Femme Fatale
    1,9
    1419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Femme Fatale ?

GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 14 janvier 2012
    Assez sympa comme film, mais il y a aucune véritable surprise dans la mise en scène ou le scénario... c'est du déjà vu pour ma part !! BrianDe Palma m'a habitué à beaucoup mieux (son meilleur film reste à mes yeux 'Carrie au bal de l'horreur' qui est un véritable chef-d’œuvre pour moi).
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 15 janvier 2018
    Même les plus grands réalisateurs se plantent. "Femme fatale" en est la superbe illustration. C’est avec une immense déception teintée d’amertume que je constate que le cinéaste n’échappe pas lui non plus à cette règle, malgré son nom qui inspire à lui seul la confiance tant chez les producteurs que chez les spectateurs. Pourtant je l’aime bien, m’étant par le passé régalé avec des œuvres telles que "Blow out" et "Les incorruptibles" pour ne citer qu’eux. Mais là… c’est lent, c’est mou : un rythme pataud accentué par une utilisation massive d’effets de style comme les ralentis, les effets de résonance pour faire de son "Femme fatale" un film à ambiance lourde, voire étouffante. Bref ! un truc déconnecté de la réalité. Il est presque parvenu à faire quelque chose de sensationnel. Mais en le regardant, je me suis demandé si De Palma n’avait pas voulu posséder coûte que coûte son "Basic instinct". En tout cas, il a tout fait pour : un latin lover en la personne d’Antonio Banderas (toujours impeccable dans ce registre), une blonde n’ayant pas froid aux yeux à en faire tourner les sens à n’importe qui (Rebecca Romijn), et une musique envoûtante de Ryuichi Sakamoto dont le thème principal "Bolerish" fait penser à la plus célèbre des compositions de Ravel, à savoir "Bolero". La mise en bouche est pourtant de haute-volée, incrustée au sein du 54ème Festival de Cannes (2001), au cours duquel un casse audacieux va avoir lieu selon un mode opératoire précédemment expliqué dans ses grandes lignes. Jusque-là oui, c’est bougrement prenant, limite hypnotique (superbe prise de vue à travers la cloison en verre opaque), et c’est tout juste si l’écran (incidemment) caché par un agent de surveillance se remarque. Le spectateur a beau être subjugué par le mode opératoire du casse, certains détails comme celui-là ne lui échappent pas. Il y en a d’autres… Puis on change d’endroit, pour se retrouver quelque part dans un pavillon où les choses semblent se dérouler d’une façon curieuse. Le plus flagrant sera l’aquarium qui déborde… cela ne se remarque pas forcément bien qu’il soit placé au premier plan (certes flouté), simplement parce que la principale préoccupation de l’image se trouve ailleurs. Mais souvenez-vous en car c’est un détail d’une importance capitale (avec l’heure affichée par la petite pendule) qui vous fera comprendre à son retour le pot aux roses avant même qu’on vous dise ce qu’il en était vraiment. En attendant De Palma nous embarque dans une histoire assez originale sans qu’elle le soit vraiment. En effet, la femme fatale est un sujet qui a été maintes fois abordé par le cinéma. C’est plutôt le traitement qui sort ici des sentiers battus. A aucun moment on ne peut deviner la fin (sauf juste avant). Et c’est là qu’on retrouve la patte du cinéaste, car il sait brouiller les pistes. Pire, il envoie son public dans une direction alors que ce n’est pas du tout la bonne ! Chers lecteurs et chères lectrices, ne vous fiez pas aux apparences : tout parait clair, tout parait convenu, tout parait sans surprise, tout parait chaud patate et… à la longue terriblement ennuyeux. Le twist final est là pour sauver le tout, mais n’arrive-t-il pas trop tard pour rattraper l’éventuel désintérêt (et auquel cas grandissant) du spectateur ? Heureusement que Rebecca Romijn hypnotise le spectateur de son charme ! Visiblement, elle sait y faire pour jeter son dévolu sur sa proie, mais elle n’atteint pas le niveau de l’ensorcellement pratiqué par Sharon Stone ("Basic instinct"), ou de Juliette Binoche ("Fatale") ou encore de Kim Basinger. Antonio Banderas lui donne bien la réplique, mais il se contente de faire ce qu’il sait faire. En somme, Banderas fait du Banderas. Par ailleurs, la technique est irréprochable. Comme toujours chez De Palma, me direz-vous. Mais est-ce bien suffisant pour emballer tout un public ? Je ne crois pas, et si je dois me fier à la note donnée par les spectateurs, il semblerait effectivement que non.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 15 novembre 2013
    Passée une première demi-heure impressionnante de maitrise et de virtuosité, le film se perd dans les méandres d’une intrigue alambiquée. A mesure que le scenario tombe à plat, la réalisation devient plus classique et le génie de De Palma ne ressort plus que sur une scène ou deux. La plupart des acteurs sont très moyens (Banderas en tête) mais la sublime Rebecca Romijn relève le niveau.
    Publiée le 3 février 2012
    Le vrai sujet de "Femme Fatale", c'est Brian de Palma lui-même. L'intrigue, faussement alambiquée et vraiment ridicule, n'est qu'un prétexte pour le réalisateur pour se citer lui-même pendant 1h50, histoire de rappeler qu'il fut, dans les années 70-80, un des plus grands réalisateurs de sa génération (voire plus). Sur le fond, on retrouve un personnage, Nicolas, incarné par Antonio Banderas, qui... prend des photos, et, de temps à autre, enregistre du son. "Blow Out" et "Dressed to Kill", ça avait quand même plus de gueule. Sur la forme, on a un florilège des techniques de De Palma : split-screen, plan-séquence, demi-bonnette, flashback en surimpression, plongée verticale... le cinéphile amateur pourra passer le temps, durant ce film ennuyeux, en se remémorant toutes les scènes de films précédents dans lesquels Brian a déjà utilisé ces brillantes techniques. On assiste de fait à un spectacle d'une grande tristesse : un immense réalisateur obligé de se singer lui-même pour cacher son manque d'idées. Replongeons-nous dans "Sisters", "Obsession" et autres "Body Double" et tâchons d'oublier ce qu'est devenu De Palma.
    darch24
    darch24

Publiée le 26 juin 2009
    Un bon thriller enigmatique intrigant et palpitant
    Un scénario, certe classique, qui nous tient en haleine jusqu'au bout malgré certaines longueurs mais riche d'un final surprenant et innatendu.
    Une réalisation maitrisée et réussie avec de longues scénes érotiques, des ralentis bien placés, des scénes filmées deux fois ou encore des images découpées.
    Un bon divertissement, a voir où l'on pourra regretter une prestation quelconque de A. Banderas.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 17 décembre 2007
    Le nanar ultime ! Le "scénario" (j'ose à peine employer ce mot tellement j'ai peur de le salir) est tiré par les cheveux à un point que vous ne pouvez imaginer. C'est un scalp ! En plus c'est super mal joué, on a honte pour les acteurs. Pourtant quand on voit l'affiche, avec Brian de Palma à la réalisation et Antonio Banderas dans le premier rôle masculin, on est "naturellement" attiré, et bien non, attention, c'est un piège grotesque, sauve qui peut, fuyez pendant qu'il est encore temps. Pourquoi j'ai quand même mis une étoile ? Parce que je me suis bien rinçé l'oeil, l'actrice principale a un corps de rêve et le met bien en valeur. Le début du film est d'ailleurs assez chaud, avec une scène entre deux femmes qui.... bref une fois que vous aurez assouvi vos fantasmes pervers arrêtez le film et retournez à de saines occupations.
    klighteur
    klighteur

Nous ne crierons pas au génie de Brian De Palma cette fois, tant les clichés sont présents et les erreurs envahissantes. Le tout est mis en action derrière un faux-semblant d'originalité et un scénario aussi incrédule que ses interprètes.
    Publiée le 20 mars 2013
    Sans aucun doute le moins bon film de De Palma (oui, Mission to Mars n est pas si mal que ça) mais même les plus grands peuvent faire des erreurs. Voyons les côté positifs, la façon de filmer toujours incroyable et la prestation d Antonio Banderas n
    est pas si mal que ça (voilà pourquoi cette note) mais après, le reste n est pas très bon. Le réalisateur se plaît déjà à nous montrer que l actrice principale est bien roulé et finit par en faire un peu trop. Le scénario est pas génial, un peu fade. Mais le gros problème, c est la ribambelle de Perso secondaires français qui n o t aucun talent pour jouer et faisant de ce film une grosse déception face à une filmographie impressionnante.
    Nico2
    Nico2

Brian De Palma se prend pour Hitchcock. Au final, il nous livre un film totalement incompréhensible, confus et ennuyeuxet ou la seule bonne raison de rester jusqu'à la fin est la sexy Rebecca Romijn-Stamos. A éviter.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 30 septembre 2014
    Un film un peu décevant et pas très clair. Un scénario pas mal mais l'intrigue met beaucoup trop de temps à mettre en place. Antonio Banderas est pas mal dans le rôle du photographe mais par contre l'actrice ne se montre pas à la hauteur de ce que j'attendais malgré une belle performance sexy. Le début s'annonce bien et puis une longueur s'installe pendant une bonne vingtaine minute jusqu'à un joli coup de manipulation qui nous attire. Il y a un petit suspense qui s'installe et quelques bons rebondissements. Mais par contre, il y a un moment du film où on comprends plus rien et c'est même très incohérente malgré que la fin est pas mal du tout. Les costumes sont bien choisis et quelques beaux décors de Paris. Un film qui aurait pu être vraiment bien mais qui a un gros problème de scénario.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 28 août 2010
    Alternant méga-productions et film plus personnel, "Femme fatale" vient après le pathétique "Mission to Mars". Brian De Palma reprend un de ses thème favoris: le double. Ce thriller personnel (De Palma l'a écrit lui-même) n'est pas franchement le meileur de ses film. L'histoire y est tout d'abord plutôt tirée par les cheveux. Mais le plus dérangeant est l'incohérence temporelle. Car le film se déroule sur deux périodes séparées de 7 années. Il commence au festival de Cannes avec le projection d'"Est-Ouest" de Régis Wargnier (1996), pourtant quelques plans après il est écrit "Festival internationnal de cinéma 2000" sur le fronton du palais des festivals. Partons alors sur l'hypothèse que le film commence en 2000, ce qui est confirmé par la technologie de certains accessoires (écran plat TFT, téléphones mobiles). Reste que soudain apparait l'intertitre: "7 ans plus tard". Nous sommes donc en 2007, ce qui fait de ce film un film de science-fiction... or rien n'a changé dans l'environnement de Paris par apport au début du film: même technologie, même voitures, les personnages n'ont pas vieillis rendant le film totalement bancale. Une erreur de mise en scène et de décoration impardonnable.
    Afon
    Afon

Publiée le 19 juillet 2010
    Brian De Palma est sans conteste un grand réalisateur et même sur ce film qui est l'un de ses plus mauvais, il parvient à mettre en avant sa réalisation au style unique et à faire des scènes jamais vues auparavant. Le début du film avec le festival de Cannes et le vol des bijoux est même vraiment bien. La musique en fond qui rythme bien les images, la réalisation et les différents plans utilisés, une bonne scène. Seulement toute la suite du film est une pure catastrophe. Dans les raisons de la nullité de ce film, les acteurs y sont pour beaucoup. Antonio Banderas n'a jamais été un grand acteur et mis à part dans quelques divertissements calibrés pour lui comme le premier Zorro, il n'a jamais bien brillé au cinéma. Là, il est vraiment mauvais et son personnage est inintéressant au possible. Rebecca Romjin-Stamos est un peu comme Banderas, elle est sympathique dans des rôles plus légers ne nécessitant pas un grand jeu d'acteur (X-Men), mais là, elle ne brille vraiment pas. Elle est assez ridicule et peine à se montrer sexy (avec le physique qu'elle a, un comble !). On est à des années lumière d'une Sharon Stone dans Basic Instinct. Comme quoi, faire la chaudasse et éveiller le désir du spectateur n'est pas si facile que ça. Les scènes sexy du film prêtent plus à sourire qu'autre chose et on ne voit pas bien ce que cette femme a de fatale. J'adore les femmes fatales au cinéma notamment Famke Janssen dans Goldeneye, mais là l'effet est franchement raté. Et alors le scénario, il est tellement pitoyable et le film traîne tellement en longueur pour au final ne quasiment rien dire que cela en est navrant. A la limite, si je ne sais pas ce qu'il a pris a De Palma de réaliser ce scénar avec ces acteurs là, sa réalisation est finalement le seul point positif du film qui fait qu'il échappe à la note de zéro étoile. Sans lui, ce film ne vaudrait pas mieux qu'un vulgaire téléfilm raté. Bref, sa réalisation sauve le film du naufrage total, mais c'est quand même un mauvais film.
    moket
    moket

Un scénario tortueux qui donne un peu l'impression de tourner en rond. Si l'actrice est charmante et l'action au rendez-vous, le film aurait plus être plus réussi (surtout lorsqu'on sait que De Palma est aux manettes ! ), en étant déjà un peu plus simple.
    Publiée le 11 novembre 2016
    Je ne comprends pas trop la non-popularité de ce film que j'ai trouvé très bien à cela près que le réalisateur a voulu, comme ça arrive parfois dans le cinéma, être trop gourmand à mettre du mystère sur quelque chose qui partait pourtant pour être super efficace. Enfin, ce bémol ne concerne que la toute fin du film qui est tout à fait croustillant. Rebecca Romijn est une femme fatale tout aussi sexy que garce et le film ne manque ni de rythme ni de saveur. Tous les acteurs sont bons et la réalisation est très propre bien que ça ne soit pas du Scorsese. C'était un 5 étoiles en devenir jusqu'au dernier quart d'heure où l'épilogue essaye de verser dans le scénario conceptuel alors qu'en s'en passant de Palma aurait pu mettre un rideau de fin dans le vif de l'émotion. Un bon film à voir. Pour finir, ce que j'ai apprécié dans ce film c'est que bien que la "femme fatale" soit un symbole du film noir, De Palma ne s'est pas senti obligé d'être dans le pure hommage au style (comme dans le Dahlia Noir, qui est par ailleurs un film réussi) et a pris la liberté de le faire avec son style et avec la modernité de son époque, les strip tease sont plus osés que dans "Gilda", les paroles sont plus crues etc... Bref, J'AIME
    Publiée le 20 juillet 2014
    Un film au climat " DePalma" mais dont le scénario est trop confus . Si vous êtes admirateur comme moi de Brian DePalma , jettez y un coup d' oeil .