Donnie Darko
    22230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Donnie Darko ?

christelle2a
    christelle2a

Publiée le 16 avril 2011
    MAGNIFIQUE! un véritable bijou du cinéma. Jake Gyllenhaal est juste fantastique dans son rôle. Un film dont vous ne ressortirez pas indemne. Le final sur la chanson Mad World de Gary Jules est splendide. Ne cherchez pas à comprendre véritablement ce film car il est fait pour que chacun l’interprète à sa manière! A voir, revoir, et re revoir!!!
    Publiée le 28 septembre 2013
    spoiler:

Il est évident qu'un film "étrange", "bizarre", n'est pas forcément un bon film, et il est essentiel de ne pas se laisser prendre au piège par un film "aux multiples interprétations possibles", faute de quoi on s'embarque dans le n'importe quoi.

Si l'intérêt d'un film se résumait à son inexplicabilité, alors tout est possible, et un film tout simplement mauvais pourrait s'en sortir du moment que le réalisateur (ou les fans hystériques) dise : "vous n'avez tout simplement pas aimé le côté non explicatif du film, alors que c'est précisément ce qui fait son intérêt".
    Non, non, et non, martèle le vrai cinéphile qui a vu "Mulholland Drive" ou "Kaboom", et qui donc sait qu'il existe de bien meilleurs films mystérieux, de vrais films mystérieux.

Qu'on soit clair : "Donnie Darko" n'est pas un si mauvais film. Soyons d'autant plus indulgent qu'il s'agit d'un premier film, et que pour un premier film, le résultat impressionne. Ainsi, tout s'enchaîne avec une étonnante fluidité, et Richard Kelly arrive à créer une atmosphère de malaise (enfin au début). Le lapin, même s'il perd de sa puissance au fur et à mesure du film, est tout de même réellement inquiétant lors de ses premières apparitions.

Très bien, Richard Kelly a réussi son début, mais ça, c'est à la portée de tout le monde, le plus difficile étant de maintenir cette attention.

C'est là que ça se complique. David Lynch réussissait à maintenir l'intérêt du spectateur grâce aux innombrables indices venant parsemer le récit et qui étaient autant de promesses d'un final retentissant ; on pensait que tous ces évènements étaient liés, et vu la teneur des éléments, on attendait, résultat du choc de tout ça, une énorme déflagration finale. La force de David Lynch a été de ne pas créer ces éléments uniquement pour laisser présager d’un final unique, mais de les intégrer logiquement dans le récit de façon à ce qu’ils apparaissent comme tout sauf artificiels.

Les indices laissés par Richard Kelly apparaissent comme artificiels. On catalogue tout de suite le film comme étant un « film à clés », un film qui ne révélera son mystère qu’à la fin, dans un retentissant twist. Notons entre parenthèses que le film est quand même plus subtil que cela, dans le sens que le film à twist ne se regarde que pour savoir de quoi il va s’agir à la fin, les actions n’ayant en fin de compte d’importance que par rapport au twist, alors que "Donnie Darko" réussit à épaissir son sujet, de façon à ne pas répéter cette erreur. Donc, même si le film ne se résume pas qu’à son twist, il n’en reste pas moins que certains éléments apparaissent comme superficiels, et du coup en deviennent évident ; je parle par exemple de la « grand-mère de la mort » : dès la première apparition, on sait qu’elle va jouer un rôle important dans la résolution de l’histoire.

Je sais bien que le twist du film n’en est pas vraiment un, et que du coup on pourra me reprocher tout le paragraphe précédent. Mais même si la fin n’est pas un twist, tout le film est monté selon ce principe : des évènements mystérieux surviennent, ils ne s'expliquent pas, et ils s’additionnent au fur et à mesure du film ; c'est justement le principe d'un film à twist. Donc même si le final de "Donnie Darko" n'est pas un twist, dans le sens où l'on n'est pas plus avancé qu'au début, il fonctionne tout de même comme un film à twist, et par conséquent mon paragraphe précédent est fondé.

Parlons-en, justement, du final ; quel long et laborieux final ! Comme celui de "Mulholland Drive", il est destiné à détruire tout ce que nous avions construit précédemment (mais en fait… il est mort ! Mais alors…). Seulement les ficelles sont trop évidentes, on voit clairement que le réalisateur veut nous perdre, et, plutôt que de provoquer une fascination extrême, on s’embourbe dans un ennui profond, que les plus aveugles confondront avec "une des fins les plus complexes du cinéma" (à ceux qui pensent ça, allez donc voir "L'année dernière à Marienbad", les films de Lynch, "Dancing", "Un chien andalou", "le charme discret de la bourgeoisie", "Tristana", "Alice ou la dernière fugue", "2001 l'odyssée de l'espace", "Rubber", "Wrong", ou même "Usual Suspect" : vous vous apercevrez "Donnie Darko" n'a rien d'un film complexe, et qu'il apparait même comme assez simple

Donnie Darko est donc un film qui reste intéressant lorsque l’on sait qu’il s’agit d’un premier film, mais qui est loin de mériter son statut d'objet culte que son soi-disant mystère lui a donné au fil du temps.
    Publiée le 2 octobre 2010
    Difficilement compréhensible avec des détails qui restent pour le moins flous autant pour moi que pour les fans et même le réalisateur qui est peu cohérent lorsqu'on lui demande des explications concernant son film !!
    Ceci dit l'essentiel du film est saisit on se dispensera donc des quelques éléments qui crées la confusion ou la controverse pour arriver à la chute du film ou je vous donne ma version des faits en faisait un amalgame des interprétations des autres forumeurs et de ma propre expèrience ....
    Donnie après plusieurs tentatives infondés qui l'a fait revenir à chaque fois le soir même de la destruction de sa maison, là ou tout commence finalement grâce à un portail temporel qui lui permet de revenir dans le passé causée par la turbine du réacteur d'un avion qui bizarrement n'a jamais été retrouvé cela ce passe le 2 octobre 1988 et du fait de ce nouvel échec inconsciemment ( enfin pas totalement, certains signes montre qu'il a des semblants de souvenirs )il réitère cette commission qui est de sauvé le monde il aura 28 jours pour cela, il sera guidé par un Lapin à l'apparence humanoïde, un déguisement d'halloween logique on sera le 30 Octobre se cache sous ce masque Franck le petit ami de sa soeur ( pourquoi lui ??? car par la suite il va tuer accidentellement la petite amie de Donnie et subir le châtiment de donnie : La mort avec une arme à feu ) je vois donc ça comme une rédemption voulu par le réalisateur et donner au film un côté plus conventionnel ... cette archange qu'est Franck devra donc se servir de Donnie pour inondé son école, qui lui permettra de rencontrer sa copine ou de brûler la maison de l'orateur et sa propagande bidon pour découvrir qu'il avait un cachot de pédophilie dans sa maison en bref toutes ces missions auront pour conséquence de l'emmener pas à pas vers son but final, la sauvegarde de l'humanité ... Il parvient donc enfin à réussir sa mission, GROS FLASH BACK on le retrouve le soir du 2 octobre quelques secondes avant l'incident il éclate de rire c'est surement nerveux car il s'est que d'ici quelques secondes il va périr mais sauvé l'humanité et sa famille ...je pense qu'il se souvient de tout ce qu'il a vécu cette fois si étant donné qu'il est allé au bout de son objectif ce qui n'est pas le cas de sa future/ex/ petite amie qui adresse avant le clap de fin un signe de la main à la mère du défunt celle ci lui retourne, elles se fixent comme si elles s'étaient déjà vu quelques pars sans déceler quand est ou cela s'est produit cependant elle ne semble plus avoir de souvenirs de Donnie, une manière subliminale de clôturer le film

Sympa mais trop de prise de tête à tendance à me griser d'où la note de 2,5
    Robrex
    Robrex

Publiée le 10 décembre 2018
    Très perplexe concernant ce film. "Donnie Darko" (à ne pas confondre avec "Donnie Brasco" de Mike Newell) est un film assez mystérieux dans son concept, mais dont l'histoire est très intéressante et cohérente dans son propos, et qui transmet quand même certaines valeurs en ayant pour thème principal la psychologie d'un ado. Et donc dans le film, on suit le personnage de Donnie Brasko joué par Jake Gyllenhaal à ses débuts, et son impact psychologique envers son entourage qui peut avoir un fort impact, et le film garde bien ce propos-là et c'est vraiment emballant. Après y'a un autre thème impliqué dans le film, à savoir le voyage dans le temps, qui là par contre, est un peu moins exploité même si ça reste intéressant et bien amené dans le film. Mais après, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, je trouve pas que "Donnie Darko" soit si incroyable à ce point-là. Je l'avais vu une première fois quand j'étais très jeune et pour être honnête, avec une affiche à l'aspect inquiétant, je m'attendais à un film d'horreur, et au final pas du tout. (C'est surtout avec ce film que j'ai connu Jake Gyllenhaal.) "Donnie Darko" est plus un thriller avec une petite dose de fantastique également, surtout lorsque le personnage de Frank, l'ami imaginaire déguisé en lapin mort de Donnie, apparaît dans le film et lui donne un petit coup d'éclat. Le film est éventuellement assez sombre, avec une forte tendance dramatique prenante, et a également quelques séquences glauques. Même si le film réussit son propos, et après je sais pas s'il est tiré d'un bouquin ou pas (je suis même pas sûr), je trouve qu'il a quand même sacrément du mal à mettre en place certaines choses. Tout le film se repose sur le personnage de Donnie et sa situation, mais il y a également certains personnages qui sont mal exploités dans le film, ce qui fait qu'on a un peu de mal à nous y attacher, un rythme assez plat par moment et surtout quelques traits d'humour mal installés et inutiles. Je dirais aussi que la musique, bien qu'elle soit assez belle et qu'elle rentre bien dans le concept, est oubliable. Les effets spéciaux aussi ont bien mal vieilli et pas trop agréables à voir. Autre point négatif, c'est la VF, dont certains doubleurs Français ne correspondent pas du tout aux acteurs, notamment la voix Française de Jake Gyllenhaal, qui est surtout connue pour être la voix Française de Jim Carrey, mais qui là ne colle pas, et pareil pour la voix Française de Drew Barrymore. Pour moi, ce que le film réussit à faire de mieux, c'est bien tout le mystère qu'il dégage et tout l'impact psychologique qu'il peut y avoir. Je dirais aussi quelques mots sur la fin, sans aller dans le spoil, qui se conclut de manière bouleversante et tragique, redonnant une lueur au film. Au final, c'est un film assez complexe, mais on passe bien un bon moment devant. Niveau casting, on peut le dire, Jake Gyllenhaal est très bon. Il ne caricature pas son personnage, son jeu est remarquable, en étant à la fois touchant et rebondissant, ayant parfaitement les caractéristiques d'un ado aux troubles psychologiques. Même chose pour Jena Malone, bien qu'elle prenne moins de place, elle aussi se débrouille parfaitement bien et c'est loin d'être une ado banale. Drew Barrymore joue bien aussi, mais au final, elle n'a une place que très secondaire, son personnage n'est pas assez exploité, et c'est un peu dommage. Mary McDonnell joue bien aussi, en étant la mère accablée par le comportement de son fils, sans oublier Katharine Ross et Maggie Gyllenhaal qui se retrouve dans le même film que son frère, et qui s'en sortent bien aussi. Les petits bémols que je pourrais mettre, c'est sur Patrick Swayse (RIP), qui a un rôle sympa mais pas intéressant, Noah Wyle, assez fade, pareil pour Holmes Osborne et James Duval. La jeune Daveigh Chase se débrouille plutôt bien et le reste du casting va et vient. En conclusion, "Donnie Darko" n'est pas un grand film, je dirais aussi qu'il n'est pas non plus trop marquant, mais ça reste quand même un film bien, intéressant et qui possède quand même un propos de fond emballant. On peut le considérer comme un teen-movie, mais je peux éventuellement le conseiller à tout le monde.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 11 mai 2014
    Je ne sais trop comment me positionner vis-a-vis de ce film. D'un côté, "Donnie Darko" témoigne d'un vrai talent de mise en scène de la part de Richard Kelly, capable de créer une ambiance atypique et terrifiante de toute pièce, d'insuffler à la ville un aspect mystérieux qui la transforme du tout au tout. J'ai ainsi beaucoup pensé à "Twin Peaks – Fire Walk With Me" pour un bon nombre de raisons. Tout d'abord, l'esthétique de cette ville est unique : alors qu'elle ressemble a priori à n'importe qu'elle localité américaine, on sent le mystère poindre à chaque instant derrière les maisons pavillonnaires, les collines alentours ou encore le lycée (cf. l'étrange sculpture à son entrée). De plus, on trouve aussi une volonté de décrire le monde adolescent de façon métaphorique mais tout en conservant la vérité, et cette colère propre à cette âge, ce sentiment de révolte enfoui dans le cœur des lycéens qui n'empêche toutefois pas la badinerie et l'insouciance, toutes ces caractéristiques de l'adolescence sont parfaitement retranscrites dans le film. La satire du puritanisme est elle aussi très efficace et permet de partager l'indignation des élèves avec les spectateurs. Tous ces éléments s'inscrivent donc dans l'héritage du film de David Lynch et en font un film réussi et extrêmement intéressant.
    Malheureusement, je suis plus circonspect quant à d'autres attributs. Ainsi, et même si l'étrange, le mystique et la folie sont prépondérants dans l’œuvre, la forme est celle d'un teen-movie et, si cela peut aider à retranscrire l'adolescence, je ne suis pas sûr que le film en bénéficie tant que ça. En effet, j'ai quelquefois l'impression que "Donnie Darko" illustre un regard adolescent sur l'adolescence, plutôt qu'un point de vue adulte comme celui de Lynch. De plus, les rebondissements fantastiques ne sont pas toujours passionnants et, si le film joue toujours sur la surprise – et il est en effet constamment imprévisible –, je pense que la fin est un pétard mouillé tant le mystère omniprésent jusqu'alors laisser présager un dénouement grandiose.
    Néanmoins, "Donnie Darko" demeure une œuvre très réussie, même unique, qui laisse sa marque même si elle laisse aussi un peu sur sa faim. Peut-être en attendais-je un peu trop, mais je la regarderai de nouveau plus tard pour vérifier mon sentiment à son égard.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 28 janvier 2018
    Agréablement surpris de ce film. Donnie Darko est le genre de film qu'il faut bien suivre pour bien comprendre la fin. Jake Gyllenghal est tout simplement incroyable: belle prestation!!!! La musique aussi est très belle et suit bien avec le film, on peut entendre la chanson Mad World de Gary Jewels à la fin du film. Une réalisation soigné et un scénario bien ficelé où le spectateur est captivé de bout en bout. Un film culte à voir absolument!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    S M.
    S M.

Publiée le 2 octobre 2013
    Tout a déjà été dit ou presque sur ce chef-d'oeuvre qu'est "Donnie Darko". A l'instar des travaux du grand David Lynch, le scénario est très intelligent et complexe. La réalisation, quant à elle, est très soignée. Je pense qu'il faut plusieurs visionnages pour tout cerner de cette oeuvre excellente. Le film qui a révélé Jake Gyllenhaal.
    kiki3364
    kiki3364

Publiée le 26 février 2016
    Donnie Darko ben faut pas décrocher sinon on est foutu ! Entre les rêves, les univers parallèles, les différentes histoires on ne s'en sort pas !
    Je suis donc allé faire un ptit tout sur internet afin de mieux comprendre ce film assez intriguant !
    Donnie darko est doté d'un scénario complexe, complet et tres original !
    C'est assez captivant ! Le film mêle des temps differents avec des univers parallèles qui sont eux mêmes mêlés avec des rêves etc... Il faut suivre!
    En fin de compte on se rend compte que Donnie Darko est un film brillant au scénario complexe et réfléchi !
    Donnie, qui est un jeune homme (Jake Gyllenhaal en ses débuts, génial d'ailleurs) assez mystérieux, intriguant et voire même psychopathe est atteint de visions étranges, en effet il voit un lapin géant.
    L'intrigue prend forme petit à petit avec un début très remarqué qui met dans l'ambiance et instaure un climat de suspens !
    Le personnage froid de Donnie apporte à l'intrigue une touche encore plus sombre !
    Ce film est bon et fait du bien au cerveau '
    Publiée le 27 mai 2009
    Film extrêmement prétentieux et d'un ennui mortel dès la 15ème minutes. La vie d'un ado abruti qu'on a envie de baffer tout le long du film mêlée à du fantastique mystico-ésotérique mâtiné de raisonnement profond sur le Ca, le Moi et le Surmoi. Quelques scènes sont à sauver, la B.O également, mais l'ensemble reste très confus et surtout dénué de sens et de but. Beaucoup de théories circulent sur le forum, des explications plus ou moins fumeuses sur l'intrigue du film, et je dois dire que c'est assez drôle à lire tant le film ne laisse absolument aucune chance de comprendre le fin mot de l'histoire. Ca part dans tous les sens !! Un scénario qu'on jurerait improvisé pour mieux coller au délire mégalo du réalisateur (voir "Southland Tales" pour mieux cerner le personnage...). A voir si vous voulez coller à la mouvance "underground" qui kiffe les films barrés parce que ça fait rebel. Sinon allez vous coucher, c'est beaucoup moins prise de tête.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 19 mai 2017
    Le voyage dans le temps selon "Donnie Darko" !
    Scénario, mise en scène, prestations, dialogues, musiques, tout est parfaitement maîtrisé chez "Donnie Darko". A travers le quotidien de ce jeune homme tourmenté (magistralement incarné par Jake Gyllenhaal), cette histoire se développera de façon énigmatique pour susciter notre réflexion et ainsi faire germer nos interprétations. En effet, ce récit s'avèrera bien plus puissant qu'il ne laisse paraître, en proposant une fin qui viendra tout remettre en question, faisant de ce film un véritable casse-tête mystérieux. Cette écriture parfaitement réfléchie où tout sera finalement lié et où aucun dialogue de sera dû au hasard nous laissera admiratif de ce "Donnie Darko", unique en son genre. Ce film de Richard Kelly réinvente un genre, et surprend totalement en dépassant le stade du simple film, à la façon d'un "Mulholland drive". Un chef d’œuvre à voir de toute urgence !
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 28 juin 2008
    Pour vous communiquer mon impression du film, imaginer un de ces peintres à la mode qui a peint un tableau entièrement blanc, et toutes les critiques qui crient au chef d'œuvre, à une œuvre hors du commun, restant la bouche béante devant ce tableau pendant des heures en essayant de trouver le sens artistique à tout ça.
    Donc voilà, le film est 'empty', suivant un ado et donnant l'impression que le type s'est fait un shoot, et voit des éléphants roses ou des lapins qui parlent... (Et il n'y a même pas White Rabbit!)
    Pas de passage progressif dans la folie ou un dédoublement de personnalité.
    Une photographie tout ce qu'il y a de plus cliché (sans mauvais jeux de mots) de la vie ordinaire d'un lycéen de la fin des année 80 (quoi que ça n'a pas vraiment évolué jusqu'à aujourd'hui).
    Les personnages sont tous transparents et apathiques, la mise en scène totalement à la masse.
    M'enfin, il y aura toujours des 'cinéphiles' qui crieront au chef d'œuvre et diront que j'ai pigé que dalle (ce que j'admets volontiers, même si j'avoue que pour moi, il n'y a rien à comprendre, CQFD).
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 28 juillet 2013
    Un film qui brille par son scénario intelligent et original mais aussi par un Jake Gyllenhaal bluffant dont le personnage est fascinant et à qui on s'attache très vite. La maitrise totale du réalisateur Richard Kelly nous amène à une fin qui révèle tout, où tout s'emboîte comme un puzzle, et rien que pour cette raison, on se souviendra de ce "Donnie Darko".
    Publiée le 30 mai 2011
    Vraiment navrant aussi bien au niveau de la réalisation qu'au niveau du scénario .
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 6 novembre 2013
    Un film que je ne sentait pas trop au début, vu un scénario un peu bizarre dans l'ensemble, mais qui finalement se voit comme étant un grand film. Vraiment très réussit, car il mélange beaucoup de genre de film, et en même temps, veut transmettre un message aux spectateurs. Tout cela, grâce à un scénario très original, car franchement, un scénario pareil, c'est du jamais vu dans le Septième Art. A mon avis, les scénaristes ont du travaillés pour nous décolleter une histoire pareille. Donc le scénario est vraiment très captivant, car j'ai réussit à l'être du début jusqu'à la fin. Non seulement le film est très intéressant, mais il nous livre aussi beaucoup de suspenses et aussi de rebondissements. Le film a aussi le droit à une mise en scène très bonne, grâce à des prises de vues biens trouvées, et une réalisation excellente signé Richard Kelly qui après ce film, n'a malheureusement pas eu une carrière extraordinaire, dommage. Quand aux acteurs, y a rien à dire, Jake Gyllenhaal est tout simplement époustouflant dans son rôle d'adolescent souffrant de somnambulisme et d'hallucinations. De plus, la musique est très bien composée. spoiler: Donnie Darko est un adolescent presque comme les autres. Son intelligence et son imagination en font une personnalité complexe. Il a pour ami Frank, une créature que lui seul peut voir et entendre. Lorsque, par miracle, Donnie échappe à la mort, Frank lui propose un étrange marché. La fin du monde approche et Donnie doit accomplir sa destinée… Dans la petite ville tranquille, des événements bizarres surviennent : le collège est mis à sac et une espèce de gourou new age, Jim Cunningham, est chargé de ramener les élèves sur la bonne voie. Donnie sait que derrière tout cela se cachent d'inavouables secrets. Frank l'aidera à les mettre à jour, semant le trouble dans la communauté. L'évolution du jeune garçon déroute et inquiète sa famille, sa psy, ses amis et surtout sa copine Gretchen… Avec l'aide de son professeur de physique, Donnie découvre que rien de ce qui se passe n'est dû au hasard. Malgré ses efforts, la survie de ses proches et du monde est menacée. Lui seul peut agir, mais il doit faire vite. Frank le lui a dit…
    En conclusion, '' Donnie Darko '' est un grand film montrant les talents de Jake Gyllenhaal signé par un réalisateur assez méconnu, que je vous conseille de visionner. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 14 janvier 2018
    J'adore les films "main-fuck" et j'ai logiquement été conquis par "Donnie Darko", Dès les premières minutes, le film nous plonge dans une ambiance mystérieuse et saisissante qui m'a immédiatement captivé. Longtemps déconcerté par un scénario qui ne dévoile son sens qu'à la fin du film, j'ai été bluffé par la richesse d'écriture du film qui propose un jeu de piste complexe doublé de réflexions fortes sur le thème de l'adolescence et de la banlieue américaine. Le film aborde la psychologie de ses personnages avec une finesse rare ce qui permet au long-métrage de dégager une grande puissance émotionnelle. Bien que relativement inexpérimenté, Richard Kelly propose une mise en scène passionnante en créant une atmosphère enivrante et poétique agrémenté d'une superbe bande originale. Il peut également s'appuyer sur un très bon casting à l'image d'un Jake Gyllenhaal jeune mais déjà immense par le talent. "Donnie Darko" est un grand film, un long-métrage comme on n'en voit peu et une oeuvre d'une immense richesse que je ne peux que conseiller.