La Couleur de l'argent
    2344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Couleur de l'argent ?

Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    La couleur de l'argent est un très bon film de Martin Scorsese. Les acteurs sont convaincants et la mise en scène géniale, mais comme souvent chez le réalisateur, il manque quelque chose pour emporter au-delà. On reste trop encré dans le réel. En même temps ce n'est pas demain la veille que Scorsese réalisera des films fantastiques.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 5 mars 2012
    Référence des billard cinématographique, "La Couleur de l'argent" se révèle accrocheur grâce notamment au talent de ses acteurs. Réalisé par Martin Scorcese mais porté majoritairement par un Paul Newman exceptionnel et un jeune plein de fougue nommé Tom Cruise, ce long-métrage qui dévoile les arnaques possibles dans le monde du jeu divertit tout en gardant une part de réalisme inhabituelle pour ce type de production. C'est ainsi que l'on peut découvrir moult combinaison et coups de billard hors du commun qui vous laissent sans voix. Scénario intéressant qui reprend le thème de l'expérience et de la jeunesse, "La Couleur de l'argent" travaille ses personnages tout aussi bien que ses parties. Crédibles et très bien interprétés, le duo de choc évolue dans cet environnement qui les dressera lentement l'un contre l'autre. Malheureusement l'ensemble manque du petit plus que Scorcese sait d'ordinaire si bien apporter à ses œuvres et qui aurait pu donner à "La Couleur de l'argent" une profondeur supplémentaire.
    keating
    keating

Publiée le 29 septembre 2008
    Paul Newman nous a quitté et manquera sans aucun doute au cinéma. Pour preuve sa seule prestation oscarisée, sous la direction de Martin Scorsese en 1988, dans un film intitulé "Color Of Money". Le long métrage est un bel exemple pouvant prouver à quel point Scorsese est capable de s'approprier un sujet à priori étranger et commercial. A première vue, la méfiance est de mise devant une histoire de rivalité sur fond de billard, le tout étant une suite commandée d'un classique du cinéma us : "l'arnaque". Mais le grand Marty parvient dès le premier plan à installer sa maitrise sur le film, faisant danser sa caméra au rythme de ses envies, usant de plans longs comme de plans courts, toujours cadrés de façon efficace. Le billard est analysé visuellement sous tous ses angles pour que jamais la lassitude ne s'installe, un peu à la manière des combats de boxe de "Million Dollar Baby" par Clint Eastwood. Le montage permet de trouver un rythme et une continuité des plus efficace, évitant tout temps mort pour le spectateur. On craignait les clichés dans la confrontation entre le jeune loup et le vieux sage, et pourtant l'on se passionne pour les deux personnages et leurs relations. Scorsese a réussit une grande rencontre d'acteur en réunissant un Paul Newman en grande forme et un Tom Cruise alors tout jeune et plein d'énergie. On se régale de voir les échanges entre les deux monstres qui se mettent en valeur au contact l'un de l'autre. Comme toujours la bande son est parfaitement utilisée, instaurant avec grande réussite une ambiance et un ton dans le film. Dommage peut être pour le final ambigu qui rompt avec le reste du long métrage, mais qu'importe devant la qualité des images et la qualité des deux acteurs principaux !
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 8 octobre 2020
    Tom Cruise, Paul Newman, un duo "inattendu" pour un film sur le billard mais aussi, le jeu d'argent, car à s'y m'éprendre, ce jeu de bar peux rapidement devenir une version "noble" du poker, machine à sous ou simplement foot et autres courses épiques vu les billets pariés pour une potentielle victoire. D'un côté le maître découvrant des talents hors-normes chez son futur Poulin, un Poulin aux traits caractériels qui vont lui coûter certaines certaines parties tant son égaux seront plus fort qu'un apprentissage plus disciplinaire. Paul y incarne ce pro du billard avec un savoir que son second Tom, ne sera pas réellement entendre étant donner son savoir personnel, le seul tuyaux qui lui sera enseigner, l'art de se faire légèrement discret car, si lui s'est toujours illustrer en comité réduit ou dans une salle de jeu, il n'en est rien d'un championnat. Un championnat de déroulant tel un tournois d'échec ou chaque perdant s'en va une fois sa partie conclue. Martin Scorcese y filme avec l'aide de son directeur photo, les parties avec un talent fou, les plans sur les tables vert sont magnifiées et fluides, mouvements discontinues, jonglant entre balles et visages crispés ou rassurés. Tom y incarne lui à son tour un grand frimeur ne pouvant s'empêcher de se montrer en grande pompe lorsqu'un jeu est gagner par avance. Sa copine y est aussi incarnée avec talent. Un univers d'argent, de stratégie ou chaque coups des plus simples aux plus fluides y sont permis. Il fut d'ailleurs démentiel de voir les enchaînements les plus fluides s'enchaînés à un rythme déconcertant. Un jeu tir, de visée, de stratégie quasi militaire pour en faire tomber son adversaire. 2h qui se font parfois longuettes, mais qui se suivent réellement avec intérêt.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 22 septembre 2013
    C'est un magnifique film d'atmosphère.Paul Newman y est d'une classe folle, secondé par un Tom Cruise excellant dans l'arrogance et l'insolence.Une incroyable somme de talent.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 12 février 2015
    Un excellent film reposant en grande partie sur le duo Newman-Cruise. Newman le "vétéran" et Cruise la future star. Un très bon Scorsese. Culte !
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 9 octobre 2011
    Un film intéressant et assez amusant , l'histoire d'une résurrection a travers la rencontre entre une ancienne légende et un jeune loup . Entre arnaque et passion , le scénario essaye de se raconter comme un retour aux sources , le retour d'un vieux champion désabusé qui va retrouver le goût du jeu grâce a un jeune as du billard , ce réveil est suffisamment rythmé pour rester intéressant mais l'histoire connait pas mal de faiblesses comme le côté agaçant ou inutile de certains personnages... Acteur de légende , Paul Newman est juste fantastique , toute l'assurance et la classe naturelle qu'il dégage rend naturellement son personnage plus attachant , son retour devient de plus en plus intéressant au fil des doutes et des combats de Newman , ce combat qu'il mène face au jeune Tom Cruise , débordant d'une énergie parfois amusante et parfois agaçante et provocatrice . Pas au sommet de son art , le grand Martin Scorsese assure une belle mise en scène , qui tangue entre un classicisme normal et correct et des coups de génie qui ramène une ambiance particulière et passionnante !
    Un beau film sur la passion du jeu , avec un grand Paul Newman .
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 16 février 2015
    Difficile, lorsqu'on se retrouve devant "La Couleur de l'Argent", de se dire que c'est un Scorsese. Cette histoire d'arnaques n'est pas dénuée de qualités, mais il faut vraiment aimer le billard... Ou Paul Newman, qui brille de toute sa classe du début à la fin du film ; il n'a d'ailleurs aucun mal à éclipser le jeune Tom Cruise - assez irritant de prétention et de bêtise. A noter également la scène où Forrest Whitaker fait preuve de tout son talent. Moi, j'ai la chance d'apprécier le billard, mais ça ne m'a pas empêché de trouver le scénario redondant et manquant de fantaisie, même si la mise en scène reste de qualité. Seules les trajectoires inversées de l'élève et du maître sont intéressantes à suivre. Rien d'extraordinaire donc, surtout lorsqu'il s'agit de Martin Scorsese, mais "La Couleur de l'Argent" reste un film qui se laisse regarder, rien que pour la prestation de Paul Newman, et les coups de billards très bien filmés. Snook.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Un Scorsese qui s'égare et rate sa cible. Le réalisateur des Affranchis et d'Aviator ne permet qu'à Paul Newman (L'arnaque) de peaufiner son jeu. Un Tom Cruise qui ne pèse pas bien lourd (insoupconnable ?), ainsi qu'une apparition furtive de Forest Whitaker qui, elle, est remarquée. Une féminité se fait ressentir et Mary-Elisabeth Mastrantonio apparaît.
    Seul Newman tire son épingle du jeu et ressort de ce film avec un oscar bien mérité. Rassurant, mais un film bien trop émérite.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 30 septembre 2008
    Beau film, grâce en grande partie à Scorsese et Newman, car arrivé à nous captiver pour une vague histoire de joueurs de billard est un vrai défi. L'histoire apporte de belles réflexions sur le jeu et l'argent. En effet, le personnage de Paul Newman fait beaucoup penser au roman de Dostoievski intitulé "Le Joueur", car pris par le jeu et sans cesse tenté de remettre en jeu sa mise. Mais il y a aussi le professionnel de l'arnaque qui essaie d'inculper ses principes à son élève effronté. Bref, une belle histoire bien mise en scène.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 29 septembre 2008
    Quel plaisir de voir le billard représenté dans un aussi exellent film qu'est "la couleur de l'argent" brillament mis en scéne par Scorsese.Le scénario posséde d'exellents dialogues incroyablement mis en valeur par Newman et Cruise,cependant ce n'est pas une si bonne affaire car justement le scénario se fait à partir de ces dialogues or il eut été encore plus judicieux de parsemé le parcours par quelques péripéties plus importantes.C'est d'ailleurs une des frustrations qu'a du ressentir Scorsese qui a fait du mieux qu'il pouvait pour dynamiser son film un maximum et cacher ses petits de défauts d'écriture.Donc finalement Scorsese montre son statut de grand réalisateur avec ce film dont Paul Newman habite le personnage principal avec brio.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 17 juillet 2010
    Un film sur le monde du billard signé MArtin Scorsese. C'est tèrs prenant par moment mais l'ensemble souffre d'une atmosphère soporifique dont on aura bien du mal à se détourner. Restera néanmoins le charisme de Paul Newman et la fougue d'un Tom Cruise jeune très prometteur.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 9 août 2018
    La classe de Paul Newman et la fougue de Tom Cruise réuni par le grand Scorsese avec en prime la participation du jeune Forest Whitaker. Sur le papier alléchant, dommage que ce soit pour un sujet aussi trivial que le billard. Le film perd ainsi en intérêt et Scorsese n’en est qu’au début de sa carrière et n’imprime pas encore sa patte.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 4 mars 2019
    Film assez bien mis en scène et un scénario qui est assez bien. Une poignée de connaissances s’affronte pour de l’argent et le résultat est explosif. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    Suite tardive de L'arnaqueur, un film mineur dans la carrière de Scorsese mais très fun, très agréable, mis en scène avec soin (du Scorsese quoi), le tout parsemé d'une petite touche de nostalgie.