Freaks
    Votre avis sur Freaks ?

benoitparis
    benoitparis

Publiée le 15 juin 2010
    Certaines œuvres sont tellement hors norme qu’il en est difficile d’analyser la fascination qu’elles provoquent. Objectivement il s’agit d’une affaire sombre, mais banale, de mariage intéressé et de tentative de meurtre, jouée par des attractions de cirque. Mais la difformité des protagonistes donne au film une dimension et une profondeur mystérieuses. « Freaks » devait être un film d’horreur, c’est plus fort et bien mieux que ça.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 18 juillet 2011
    Freaks nous montre tout d'abord un très bon jeu d'acteur, alors qu'ils travaillaient au cirque Barnum et n'étaient en rien des acteurs. Ensuite, on a droit à une bonne petite leçon sur la tolérance, sur le fait de ne pas juger les gens sur leur physique car les gens les plus beaux sont la plupart du temps les plus méchants. Enfin, ce film est un excellent film d'horreur car les personnages difformes sont tantôt attachants mais ils font vraiment peur quand ils ont décidé de venger Hans et qu'ils suivent Cléo partout. Vraiment un très bon film, devenu culte, à voir.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 8 juillet 2015
    Film devenu cultissime. Certes dérangeant, perturbant, troublant mais malgré les années, il reste le plus beau hymne, à mon goût, sur la différence.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 juillet 2011
    Un film terrible et incroyable, dans tous les sens du terme. Du cinéma dur, réaliste et sans concession, comme on en fera jamais plus. Un authentique chef d'oeuvre.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 29 mars 2008
    Ce chef d'oeuvre absolu qui ne prendra jamais de ride a achevé la carrière de son réalisateur, illustrant ainsi le dicton "avoir raison trop tôt, c'est avoir tort". En posant la question de savoir qui sont les monstres, Browning pointe du doigt la part monstrueuse de chaque être humain, qui se révèle à travers des sentiments universels tels que la jalousie, l'orgueil et l'humiliation. C'est la vanité d'Hans, de croire qu'une belle femme puisse l'aimer, qui va déclencher ce flot de haine. Les "monstres" se voient offrir une humanité entière, en ce que cela suppose d'horrible et de beau, et ne sont monstrueux qu'à travers le regard des autres. La conclusion est glaciale : les "monstres" rabaissent ceux qui les ont humiliés (en refusant d'intégrer leur cercle) au même niveau qu'eux, l'un allongé immobile dans la boue, l'autre en monstre répugnant. L'interprétation grandiose de tous les comédiens offre une grande authenticité à l'ensemble. Car finalement, ce qu'on retient à la fin du film, ce n'est pas la difformité des personnages, mais l'universalité de l'histoire.
    Une date du cinéma.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 26 octobre 2013
    Quelle leçon de cinéma! Tod Browning donne avant tout avec Freaks, une leçon de mise en scène et de réalisation. Les "monstres" y sont filmés de façon à gommer leurs différences physiques, les mettant ainsi sur un pied d'égalité face aux personnages "normaux". En outre, le film joue la carte de l'humour et de la dérision, ce qui lui donne un charme supplémentaire tout en restant très réaliste ne serait-ce que concernent les interprètes eux-même!. Et enfin, Freaks c'est aussi la tolérance et quelque part la victoire de la vie... (et du cinéma).
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 13 juin 2010
    Il est très difficile de se forger une opinion sur Freaks, oeuvre étonnante signée Tod Browning. En avance sur son temps, le cinéaste nous offre un film dénonçant l'intolérance face à la différence, un film criant de réalisme et qui n'épargne pas le milieu du Cirque ( milieu souvent très fermement attaqué au cinéma). Browning met en scène d'authentiques "erreurs de la nature" et c'est cela qui est remarquable, ce film est fort de par la réalité et l'authenticité dont il fait montre. Hélas la censure de l'époque a fait son oeuvre et la petite heure du film n'est que le reflet de ce qui aurait pu être un véritable coup de maître si le réalisateur avait pu disposer de tous les moyens nécessaires. Freaks n'est certainement pas un film qu'il faut voir pour sa forme mais plutôt pour son contenu. L'oeuvre est forte mais laisse néanmoins un goût d'inachevé, la fin est un peu tirée par les cheveux, cependant est-ce réellement la faute du réalisateur ou de la censure? En tout cas, Freaks est un film que l'on se doit d'avoir vu au moins une fois dans sa vie. D'une étonnante richesse.
    Publiée le 15 septembre 2010
    Un chef d'oeuvre,l'un des meilleurs de tout les temps,Ted Browning nous fait passer plusieurs sentiments la tristesse,l'humour,l'amour la trahison et le thème de l'intolérance,tout sa dans un même film.A voir absolument pour découvrir ce qu'est un véritable chef d'oeuvre
    SebD31
    SebD31

Publiée le 22 septembre 2008
    Un film bouleversant. D'une grande humanité car montrant des êtres aux physiques disgracieux comme des personnes très sensibles. "Freaks" dénonce aussi la cupidité des Hommes. Un grand film ! Inoubliable !
    Nico2
    Nico2

Un film culte qui marque les esprits. Avec ce film traitant de la monstruosité, Tod Browning nous livre
    un brillant plaidoyer pour la tolérance en montrant que les "monstres" ne sont pas forcément ceux que l'on considère comme tels. Le jeu des acteurs est excellent et la mise en scène de Tod Browning est excellente. Très sombre, Freaks n'en demeure pas moins un film humaniste avec des personnages attachants, qui ont des valeurs et qui doivent s'unir pour faire face au mépris des gens "normaux".
    Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 1 décembre 2012
    Freaks,la monstrueuse parade en VF mais le titre est mieux en VO!!Donc je dirai Freaks;Ce film est vraiment un chef d'oeuvre du cinéma!!Un chef d'oeuvre qui a été reconnu un peu trop tard à cause des critiques négatives lors de la sortie du film,il fut aussi un échec commercial qui a signé le déclin de la carrière du cinéaste Tod Browning,on peut dire que Freaks est un film maudit,si je puis dire!!Je pense que le film a eu cette accueille à cause de la vérité et le monde que montre ce film qui a bien sur et malheureusement choqué beaucoup de gens car il montre de vrai personnes dotées de malformations physiques ce qui est pour moi une bonne idée de la part du réalisateurs ce qui renforce un sentiment de réalité!!Et puis les "Freaks",pour reprendre le titre,jouent très bien surtout Harry Earles et puis sa soeur dans la vrai vie,Daisy Earles qui sont eux atteint de nanisme,et puis la bonne idée du film est de mélanger à la fois les "Freaks" et des personnes "normaux" ce qui renforce le faite que les gens normaux et les personnes dotées de malformations peuvent vivre ensemble!!Le scénario est très bien écrit,on nous montre dès la première scène que ces "Freaks" sont des gens presque normaux,des être vivants comme nous nous pouvons l’être,en gros on ne les montre pas en tant que "monstres",on nous les présentes un peu comme des personnes innocentes,comme des enfants,qui jouent tranquillement dans la foret,c'est d'ailleurs une bonne idée de la part des scénaristes de nous les présenter comme sa!!Puis après,lorsque que les deux hommes "normaux" arrivent et que les "Freaks" ont peur,on voit très bien la pression de ces hommes sur les "Freaks" dans le plan où les "Freaks" sont carrément coincer dans le coin du plan à cause de la pression qu'exercent les deux hommes sur les "Freaks" et puis on peut se demander qui sont vraiment les monstres entre le groupe de "Freaks" et les deux hommes!!Et tout sa est accentué par le faite que Cléopatre joue de l'amour de Hans pour elle juste pour de l'argent!!Mais quand je regardais j'ai eu un sentiment très étrange,une sorte de malaise en voyant toutes ces personnes dotées de malformations physiques mais cela n'enlève rien à la qualité du film,j'explique ce malaise surement parce que je n'avais encore jamais vraiment vu ce genre de personnes auparavant(bon à part les nains,la femme moitié homme et les soeurs siamois),les spectateur de l'époque ont du peut être ressentir le même malaises!!Mais je répète encore,cela n'enlève en rien la qualité du film qui je le répète encore est un chef d'oeuvre,qui parle de tolérance et d'égalité entre les personnes dotées de malformation et les gens "normaux",qu'on ne doit pas manquer!!
    criston
    criston

Publiée le 30 mars 2007
    Un bon film avec des bons acteurs qui jouent tres bien leurs rôles.Il y'a une belle histoire les dialogues sont bon.Pour un de mes premier film en noir et blanc que j'ai vue celui-là ma bien impressionner.Bref un film que je vous conseille vivement.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 9 décembre 2010
    Film prenant. Très bonne ambiance fantastique. Un de mes films préférés de cette période, avec King-Kong notamment.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 3 janvier 2011
    Sans doute le sommet de l'oeuvre de Tod Browning (réalisateur majeur dans les années 20 et malheureusement un peu oublié aujoud'hui car la majorité de ses films sont perdus ou en très mauvais état) qui a consacré toute sa carrière à raconter les histoires de parias, de marginaux, de monstres ou d'êtres difformes en marge de la société en leur donnant toujours une part d'humanité. Içi tous les "monstres" forment une communauté unie et solidaire, sont pères ou mères de famille attentionnés, ect. L'intelligence de Browning est ainsi de nous les montrer dans leur quotidien qui, bien qu'ils soient membres d'un cirque ambulant, n'est pas si différent de celui de tout un chacun. Le cinéaste rappelle qu'au-delà de leur apparence, leur nature profonde fait d'eux des êtres humains à part entière. A contrario, il se sert de deux personnages symbolisants le règne de l'apparence (la beauté et la force brute) pour mieux nous en montrer la monstruosité des sentiments. Moqueurs, méprisants, il iront jusqu'à fomenter le meurtre d'un des lilliputiens pour s'emparer de sa fortune. Les vrais monstres, ce sont eux. La séquence de la vengeance, sous l'orage, reste encore près de 80 ans après la sortie du film très impressionante.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 21 février 2010
    Comique parfois, mais finalement très noir et engagé, Freaks nous laisse assez perplexe. C'est un bon film, très bon pour son époque, mais on en ressort partagé. Cela vient sans doute de son scénario décousu et des vrais acteurs difformes que l'on nous présente. Pour autant on suit l'intrigue avec beaucoup d'intérêt jusqu'à la chute finale. Pour finir je dirai que les acteurs sont très bons. Un film à voir.