Freaks
    Votre avis sur Freaks ?

Keith Barrett
    Keith Barrett

Publiée le 14 septembre 2017
    Chef d'oeuvre absolu!!! De l'épouvante, de l'amour, du mal à l'aise, du jeu d'acteur, de la mise en scène, du morbide et de l'humanité...
    Ca, c'est du cinéma!!! Merci Tod Browning!!!
    Publiée le 4 février 2015
    J'ai découvert Freaks, la Monstrueuse Parade grâce à l'excellente quatrième saison d'American Horror Story, c'est à dire Freak Show ; et je suis vraiment fière d'avoir vu ce long-métrage cultissime ! En effet, ce film date du début des années 1930 mais est loin d'être ennuyant. Au même titre que Rosemary's Baby ou encore Carrie au Bal du Diable, Freaks est un mélange d'horreur et de drame et ce cocktail s'accorde très bien avec les thèmes du film (la différence, le rejet, la manipulation, la méchanceté ect...) : côté épouvante, ça ne fait plus peur à personne mais je pense qu'à son époque, Freaks a dû en faire trembler plus d'un (surtout grâce à la scène de course poursuite vers la fin et à l'atmosphère qui donne l'impression qu'il va se passer quelque chose de grave, mais on ne sait pas quoi) ; côté ambiance dramatique, c'est assez semblable à Elephant Man dans le sens où l'on ressent beaucoup de compassion pour les protagonistes qui sont rejetés par la société en étant traités comme des monstres et exploités par les gens "ordinaires". J'ai beaucoup aimé les acteurs : Harry Earles et Daisy Earles rendent leurs personnages très touchants et Olga Baclanova ainsi que Henry Victor sont vraiment cruels. La BO est assez réussie et j'ai trouvé que le script nous faisait réfléchir, on est obligé de se demander à la fin du long-métrage : "qui sont les véritables freaks ?". Enfin, c'est un très très vieux film donc la qualité photographique n'est pas précise mais ça reste convenable.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 5 décembre 2014
    (...) Le cinéma est intemporel. S’il choque parfois, c’est qu’il ose souvent aborder une dimension ontologique qui nous effraie et nous scandalise, parce qu’il explore et creuse les bas fonds de notre âme humaine, qu’il nous projette dans un miroir où l’on ne veut se regarder. Mais contre notre volonté même, sa véracité captive, subjugue, et malgré nos cris, nos déclamations, sa faculté de créer le spectacle ailleurs, au dehors de la scène, nous survit et triomphe du temps. Sa véracité s’impose alors au sens le plus commun (...)
    Publiée le 21 février 2010
    Superbe filmune comédie sur les monstres de cirque à regarder sans modértion, à voir et à revoir.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 26 octobre 2006
    Un film on ne peut plus culte, un scénario malin et captivant. L'histoire de ces Freaks fait froid dans le dos. Le génie de Browning est de faire un film d'épouvante plus proche de l'horreur pure avec une histoire d'amour méchante somme toute banale mais mise dans un contexte on ne peut plus extra-ordinaire. Allez tous avec moi...ONE OF US... ONE OF US
    Lucahuete
    Lucahuete

Publiée le 31 août 2011
    Freaks est un film qui m'a beaucoup plus troublé que fait peur.. Son réalisme est impressionnant avec ses hommes et ses femmes-monstres qui ont vraiment existés. Comme quoi, à l'époque, on savait toucher le spectateur sans effets spéciaux ! Un film exceptionnel qui n'a pas vieilli, un chef d'oeuvre du cinéma.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 21 juin 2016
    Un chef d'œuvre. Un très beau film. Un court métrage magistral. L'horreur est omniprésence. L'humour noir est très grinçante. Des monstres de foire qui ont une part d'humanité. Le monde du crique est montré come une épouvante ménagerie de personnages étranges et pourtant touchants à la fois.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 19 mars 2010
    Le film ultime sur les difformités humaines. Ne cherchez plus, mesdames et messieurs, et entrez dans le cirque des monstres. Des êtres qui n'avaient pas demandés à naître, mais qui ont tout de même vu le jour. Vous les verrez, dans cette tente, pour la modique somme de 2 dollards. Mais avant d'entrer et de rire, sachez qu'en railler un, c'est les railler tous.
    Il n'est jamais mauvais de rappeler que les monstres ne sont pas ceux que l'on croit, quand en plus cela est fait avec talent... Le film,assez court, enchaine les séquences que l'on se prend en plein coeur les unes après les autres nous laissant scotché durant la totalité du film. Une des scènes finales ou les "créatures" prennent leur revanches (en rempant sous la pluie)est tout simplement magique. Du grand cinéma.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 19 novembre 2016
    Fresque jouée en 1932 par d’authentiques nains, lilliputiens, gnomes, femme à barbe, androgyne, hommes-troncs, sœurs siamoises, géant, amputés et malformations diverses, pour une époque trop scandalisée par le manque d’éthique et la violence. Amputé donc par deux fois par la censure, et malgré les jeux et rythme d’il y a 85 ans, ce classique du cinéma conserve encore son pouvoir de malaise et de dénonciation d’une forme de racisme injuste et tragique.
    Dans la communauté de bêtes de foire d’un cirque, incluant aussi des gens valides et même des beautés, le nain illusionniste, quoique très friqué, a parfaitement conscience de son aspect grotesque et tombe amoureux de la vénus du groupe, allant jusqu’à trahir son amie naine et ses idéaux, tandis que ladite dulcinée, maitresse du colosse, n’y voit qu’une occasion de piège funeste et intéressé. Malgré leurs différends, la « monstrueuse » communauté saura faire preuve d’une confraternité de l’extrême pour réparer la malveillance.
    Au travers d’une simple affaire d’amour perverti et de justice particulière, le film montre d’abord l’adaptation gestuelle spectaculaire de certains handicaps. Y éclate aussi la hiérarchie sociale, professionnelle et affective, entre eux, par des plaisanteries, légères ou humiliantes, spécifiques à leurs conditions et douleurs respectives. Et surtout il ne peut que rappeler un prélude au futur excellent Elephant man, par une cruelle démonstration discontinue de leur ségrégation par les personnes normales, qu’elle soit involontaire ou malveillante, et ici spécifiquement par ceux qui s’avéreront les plus monstrueux de l’histoire.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 12 juillet 2009
    Tod Browning filme ses "freaks" dans toute leur humanité. Bouleversant!
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 25 février 2018
    Freaks fait incontestablement partie des chef d’œuvres du cinéma. Tod Browning, en 1932, livre un film profondément humaniste et en avance sur son temps.

Dès la scène d’ouverture, il critique l’Homme en le faisant accourir quand on lui fait entendre qu’il va pouvoir des « freaks ». A partir de là, en flash-back nous sommes transportés dans un cirque et suivons l’histoire du lilliputien Hans fiancé à Frieda mais amoureux d’une personne « normal », Cléopâtre.

Le casting n’est pas ordinaire puisque tous les « freaks » sont véritables et proviennent pour la plupart du cirque Barnum qu’on retrouve dans la première comédie musicale de l’année 2018: « Thé Greatest Showman.

Malheureusement ce film n’a pas eu la considération qu’il méritait, sa seule distinction honorifique reste celui du NFPB 60 ans après ou plutôt celle d’Elephant Man de Lynch.
    Publiée le 18 avril 2017
    Chef d'oeuvre absolu. Quel courage à l'époque d'avoir fait ce film, où le moindre mot déplacé ou la moindre image choc faisait parler et se faisait censurer. Interprétations de folies. Ce film restera dans les mémoires.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 16 mai 2018
    Premier film du grand Tod Browning pour moi et que dire.
    J'ai entendu que les gens le trouvaient glauque mais je dirais plutôt troublant, troublant par son histoire tragique se passant dans un " autre monde " , le monde des gens pas comme les autres ou le monde des monstres, troublant par la force du récit sublimant son cadre de base.
    L'histoire paraît et est effectivement assez simple, une histoire d'amour d'un nain envers une femme qui le méprise mais feint un amour réciproque pour son argent, cependant le scénario est percutant, vraiment .
    Pourquoi ? car il touche, la petite Frieda fait de la peine et tous les personnages sont aussi attachants que cléo ( et hercules ) sont méprisables et horribles mais pas pour leur physique .
    Freaks est un classique qui a vraiment bien vieilli qu'il faut voir pour tout cinéphile, me reste plus que Dracula à voir du coup et surement d'autres de Browning.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 23 août 2009
    Je dois avouer que j'ai bien du mal avec le cinéma d'avant 1960, hormis quelques exceptions. Freaks en fait partie, ce film rare à plus d'un titre est vraiment très intéressant. De part son histoire mais aussi de part sa réalisation. Comment serait accueillit un film comme celui-ci aujourd'hui ? Troublant et culte ! Ne vous focalisez pas sur son âge et si vous avez l'occasion, voyez-le, c'est un très beau film.