La Banquière
    3,2
    306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Banquière ?

Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 9 juillet 2007
    Un film d'une force étonnante, tant le ton original ne se prêtait pas à un exercice d'une telle ambition. Servi par une puissante R.Schneider, le long métrage convainc surtout parcequ'il est solidement écrit. Une crédibilité au service de la cause, finalement.

Publiée le 4 avril 2021
    Une reconstitution pittoresque du Paris de l'entre-deux-guerres sur une musique forte d'Ennio Morricone qui explore les mondes croisés du commerce, du journalisme, de la finance, de la politique et de la loi à travers la carrière d'Emma Eckhert une jeune fille juive qui commence dans la chapellerie familiale s'élève jusqu'à diriger sa propre banque frauduleuse. Basé sur la vraie Marthe Hanau elle est interprétée par l'incontournable Romy Schneider qui montre également avec talent la vie personnelle d'Emma. Un mariage arrangé suivi d'un divorce et deux petits garçons à élever. Si l'histoire de la vie publique et privée d'Emma est intéressante à voir jetant un éclairage sur certains secteurs de la société française de l'époque elle aurait pu être racontée en beaucoup moins de temps et avec beaucoup moins de personnages. La principale justification d'aimer le film est donc Romy Schneider. Parmi les bons seconds rôles citons Jean-Claude Brialy dans le rôle de son avocat, Jean-Louis Trintignant dans celui d'un banquier rival et Marie-France Pisier dans celui de la femme de son amant...
    Fabrice Deabrassart
    Fabrice Deabrassart

Publiée le 14 janvier 2017
    Ce faux -biopic acclamé en France avec plus de 2 millions d entrées , avec un casting 5 étoiles à la française ,un gros budget , une réal inventive pour l époque et l on découvre de futur talent comme Auteuil , Lhermitte .
    Encore une fois un superbe rôle pour Romy , inspirer de Marthe Hanau qui elle était grosse , laide et petite le contraire de Romy bien sur à l origine le rôle devait être pour J Moreau ou S Signoret .
    Niveau décor de Paris des années 30 superbement reconstruit aussi bien l intèrieur que l extèrieur ( tourner chez Prunier à Paris ) les costumes , maquillages , chapeaux , la photo de Zitzerman et le montage de Winning sublime ( il n y aura plus cela ) et la sublime musique de Morriconne pour une fois pas énervante !
    Tout les comédiens sont extra ,bref un film haut de gamme pour les années 80 par rapport aux séries B qui sortaient en même temps qui était dite de comédie , bref du cinéma comme ont ne ferra plus
    Publiée le 26 janvier 2014
    A Paris , dans les années 30, une banquière ( jouée a la perfection par Romy Schneider, très belle) ne pense qu a enrichir les petits épargnants. Inspirée de la vie de Marthe Hanau , banquière comme Emma Eckhert ( Romy, donc), elle fit gagner de l argent a certains mais a escroquer ces clients qui lui confiés leurs économies. Autour de Romy , il y a Jean Louis Trintignant ( Le grand Silence, entre autres) , Jean Claude Brialy ( Une femme est une femme) , Claude Brasseur ( Un éléphant sa trompe énormément) et Marie France Pisier ( Le corps de mon ennemi, L amour en fuite)....ils sont tous classe! Pour compléter son chef doeuvre, Francis Girod ( Le trio infernal , Le bon plaisir) confie la musique a ....Ennio Morricone....alors c est parti pour une B.O. magniiifique...Une épopée pleine de panache a revoir rien que pour cette magnifique ritournelle morriconienne et la belle Romy...
    Publiée le 10 janvier 2013
    Romy Schneider, la femme qui peut jouer sur tous les terrains. Même si le film en lui même n'était pas très emballant, les acteurs eux ont réussi à donner du tonus à ce long métrage qui aurait pu s'essouffler au bout de quelques minutes. Francis Girod n'a pas su rendre le côté financier plus attrayant, on avait l'impression de tourner en boucle tout du long. Des scènes pas finies, des passages survolés et j'en passe. Les lieux honoraient cependant très bien le film, ce qui accentuait la grâce des acteurs. Cela reste quand même un bon moment de cinéma.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 novembre 2013
    Crise financière, vilain complot et casting 4 étoiles sont au programme! En dépit des années, La Banquière, film sur le milieu de l'argent, a su rester intéressant par son propos et brillant par sa distribution.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 15 avril 2009
    Certes, Romy Schneider emploie tout son talent pour donner vie à cette banquière, mais Francis Girod peine véritablement dans sa mise en scène, aussi poussive que manquant d'imagination. Le résultat est un film plutôt médiocre, rempli de scènes et de comportements trop attendus pour séduire le spectateur.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 31 mars 2024
    La mise en scène gâche tout le film. On dirait presque un dessin animé et le début est ainsi poussif à l’extrême. Puis le récit s’emmêle et se complexifie jusqu’à nous ennuyer terriblement
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 mars 2023
    La forme est réussie, pour le fond on repassera. J’ai en effet été séduit par le décorum du film, sa reconstitution des sphères de la finance française de l’entre deux guerres, des décors fastueux et des costumes clinquants. Mais aussi par la très belle brochette d’acteur qui a été constituée pour l’occasion. Mais cela n’empêche pas le film de manquer de matière. Tout d’abord et c’est sûrement le pire, le scénario n’aide pas à la compréhension de son personnage principal. Non pas que la banquière ne soit montré comme un personnage insaisissable, elle est juste mal écrite et mal décrite ce qui fait que je m’en suis désintéressé au fur et à mesure que le film avançait alors que c’est le personnage principal. Le scénario hésite aussi à aller dans le thriller en montrant la collusion finance et politique, ni dans le grand drame d’ailleurs. Il donne constamment l’impression de lancer des pistes qu’il n’exploite pas et c’est bien dommage.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 novembre 2020
    Portrait d'une femme sulfureuse, anticonformiste et indépendante, devenue une célèbre banquière dans le Paris des années 20. Inspirée d'une histoire vraie, une production luxueuse et académique qui manque de souffle, malgré un énorme casting et la prestation impeccable de Romy.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 8 mai 2024
    Pas mal mais pas non plus extraordinaire. J'ai trouvé le scénario (un faux biopic) un peu confus, heureusement le casting 4 étoiles ( Romy Schneider, Jean Claude Brialy, Claude Brasseur, Jean Louis Trintignant, Daniel Auteuil, Thierry Lhermitte, pour ne citer qu'eux) donne du relief et c'est bien nécessaire t. Bref un 6/10.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 21 juillet 2022
    Un mélo romanesque monté sur mesure pour Romy Schneider avec des costumes, des décors, un casting cinq étoiles et pourtant on reste sur sa faim. La faute à une grosse impression de dispersion dans le scénario, en particulier dans la première heure, tandis que la deuxième multiplie les scènes dramatiques pour rattraper le coup (Romy en prison, Romy à l'hôpital, Romy revient, etc...). Georges Conchon et Francis Girod, malgré leur savoir faire ont du mal à donner de l'épaisseur et une vraie dimension psychologique à cette histoire encombrée de monde.Les acteurs font bien le travail, Romy en tête, mais personne n'est réellement mémorable. Ceci dit, Daniel Mesguich ou Daniel Auteuil (qui débutait) tirent un peu leur épingle du jeu. On croise aussi Thierry Lhermitte ou Jean Carmet le temps de deux ou trois scènes. C'est marrant car la première heure voit ça et là fleurir de petits accents de comédie mordante assez sympa mais qu'on exploite pas car on est pas là pour ça. Dommage car on aurait aimer voir Romy Schneider dans une vraie comédie même si ça n'a jamais été son genre de prédilection. Encore un rendez vous manqué.
    stans007
    stans007

Publiée le 9 mars 2024
    Une distribution exceptionnelle à la tête de laquelle brille une Romy Schneider étincelante, une mise en scène fouillée et ambitieuse avec des décors et des costumes soignés, mais une exposition confuse de ce thriller financier aux magouilles obscures et aux dialogues souvent maladroits dans leur dessein de surprendre. Peu d’émotions et pas d’humour. Dommage.
    SB88
    SB88

Publiée le 13 mars 2024
    Mise en scène très créative et le tout est bien joué ! Vu l'époque, je ne m'attendais pas à ce que soit traité ainsi le sujet du couple...très libre !
    En revanche, c'est assez lent, l'histoire est moyenne et je ne me suis pas du tout attachée aus personnages !
    2,9/5
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 19 novembre 2013
    Gosh ! Je suis passé totalement à travers.... J'ai du m'assoupir 5min à un passage clef, la faute à un début poussif, et là c'est le drame... Walou pour reprendre le fil du film. Trop de personnages, trop de situations, le monde complexe de la finance et de la politique de l'entre deux guerres, on ne sait plus qui couche avec qui, qui trahit qui et pourquoi, qui s'allie avec qui, bref le bordel. Pourtant j'ai eu un regain d'intérêt à partir de l'apparition (tardive) du juge interprété par Claude Brasseur et du procès de « la mère Eckhert » comme ils l'appellent dans le film. La magnifique Romy Schneider porte pourtant bien le film, appuyée par des seconds rôles de qualité (Trintignant, Brialy, Carmet, Mesguich, Auteuil, Lhermitte et la sublime Marie-France Pisier) mais je ne sais pas, trop complexe, trop bancale, ou peut-être tout simplement pas ma came. Inspiré de la vie de Marthe Hanau, « la banquière des années folles », un film à revoir peut-être un jour mais dans très longtemps et à tête bien reposée.