Skate Rider
    3,3
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Skate Rider ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 novembre 2016
    Bon, moyennement convaincu par Gleaming the cube, petit film d’action qui exploite vaguement, en arrière-plan, le skate, mais uniquement pour attirer un public jeune à l’époque conquis par ce moyen de locomotion !
    Que reste-t-il aujourd’hui de ce métrage ? Et bien une réputation assez bonne auprès du public américain, pour ma part une série B qui n’a pas plus de personnalité que cela.
    Le scénario est finalement assez basique. Un jeune héros enquête sur la mort de son frère adoptif, et il va dénouer des fils assez louches sur un trafic que je ne dévoilerai pas ici. Même s’il y a des scènes assez sérieuses, Gleaming the cube n’oublie pas son statut de film pour ado, donc inutile de chercher un film très piquant, violent, ce n’est pas le cas ici, et inutile de chercher un film sombre, glauque, dans le milieu vietnamien. Un peu d’humour, du sérieux sans trop, Gleaming the cube reste un film un peu trop bavard à mon gout qui passe à côté de son sujet : le skate. Malgré la présence de grand champions de la discipline, le film s’avère très sobre niveau cascade, et les amateurs devraient être assez déçu ne pas en voire davantage, surtout pour un métrage qui affiche l’ambition sur sa jaquette. Quant à l’action proprement dite, forte sur la fin, avec une bonne course poursuite, finalement pour le reste c’est un peu soft.
    Le casting attire l’attention car le film présente un tout jeune Christian Slater. Franchement, il est assez à l’aise, plutôt cool comme on pouvait l’espérer, pas trop non plus, mais il ne retient pas outre mesure l’attention dans un rôle assez basique. D’ailleurs, film pour ado oblige j’imagine, les personnages sont trop lisses ou manichéens, et on ne s’intéresse pas plus que cela à leur devenir, méchants ou gentils. Le film s’est surtout taillé une réputation pour la présence aux cascades de stars de la discipline, mais au bout du compte on aurait bien aimé les voir davantage !
    Formellement Gleaming the cube assume totalement son statut de film pour ado. Le cadre c’est une banlieue avec de longues rues idéales pour le skate ; la photographie plutôt lumineuse est assez impersonnelle, et en tout cas cherche à être consensuelle, à l’évidence pour gagner du spectateur. La mise en scène reste faible, car les scènes de skate que certains semblent louer sur le net sont bien moyennes, et la mise en scène n’est pas spécialement là pour les mettre en valeur. Même l’action à la fin n’est pas dotée d’une réalisation indemne de tous reproches. Sans être ridicule, Gleaming the cube ne dispose pas d’une réalisation qui sorte de la réalisation technique purement alimentaire.
    En somme, à la rigueur pour Slater et si vous êtes fan de skate, ce film rare peut vous être destiné. Mais sinon, mieux vaut passer à côté poliment, en tout cas ce n’est pas une série B indispensable de l’époque ! 2.5
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 31 décembre 2020
    Second long-métrage pour Graeme Clifford, si son nom ne vous dit rien, c'est bien normal, car il n'a aucun film notable dans sa filmographie, en dehors de la mini-série télévisée Le dernier parrain (aucun rapport avec la trilogie de Francis Ford Coppola).

Avec Skate Rider (1989), on pouvait s’attendre au pire comme avec Le Gang des BMX (1983) avec Nicole Kidman ou encore le nanar Skate Gang (1986) avec Josh Brolin, mais heureusement pour nous, il n’en sera rien.

On est devant un pur film familial qui a sous nul doute dû amuser et divertir les ados skater dans les années 80 & 90. Le film met en scène des passionnés de skateboard, lorsqu’un beau jour, Vinh le frère adoptif de l’un d’entre-eux est retrouvé mort. La police conclue à un suicide, mais Brian son frère est persuadé du contraire et décide de mener sa propre enquête.

Vinh avait découvert que la boutique dans laquelle il travaillait servait de couverture pour expédier à l’étranger, non pas des médicaments (pour la Caisse de secours anti-communiste vietnamienne) mais des armes. C’est donc armé de son skateboard et de toute sa panoplie (casque, coudières, genouillères, …) que Brian se lance dans la recherche de la vérité et va mettre à jour un consortium militaro-industriel américano-vietnamien (rien que ça !).

Bien évidemment, il faut faire l’impasse sur le scénario abracadabrantesque, on est clairement sur du teen-movie. Avec des jeunes décontractés, qui skatent cheveux au vent et font des figures de ouf dans les piscines abandonnées des particuliers quand ils ne s’accrochent pas l’arrière d’un bus (par ce que ça fait cool !). Le pitch est assez simpliste mais l’originalité se trouve ailleurs. Notamment dans son casting où l’on retrouve le tout jeune Christian Slater (Le nom de la rose - 1986) aux côtés notamment de Tony Hawk (et de ses rares apparitions).

Pour la petite anecdote (qui devrait plaire aux skaters), Stacy Peralta (membre des Z-Boys) a officié sur le film en tant que conseillé technique. A noter enfin, le placement de produit très massif envers Pizza Hut (avec notamment Tony Hawk au volant).

Il en résultat au final, un film assez sympathique et divertissant, avec quelques cascades en skate et une course-poursuite sur autoroute (avec un passage impressionnant en skate sous un semi-remorque).

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Publiée le 9 juin 2008
    Je garde un très bon souvenir de ce film, on peut y voir christian slater encore tout jeûnot... ;-).