France boutique
    627 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur France boutique ?

ferlox
    ferlox

Publiée le 18 avril 2009
    Une histoire de crise conjugale confuse, qui éclipse la critique sociale.
    lillois
    lillois

Publiée le 2 juin 2010
    Plutôt inégal d’intérêt (la fin est meilleure que le début), "France Boutique" s’avère distrayant. L’interprétation est impeccable (une habitude chez Karine Viard et François Cluzet), y compris pour les rôles de moindre importance (Noémie Lvovsky, Hélène Fillières…). On sourit de bon cœur à la vision des pathétiques présentations de téléachat, en même temps on constate que ce qu’il y a dans le film n’a rien de pire que ce qui se fait en vrai, c’est dire si la réalité est affligeante ! Tonie Marshall magnifie néanmoins le consternant. A ce niveau-là c’est de l’art !
    L’intrigue entretient un petit suspense autour du contrat sur ce mystérieux objet sensé chasser la peur venu des States (un machin en plastique qui fait bip-bip, archétype du gadget téléacheté). Néanmoins, le centre du film demeure le couple Mestral, lequel se désagrège à vue d’œil. Leur émission est menacée de retrait d’antenne, ça n’arrange rien. Après quelques errances plus ou moins souriantes, l’Amour de France et Olivier renaîtra on s’en doute de ses cendres.
    Alors on rappelle les points forts de notre produit vedette, le film "France Boutique" : d’une durée pratique de 92 minutes en version vidéo, il peut se regarder en toutes circonstances, même chez vos amis. Grâce à ses comédiens de talent on lui pardonne de tourner parfois un peu à vide, mais surtout chers amis, si vous vous dépêchez de le regarder, vous ferez 20% d’économie, oui 20% !
    Publiée le 6 avril 2007
    Ce petit film français, petite comédie sans grande prétention, n'est pas des plus hilarantes. Mais le ton est respecté tout au long du film, l'histoire se tient correctement et la petite touche d'originalité qui transparaît est la bienvenue.
    Niveau distribution, Cluzet est parfait en homme soumis, Karin Viard en dominatrice. Et Judith Godrèche… comme à son habitude, parfaite en jeune femme niaise et naïve; c'est vraiment dommage, on est sur qu'il y a autre chose chez elle, mais elle persiste apparemment à le caché. Tant pis, tant que ce n'est pas au détriment des films.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un film un peu décevant par rapoort à ceux de Tonie Marshall habituellement, car les personnages restent trop superficielles et il nous est impossible de nous attacher à eux, ces derniers se montrant trop déplaisants les uns envers les autres. Néanmoins, ce film a aussi des qualités,comme celle de la critique satyrique et quelques scènes tout de même assez drôle. Peut mieux faire tout de même.
    thewall
    thewall

Après les instituts de beauté, Tonie Marshall s'attaque à un autre haut lieu de la superficialité : le télé-achat. Elle en tire une comédie tout aussi superficielle, mais fort sympathique. La kitscherie des décors, l'humour très "gay" (des pétasses blondes se crêpant le chignon toutes les minutes) rendent la vision du film assez euphorisante. Les amateurs de Z se régaleront des spots de télé-achat volontairement mal joués et mal tournés. Comme caution, le réalisateur de ces spots n'est autre (dans le film) que l'inénarrable Bernard Menez ! Sinon, on retiendra les prestations de Karin Viard, toujours à l'aise dans les comédies kitsch, mais aussi une Judith Godrèche assez imprévisible et une Hélène Fillières décalée.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 15 avril 2024
    Les bureaux et le studio d'un télé-achat forment le décor original de la comédie de Tonie Marshall. Autour de France et Olivier, animateurs et producteurs de leur France Boutique, la réalisatrice décrit avec légèreté, mais sans moquer ni caricaturer, le petit monde télévisuel, singulier ou marginal, du télé-achat; ses produits et sa dialectiques kitsch de camelots sont en soi assez drôles sans qu'il soit besoin d'en rajouter.
    La cinéaste, dans un décor acidulé, met en scène une équipe au travail, ses problématiques professionnelles ou collégiales, et évoque sommairement les méthodes de ce mode commercial. Cependant que France (K.Viard) et Olivier (F.Cluzet) ne sont pas seulement des professionnels de la télé; ils sont aussi un couple à la vile et ce couple bat de l'aile comment l'indiquent des séquences intimes, subtiles et justes. Autant qu'à leur métier, Tonie Mashall s'intéresse à leurs sentiments qui se délitent.
    Rien d'irrésistible dans cette comédie bon enfant et, au-delà de son impertinence inoffensive, le fim peut s'appuyer sur une galerie de personnages bien caractérisés et surtout sur deux comédiens principaux que j'apprécie particulièrement.
    LeVraiPoussin
    LeVraiPoussin

Publiée le 7 décembre 2008
    Sympatique; frais et divertissant.
    Publiée le 8 mai 2007
    Je me suis rendu confiant à la seance de ce film, motivé par un casting alléchant... Malgré le bon casting, l'histoire est misérablement plate, sans saveur, on ne rigole presque pas. Les séquences de télé-achat ne sont absolument pas crédibles. On nous montre l'envers du décor comme tout rose. Le scénario est peu compréhensible, peu intéressant et il faut se forcer pour comprendre la misérable fin. En fait, on nous montre des histoires vues et revues internes à une entreprise.
    Même Tais-Toi est plus drôle, c'est dire... Quand on a un film de télé-achat sponsorisé par M6 boutique, il faut pas s'attendre à une parodie dévastatrice. Allez plutôt voir Janis et John avec de vraies situations comiques.
    divinesecrets
    divinesecrets

Une comédie légère en apparence, mais qui en profondeur dépeint, non sans maladresse, les problèmes d'un couple, avec ses hauts et ses bas. Une touche d'humour, et un brin de mélancolie, pour ce film doux amère un peu bancal, mais qui doit sa réussite à l'immense talent de Karin Viard, décidemment une des meilleures actrices Françaises, et aux minauderies de Judith Godrèche, que celles ci arrive à rendre plus profondes qu'il n'y paraît, tout comme le film, sauf qu'elle, contrairement à Tonie Marshall ne fait pas le moindre faux pas.
    Quel navet, mais quel navet ! Ce film n' a pas d' histoire, les acteurs jouent mal, le scénario ( enfin est ce un scénario ?) est mal écrit, seul les bandes annonces, étaient bien faites: voilà ce qui m' a ammené a aller voir cette daube !
    Publiée le 6 janvier 2007
    Un film placé dans la rubrique "comédie" et pourtant, je n'ai pas rit une seule fois. Hormis un casting irréprochable, le film n'est pas très intéressant.
    sunfred
    sunfred

Là où l'affiche et la bande-annonce laissaient entrevoir un film kitsch et plein d'humour, on se retrouve finalement face à un film plutôt grave dans l'ensemble, et pas très farfelu... Le couple et sa mise à l'épreuve du temps sont le vrai sujet d'un film totalement inoffensif, parfois proche du téléfilm dans son ésthétique, mais diablement mis en valeur par ses interprètes principaux avec une mention spéciale à Judith Godrèche.
    Points négatifs :
    film vide par son scénario
    réalisation très simpliste
    humour absent (à moins qu'il ne soit trop subtil), jeu d'acteurs assez discutable mais convaincant
    comédie des moeurs inutile
    musique et son absents d'où un manque de rythme.
    Points positifs :
    originalité du sujet : le télé-achat (peut-être le précurseur dans son genre)
    comunication autour du film percutante et bien répartie
    Judith Godrèche jolie et tout à fait dans le rôle
    François Cluzet à la fois égal à lui-même et surprenant mais doué
    lumière claire et couleur chaude, ce qui rassure
    une apparition de Nathalie Baye des plus discrètes
    conclusion : un film que je déconseille, car une perte de temps, sauf pour les fans de Mme Marshall, de M. Cluzet, Mme Godrèche et de Mme Viard.
    Vraiment déçu par ce film, malgré l'un ou l'autre gag qui était assez marrant. A voir pour faire passer le temps.
    Quelle déception !
    Tous les gags sont dans la bande-annonce ! Pas de fil conducteur ! OU VA CE FILM ? La fin est à l'image du reste du film : insipide et plate ! Heureusement qu'il y a Karin Viard et Judith Godrèche car les autres acteurs brillent par le manque de naturel de leur jeu, voire leur nullité !! BERNARD MENEZ est même meilleur que François Cluzet !!!!