Femme Fatale
    1,9
    1418 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Femme Fatale ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 septembre 2008
    Ce film doit être coupé en 2, d'abord une 1ère partie très réussie ou l'on retrouve le génie d'antan de De Palma puis malheureusement une 2nde partie qui peine à nous passionner. Vraiment dommage.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 novembre 2018
    Ce film réalisé par Brian De Palma et sorti en 2002 n'est pas mal du tout ! Je comprends les mauvaises notes et critiques car c'est un film vraiment particulier auquel il faut vraiment adhérer. Je ne résumerais pas ici le film tellement l'intrigue est compliquée. Effectivement, on sait vraiment lorsque De Palma est à l'écriture d'un de ses films car il y a toujours des retournements de situation et une intrigue très étoffée. Même si, en terme de qualité, on est loin de ses premiers succès tels que "Pulsions" ou "Body Double", on retrouve quand même le même esprit, c'est à dire quelque chose de très riche, nous balançant énormément d'informations pour avoir un final auquel on ne s'attend pas du tout. Et pour le coup, ici, on ne s'y attend vraiment pas et c'est vraiment très bien fait car cela explique alors beaucoup d'incohérences qui sont en fait, je dirais des indices ou en tout cas qui ne sont pas mises là par hasard ! Cependant, le problème majeur de ce film reste le fait qu'il y ai beaucoup trop d'éléments et que l'on finit par s'y perdre, nous avons même quelques fois des scènes pas vraiment utiles où on se demande où le film veut nous emmener. C'est très dommage car cela casse le rythme du film mais surtout notre intention à l'histoire alors qu'il ne faut, au contraire, justement pas du tout perdre le fil ! De tout façon, je pense qu'il faut voir le film deux fois pour repérer tous les éléments et le voir sous un angle, ayant la fin en tête. Nous avons également un côté très sulfureux qui est toujours présent dans les films du réalisateur mais qui est ici encore plus appuyé. La réalisation est quant à elle très bonne, notamment la scène d'introduction qui est exceptionnelle ! Du côté des acteurs, nous avons, entres autres, Rebecca Romijn et Antonio Banderas qui jouent très bien. "Femme fatale" est donc un film très particulier mais qui ne fait, à mon sens en tout cas, pas tâche dans la filmographie du réalisateur, les thèmes abordés lui correspondant parfaitement.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 11 avril 2008
    Tout est dans le titre. Agrémenter cela d'une histoire permettant de cumulé action et sensualité et ce film est un bon divertissement.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 15 octobre 2015
    On aime ou on déteste De Palma et son cinéma déclaré copieur, artificiel, hitchcockien et sans imagination aux effets too much et avec une image trop travaillée et papier glacé. Pourtant ses films ont tous une unité, une réelle beauté esthétique, des intrigues et faux semblants, des fausses pistes, et des mises en valeur de la féminité et de la sensualité que certains qualifient de voyeurisme malsain. Femme fatale est respectueux de ces constances. Au final c’est un polar très réussi, esthétiquement superbe, avec une actrice sublime et sensuelle Rebecca Romijn. Elle campe une cambrioleuse de haut vol qui après un vol de diamants au festival de Cannes va usurper l’identité d’une femme suicidaire, son quasi sosie. Son charme va la porter à épouser l’ambassadeur des États Unis mais son passé ses anciens complices revanchards vont ressurgir. Au milieu de cela, Antonio Banderas, paparazzi crédule, va se faire manipuler par cette beauté sulfureuse, machiavélique et d’une sensualité torride. Un excellent divertissement avec en lumière et en valeur la superbe Rebecca Romijn, au corps plus connu par son interprétation de mystique dans la première trilogie x men.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 août 2016
    Brian de Palma nous livre un récit sanglant sur le festival de Cannes en 2001.Il met en scène une ambiance torride pour le baiser entre les deux femmes. Antiono Banderas incarne un photographe malicieux. Rebecca Romijn tient le rôle d'une tueuse à gages.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 4 septembre 2009
    Pour du Brian De Palma, le film fait autant d'effet qu'un malheureux pétard mouillé.
    Restera quelques belles séquences parsemées ici et là.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 16 août 2009
    Brian DE PALMA signe une production portant sur le mythe de la beauté fatale. Le problème, c'est que passé les 30 premières minutes du film, tout tombe à plat et on se désintéresse très rapidement de la suite des événements.
    basbi
    basbi

Publiée le 6 janvier 2011
    On retrouve bien le style de De Palma mais la mise en scène prend parfois des tournures assez étranges.
    Une bouse infame , un déchêt prétentieux...
    Même pas une étoile pour le mannequin vedette pourtant canon...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 octobre 2016
    Crédibilité zéro pour le changement d'identité ! Le début au festival de Cannes était pourtant bien mais le photographe, et le passeport qui tombe de lui-même... N'importe quoi ! Idem pour les 7 ans plus tard et le costume encore imbibé de sang lors de la sortie de prison... Ce film est un fourre-tout bâclé au mauvais montage et au scénario mal improvisé. Pire, le jeu des acteurs baisse avec le temps.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 15 avril 2017
    Brian de Palma est aujourd'hui en retraite contrairement à Martin Scorsese ou Francis Ford Coppola ses camarades du Nouvel Hollywood. Lentement à partir de "L'impasse" (1993) son dernier grand film, le déclin s'était amorcé. Hormis "Mission impossible" en 1996 le premier épisode de la saga inspiré de la célèbre série télévisée aucun des six films qu'il a tourné entre 1998 et 2012 n'a rencontré le succès. Pire, la critique qui déjà le considérait quelque part comme un plagiaire non-assumé d'Alfred Hitchcock, lui est tombée dessus à bras raccourcis. Il faut reconnaître que le réalisateur autrefois si inspiré même dans ses hommages au maitre du suspense, peut-être déçu de ne jamais avoir vraiment réussi à convaincre pleinement, semblait tout-à-coup vouloir donner raison à tous ses détracteurs lui reprochant un manque de consistance habilement camouflé derrière un sens inné de l'épate technique virant parfois à la boursouflure. "Femme fatale" en est sans aucun doute l'exemple le plus frappant. Comme si De Palma pas encore remis de l'échec cuisant de "Mission to Mars" (2000) forcément comparé à "2001, Odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick, avait voulu montrer à ses éternels ennemis du monde de la critique, ce qu'est vraiment un cinéaste en toc, sans aucun sens de l'agencement des scènes et des plans, mauvais directeur d'acteurs, utilisant les artefacts de réalisation comme le split screen sans aucun discernement et incapable de construire une intrigue crédible. Le ton est immédiatement donné dans le générique où défile sous les yeux du mannequin Rebecca Romjin, un extrait du mythique "Assurance sur la mort" (1944) de Billy Wilder, archétype du film noir introduisant la figure de la femme fatale sous les traits de la vénéneuse et inoubliable Barbara Stanwyck. Les critiques l'accusant en permanence de plagiat, cette fois-ci De Palma leur donne tout de suite le bâton pour se faire battre. spoiler: La suite sera à l'avenant, De Palma se montrant un remarquable réalisateur de navets. Tout d'abord le hold-up situé en plein Festival de Cannes filmé avec les pieds et sans aucune crédibilité, De Palma alors en couple avec la jolie Elli Medeiros (chanteuse et actrice uruguayenne) semblant plus appliqué à filmer les ébats saphiques de Rie Rasmussen avec Rebecca Romjin que de nous tenir en haleine avec ce "casse" auquel on ne croit pas une seconde. La surenchère dans l'invraisemblance va crescendo. Sortie on ne sait par quel miracle du Palais des Festivals avec le butin en poche après que le coup a lamentablement foiré, Laura Ash (Rebecca Romjin) de retour à Paris met par hasard les pieds dans une église où se tient l'enterrement du mari et de la fille de Lily qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Heureuse coïncidence qui va permettre à Laura de devenir Lily et de se faire ainsi oublier. Mais le bel Antonio Banderas lui aussi là par hasard a filmé la scène et ses anciens complices furieux sont maintenant à ses trousses
    . De raccourcis tortueux en ellipses de haute volée, de Palma réussit une sorte de chef d'œuvre du nanar qui finit par trouver sa cohérence si l'on veut bien y voir un exercice de style exécuté par un grand réalisateur en roue libre. Le tournage à Paris et l'emploi hasardeux de comédiens français qui se demandent ce qu'ils font là (Eva Darlan, Thierry Frémont) finissent de parachever la performance de De Palma. Seule la musique de Ryuichi Sakamoto parvient à quelque peu nous rappeler que nous sommes dans un thriller. De Palma s'est peut-être amusé à faire un joli pied de nez à ses détracteurs mais il a oublié au passage ses admirateurs. Les trois films qui suivront confirmeront malheureusement que le réalisateur de "Carrie", "Obsession", "Blow out", "Body Double", "Pulsions" et "Scarface" était arrivé depuis un moment au bout de son chemin créatif. A noter pour l'anecdote que l'on aperçoit lors d'un plan dans une boîte de nuit le boxeur Fabrice Bénichou.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 juin 2011
    Les mots nous manque pour qualifier ce que l'on vient de voir, comment imaginer que derrière une telle catastrophe cinématographique se cache un réalisateur talentueux (Scarface - 1984, Les Incorruptibles - 1987 & L'Impasse - 1993). Le film étant une coproduction franco/américaine tournée intégralement (ou presque) à Paris, on serait tenté de croire que derrière la caméra se cache en réalité un réalisateur de seconde équipe, tant la mise en scène et la direction artistique sont mauvaises. Coproduction oblige, on obtient alors un casting franco/étranger, mélangeant le pire comme le meilleur avec d'un côté Rebecca Romijn, Antonio Banderas & Rie Rasmussen et de l'autre, des acteurs français qui n'ont absolument pas leur place ici : Eriq Ebouaney, Thierry Frémont, Edouard Montoute & Jo Prestia. Le manque de crédibilité enfonce petit à petit le film dans les limbes de l'ennui, au grès d'un scénario tiré par les cheveux, invraisemblable, irréaliste, incohérent et inintéressant. Avec ses allures de mauvais téléfilm du dimanche après-midi, Femme Fatale (2002) nous fait amèrement regretté d'avoir pris le temps de le regarder (alors que ce dernier flirt avec les 120 minutes), au final on fini même par avoir honte que ce soit une coproduction franco/américaine.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 septembre 2018
    Tout à fait symptomatique du creux de la vague traversé par Brian De Palma aux débuts des années 2000, un thriller que je trouve particulièrement mauvais, un scénario alambiqué au point d'en devenir biscornu. Une mise en scène baroque, qui part tous azimuts pour n'aboutir au final qu'à un enchaînement de péripéties complètement délirantes. A travers son titre et sa scène d'ouverture, un long-métrage qui se prétendait être un hommage explicite aux films noirs des années 40 mais qui s'avère au final indigeste, pachydermique et ennuyeux. Une grosse déception.
    Legid
    Legid

Publiée le 20 novembre 2019
    Si je n'ai pas aimé tous les films de Brian de Palma, il en a réalisé un certain nombre de très bonne facture qui en font un des meilleurs réalisateurs des années 80-90. Cependant, les années 2000 ont été le reflet d'échec critique et public successifs qui ont quelque peu terni son aura de réalisateur.
    Et il faut bien le reconnaître, ce Femme Fatale sortie en 2002 est un de ses plus mauvais film. Crédité à la fois en tant que scénariste et réalisateur, le film en porte toute sa patte et son style mais absolument tout est raté.
    Le scénario est totalement grotesque et absolument pas crédible. Le twist final (peut-on vraiment appeler ça un twist d'ailleurs ?) est totalement ridicule. La direction d'acteur, particulièrement les acteurs français, est très mauvaise. Ériq Ebouaney et Édouard Montoute sont totalement hors de propos et dans un hors jeu complet.
    Même la réalisation stylisée de De Palma (les split screen sont bien là) ne fonctionne absolument pas et provoque même un certain écœurement devant des effets tape à l'oeil excessifs.
    Femme fatale est un thriller raté et ridicule et en étant très critique pourrait s'approcher même du nanar. Un ratage total !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 4 avril 2016
    Brian De Palma se met à faire du Luc Besson... Sans rire, on n'en est pas loin du tout !
    "Femme fatale" est un film de piètre qualité, et ce sur tous les plans. Il n'y a rien à conserver dans ce condensé de médiocrités. A fuir !