Les Misérables
    3,1
    747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Misérables ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 mars 2016
    Quel lyrisme et quelle idée extraordinaire que cette transposition de l'action dans la guerre de 39-45. Ce n'est pas adapté, ni même réécrit. C'est une formidable imbrication de ce roman qui fait partie des plus beaux de l'humanité avec l'idée maîtresse de ce roman: la misère humaine. "Il y a un point où les infâmes et les infortunés se mêlent et se confondent dans un seul mot, mot fatal, les misérables" disait Hugo. Lelouch a fait un film élégiaque et poignant avec tous ces acteurs formidables.
    Énorme réussite
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 31 décembre 2019
    Les Misérables de Victor Hugo à la sauce Lelouch. En entrecroisant les destins et les époques, le réalisateur signe, malgré des longueurs et clichés, une fresque touchante portée par un énorme casting.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 2 février 2022
    Lelouch revisite le classique de Victor Hugo et c'est une belle réussite. Il nous fait suivre un double récit, celui du roman avec les personnages originaux, et celui qui se déroule principalement durant le 2e guerre mondiale. Le film fait donc un parallèle entre les récits et les personnages. Il s'appuie pour cela sur une pléiade de très bons acteurs. Il y a tout d'abord Jean-Paul Belmondo qui donne vie à Jean Valjean/ Henry Fortin et qui est vraiment exceptionnel. Michel Boujenah et Alessandra Martines incarnent un couple juif en fuite qui croise la route de Valljean/Fortin et sont très bons. Et puis il faut souligner la prestation remarquable d'Annie Girardot (très justement récompensée d'un césar du meilleur second rôle) qui campe une fermière, à la vie un peu triste, qui se sent revivre au contact de l'homme juif (Boujenah) à qui elle donne asile. Son mari dans le film, Philippe Léotard, livre aussi une composition parfaite de ce fermier un peu rustre et jalous. La mise en scène de Lelouch est ample et nous fait voyager entre deux époques (celle du roman et celle du film) avec fluidité. La musique de Francis Lai donne une touche magistrale supplémentaire. Un des meilleurs films de Lelouch à mon sens.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 10 septembre 2021
    Les Misérables aura été repris par les 4 plus grands ' Gabin, ventura, Depardieu et Bebel ' . Cette version de Lellouch sort totalement du lot, car il a osé reprendre le rôle de Valjean à la sauce 39 45 . Et fallait oser . Un grand bravo . Les décors sont magnifiques, la musique géniale , le scénario excellent. Girardot éblouissante avec un cesar entièrement mérité. Le meilleur rôle de Boujenah, Leotard au top , Le rôle de Khorsand en Javert est surprenant. Et tout les seconds rôles parfaits. Le plus beau film de Lellouch qui a cartonné aux états-unis entre parenthèses et injustement parfois critiqué en France. Chapeau .
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un des meilleurs Lelouch qui repose essentiellement sur son originalité (transposer les Miserables au début du 20e siècle tout en évoquant l'histoire originale) et à la prestation exceptionnelle d'humanité de Jean Paul Belmondo!
    Le reste du casting n'est pas mal non plus avec notamment un Michel Boujenah étonnant et une Annie Girardot renversante (et césarisée)!
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 30 mars 2013
    Lelouch réalise une libre adaptation des Misérables et le transpose dans la France du 20ème siècle pour un resultat des plus reussi.
    Michel F.
    Michel F.

Publiée le 24 mai 2019
    Je ne suis généralement pas fan des films de Lelouche que je trouve bavards et souvent ennuyeux. Mais cette version des Misérables qui mélange les histoires et les imbrique est particulièrement originale, inhabituelle, sans doute déroutante... mais il se passe quelque chose. En filigrane l'idée sous-jascente que l'éducation est primordiale et la clé du développement s'impose. Les acteurs sont convaincants, émouvants. A voir pour ce mythe de la littérature revisité. Une autre vision d'un chef d'oeuvre.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 24 mai 2019
    Un film manifestement ambitieux pour l'époque; traversant les âges, les époques et les histoires personnelles.
    Avec un regard moderne on frôle le nanar: les acteurs en font des caisses et surjouent, très peu convaincant, on frise le ridicule ( les morts ont les paupières qui bougent toujours ;) ).
    Le montage est très étrange surtout dans la première partie, comme un air de "pas fini".
    Bref: un bon film français dénonçant les monstruosités de l'homme, malgré de gros problèmes d'acteurs!
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 8 mars 2021
    Ce film a le grand mérite de nous faire revivre cette œuvre monumentale que sont les Misérables d'une manière très personnelle. C'est une fresque historique sur plusieurs époques et générations. On se perd un peu parfois dans les époques mais le scénario est plutôt bien écrit et efficace. Bref c'est du Lelouch comme on l'aime ou comme on l'aime pas.
    Publiée le 26 avril 2008
    Le pari était osé, le résultat est plutôt convaincant on se laisse porter par l'histoire sans savoir où l'on va arriver du grand cinéma.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 6 décembre 2021
    Les puristes, ceux qui veulent qu'un roman, quand il est adapté au cinéma, respecte au plus près le texte, sans divergence aucune, crieront d'emblée au scandale. En effet, ici ce film ne se sert que de la trame du roman pour tenter d'y trouver un parallèle avec les sombres années de l'occupation.
    C'est parfois un peu confus, surtout les 40 premières minutes, qui plus est quand le réalisateur s'amuse à faire des enchaînés qui perdent un peu le spectateur que je suis. On rajoute un acteur qui joue le rôle du père et du fils (Belmondo). Cela "confuse" un peu l'esprit. Néanmoins, la pléiade d'acteur, tous très bons, la reconstitution de cette période, et le scénario qui s'éclaircit au fil du film font de ce long métrage un monument à voir. Un monument de 2h47, c'est long à visiter, mais il en vaut le coup d’œil.
    Publiée le 8 avril 2007
    Très bon film. Ce misérable ce distingue des autres par des idées differentes. Petits problèmes quand Belmondo crie on ne comprend pas et beaucoup de pleurs sonnent faux.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 7 mars 2018
    Ça y est, j'ai trouvé la plus misérable version des "Misérables". Tout est nul, le mélange des époques sans aucun intérêt, les décors kitschs, la voix-off nuisant grandement à l'émotion, un casting ne correspondant absolument pas aux personnages (Lelouch est certainement sympathique avec sa bande d'amis) mais il n'est pas obligé de massacrer l'oeuvre d'un grand écrivain. Seul tournis dans ce film, la valse du début qui n'en finit plus, comme d'autres scènes sans intérêt.
    Pipoun
    Pipoun

Publiée le 18 avril 2009
    Jean Paul Belmondo, Michel Boujenah, Alessandra Martines, Annie Girardot, Clémentine Célarié, Philippe Léotard, Ticky Holgado, Philippe Khorsand, Micheline Presle... tous aussi exceptionnels les uns que les autres et au service d'une adaptation grandiose d'un Claude Lelouch au sommet de son art. Un film riche, culte. Il ne manquait que Charles Gérard !
    Louisia d
    Louisia d

Publiée le 22 octobre 2019
    Toujours aussi étonnant de voir une telle brochette d'acteurs, pour un film aussi mauvais. C'est sirupeux, tire-larme, d'une bêtise assez crasse. On regarde 25 ans après pour le plaisir de voir tous dans des seconds rôles, Micheline Presle, Olgado, Marais,Leotard, Duliery, Rufus, Girardot etc ...