Le Miroir aux alouettes
    27 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Miroir aux alouettes ?

Publiée le 29 juillet 2018
    Petite merveille qui a obtenu l’Oscar du film étranger en 65 mais dont je n’avais jamais entendu parler. J’ai rarement vu une représentation aussi forte et bouleversante de la déportation. Pas de pathos excessif, pas de grande leçon de morale, juste le point de vue d’un homme simple, qui comprend un peu tard ce qui se passe autour de lui et y fait face comme il peut. Les personnages ont une vraie épaisseur, la musique apporte une atmosphère très particulière, la réalisation est magnifique et le film s’offre même le luxe d’être drôle sans être indécent. A découvrir!
    Plume231
    Plume231

Publiée le 27 avril 2012
    Plus je me plonge dans le cinéma tchèque (ou plutôt tchècoslovaque !!!), plus je m'aperçois qu'il a aussi son petit mot à dire pour ce qui est du grand cinéma. "Au feu, les pompiers !" et " Trains étroitement surveillés" me l'avaient déjà montré mais ce film enfonce encore plus profondément le clou. Là où les tchècoslovaques étaient vraiment les plus forts, c'est pour ce qui est de réussir à sortir des moments de légéreté tout en donnant l'impression que cela coule de source dans le contexte le plus tragique. On se surprend à sourire alors qu'on voit très bien la tragédie finale se profiler surtout par le fait qu'on arrive à s'identifier sans mal au personnage du menuisier, brave type qui ne pense qu'à mener une petite vie tranquille et à ne faire de mal à personne mais qui va vite se trouver dépassé par les circonstances. L'écriture est subtile, la réalisation souvent inspirée et les deux acteurs principaux sont magistraux. Une grande récolte de récompenses, dont l'Oscar du Meilleur Film étranger, bien méritée pour cette oeuvre très juste et émouvante.