Donnie Darko
    22220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Donnie Darko ?

WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 22 janvier 2009
    Film étrange et ayant une ambiance assez particulière. Malgré quelque lenteurs, le tout est assez agréable à regarder. Le côté fantastique du film y est pour beaucoup.
    Publiée le 31 juillet 2013
    Je trouve le scénario difficile à comprendre. Tout est mélangé: le rêve, le lapin, la fin du monde, la famille, les élèves. A regarder une deuxième fois.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 20 juillet 2010
    Le scénario est excellent, l'interprétation de Jake Gyllehaal est pour l'instant sa plus mémorable. Un des films les plus interressants de la decennie.
    Publiée le 22 août 2008
    "Donnie Darko" a beaucoup de charme et fais partie de ces films qu'on ne peut pas classer dans une catégorie particulière. Jake Gyllenhall joue a la perfection, le costume du fameux lapin Franck est bien stylé et la musique est tout simplement magnifique et colle bien a l'ambiance du film.Malheureusement, j'ai tout de même été quelques peux déçu par "Donnie Darko" pour plusieurs raisons. Certaines scènes traines en longueur d'autres sont inutiles et le film a du mal a démarré.Enfin, je n'ai rien contre les films complexes mais j'aime bien avoir une explication a la fin du film ce qui n'est pas le cas de "Donnie Darko". ( Sans spoiler ) On peut interprété la fin comme on veut et beaucoup de questions sont laissées sans réponses.Il est vrai que plusieurs indices sont là pour nous aidés a la compréhension du film mais je trouve que sa énerve a essayer de comprendre le sens d'un film (enfin sa c'est un avis).Bref, "Donnie Darko" est un film intrigant et assez spécial mais avec aussi de multiples défauts, dommage.
    Publiée le 13 mars 2009
    quel daube, j'ai regardé jusqu'a la fin simplement pr voir s'il y avait un super denouement et bien non le vide ce film est vraiment une daube du début a la fin et tanpis pr nous je me suis fait avoir par le nbrs d'étoiles positives qu'il y avait sur allociné je pense que se sont d'ailleurs eux qui doivent mettre les positifs c'est pas possible autrement....
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Le cinéma comme j'aime avec une intrigue passionnante, des ou plutôt là un acteur qui crève l'écran (pas besoin de citer son nom ), et un personnage attachant auquel je me suis attaché : Donnie Darko. Que dire de la musique, elle est sublime et accompagne magnifiquement les scènes. Le récit oscille entre la réalité et le cauchemar, et entre la raison et la folie ; il y a plusieurs interprétations possibles, c'est pour cela que ce thriller fantastique est si fascinant. Un pur bijou du 7è art, à chaque vision il peut nous surprendre et nous emmener dans des directions opposées. Un labyrinthe scénaristique qui peut laisser perplexe. Sans doute le plus beau rôle de Jake Gyllenhaal.
    Publiée le 23 septembre 2008
    ben le film dans l'ensemble pas mal, mais j avoue qu ' avec 3 grammes dans la tète en ce moment j ai pas tout compris!!!enfin je crois qu à la fin il pensait de l au dela et s est créé un monde imaginaire...enfin confus quand meme a vous de juger..je n irais pas dire que c est un mauvais film..juste que la confusion est omniprésente...original certes!!!!
    Publiée le 12 février 2011
    Voici un film étonnant. J'avais eu que très peu d'écho mais tous positif, et il s'avère que ce film ma beaucoup plu. Outre sa réalisation impeccable, le film regorge de bonnes idées. D'ailleurs la fin très émouvante à été reprise (l'idée globale en tout cas) dans the butterfly effect. En attendant de voir le version director's cut!
    Raphaël P.
    Raphaël P.

Publiée le 14 mars 2014
    J'en n'avait entendu parlé jusque la, mais.. bordel, j'ai eu tort de passé à coté. Donnie Darko, c'est l'histoire d'un lycéen dérangé mais extremement intelligent, au niveau scientifique et littéraire, qui passe son temps a tituber entre ses hallucinations forcés et sa vie d'ado. Je veux même pas parler de l'histoire, a vous de tout découvrir. Mais tout y est : jeu d'acteurs épatant (on comprend le nombre de rôles à l'actif de Jack Gyllenhaal maintenant, et puis on retrouve Drew Barrymore et la grande Maggie Gyllenhaal. On est d'ailleurs heureux de retrouver les deux frere et soeur), réalisation plus que convaincante avec de superbes plans séquences et des scènes pleines d'émotions et de malaise à vous en donner des frissons (scène du cinéma), la BO fait partie de mes favorites, le scénario est évidemment plus complexe qu'un expendables, mais si on s'accroche, on comprend ce que le scénariste a voulu dire, et c'est un pur bonheur. De plus on peut comprendre le film de deux facons : rationnelle ou fantastique. Pour ma part elle est plutot fantastique, parce que sinon ca m'enleverait tout le coté "extraordinaire" du film, mais la compréhension rationnelle du titre parait également très plausible. bref Donnie Darko, un petit bijou, un chef d'oeuvre du très jeune Richard Kelly, bougez vos fesses et achetez ce film.
    Publiée le 19 janvier 2007
    On comprend rien à rien dans ce film!!Ennuyeux,c'est ce qui caractérise le film sans aucun doute...Il n'y a rien a retirer de ce film:lenteur,scénario incompréhensible,scènes inutiles!A éviter!!
    Planno
    Planno

Publiée le 19 septembre 2013
    Donnie Darko est une réalisation véritablement bouleversante. Impressionnant dans son efficacité avec laquelle il nous plonge dans un univers incertain, bilieux et sibyllin. Notre simple divertissement se mue alors en une obscure obsession, une malsaine fascination. L’angoisse ne nous lâche pas une seule seconde, solidement noué au cœur de notre ventre. Et pour cristalliser cet écrin dérangeant, presque nauséeux, une narration excellente, à travers l’apparition de ce lapin horrifiant et d’un compte à rebours qui, on en a le toxique pressentiment, nous révélera toute la tragédie qui entour le jeune protagoniste. Esotérique, et diablement intriguant, le scénario tient véritablement du génie, s’affirmant dans un style ô combien délicat, où il est tellement difficile de captiver, où trop serait rédhibitoire, où pas assez ferait perdre tout son sens au film. C’est la faculté maniaque et névrosée avec laquelle Donnie Darko parvient à nous arracher à notre réalité qui fait du film un véritable chef d’œuvre ! Ce n’est pas un film qui maintient en haleine, puisqu’il vous retire littéralement le souffle à travers ses plans sombres, sa BO poignante, et sa fin, tout simplement à l’image du film, parfaite. Tout est possible, autant que rien ne l’est. Donnie Darko est une merveille du genre, à voir absolument.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 mars 2014
    Un thriller qui parait ultra mystérieux, super complexe, entraînant et au final un peu d'ennuie, et une histoire vraiment pas folichonne, je m'attendais à une fin de dingue mais la résolution est toute bête, vu 100 fois, Jake Gyllenhaal est très bon, les effets spéciaux idem mais dans l'ensemble ça reste pas mal sans plus.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 31 mars 2008
    Un scénario authentique rare que j'ai adoré et qui a fait la beauté du film.
    Publiée le 13 mars 2014
    Dans la liste des films "OVNI", nombreux sont ceux qui y apparaissent. Pourtant, l'un d'entre-eux se démarque mystérieusement : Donnie Darko. Réalisé par un Richard Kelly encore tout jeune à l'époque, qui a bien eu du mal à faire ami-ami avec un tas de producteurs, pour cause, le scénario bien trop... "étrange", ce petit bijou "prise de tête" tout droit sorti d'une autre planète se fera rapidement un nom dans le cinéma, bien que taillé sec lors de sa sortie en salle en 2001. Alors étrange, soit. Mais diablement, non, diaboliquement efficace ! Mettons les choses au clair tout de suite et oublions le triple A national pour se concentrer plutôt sur le triple I : lettre première des trois mots qui qualifierons Donnie Darko : intriguant, innovateur et imprévisible. Long-métrage qui touche et aborde avec tact et mystère plusieurs sujets aux abonnés absents dans de trop nombreux films, Donnie Darko nous permet de suivre le quotidien d'un jeune homme perturbé, et cela est assurément plus intéressant que ce qu'on croit. Car l'une des forces premières et majeures du film de Kelly est sans aucun doute sa faculté à traiter l'adolescence avec une approche plus mature et intelligente que la moyenne, pouvant ainsi contrer les clichés redondants et idées toutes faites des "teen-movies" habituels. Retranscrivant parfaitement les émotions de ses personnages principaux - à travers une histoire sombre, le film cherche la voie de l'optimisme qu'il trouvera en sa révélation finale majestueuse -, Donnie Darko se révèle également comme un long-métrage gérant parfaitement l'équilibre du lien entre la réalité qu'on vit et celle qu'on imagine, et ce que la mort inévitable et la volonté de (sur)vivre engendrent comme conséquences, faisant donc de lui cette œuvre dramatique et fantastique incroyable. Entre sa vie de famille, son école, ses amis et ses problèmes émotionnels, mais également ses séances purement psychologiques, pas facile de cerner l'histoire et le personnage Donnie Darko, interprété par un Jake Gyllenhaal aussi glaçant que touchant. Une expérience inoubliable, qui n'a pas fini d'en fasciner plus d'un... Impossible de se reposer sur ses lauriers en compagnie de Donnie Darko et de son ami Frank, bien que le film se déroule lentement mais sûrement. Cherchant l'originalité dans la complexité - absolument tout est à prendre en considération ! -, ce premier long-métrage de Richard Kelly est plus qu'une simple analyse de psychologie ou de métaphysique, plus qu'un simple film parlant de schizophrénie profonde, ce long-métrage magistral cherche avant tout à nous paralyser le cerveau pour mieux nous intégrer dans son histoire chronologique. Réalisé d'une façon simple avec une mise en scène nous faisant tourner dans plusieurs sens, contraints de se demander où le réalisateur veut vraiment nous emmener, on retiendra alors de Donnie Darko une histoire poétiquement bouleversante, un suspense réel et maîtrisé, ainsi qu'une bande-son exceptionnelle. Toute ces choses qui font de ce film un véritable chef-d'oeuvre - chef-d'oeuvre qu'on ne peut qu'aimer ou détester.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 23 novembre 2009
    Magnifique ce film, étrange très étrange, avec la prestation fantastique de Jake Gyllenhaal et une ambiance sombre. Ce lapin ne vous sortira pas de la tête.