ton dramatique. J'ai essayé de faire court et vous avoir convaincu de regarder ce film et de vous intéresser au visage caché de la République laïque. Vous ne serez pas déçu.
    Ghighi19
    Ghighi19

Exemple typique d ' un film des années 80 qu' on devrait réhabilité. Il s ' agit encore une fois d ' une époque malheureusement révolue où le cinéma français faisait du vrai populaire dans le bon sens du terme !!!! si on compare à aujourd'hui le public a radicalement changé. ..il faut faire en France du cinéma intello nombriliste avec tous ces acteurs qui ne jouent plus et ces réalisateurs qui eux cherchent le sujet à la mode avec les "acteurs"à la mode ....bref pour pouvoir apprécier ce film il faut se dire qu' on doit prendre plaisir à voir ces comédiens qui jouent véritablement et sincèrement une histoire effectivement qui prend des raccourcis avec la vérité mais il s ' agit d ' une fiction . C ' est une fresque comme on ne peut plus en faire aujourd'hui puisque ce cinéma est mort ...vive le cinéma d ' émotions c ' est le cas ici servi par des acteurs pleins de fougue .De Broca faisait parti de ces réalisateurs qui donnaient au public ce qu' il venait chercher . Oui j ' avoue je préfère ce cinéma vivant au cinéma mort d ' aujourd'hui avec ces plans moches et ces acteurs qui ne jouent pas ....enfin comme souvent c ' est chacun des goûts . Je serai toujours du côté de ceux qui tentent de donner des émotions vraies .
    Eselce
    Eselce

Les meilleurs rôles sont attribués à Lambert Wilson et Philippe Noiret, tous deux mémorables et sauvant du naufrage ce film tragique. Je n'ai pas beaucoup aimé et pourtant, il y a du rythme, une musiques lancinante qui n'est pas mauvaise, des lieux bretons (LocRonan !) et des tenues valables. Mais il est difficile de s'attacher aux personnages romantiques du film et aux condamnés. C'est sans plus, dans l'ensemble.
    tyler kong
    tyler kong

un très bon film, qui divertit tout en nous rappelant un peu l'histoire, je ne suis pas un expert alors peut ête certaines choses sont arrangées, quoi qu'il en soit, le film est bon, et l'histoire du trio amoureux, sorte de drame shakespearien ou 2 hommes rivaux sont amoureux de la même femme et s'affronte par ideologie interposée, est passionnante, on se rend vite compte qd même que le realisateur, philippe de broca, d'origine noble, a pris le parti des royalistes, les républicains y sont décrits comme des libérateurs sadiques, tueurs d'enfants, et autres vilenies, mais même ça n'empêche pas d'apprécier le film.
    Plume231
    Plume231

Une bonne surprise d'abord, connaissant les sympathies royalistes du réalisateur je m'attendais à beaucoup plus de manichéisme malgré dans beaucoup de scènes de combats un côté "Rambo vs. Vietcongs" (on finit même par se demander comment les Républicains ont réussi à gagner à Valmy vu comment ils se battent dans le film !!!) de Broca montre bien que dans les deux camps les dégénérés sanguinaires sont loin de faire défaut. Reste qu'à la BO, Georges Delerue s'était montré paresseux se contentant la plupart du temps de reprendre son superbe "Une Petite Île" (que l'on peut entendre dans le film de François Truffaut "Les Deux Anglaises et le Continent" !!!) en changeant juste l'ordre des notes, le personnage de Sophie Marceau manque d'épaisseur, Lambert Wilson n'est pas toujours à la hauteur dans un rôle ambigu, et l'anachronisme volontaire dans la séquence finale a tendance à agacer. Reste Philippe Noiret pleinement convaincant dans le rôle d'un scientifique humaniste et lucide, et parfois un beau souffle.