Une Corde, Un Colt
    2,4
    37 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Corde, Un Colt ?

selenie
    selenie

Publiée le 4 mai 2015
    Un western spaghetti, dans la grande tradition du genre, réalisé par le frenchy Robert Hossein ?! Malheureusement notre pauvre Robert Hossein ne sait pas jouer avec ses références et signe un film dont le scénario prête surtout à sourire. Les tenants et aboutissants sont ridicules car trop peu crédibles au vu d'une vengeance qui n'est rien d'autres qu'un caprice de fillette. Robert Hossein a voulu faire son western spaghetti, il a surtout copié et mal copié, il a vu mais pas digéré le genre.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 16 juillet 2014
    Une oeuvre très intéressante qui explore à la sauce française le western Spaghetti et on y prend goût tout simplement car Robert Hossein arrive à retranscrire un drame dans le genre western à travers des scènes exceptionnelles (la scène du repas, les duels de regards qui disent parfois plus que des mots) tout l'aspect mélodramatique de la situation: l'enlèvement d'une personne. Aboutit, traversant et explorant la solitude au gré d'une atmosphère envoûtante (le vent, la solitude, peu de dialogues), des acteurs convaincants et une réalisation construite et intelligente. Vraiment sympathique !
    Publiée le 25 mars 2012
    Une histoire de vengeance débile où le scénario est complètement incohérent. Les acteurs sont fades et ne sont pas du tout convaincus ni convaincants. Qu'est allé faire Robert Hossein dans ce western spaghetti minable ? J'ai rarement vu, sinon jamais vu un western aussi nul et navrant (excepté Blueberry). Tous les personnages sont taciturnes, la palme revenant à Robert Hossein, à croire qu'il a oublié d'écrire les dialogues. A oublier très vite.
    Le must du gag revient à Robert Hossein. Juste avant de dégainer, il met un gant noir à sa main droite et dégaine ensuite de la main gauche. A noter que la caméra ne le montre jamais lorsqu'il dégaine (il devait être trop nul). 2/20 pour le scénario, il faut bien donner de la valeur à un travail réalisé.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 15 août 2015
    Une Corde, un colt est je crois l'unique western sauce spaghetti français et si ce western ne m'a pas convaincu il n'est pas pour autant mauvais. Il y a des choses intéressantes dans Une Corde, un colt et des bonnes scènes (je pense en particuliers au repas) pourtant ce western construit comme une tragédie souffre de lenteurs et les coups de revolvers ont un bruits de pétards. Robert Hossein est bon en pistolero, il a la gueule et le style pour le rôle.
    Publiée le 29 juillet 2010
    Du western spaghetti façon jambon beurre, pas mauvais mais un peu fade. Déjà un gros moins niveau musique c'est du sous Morriconne on aurait presque tendance à dire que ça se voit, le budget ne doit pas être énorme non plus, bref on n'a pas tout à fait l'ambiance. Il y a malgré tout un essai de travail sur les personnages ( la french touch ) malheureusement pas très appronfondi. Un résultat tout de même honnorable peut être le meilleur western d'un réalisateur français.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 20 mai 2023
    Une Corde, Un Colt... est un film réalisé par Robert Hossein et sorti en 1969.
    Ce pastiche de western spaghetti est globalement raté. Bien que les acteurs aient la "gueule" pour jouer les rôles qui leur sont dédiés, les enjeux mis en place par le scénario sont tellement minces que l'on se moque de ce qu'il se passe dans le long métrage qui manque clairement de rythme et qui fait dans le cliché de ce genre de film. En outre, la musique, qui est elle aussi un pastiche, a tendance à venir alourdir les scènes plutôt qu'à les porter et les accompagner. Reste des jolis plans dans le décor vraiment agréable, mais c'est bien la seule chose à sauver de ce long métrage.
    Ce film est vraiment mauvais, il est à éviter pour ceux qui veulent découvrir le genre western et pour ceux qui veulent passer un bon moment.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 2 février 2023
    Beaucoup de plaisir à retrouver le mythique duo Robert Hossein – Michèle Mercier de l’intemporel « Angélique, marquise des anges » (ce n’est pas ma tasse de thé, mais ce n’est pas grave). J’avoue que ce « Une corde, un colt… » m’a agréablement surpris quand je le compare à la production « western spaghetti » de la même période. Robert Hossein endosse les habits d’acteur, de réalisateur et de compositeur de la BO. L’histoire est assez classique, deux clans, une rivalité, une vengeance à plusieurs niveaux et quelques rebondissements dans le développement. Des décors sont assez soignés et réussis comme la ville « fantôme », des personnages ambivalents (les méchants plutôt méchants et les bons sur le même registre), des paysages désolés assez bien filmés (en plans larges). Il existe une certaine lenteur et le réalisateur s’attarde souvent sur les visages, les corps, les postures. Peu de dialogues. Peut-être l’influence de Sergio Leone qui trainait dans les parages et qui aurait tourné l’excellente scène du repas où le trouble s’installe. Pour information, si Robert Hossein utilise un gant noir, ce n’est pas pour dégainer et tirer, mais pour armer le chien avec la paume de sa main et, peut-être, ne pas se blesser ou abimer sa peau. Un bon « western bœuf bourguignon » qui mérite le détour.
    Publiée le 29 juin 2011
    Un western spaghetti crépusculaire français (et oui !) avec une superbe atmosphère de mélancolie accentuée par une bande originale de qualité . On parle peu dans ce film mais tout est dit !
    p0lisson
    p0lisson

Publiée le 16 avril 2022
    Si votre tension est trop élevée, ce film est là pour vous ! Pour les autres, passez votre chemin. Ce Sergio Leone au rabais (pardonnez l'euphémisme) que nous offre Robert Hossein est d'un ennui mortel. La mise en scène, d'une platitude morne, n'est sauvée qu'à de rares occasions, comme durant ce raccord regards qui fait enfin jaillir quelques bribes d'émotions dans ce désert qui hélas retournera à son aridité jusqu'à la fin du film. Les acteurs, s'ils ont la gueule de l'emploi, n'en ont pas pour autant le jeu ; et quand ils se mettent à l'ouvrir, l'illusion s'effrite aussitôt, et meurt. Tout le film se résume dans ce triste constat qu'il n'est qu'une coquille vide, la pâle et sage copie d'un genre dont il ne comprend ni le baroque ni la folie.