Contrôle d'identité
    3,2
    24 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contrôle d'identité ?

velocio
    velocio

Publiée le 11 avril 2014
    Dès son 2ème film, il y a déjà 14 ans, Christian avait donc déjà imposé sa marque de fabrique : un cinéma au scalpel, avec très peu de mouvements de caméra et pas mal d'ellipses, un cinéma qui, pour beaucoup, peut apparaitre très froid mais qui a le gros mérite de générer en permanence une grande tension chez le spectateur. A noter qu'au début et à la fin du film on entend ce qui, pour moi, est la plus belle chanson, toutes langues, toutes époques, tous pays confondus : "How can we hang on to a dream ?" de et par Tim Hardin.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 11 avril 2014
    Christian Petzold lorgne beaucoup pour ne pas dire énormément sur l'excellent film de Sidney Lumet "À bout de course" avec l'excellent et regretté River Phoenix, mais sans parvenir à être aussi passionnant que le Lumet. La fin bâclée, alors qu'elle est très émouvante dans le Lumet, et le manque de développement du personnage du père et même un peu celui de la mère, alors que dans le Lumet ils sont aussi riches que le personnage joué par Phoenix, empêchent une réelle empathie.
    Heureusement celui joué par une très convaincante Julia Hummer est nettement plus approfondi, il faut bien dire aussi qu'on est en très grande partie de son point de vue. On comprend très bien sa tristesse et sa frustration de toujours vivre dans la clandestinité. Ce qui tourne autour de la protagoniste compose d'ailleurs le seul véritable intérêt de ce film qu'il est difficile de considérer autrement que comme un sous "A bout de course" venant du pays de Goethe.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 9 mars 2009
    Remarquable et fort bien filmé. Le renouveau allemand semble se confirmer avec des films tel que pingpong, lucy et donc ce contrôle d'identité.
    Un film que je n'ai trouvé ni bon, ni mauvais. Une certaine déception en fait. A la base, un scénario qui aurait pu se révéler très riche mais que je trouve un peu plombé par le personnage de Jeanne, parfois trop proche à mon goût du cliché de l'ado-chiante-mais-c'est-parce-qu'-elle-est-mal-dans-sa-peau. Parfois un peu banal donc, alors que dans le fond l'histoire est plutôt folle. Etrange... De plus, le rythme est très (trop?) lent et les pistes brouillées. En fait, on sort avec l'impression d'avoir compris "en gros", mais de nombreux éléments sont laissés dans l'ombre...(qui est ce couple ? qu'a-t-il fait ? qui le cambriole ? a qui appartiennent ces BMW noires ? etc.)
    Sinon pour les points positifs, il faut quand même avouer que le jeu des acteurs est franchement convaincant (mention spéciale à Barbara Auer) et que certains plans sont tout simplement magnifiques, tant au niveau de la composition que de la photographie.
    Trois étoiles...il en manque une pour la fin.
    La fin m'a énormément déçue, le film durait déjà 1h45 hop je fais une fin vite fait pour clore mon film. Malgré tout, j'ai vraiment apprécié ce film.
    Pour ce qui est de la question "Qui sont en réalité les deux 'parents'?", j'ai appris qu'il s'agissait en fait de membres de la "Fraction Armée Rouge" (En 1970, un groupuscule d'extrême-gauche décide de prendre les armes en République fédérale d'Allemagne,la lutte armée est devenue le seul moyen de combattre le capitalisme et l'impérialisme américain.)